Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par yusynth »

L'arpeggiateur en mode arpège reste un arpège et l'ordre des notes est donc commandé par le bouton rotatif Mode up, down etc... et effectivement le truc indiqué permet de doubler des notes. En mode séquence (qui se sélectionne avec le logiciel MiniBrute Connection) les notes sont jouées dans l'ordre d'entrée des notes, le bouton rotatif Mode agit sur la transposition liée au bouton rotatif Octave, donc si le bouton Octave reste sur 1, le Mode n'a pas d'effet, si tu bascules sur 2, 3 ou 4 alors le bouton Mode va jouer la séquence en changeant d'octave entre chaque boucle.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
Pulsophonic
Messages : 1391
Inscription : 31 janv. 2011, 22:34
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Pulsophonic »

Merci Yves pour les infos. C'est pour quand la mise à jour du minibrute dont tu parlais il y a quelques posts ?

Ainsi que le site de mods ?
Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.

http://www.pulsophonic.com
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par yusynth »

Dans le courant du mois
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
yocks
Messages : 88
Inscription : 04 avr. 2012, 21:36
Localisation : Au bout du monde.

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par yocks »

J'avais lu quelque part qu'il fallait un inverseur de tension lors d'une liaison minibrute -> ms-20 mini par cv pour que les notes jouées par le clavier du minibrute déclenchent des notes sur le ms-20. Est-ce dur a réaliser pour un newbie enfin surtout bille en électronique :roll: ?
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par yusynth »

Pour les amateurs de Depeche Mode, un cover de leur tube entièrement réalisé avec le MiniBrute
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
AlainHubert

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par AlainHubert »

Fantastique ! Merci pour le lien Yves. :bravo:
WXYZ
Messages : 2620
Inscription : 16 juil. 2012, 09:32

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par WXYZ »

Bien cool cette reprise :smoke:
pour l'avouer, au début j'étais plutot peu convaincu par cette petite brute sans savoir réellement pourquoi :nesaispo:trop de blah blah ici et là, esprit de contradiction, mode concon surement :wink: ...
je le possède depuis quelques temps ( grace a une superbe transaction faites ici même avec un batracien correct et sympatique ) je dois dire que chaque jours que je passe dessus je découvre l'étendue de ses possibilitées sonores et elles sont plutot large pour un si petit synth, j'aime bien les envellopes rapides qui permettent de faire des sequences de basses sautillantes, bref je sens une démo pour bientot.............et surtout merci Dr YU :wink:
... .. .
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par yusynth »

Merci WXYZ, c'est sûr que souvent il est raisonnable de ne pas suivre le goût du plus grand nombre mais de temps en temps il y a des trucs comme le chocolat... :cool:
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
swinhoë
Messages : 60
Inscription : 04 sept. 2013, 21:10
Localisation : Nièvre

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par swinhoë »

AlainHubert a écrit :Fantastique ! Merci pour le lien Yves. :bravo:
+ 1000 géniale la reprise, il assure sur ce coup là le ch'tit MB :bravo:
https://soundcloud.com/1956songs" onclick="window.open(this.href);return false; (Synth-Pop Devotion)
Avatar de l’utilisateur
Analog80
Messages : 746
Inscription : 25 mai 2012, 08:14
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Analog80 »

yusynth a écrit :Pour les amateurs de Depeche Mode, un cover de leur tube entièrement réalisé avec le MiniBrute
Génial ! Merci Yves !!! :sante:
Avatar de l’utilisateur
kluber
Messages : 551
Inscription : 26 juil. 2010, 10:47
Localisation : Paris

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par kluber »

:bravo: :bravo: :bravo:
https://soundcloud.com/kluber" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
psantoni
Messages : 20
Inscription : 06 juil. 2012, 16:29

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par psantoni »

Bonjour,

J'aurais une petite question relative à l'accordage du Minibute (je n'ai pas trouvé l'information dans le manuel). Mon Mini étant un peu désaccordé, je l'ai réglé hier soir en utilisant premièrement la visse de gauche (Mini avec le clavier en face de moi), puis la visse de droite.

Les deux visses me semble équivalente, pourquoi il y en a deux du coup ?
Quelle est la procédure standard d'accordage ?

Si la réponse existe déjà sur le forum, un simple lien suffira...

