Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8560
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Push-Pull »

'peut-être poser ta question directement chez Arturia....
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par gouji »

Je réalise que c'est le premier synthé neuf que j'ai depuis mon JP8000 en 1998 !!
Fou non ? :vieux:
Dieu est mort, vive Dieu.
analolo
Messages : 43
Inscription : 30 déc. 2014, 14:18

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par analolo »

Oui, bonne idée que j'aurais dû avoir plus tôt. :razz:
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par yusynth »

Une nouvelle modification sur hackabrute.yusynth.net !
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Ismael555
Messages : 1
Inscription : 28 janv. 2015, 23:00

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Ismael555 »

Bonjour ,

je me permet de venir sur le forum pour vous poser une question sur le Minibrute. Je l'ai acheté à sa sortie et depuis une semaine j'ai des problèmes avec les deux enveloppes "Filter envelope" et "amplification envelope".Elles ne fonctionnent plus et les deux LED verte d'indication sont HS. (elles s'allument une fois sur 10 et quand c'est le cas elles restent allumé mais ne fonctionnent toujours pas ),aucun son à part quand le filtre est en mode "notch" reso à fond.De plus le potar du master volume crachotte.PANIQUE

Il n'est plus sous garantie et je souhaite le faire réparer quoi qu'il m'en coute car c'est une merveille.Je suis à Toulouse et les quelques réparateurs ici ne peuvent pas m'aider.
Je ne sais pas si c'est un problème d'usure ou de fireware, je cherche donc un moyen de soigner la bête.

Si vous avez quelques conseils à me donner je vous en serai très reconnaissant,

Cordialement....ismael
Avatar de l’utilisateur
eddyemma
Messages : 83
Inscription : 31 juil. 2011, 02:29

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par eddyemma »

avez-vous vu ce que l'on peut faire avec un mini brute et une pincée de sel ? :bravo: :bravo: :bravo:

http://fr-29.sfglobe.fr/2015/01/29/une- ... _new_33626" onclick="window.open(this.href);return false;
Des analos, des potes, du café, l'est pô belle la vie?
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par spookyman »

Et une excellente équipe de caméramans...c'est superbement bien filmé!
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
eddyemma
Messages : 83
Inscription : 31 juil. 2011, 02:29

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par eddyemma »

+1, c'est tout bonnement incroyable :urgh:
Des analos, des potes, du café, l'est pô belle la vie?
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Astrolab »

Oui très sympa ce clip découvert la semaine passée. Bien filmé, hyper bien foutu et très intéressant mais je ne suis vraiment pas fan de cette musique qui fait un peu "démo", c'est subjectif bien entendu.

Par contre, question comme ça en l'air mais... Y'a pas énormément de problèmes sur ces MiniBrute et Microbrute????? Les forums sont assez inondés de cas où ces synths montrent clairement des signes de vieillesses ultra-rapides, ce qui n'est vraiment pas rassurant!
C'est certes pas très cher à l'achat, mais si c'est pour le changer tous les deux ans (et je suis gentil), j'émets personnellement quelques réserves :nesaispo: :hum:
J'ai failli craquer pour un MicroBrute mais en lisant quelques cas, ça m'a refroidi. Et toujours subjectivement, je trouve le son parfois agressif et criard dans certaines vidéo Youtube.
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par spookyman »

Question de la fiabilité, pour le moment je n'ai pas eu d'expérience négative. Mais je touche du plastic, enfin...du bois. Le mien a maintenant une année et je manque de recul pour me prononcer de manière objective.

Quant aux démos avec un son agressif et criard, oui...on peut le faire sonner agressif et criard, aucun problème, c'est dans le caractère sonore du filtre qui n'est pas sans me rappeler celui du MS-10/20. Mais on arrive également à le faire sonner bien rond et doux !

Le sweet spot/réglage idéal n'est par toujours évident à trouver en raison de la course des potards. Il faut vraiment y aller de manière très très fine. Sur mon MS-10, je connais le réglage de la course du potard "peak" et sait exactement à partir de quel moment le son va devenir agressif, la course étant relativement longue et permettant un réglage précis. Sur le MicroBrute, le caractère agressif vient nettement plus rapidement/de manière plus abrupte.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Astrolab »

Alors si jamais quelqu'un a des liens vers des démos avec un son plus cotonneux, plus sweet, moins "métallique et criard" que ce que j'entends en général sur Youtube, je prends!
Je trouve que l'A4 et l'AK de Elektron ont ce son moderne qui peut être tranchant, mais les MiniMicrobrutes, c'est deux cran au-dessus et j'ai souvent froncé les sourcils :neutral:
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Avatar de l’utilisateur
Pulsophonic
Messages : 1391
Inscription : 31 janv. 2011, 22:34
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Pulsophonic »

https://www.youtube.com/watch?v=aC8gG9yjcvs

J'avais fait celle là il y a quelques mois, tout est fait au minibrute.
Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.

http://www.pulsophonic.com
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Astrolab »

Cool! :bravo:
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Avatar de l’utilisateur
Erik
Messages : 209
Inscription : 18 mars 2012, 19:32

