Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
FABRE
Messages : 1118
Inscription : 10 mai 2012, 04:05
Localisation : Ile de la Reunion

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par FABRE »

Excellent :bravo:
Le plaisir avant tout
Tarsius
Messages : 12
Inscription : 17 janv. 2014, 19:06

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Tarsius »

C'est vraiment un synthé génial !

Par contre je ne comprend pas les choix des constructeur de mettre les commandes à utiliser en live en potard (comme le metalizer ou les patch de LFO) et au contraire de placer les commandes dont on se sert pas ou peu en jouant en live sous forme de fader.

Est ce que quelqu'un sait pourquoi c'est comme ça ?


Ah oui et est ce que quelqu'un sait si arturia va faire une modif pour avoir le pitch bend à +/- 2 octaves ? Ce serait super chouette...
Human Koala
Messages : 407
Inscription : 17 mars 2010, 17:53

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Human Koala »


minibrute en impro tout du long pour tout les arpèges, séquences monophoniques, joué a la mano en roue libre juste clocké sur le sequenceur.
Avatar de l’utilisateur
dajhne
Messages : 1998
Inscription : 27 sept. 2010, 17:38
Localisation : Yvelines

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par dajhne »

Whaou !!!Ca envoie !!! :bravo:
R.I.P. Gillou/Ménélassou 03/09/1953 - 07/11/2023
Avatar de l’utilisateur
fzbz
Messages : 141
Inscription : 04 déc. 2012, 23:37
Localisation : woodstock
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par fzbz »

je repose la question:
fzbz a écrit :Comment programmer une séquence de cette manière (microbrute) sur le minibrute?

https://www.youtube.com/watch?v=dYSbeEKCNG0[/video]
https://soundcloud.com/fuzzbuzz-1" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8554
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Push-Pull »

Avec un séquenceur externe, puisque le Minibrute n'en a pas. :nesaispo:
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9763
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par oryjen »

Par contre je ne comprend pas les choix des constructeur de mettre les commandes à utiliser en live en potard (comme le metalizer ou les patch de LFO) et au contraire de placer les commandes dont on se sert pas ou peu en jouant en live sous forme de fader.

Est ce que quelqu'un sait pourquoi c'est comme ça ?
Oui je sais, d'expérience maintes et amères fois répétée: Du point de vue de la préhension, dans le contexte rapide du réflexe sensible, le fader c'est vraiment tout pourri! Au moins 100 fois moins précis, quand la précision rapide est de rigueur, qu'un potar rotatif!
Voilà bien la preuve indirecte de la très grande réflexion menée sur ce projet par les concepteurs de l'engin! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
fzbz
Messages : 141
Inscription : 04 déc. 2012, 23:37
Localisation : woodstock
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par fzbz »

Push-Pull a écrit :Avec un séquenceur externe, puisque le Minibrute n'en a pas. :nesaispo:

ah d'accord, je pensais que c'était interne ( due à une mise à jour)
merci pour la réponse :cool:
https://soundcloud.com/fuzzbuzz-1" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
maxos
Messages : 602
Inscription : 07 mai 2012, 18:38
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par maxos »

Du point de vue de la préhension, dans le contexte rapide du réflexe sensible, le fader c'est vraiment tout pourri! Au moins 100 fois moins précis, quand la précision rapide est de rigueur, qu'un potar rotatif!
Pas d'accord, je trouve les fader très pratiques au contraire ! très rapides à manipuler pour les enveloppes du minibrute. :bravo:
AlainHubert

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par AlainHubert »

Pour ma part, et je peux me tromper, je crois que les faders ont été choisis pour les enveloppes parce que leurs positionnements représentent bien les différents niveaux des étapes visuellement, attack, decay, sustain, et release. D'un seul coup d'oeil on peut "voir" la "courbe" d'une enveloppe.

Avec des potards aussi, mais peut-être un peu moins facilement ?

Et aussi le fait que des sliders prennent plus d'espace sur un panneau de contrôle d'un petit appareil, d'où leur usage limité dans ces circonstances ?
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par LeGrosChat »

:satisfait: +1 pour le côté "graphique" des sliders sur un ADSR !
Sinon, pourquoi est-ce la solution universellement employée dans les équaliseurs graphiques ?
Et il n'y a qu'à comparer la façade d'un Ody ou d'un Axxe avec celle d'autres synthés (EMS, Moog) pour saisir la différence d'encombrement.
D'autre part, réaliser un trou rond revient nettement moins cher sur une façade en tôle que la fente d'un slider. Moins maintenant avec les nouvelles technologies de fabrication au laser et l'usage systématique de plastique moulé, mais c'était encore valable il y a 30 ans. Ensuite, il y a une question de protection physique des pistes résistives, et les fentes des sliders s'encrassent plus facilement que les potards rotatifs, ce qui entraîne davantage de soucis de maintenance. Et pour finir, le prix dun slider est souvent plus élevé que son équivalent en rotatif. Plein de petits paramètres qui viennent s'ajouter pour donner la préférence à un potard rotatif plutôt qu'à un rectiligne. :talk:
:vieux: Au niveau de la dynamique du mouvement, je rejoins Ory : la précision est généralement plus facile à obtenir sur un rotatif, surtout avec un bouton de grand diamètre, mais la vitesse d'intervention est meilleure sur un rectiligne, y compris pour un mouvement groupé sur plusieurs unités parallèles (pensez aux tables de mixage !). C'est une question d'ergonomie et de psychomotricité : dans la "pince" pouce+index, c'est les doigts qui fournissent le mouvement rotatif. En rectiligne, c'est davantage le poignet. Or il est généralement reconnu en médecine que le mouvement relatif des doigts entre eux est bien mieux contrôlé que celui du poignet par rapport à l'avant-bras... :geek:
:talk: Et non, je ne me laisserai pas entraîner vers des digressions grivoises sur le poignet et ses divers usages ! :palm: :lol:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
AlainHubert