Merci !
Haha !
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par yusynth »

Les deux visses ne sont pas équivalentes, l'une règle la pente V/Oct, l'autre le tune. Je n'ai pas en tête laquelle est laquelle. Tu peux contacter le service technique d'Arturia pour qu'il t'envoie la fiche technique correspondante.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
psantoni
Messages : 20
Inscription : 06 juil. 2012, 16:29

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par psantoni »

Merci Yves,

Je vais contacter le support et je posterais la réponse dans cette discussion, au cas ou...
Haha !
J-T

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par J-T »

Il y a pourtant un potard "Fine Tune" sur le dessus, il ne sert pas à affiner l'accordage ?
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par yusynth »

J-T a écrit :Il y a pourtant un potard "Fine Tune" sur le dessus, il ne sert pas à affiner l'accordage ?
Celui-ci sert à retoucher légèrement l'accord si nécessaire ou pour s'accorder avec d'autres instruments. Celui du petit trou définit l'accord général de base de la machine.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
Paranoiak
Messages : 68
Inscription : 14 sept. 2012, 06:13
Localisation : Nouméa
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Paranoiak »

Juste une petite question/remarque...

Avez-vous réussi à conserver un brin de musicalité quand le BruteFactor est à fond ?

Impossible de distinguer les tonalités, une fois le potard au taquet ! :D
http://soundcloud.com/paranoiak" onclick="window.open(this.href);return false;
Coco1969
Messages : 143
Inscription : 21 déc. 2009, 15:55

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Coco1969 »

Et bien j'ai enfin reussit a mettre la main sur un Minibrute a Adelaide...menfin...

Ben je dois avouer que j'etais agreablement surpris, il etait cote a cote avec un Basstation II et le Minibrute m'a semble bien plus fun avec un son et une possibilite sonores plus larges (j'ai trouve le bass station plutot bof au niveau sonore...ok, low pass, highpass mais plutot rien d’excitant), bon faut dire je suis bien entoure ces jours donc le challenge est pas evident a relever.

Le Minibrute m’a tout d’abord surpris pas l’intelligence de l’interface, c’est simple et clair, bien agence, on trouve ses marques faciles, de plus, perso j’aime bien les sliders, c’est visual, c’est plus facile pour moi, et avoir deux envelopes bien reelles et completes aide vraiment a sculpter le son, pour moi les envelopes sont une des choses les plus primordiales pour un son…on parle toujours du filtre, ben la j’ai deux vrai ADSR cote a cote (au debut j’avais pas capte qu;il y avait differentes longueurs d’envelope je me disait, bordel, c’est plutot snappy comme synthe…) en plus les envelopes sont inversables, le keyboard tracking est a cote des parametres du filtre… donc cote interface, bravo les gars, le mix sliders + potards est super bien pense et bien agreable a jouer…
Le truc bizarre c’est qu;’il n’y a qu’un VCO (et un sub), quand on est habitué au vintage, ca manque presque de ne rien avoir a accorder avec le VCO1…pour autant et malgre mon inquietude, le son est bon et epais , le synthe ne patit pas vraiment d’avoir qu’un seul oscillateur (+ sub,...)

Au niveau sonore, ben j’ai trouve le filtre super, on peut trouver des sons plutot abrasives mais egalement et c’est cela qui m’a vraiment interesse des sons delicats, genre sons de trompettes facon wish…puis on balance la puree avec le metaliser et ca part vite…
Le filtre est un excellent choix, felicitations et avec les enveloppes inversables on a une bete versatile...

Au niveau modulations, il y a un vibrato et un LFO. On voit que les mecs qui ont concu la bete connaissent leur affaire, le vibrato permet de liberer le LFO pour d’autres astuces, notamment interessantes pour apporter un peu plus de vie/modulation a un patch, ben la bravo les gars parceque c’est une solution intelligente pour apporter differentes modulations.

Donc en gros, machine versatile, bien gaule, je peux pas trop justifier l’acquisition avec ce que j’entasse ces jours dans le studio (et puis ici en neuf c’est pas donne), mais je serai definitivement acheteur du maxi ou du polybrutes quand ils sortiront…cocorico…en fait je dois avouer, des que je vois un minibrute d’occase en Australie, je saute dessus direct je pense. Avec l’arrivee de ce synthe, je pense que la cote des monos japonais vintage va peut etre en prendre un coup…
Felicitations a Yves et Arturia… :coucou:
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par yusynth »

Merci coco1969
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
FABRE
Messages : 1118
Inscription : 10 mai 2012, 04:05
Localisation : Ile de la Reunion

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par FABRE »

bonjour à tous

Depuis que je controle mon monotribe à partir de la petite brute :bave:
je peux en effet jouer les notes et faire varier le picht bend et c'est super :bravo:
est ce qu'il y a une possiblité d'envoyer un clock , afin que la machine slave puisse recevoir cette synchro ?
j'ai fabriqué la fameuse prise jack 4 poles coté monotribe et 2 jack mono coté munibrute , il reste un dernier jack mono non utilisé
est ce que celui ci pourrait envoyer du clock ?
quelqu'un l'aurait testé sans mettre en peril les machine ? :hum:
Merci d'avance pour tout renseignement
amitiés
David
Le plaisir avant tout
Répondre
cron