Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
AlainHubert

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par AlainHubert »

Cherrywood a écrit :...Tu ne confondrais pas avec les Little Phatty?
Je crois que oui... :palm:

Image
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par LeGrosChat »

:oups: ...Pas assez dormi, sans doute !!! Scuz' les gars ! :palm:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
AlainHubert

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par AlainHubert »

Quoique le positionnement des prises CV sur le Voyager (sur le dessus du panneau avant) n'est pas des plus ergonomique non plus... :roll:
(à part le XL bien entendu...)
Avatar de l’utilisateur
gajimicu
Messages : 375
Inscription : 20 févr. 2013, 16:03

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par gajimicu »

Chers Frogiens,
je suis rendu devant un problème qui me donne des sueurs froides avec mon minibrute. :sad2:
Je dois synchroniser la clock de l'arpeggiator du MB avec ableton live.
Or cette fameuse clock du MB capte effectivement le signal venant de l'ordi sans problème, c'est à dire que le tempo est bon, mais le "battement" n'est pas synchronisé.
(je ne sais pas si je suis clair) en gros je peux me retrouver avec mon arpeggio au bon tempo mais à contre temps. :palm:
Et en fait c'est complètement aléatoire ce comportement, c'est à dire que lorsque je fais "play" sur mon morceau, il se peut que la synchronisation soit sur le temps, ou bien que non, je n'ai pas réussis a identifier dans quelle conditions la synchro était parfaite.

Je vous en prie dites moi qu'il y a une solution à ce problème, je dois faire un concert samedi prochain et ça me fait flipper cette histoire... :cry:
merciiii !
Avatar de l’utilisateur
kluber
Messages : 551
Inscription : 26 juil. 2010, 10:47
Localisation : Paris

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par kluber »

Gaji le plus simple vu l'urgence du concert serait plutôt d'utiliser l'arpeggiator d'Ableton Live (en espérant que cela marche)
En gros, le OUT du MB sur le chan 1 et le IN du MB dur le 2 (pour éviter une loop midi).
Du coup, ton MB envoie les notes des accords ou mélodie à l'arp de Live qui renvoie les notes arpégées sur ton MB :hum:
Peut être que ça peut marche je vais essayer demain avec mon JX3P... et je te dis quoi...
https://soundcloud.com/kluber" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
gajimicu
Messages : 375
Inscription : 20 févr. 2013, 16:03

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par gajimicu »

Merci pour l'idée Kluber :wink:
mais ça voudrait dire qu'il faut que je passe en "local: off" pendant ou entre des morceaux, et j'ai même pas l'impression que ce mode existe sur le minibrute...

OK bon je crois que j'ai trouvé un commentaire qui décrit bien mon problème sur le forum d'Arturia.
Désolé j'aurais du aller là bas avant de venir sur anafrog, mais vuq u'il y a plein d'utilisateurs du minibrute ici je me suis dit...
bon en tout cas ça a l'air d'être un bug non résolu donc il va falloir que je trouve une autre solution quoi...
http://www.arturia.com/evolution/smf/in ... 1#msg40011" onclick="window.open(this.href);return false;

Ha oui du coup me viens la question, est ce que quelqu'un sait si ce problème est aussi présent sur le microbrute ?
merci !
Human Koala
Messages : 407
Inscription : 17 mars 2010, 17:53

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Human Koala »

d'un autre coté si tu fais play sous ableton live c'est que tu utilise une séquence midi enregistré donc pourquoi ne pas directement enregistrer l'arpegiateur dans le clip midi et joué la séquence arpégé ;)
plus de probleme de song position, ou de local off ;)
Human Koala
Messages : 407
Inscription : 17 mars 2010, 17:53

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Human Koala »

d'ailleurs quelqu'un a l'info sur la date de release du nouvel OS du minibrute ?
Avatar de l’utilisateur
gajimicu
Messages : 375
Inscription : 20 févr. 2013, 16:03

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par gajimicu »

Et bien en fait non ce n'est pas une séquence midi qui est lue sur ableton live mais un enregistrement audio de certaines pistes du morceau, car à deux sur scène on ne peux pas jouer toutes les pistes... (enfin si j'étais Petrucciani peut être mais malheureusement ce n'est pas le cas... :palm: )

Donc j'utilise juste la clock, qui suit la piste tempo qui elle même varie en fonction de chaque morceau contenu dans le projet ableton live.
Et donc j'utilise le minibrute pour jouer des lignes libres et de temps en temps j'actionne l'arpeggiator pour certaines passages. C'est là qu'il n'es pas synchronisé, il est sur le tempo mais pas synchronisé...

edit ps: je suis aussi intéressé par la date de sortie du nouveau firmware mais sur le forum d'arturia pas d'info, c'est "bientôt"...
Avatar de l’utilisateur
ri0h
Messages : 904
Inscription : 14 févr. 2012, 23:50
Localisation : Singapour

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par ri0h »

Normalement l'arpège commence dès que tu joues la note en MIDI, il ne devrait pas donc être en battement tant qu'une nouvelle note est jouée :hum:

Autrement, si tu as un arpège qui tourne, et que tu envoies un play au Minibrute, il recommence au début de l'arpège.
Assure toi donc bien qu'Ableton envoie l'action play via MIDI. Pour tester, fais un arpège de plusieurs notes, appuie sur play sur ton ordinateur alors que tu n'es pas au début de la séquence, et regarde si elle démarre bien.
Chez moi ça marche bien, avec la vitesse de l'arpégiateur à 1/4 et le Swing à 4, sur une seule note, ça peut donner une ligne de basse assez chouette avec un kick sur tous les temps, et dès que la boite à rythme envoie son play, le Minibrute joue la première note sur le premier kick.
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par LeGrosChat »

