Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par yusynth »

Bien sur le Brute factor est au minimum ?
Le switch à l'arrière est bien sur kbd ? Le son en continu est-il présent sur la sortie principale, sur la sortie casque ?
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
Moon
Messages : 340
Inscription : 21 janv. 2013, 19:09

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Moon »

Oui sir :)

Le Brute factor, le volume, ADSR filtre et enveloppe au plus bas, bref la totale, là ou il ne devrait sortir aucun son… Il en sort, c'est très faible, mais audible.

Le son est audible sur la sortie principale (pas essayé au casque), le switch est sur KBD.
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par yusynth »

Il faut peut-être réarranger les nappes de câbles dans le Minibrute. Il faut poser la question sur le forum Arturia.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
foxthecat
Messages : 364
Inscription : 14 mai 2012, 15:27
Localisation : Paris

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par foxthecat »

Le mien aussi fait ça , mais il faut vraiment mettre le volume très fort ( du casque ou pré amp ) , je trouve pas ça gênant . C' est un analo ...
kkmalevitch
Messages : 257
Inscription : 07 févr. 2012, 19:21

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par kkmalevitch »

J'ai aussi ce problème, c'est particulièrement audible dans les aigus.
J'avais trouvé ce thread sur le forum Arturia, où il est dit que ce pourrait être dû à un problème de masse:
http://www.arturia.com/evolution/smf/in ... ic=10185.0

Mais je n'ai pas ouvert le mien pour tester la manip préconisée par Bruno.
chok

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par chok »

@ Yves: mon petit problème de hold sur les enveloppes s'avère être en fait un hold sur l'enveloppe du VCA, aussi bien sur des accords plaqués brefs que sur des accords plus maintenus...ça ne le fait pas en monophonique (jeu monodique).... :roll:

Je pense que c'est le système de gestion de la note prioritaire qui est largué, le plaquage d'accords n'étant pas prévu pour l'électronique...
Je ferais des essais avec un clavier de commande Midi externe qui n'aura pas ce souci de gestion j'espère....
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par yusynth »

Quelqu'un il y a quelque temps m'a demandé quels numéros de série étaient affectés par le défaut de moulage du clavier fragilisant des touches.
J'ai obtenu des informations officielles de la part d'ARturia à ce sujet :
"We are of course aware of the issue that affected some Minibrute units in two specific production batches from 2013.
We did investigate and found the cause of the issue. (At a certain points during the production of the keybed parts, the injection of plastic into the mold was not done at constant temperature. This created a weakness in some keys.)
This concerns in fact a limited number of products even if people having issues are naturally more vocal -and have all the rights to be. Less than 4% of the keyboards within these two batches were affected. Still Arturia did replace all keybeds in their entire stock and so did their distributors as well. We are aware that some units have reached end-users this is why we extended the guarantee to three years on the MiniBrute keybeds. Of course we have put more quality controls on the production following this problem.
In any case the Special Edition comes with keybeds that have been tested right. So you should not be scared.
As a conclusion we understand the frustration of customers who trusted us and got issues with the MiniBrute. We have replaced faulty units as quickly as we could, along with our distribution partners and we will keep on doing so when needed. But it should not affect the value of a good product that is reliable and used by many musicians now."
Ce que je résume par :
2 lots de production en 2013 (donc ceux ayant acheté un MB avant 2013 n'ont pas le problème) ont souffert d'un défaut de fabrication du clavier : faiblesses créées par une variation de température lors du moulage.
Ceci ne concerne qu'un nombre limité d'unités même si de toute évidence les gens concernés sont très véhéments (à juste titre). En fait seuls 4% des deux lots de production (soient environ 80 à 120 machines) sont affectés par ce problème. Certaines de ces unités ont été achetés par des clients, ceux là se sont vu remplacés leur machine par une neuve et la garantie clavier a été étendue à 3 ans. Plus de contrôle de qualité a été ajouté dans la chaîne de production (avec changement de fournisseur pour les claviers).

En conclusion il n'y a plus de problème de production et si vous avez un MB acheté en 2013 dont les touches cassent votre MiniBrute aura droit à un remplacement standard par un clavier neuf et testé. Le problème ne concerne en rien le SE
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par LeGrosChat »

:oups: ...Pendant quelques secondes, j'ai eu une petite hallucination : j'avais cru lire "un clavier neuf et lesté"... :palm:
:smoke: Je sais que celui du MB a plutôt bonne réputation, lorsqu'il ne s'agit pas d'une de ces malheureuses séries défectueuses, et qu'il est même pourvu d'alourdisseurs qui en facilitent et en agrémentent l'usage. Mais de là à imaginer un "hammer-action" sur une machine de ce prix, ce n'était malheureusement qu'un doux rêve ! :confused: ...Allez, GrosChat, c'est l'heure de ta sieste ! :palm:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
chok

