Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par yusynth »

Surprenant comme problème. Est-ce que la LED verte des enveloppes reste éteinte durant la période de dysfonctionnement ?
As-tu le dernier firmware installé dans ton SE ?
Peux-tu poster une copie d'écran de ta config telle qu'afficher par MicroBrute Connection ?
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Kifran76
Messages : 3
Inscription : 25 déc. 2014, 21:06

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Kifran76 »

Bonjour Yves, donc la led Verte sur le SE s'allume correctement et le son fonctionne, les enveloppes ainsi que tous les filtres, lfo, etc,fonctionnent aussi, mais seulement lorsque j'utilise le clavier, mais pas de son sur les enregistrement midi effectuer auparavant dans le séquenceur pour cela je dois redemarrer le programme, le firmware est à jour, c'est la première chose que j'ai vérifier, voici une capture ecran des réglages brute connection, sachant que, là aussi j'ai tout essayé, séquenceur du brute sur auto, ensuite sur externe, note on et note hold, les keybord parameters, j'ai changer les canaux midi ( au cas ou ) et module parameters, bref j'ai tout essayé mais toujours le même souci
J'ai même essayé avec Windows 8.1 et rien
[img][IMG]http://img4.hostingpics.net/pics/884742image241.jpg[/img][/img]
Par contre, lorsque j'utilise ableton live, aucun souci, je peux jouer pendant des heures, peut être un souci de compatibilité avec le séquenceur Maschine ?
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par yusynth »

Oui c'est bizzarre, je vais passer l'info aux ingénieurs d'Arturia peut-être ont-ils une idée...
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Kifran76
Messages : 3
Inscription : 25 déc. 2014, 21:06

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Kifran76 »

Oui peut être qu'une petite mise a jour arrangerai le problème
Merci encore :wink:
Avatar de l’utilisateur
bruitator
Messages : 1065
Inscription : 31 janv. 2010, 17:15
Localisation : Haute-Vienne

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par bruitator »

Je me pose toujours une même question technique sur le minibrute.
Comment est-ce possible d'avoir qu'un seul VCO mais plusieurs formes d'onde simultanément ?
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par yusynth »

C'est très simple, c'est le cas sur les autres synthés également, un VCO est bâti sur un coeur oscillant avec une forme déterminée qui est en général (et aussi dans la brute) une dent de scie.
Les autres formes d'ondes sont construites par transformation de la dent de scie. Le triangle est obtenu par redressement de la dent de scie, le sinus par distorsion contrôlée du triangle, le carré par seuillage…
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
JoeyRex
Messages : 246
Inscription : 11 juin 2014, 15:44

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par JoeyRex »

Je m'était aussi posé la question. :bravo:
Digitakt, Odyssey 2015 Rev1, Mickrokorg, TR-505, Mackie MS1202, Berhinger B2031A
Avatar de l’utilisateur
bruitator
Messages : 1065
Inscription : 31 janv. 2010, 17:15
Localisation : Haute-Vienne

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par bruitator »

Merci pour la réponse Yves, mais voilà le problème c'est que je comprends cette notion de transformation (c'était évident avec mon micromoog et son sélecteur de VCO par "balayage"). Mais comment c'est possible dernière de sortir 3 voire 4 sons différents en "même temps" (Sub, dent de scie, carré, triangle).
Le VCO se sépare ? Car en plus après il y a le métalizer, le pulse et l'ultrasaw sur ces ondes :fou:
Chez moi, les quelques claviers analogiques monophoniques ne délivrent qu'un type d'onde à la fois (+ le sub)
J'imagine le concept sur un mono 3 VCO… le son serait incroyablement riche.
M'enfin c'est là tout l'art de MOTY :mdr:
Avatar de l’utilisateur
ri0h
Messages : 904
Inscription : 14 févr. 2012, 23:50
Localisation : Singapour

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par ri0h »

À partir de la dent de scie (la forme d'onde "principale", disons), tu envoies ta dent de scie dans différents circuits pour effectuer les modifications décrites par Yves pour obtenir les autres formes d'onde.
Tous les autres synthés analogiques font pareil, c'est juste qu'ensuite le Minibrute récupère chacune des formes d'ondes transformée et permet de doser chacune d'elle séparément à l'aide d'un mixer, alors que beaucoup de synthés créent ces différentes formes d'onde et n'ont qu'un interrupteur en sortie qui va récupérer la forme d'onde voulue. :wink:

Par exemple le SH-101 de Roland a aussi un système de mixer proche de celui du Minibrute, où tu choisis indépendamment le volume de la dent de scie / du carré et du sub-oscillateur (qui est aussi obtenu à partir de la dent de scie, ce n'est pas un oscillateur à part entière). :cool:
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
JoeyRex
Messages : 246
Inscription : 11 juin 2014, 15:44