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par AlainHubert »

Ah ? C'est drôle mais, je me sers plutôt de tout mon avant-bras pour bouger des sliders. Je réserve mes poignets pour...jouer de la batterie ! :badgrin:

Mais c'est vrai que les sliders, ça s'encrasse très facilement. Surtout lorsque l'éponge qui doit protéger leur fente de la poussière se transforme en goudron, après des décennies d'une lente réaction chimique pétrolifère, et s'infiltre par cette même fente sur certains modèles de synthés américains bien connus ! :bang: :bang: :bang:
Avatar de l’utilisateur
Pulsophonic
Messages : 1391
Inscription : 31 janv. 2011, 22:34
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Pulsophonic »

fzbz a écrit :
Push-Pull a écrit :Avec un séquenceur externe, puisque le Minibrute n'en a pas. :nesaispo:

ah d'accord, je pensais que c'était interne ( due à une mise à jour)
merci pour la réponse :cool:
Une manie simple permet de faire une séquence mais sans transposition et sans l'intégration de silence.

Une mise à jour ultérieure devrait permettre ceci. Donc, patience.
Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.

http://www.pulsophonic.com
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9763
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par oryjen »

Oui le slider est rapide, mais quand il faut se dépêcher, généralement "on en met trop". Le potar rotatif est beaucoup plus précis dans le même cas.
Ce me semble...
Tarsius
Messages : 12
Inscription : 17 janv. 2014, 19:06

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Tarsius »

Ok les potards pour les mouvements précis alors. Ca dépend ce qu'on cherche, venant d'un instrument acoustique pour moi le plus dur et intéressant c'est de donner de l'expression (d'ailleurs pourquoi diable n'avoir pas mis de velocité sur le MB...).

Par exemple tu peux donner une impulsion sur le pitch à chaque note jouée pour donner un effet. J'avoue que j'ai toujours rêvé d'un synthé avec les mêmes sliders que pour les tables de mixage de dj. Les Djs n'ont pas de souci de précision sur leur cross fader !

Ou alors 4 pitch wheel assignables ! Raaaaahahh :badgrin:
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par LeGrosChat »

Tarsius a écrit :Ou alors 4 pitch wheel assignables ! Raaaaahahh :badgrin:
:biggrin: :cool: Eh ben, fais-toi plaisir, et va jeter un œil sur l'interface Doepfer Pocket Electronic et colle-s-y dessus ce qui te fait kiffer : joysticks, molettes de module ou de pitch, sliders longue course, etc... :bravo:
Sinon, il reste aussi la BCF2000 de Behri pour ceux qui n'osent pas toucher un fer à souder... :nesaispo:
:vieux: Oui, mais tout ça c'est pour des messages MIDI exclusivement... :roll:
Alors, si c'est pour remplacer/doubler des commandes en façade d'un synthé analo, va falloir te bidouiller un module externe ! :geek:
(Mais c'est presque toujours faisable ! :satisfait: ...et hors garantie, bien sûr ! :confused: )
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
Salmacis
Messages : 588
Inscription : 25 janv. 2012, 13:30

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Salmacis »

Tarsius a écrit : Ou alors 4 pitch wheel assignables ! Raaaaahahh :badgrin:
On sort de l'analogique mais on passe a trois molettes quand même (Alesis Ion)....
http://fr.audiofanzine.com/synthe-model ... 61977.html" onclick="window.open(this.href);return false;
AlainHubert

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par AlainHubert »

Bravo ! Pour une fois que ce n'est pas moi qui mentionne le Ion ! Et ses trois molettes sont assignables à n'importe quoi (avec une haute résolution interne en passant)! :fou: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1632
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par stiiiiiiive »

AlainHubert a écrit :Bravo ! Pour une fois que ce n'est pas moi qui mentionne le Ion !
J'ai pensé à toi en lisant le post, en effet :lol:
Tarsius
Messages : 12
Inscription : 17 janv. 2014, 19:06

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Tarsius »

Je me rappelle le ion c'était super sympa mais faut être patient avec les 12000 paramètres rien que pour les enveloppe et les différentes "mixettes" pré et post filtre... :biggrin:


ça a l'air génial le pocket electronic, je devine que ça vaudrait plus le coup de se faire un synthé partant de 0 avec ces contrôles, plutôt que triturer un MB..

Un synthé exclusivement fait pour le live avec des tonne de pitchweel sur des modulation prépatchées... ça fait rêver !
Répondre
cron