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par chok »

Pour mon souci, Yves, tu penses que c'est quoi ? (post au dessus du tien). Ça le fait quasi à tous les coups....Si ça ne le fait pas en contrôle Midi externe, je peux laisser pisser, mais il faudrait que d'autres possesseurs de MB puissent faire le test pour savoir si c'est un pb "normal"....
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par yusynth »

C'est à dire que je ne comprends pas ce que tu veux dire. :nesaispo:

Juste une question les enveloppes sont en mode FAST ou SLOW ?
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
chok

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par chok »

Question pas bête, je suis en slow (pour un son plus moelleux sans attaque) et quand je me mets en fast, le problème, à priori, disparaît....
En refaisant des essais en slow, et en retirant le release, j'arrive à supprimer partiellement ce souci mais le problème se produit de temps en temps, donc je dois certainement utiliser le mode fast quand je veux utiliser le clavier pour la polyphonie via Midi aussi...
J'ai testé, le problème se reproduit aussi avec un clavier Midi externe, donc le kb du MB n'est pas incriminé...

Toutefois, il serait bon de pouvoir désactiver le retrig des notes quand on retire une note sur un groupe (accord)...Peut être une idée d'update :vieux:
tertior
Messages : 496
Inscription : 06 juin 2012, 20:41

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par tertior »

Je ne suis pas bon en théorie mais ton problème n'est pas seulement spécifique a ton Minibrute; il est même récurent sur plusieurs analos mais pas tous ou alors je n'ai pas réussi a le reproduire sur certain.
Il va falloir faire avec comme par exemple réduire le VCO.
Voilà c'est pour te rassurer car des fois je me demande si j'ai tout compris comme une fuite d'un VCA.
Comme dit plus haut c'est aussi le charme ou la galère de certain analos.C'est quand même plus compliqué qu'il n'y paraît a construire. :smoke:
Sainteté
Patchez pour nous
chok

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par chok »

ok, mais si la led verte de l'enveloppe du VCA s'allume, c'est aussi un trig parasite, non ?
tertior
Messages : 496
Inscription : 06 juin 2012, 20:41

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par tertior »

Je m'y colle mais suis pas le plus qualifié ici; ça peut être un effet de peau (ptet pas la bonne désignation) comme sur certain Microbrutes ou il faut réarranger les nappes.
Sinon si ça t'arrives et que tu baisses le son et le remonte après, est ce que l'effet persiste?
Sainteté
Patchez pour nous
Avatar de l’utilisateur
Salmacis
Messages : 588
Inscription : 25 janv. 2012, 13:30

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Salmacis »

Avatar de l’utilisateur
FABRE
Messages : 1118
Inscription : 10 mai 2012, 04:05
Localisation : Ile de la Reunion

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par FABRE »

Bonjour à tous
Sans vouloir gâcher la fête , mais il me semble qu'il était question d'une mise à jour de l apegiateur
Du minibrute , je consulte régulièrement le site "français" d'arturia , Nothing :cry: : :cry: :bang:
J'ai comme l'impression que cela ne se fera jamais surtout qu'ils ont sortis le SE
:urgh:
Le plaisir avant tout
Avatar de l’utilisateur
maxos
Messages : 602
Inscription : 07 mai 2012, 18:38
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par maxos »

C'est vrai que cela fait des mois qu'on attend.... :nesaispo:
Avatar de l’utilisateur
MelBoy
Messages : 6
Inscription : 10 juin 2013, 14:34
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par MelBoy »

Oui ba je crois que la mise à jour de l'arpégiateur vers un mini seq (plus facile à utiliser que celui qu'il y a à l'heure actuel, aléatoire et non exploitable en live) c'est mort...

Si tu veux une mise à jour tu achètes le SE, ou le microbrute...

C'est pas super cool de la part d'Arturia...
http://soundcloud.com/melanoboy" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
gajimicu
Messages : 375
Inscription : 20 févr. 2013, 16:03

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par gajimicu »

Fabre si tu remonte un peu dans la conversation (ou peut être est ce que c'est dans la conversation sur le SE) tu verras qu'on a discuté avec Yves à ce sujet.
Et on en arrive a la malheureuse conclusion qu'il ne vont certainement pas sortir le nouveau firmware avant la sortie (voir même quelques temps après) du Minibrute SE, car en fait toutes les améliorations qu'apporte le SE sont seulement au niveau Firmware.
Sortir le nouveau firmware pour l'ancien minibrute reviendrait a faire du SE une simple maj cosmétique. :vieux:

Comme on le disait c'est franchement pas cool mais c'est dans une logique de rentabilité pour Arturia... :palm: En espérant qu'ils nous pondent des nouveautés intéressantes grâce à ça !

Sinon tu peux acheter un beatstep pour séquencer ton minibrute :bang:
Répondre
cron