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par JoeyRex »

Donc c'est le signal de base qui est mixé et transformé sur plusieurs pistes différentes, une en carré etc... C'est le principe du papier carbon si on peut dire?
Digitakt, Odyssey 2015 Rev1, Mickrokorg, TR-505, Mackie MS1202, Berhinger B2031A
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par yusynth »

Oui toutes les formes d'onde sont fabriquées à partir d'une seule et coexistent. Dans un synthé "classique" on y accède séquentiellement avec un commutateur rotatif en général. Dans le MiniBrute ou le SH-101 chaque forme d'onde est envoyée vers le mixer d'entrée du filtre.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par gouji »

Bruitator à imaginé: J'imagine le concept sur un mono 3 VCO… le son serait incroyablement riche.
Allons plus loin et imaginons un petit polyphonique sur ce principe... :urgh: :fou:
Sans aller jusque là, déjà un mono avec 2 VCO façon Minibrute :smoke:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
JoeyRex
Messages : 246
Inscription : 11 juin 2014, 15:44

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par JoeyRex »

Je serait vraiment partant pour une drummachine, avec le même serieux que pour le minibrute,
32 pas minimum, possibilité de copier des parties de part sur d'autre ou part entière, swing, 1/4, 1/8, 1/16, 1/32 triplet,
lecture à l'envers, sorties séparées. Mémoire step au minimum si cela doit ce répercuter sur le prix final,
le STUTTER" de la volca est très pratique mais bon après faut voir la qualité du truc, si c'est pour gâcher du super boulot à
cause d'un élément ajouté. Qu'est ce que je raconte, il ne vont pas te faite une Drum Joey! Donc exemple comme une volca 8 memoire lol.
Active Step, une vraie live touch pour les patterns comme pour les volca. Bon j'ai le droit de rêver. Et surtout de bonne taille et en alu. MDR :palm:
:fou:
Digitakt, Odyssey 2015 Rev1, Mickrokorg, TR-505, Mackie MS1202, Berhinger B2031A
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par yusynth »

Voilà un digramme qui devrait clarifier la constitution du VCO du MiniBrute (cliquez dessus pour agrandir):
Image
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
bruitator
Messages : 1065
Inscription : 31 janv. 2010, 17:15
Localisation : Haute-Vienne

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par bruitator »

gouji a écrit :
Bruitator à imaginé: J'imagine le concept sur un mono 3 VCO… le son serait incroyablement riche.
Allons plus loin et imaginons un petit polyphonique sur ce principe... :urgh: :fou:
Sans aller jusque là, déjà un mono avec 2 VCO façon Minibrute :smoke:
Gouji je pensais exactement comme toi :wink:
Le prochain Arturia :
- 2 VCO + Sub façon minibrute avec mixage des formes d'ondes + metallizer etc...
- Sequencer minibrute SE
- Matrice façon microbrute
- Duophonique
- Sorties CV Gate pour piloter séparemment les VCO avec un Beatstep Pro
:smoke:
Avatar de l’utilisateur
bruitator
Messages : 1065
Inscription : 31 janv. 2010, 17:15
Localisation : Haute-Vienne

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par bruitator »

yusynth a écrit :Voilà un digramme qui devrait clarifier la constitution du VCO du MiniBrute (cliquez dessus pour agrandir):
Image
:bravo: Merci pour le schéma Yves.
En fait dans ma petite vie de passionné de synthé, je n'ai pas souvent croisé la route de machines utilisant ce principe.
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par yusynth »

D'où l'intérêt pour moi de l'avoir fait… :cool:
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par yusynth »

Allez j'ai eu le feu vert!

Vous avez un MiniBrute standard et vous rêvez de bénéficier du séquenceur du MiniBrute SE alors c'est possible simplement.
Vous avez un MiniBrute SE et vous rêvez de bénéficier de l'arpéggiateur du MiniBrute standard alors c'est possible simplement.

Rendez-vous ici : http://hackabrute.yusynth.net/index_fr.php?&arg=3

IMPORTANT vous devez avoir fait un upgrade de votre firmware à la version 1.0.3.23 (disponible sur le site Arturia)
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
pluto 4
Messages : 1496
Inscription : 03 déc. 2010, 07:48
Localisation : Pfff! Je sais plus....dans le train
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par pluto 4 »

Très très cool !
Que la joie et la félicité t’inonde :bravo:
Merci Yves :sante:
Il ne me reste plus qu'à lire le mode d'emploi de mon Cubase pour savoir comment qu'on fait :palm:
https://soundcloud.com/pluto-4/sets/pluto-4" onclick="window.open(this.href);return false;
tertior
Messages : 496
Inscription : 06 juin 2012, 20:41

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par tertior »

Bien joué; je ne peut que m'incliner.
Sainteté
Patchez pour nous
Répondre
cron