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Erik »

Astrolab a écrit :Alors si jamais quelqu'un a des liens vers des démos avec un son plus cotonneux, plus sweet, moins "métallique et criard" que ce que j'entends en général sur Youtube, je prends!
Je trouve que l'A4 et l'AK de Elektron ont ce son moderne qui peut être tranchant, mais les MiniMicrobrutes, c'est deux cran au-dessus et j'ai souvent froncé les sourcils :neutral:
Entre le Metalizer et le Brute Factor, il y a de quoi le faire sonner aigre voire agressif. Mon 1er contact m'avait fait cet effet pas très plaisant. Puis j'y suis revenu - en boutique, longuement - et le Minibrut est capable de bien plus. Mais ces modules lui ont sûrement permis de capter un public de musiciens moins funky et plus indus - et brostep aussi j'imagine.
Pour la course des potards, je suis d'accord avec ce qui a été écrit au-dessus, en particulier pour les enveloppes. Les "sweet spots" sont moins évidents à trouver que sur d'autres machines ; encore que ce doit être une question d'habitude.
Je finirai par en acquérir un, d'occaz probablement - mais dans le format mono sous 1000€, je suis plus tenté par les Boombox de SE voire le Bassstation II.
"I'm using more black notes now and there are a lot of chords in the last album, too" Vince Clarke -1986
https://soundcloud.com/erik-wietzel" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par gouji »

@ Astrolab: concernant le son du Mini j'ai très vite trouvé mes marques en tentant de reproduire mes sons classiques, qui sont assez loin du "agressif et criard" (enfin je trouve). C'est d'ailleurs étonnant, en peu de manipulations je passe d'un son très classique à quelque chose de moderne et plus rentre-dedans. C'est assez jouissif :bave: . Mais du coup il faut effectivement y aller en douceur, l'interdépendance entre tous les paramètres (niveaux du VCO, résonance, enveloppes etc) rendant chaque manipulation un peu "périlleuse" :wink:
(ces remarques sont également valables pour le Microbrute auquel j'ai accès très régulièrement).

HS:
à propos du Microbrute, j'aurais adoré que la version SE intègre un arpégio plutôt que le séquenceur ! Le coup inverse du Minibrute SE finalement. Perso ça en aurait fait un compagnon idéal pour mon Mini SE.
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par yusynth »

yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par yusynth »

yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Astrolab »

Merci pour toutes ces démos. Effectivement, ça peut sonner rond, velouté et même assez old school! Great!
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Avatar de l’utilisateur
JoeyRex
Messages : 246
Inscription : 11 juin 2014, 15:44

Arturia MiniBrute, prise en main (tutoriel Franco La Muerte)

Message par JoeyRex »

Salut à tous, je viens de recevoir mon Minibrute et c'est mon premier synthétiseur analogique,
et n'étant vraiment pas coutumier de ces machines, j'ai eu du mal à mis retrouver dans les premières heures,
ayant un peut peur de passer dans dizaine d'heure sans forcement tout bien comprendre, j'ai pensé à trouver
des tutoriels sur le net. Et par chance Franco La muerte nous le présente sous toutes ses formes, avec beaucoup de facilité et en plus expliquer très bien. Je recommande a ceux qui comme moi ont du mal, de visionner ses tutoriels qui mon fait gagné beaucoup de temps.

https://www.youtube.com/playlist?list=P ... 2RqpGJsNFa
Digitakt, Odyssey 2015 Rev1, Mickrokorg, TR-505, Mackie MS1202, Berhinger B2031A
Kifran76
Messages : 3
Inscription : 25 déc. 2014, 21:06

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Kifran76 »

Bonjour a tous, étant nouveau sur ce forum, voici une petite présentation .
Donc je m'appel Franck ( Francky,kifran) et comme beaucoup ici, je suis passionné de sons et musiques .
j'en profite aussi pour remercier au passage mr Yves Usson pour ses astuces précieuses ainsi que mr Franco La Muerte pour ses tutos qui m'on permis de gagner du temps et de mieux comprendre le fonctionnement du minibrute
Ceci dit je rencontre un petit souci avec mon brute,
J'utilise maschine studio comme séquenceur, avec Windows 7 64bits, une carte son x fi créative avec trois entrées, et le minibrute SE
Donc pour exemple, j'arrive a créer du son avec mon minibrute dans le programme Maschine, tout fonctionne,
Le midi s'inscrit bien dans le séquenceur et le son est correctement reproduit, puis au bout d'un certain temps, sans aucunes autres manipulations, plus de son venant du minibrute, les autres instruments tel que vst, kick, etc ... Eux continus à jouer !
Je ne remet pas en cause mes branchements midis et audios ni ma carte son car tout fonctionne, du moins au début, et cela m'oblige à redemarrer mon séquenceur, sa refonctionne et replante quelques temps après.
J'aimerai donc savoir si quelqu'un dans ce forum avait eu ce même souci ou si quelqu'un avait une astuce ?
Merci
Répondre
cron