Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4802
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par yusynth »

Berry036 a écrit :Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce phénomène:

Sur mon Minibrute:
- avec Oscillator Mixer et Filter enveloppe à 0
- LFO et vibrato au point mort
- arpeggiator éteint
- cutoff et resonance réglés de telle manière que le filtre n'entre pas en auto-oscillation

---> Lorsque je règle Brute factor entre les 2/3 et la totalité de sa course, l'on entend alors le sub-oscillateur qui se met à fonctionner d'une manière assez irrégulière.

Un utilisateur autrait-il constaté la même chose sur son synthé? :hum:
Je suppose que tu modules l'amplificateur avec le LFO ou que tu appuies une touche avec un niveau élevé de sustain ?

Auquel cas c'est parfaitement normal, ce n'est le subosc que tu entends mais l'oscillation propre du circuit (le Brute Factor est un feedback de la sortie du VCA sur l'entrée du filtre) et l'instabilité est lié aux non-linéarités du circuit. En fait en poussant le Brute Factor à fond tu transforme l'ensemble du circuit en un oscillateur (façon effet Larsen).
C'est idéal pour créer des sons de percussions (pas de sustain sur l'ampli et un decay très rapide). Ensuite tu peux faire des choses assez barrées en jouant sur la fréquence de coupure du VCF et sur la résonance.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4802
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par yusynth »

eole a écrit :le minibrute devient donc - déjà - un instrument de collection !
(c'était déjà un classique)

:bravo:
Olivier (og.) est aussi un musicien pas un simple collectionneur, il va bientôt sortir un CD, la déclaration SDRM a été faite et autorisée et donc cela va partir au pressage...
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
maxos
Messages : 602
Inscription : 07 mai 2012, 18:38
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par maxos »

OG a tellement de trucs exceptionnels, c'est énorme qu'il achète et se serve de ce synth ! J'hésite toujours à echanger mon minibrute contre un mini MS20.... dilemme cornélien :palm:
Avatar de l’utilisateur
bruitator
Messages : 1065
Inscription : 31 janv. 2010, 17:15
Localisation : Haute-Vienne

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par bruitator »

yusynth a écrit : Olivier (og.) est aussi un musicien pas un simple collectionneur, il va bientôt sortir un CD, la déclaration SDRM a été faite et autorisée et donc cela va partir au pressage...
C'est une très bonne nouvelle ça Yves :bravo:

Est-ce que le minibrute au niveau arpégiateur et sequencer peut se comporter comme un roland SH-101 piloter par une BaR ?
J'ai des BaR Roland avec une sortie Trig out. Est-ce qu'est possible d'y brancher le minibrute et d'utiliser "l'accent" et le trig out pour piloter le sequencer et l'arpeggio ?
Avatar de l’utilisateur
eole
Messages : 385
Inscription : 25 août 2012, 12:20

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par eole »

Olivier (og.) est aussi un musicien pas un simple collectionneur
oui oui, mon propos n'était pas de déprécier O.G. mais au contraire de mettre l'accent sur le statut pris par ce synthé en moins d'un an :sante:
OG a tellement de trucs exceptionnels, c'est énorme qu'il achète et se serve de ce synth !
ça rejoint un peu ce que je voulais dire...
Avatar de l’utilisateur
foxthecat
Messages : 364
Inscription : 14 mai 2012, 15:27
Localisation : Paris

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par foxthecat »

J'hésite toujours à echanger mon minibrute contre un mini MS20.... dilemme cornélien
garde ton Minibrute , je l' ai vu pour de vrai chez Univers Sons ( le min MS ) franchement on dirait un jouet .
Avatar de l’utilisateur
maxos
Messages : 602
Inscription : 07 mai 2012, 18:38
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par maxos »

merci fox, mais c'est plutôt le son qui m'intéresse. Ils en en ont un exemplaire à Univers son à paris ?
AlainHubert

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par AlainHubert »

Pourquoi échanger un MB contre un Mini MS20 ? Le coût total de ces deux machines dépasse à peine celui d'un seul Moog Sub Phatty, mais elles offrent bien plus de possibilités. Alors pourquoi pas avoir les deux ? :talk:
Avatar de l’utilisateur
maxos
Messages : 602
Inscription : 07 mai 2012, 18:38
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par maxos »

Parce que je n'ai ni les moyens ni la place sur ma table de mix et mon séquenceur. Et puis dans mon set up je ne veux qu'un mono-analo (et je sens que ça dérange tout le monde ici...). J'ai deux autres synthé polyphoniques. De toute façon j'irai essayer le ms20 avant de me décider.
AlainHubert