:vieux: :geek: ...Regarde aussi si tu n'as pas dans le paramètrage MIDI de ton DAW un paramètre SPP (Song Position Pointer) que tu aurais oublié de cocher, ou bien essaie avec une automation MMC (Midi Machine Control). Ça peut venir tout bêtement de là... :nesaispo:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
gajimicu
Messages : 375
Inscription : 20 févr. 2013, 16:03

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par gajimicu »

Merci riOh et Legroschat :sante:
Je vais tester vos idées ce soir !

pour essayer d'apporter un peu à la conversation, dans le post du forum du minibrute vers lequel j'ai mis un lien plus haut, le mec explique assez clairement le problème en disant qu'un signal "midi clock start" est envoyé lorsqu'on démarre un morceau sur le temps 0.
Quand le minibrute reçoit ce signal il se synchronise correctement.

Mais si on démarre un morceau au milieu (en tout cas n'importe ou ailleurs que sur le temps 0) le signal midi clock start n'est pas envoyé et l'arpéggiateur du minibrute reprend là ou il s'était arrêté, ou en tout cas ne redémarre pas au début.
Et justement, Legroschat, le mec du forum arturia dit aussi que le minibrute ne reconnait pas l'option SPP... :palm: C'est pour ça qu'il ne démarre pas correctement lorsqu'on lance le morceau au milieu... :cry:

Bon je vais quand même essayer de checker avec vos idées. merci :bravo:
I'll be back :cool:
Avatar de l’utilisateur
kluber
Messages : 551
Inscription : 26 juil. 2010, 10:47
Localisation : Paris

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par kluber »

Dans les options Midi de Live tu peux configurer la clock en "song" ou en "pattern" :nesaispo:
https://soundcloud.com/kluber" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par LeGrosChat »

:bang: ...Evidemment, c'est pas vraiment étonnant que le MB n'utilise pas le SPP, sans la mesure où ce n'est pas un séquenceur Midi qui sait gérer plusieurs centaines de mesures, mais un simple arpégiateur qui tourne en pattern... :confused:
En revanche, tu pourrais peut-être éditer manuellement la track Midi du MB dans ton DAW, pour y insérer comme premier évènement un "MidiClock Stop" (Code hexa FC), suivi immédiatement d'un "MidiClock Start"" (Code hexa FA), pour tromper le MB sur le déroulement du morceau, et le forcer à redémarrer sur le premier step de sa pattern.
C'est pas la manière la plus élégante, mais ça peut fonctionner. En tout cas, c'est ce que j'essaierais... :geek:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
gajimicu
Messages : 375
Inscription : 20 févr. 2013, 16:03

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par gajimicu »

HA HA !
intéressant cette histoire :wink:
maintenant faut que je trouve comment on fait ça dans ableton live :palm:
je test toutes ces possibilités tout de suite
merci :sante:
Avatar de l’utilisateur
gajimicu
Messages : 375
Inscription : 20 févr. 2013, 16:03

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par gajimicu »

C'est réglééééé !!! :mdr: :mdr: :badgrin: :fou: :fou: :smoke: :smoke: :smoke:
Et donc la personne qui avait la réponse étaaaiiiiit :
kluber !

Bon c'était un réglage d'ableton live que je n'avais jamais capté, la synchronisation midi peut être changée du mode song au mode pattern. Par défaut elle se trouve sur song mais lorsqu'on passe en mode pattern et bien quel que soit le moment du morceau ou on lance la lecture, la clock se synchronise parfaitement. :bang: :bang: :bang: :palm:
Il faut juste 2-3 noires au minibrute pour se caler correctement et après ca rouuuuuule !! :smoke:

merci a tous pour votre participation à cette édition de question pour un chaaampioooon !
vous aurez droit a un bisous de ma part lorsqu'on se rencontrera un jour i

bon désolé de vous avoir fait perdre votre temps, j'avais qu'à bien tester toutes les options possible sur mon DAW.
Mais merci de votre réaction, anafrogien adorés, sans commune mesure avec le forum d'Arturia sachez le et soyez en fiers !!
Avatar de l’utilisateur
kluber
Messages : 551
Inscription : 26 juil. 2010, 10:47
Localisation : Paris

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par kluber »

:bravo:
https://soundcloud.com/kluber" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par LeGrosChat »

:bravo: Et bravo Kluber : t'as droit à la bise ! :lol: :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
chok

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par chok »

yusynth a écrit :Tu es sur que ce n'est pas plutôt parce que tu joues avec le réglage du sustain pendant que tu joues ton accord (avec le switch en mode slow) ? Si ce n'est pas le cas c'est un problème purement logiciel de gestion des messages clavier. Il faudrait que tu donnes plus de détail sur la façon dont le problème se produit.
Je ne touche pas aux réglages quand je l'utilise....Je referais des tests et peut être une petite vidéo si je peux... :sante:
Avatar de l’utilisateur
Moon
Messages : 340
Inscription : 21 janv. 2013, 19:09

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Moon »

Hello,

Un truc me chiffonne, quand le volume est au plus bas (voir carrément coupé) j'entend encore la note en continu… A quoi cela peut il être due ?

Du coup quoi que je fasse j'ai toujours ce résidu de note en fond, release, au minimum.
Répondre
cron