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par AlainHubert »

J'disais seulement ça, comme ça... C'est tout-à-fait légitime de ne vouloir qu'un seul synthé mono analo. Y'a absolument rien de mal là-dedans! Alors la meilleure chose à faire, c'est ce que tu te propose de faire justement: aller l'essayer et l'écouter.
Avatar de l’utilisateur
nuipb
Messages : 581
Inscription : 06 déc. 2010, 13:52

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par nuipb »

foxthecat a écrit :je l' ai vu pour de vrai chez Univers Sons ( le min MS ) franchement on dirait un jouet .
C'est le USB controller que tu as vu chez Univers Sons
Avatar de l’utilisateur
maxos
Messages : 602
Inscription : 07 mai 2012, 18:38
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par maxos »

C'est bien ce que je pensais.... aucun magasin n'a le ms20 pour le moment.
@ AlainHubert: Merci de ta tentative Alain :sante:
Avatar de l’utilisateur
foxthecat
Messages : 364
Inscription : 14 mai 2012, 15:27
Localisation : Paris

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par foxthecat »

C'est le USB controller que tu as vu chez Univers Sons
ah peut être !!! :palm: je l' ai pas éssayé , j' y suis allé pour un préamp
tertior
Messages : 496
Inscription : 06 juin 2012, 20:41

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par tertior »

http://www.youtube.com/watch?v=tKNMsBTo ... ded#t=136s[/video]

Pris sur le site : http://stereoklang.se/blog/tag/minibrute" onclick="window.open(this.href);return false;
Sainteté
Patchez pour nous
Avatar de l’utilisateur
Berry036
Messages : 128
Inscription : 15 nov. 2009, 01:35

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Berry036 »

yusynth a écrit :
Je suppose que tu modules l'amplificateur avec le LFO ou que tu appuies une touche avec un niveau élevé de sustain ?

Auquel cas c'est parfaitement normal, ce n'est le subosc que tu entends mais l'oscillation propre du circuit (le Brute Factor est un feedback de la sortie du VCA sur l'entrée du filtre) et l'instabilité est lié aux non-linéarités du circuit. En fait en poussant le Brute Factor à fond tu transforme l'ensemble du circuit en un oscillateur (façon effet Larsen).
C'est idéal pour créer des sons de percussions (pas de sustain sur l'ampli et un decay très rapide). Ensuite tu peux faire des choses assez barrées en jouant sur la fréquence de coupure du VCF et sur la résonance.

Bonjour Yves,

merci pour ta réponse. Je ne modifie pas dans ce cas l'amplificateur avec le LFO.
J'ai photographié les réglages du minibrute. Dans cette configuration, le phénomène se produit:

Image

Cordialement
AlainHubert

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par AlainHubert »

Euh, comment est-ce possible que tu entende quelque chose avec le Master Volume, et le Phones, complètement fermés ? :hum:
Et aussi, baisse la résonance du filtre au minimum, et ouvre le Cutoff au maximum. Ça évitera que ce soit le filtre qui soit en début d'oscillation.
Avatar de l’utilisateur
Berry036
Messages : 128
Inscription : 15 nov. 2009, 01:35

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Berry036 »

Le master volume est à zéro, c'est normal: le synthé était éteint lorsque j'ai pris la photo! :lol:

Le filtre entre en auto-oscillation lorsque "cutoff" et "frequency" sont aux 2/3 de leur course?

J'ai l'impression -mais je peux me tromper- que le son que j'entends est celui du suboscillateur (c'est exactement le même son lorsque je monte le curseur "sub osc").
AlainHubert

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par AlainHubert »

Si je ne m'abuse, le Brute Factor abaisse le seuil de déclenchement de la rétroaction du filtre au fur et à mesure qu'il est monté. Il se peut fort bien que le filtre soit au seuil de l'auto-oscillation même à seulement 2/3 du niveau de résonance, avec le Brute Factor monté.

Ce ne peut pas être le sub que tu entends, car le niveau de celui-ci est fermé. À moins d'une défectuosité ou une mauvaise calibration des sliders de la section mixer. Car il est vrai que le Brute Factor amplifie le signal plusieurs fois, et il se peut qu'il te fasse entendre du "audio bleed" provenant du mixer.

Pour éliminer toute possibilité que ce soit le filtre en auto-oscillation, est-ce que la fréquence que tu entends change si tu bouge le Cutoff ?
Avatar de l’utilisateur
eole
Messages : 385
Inscription : 25 août 2012, 12:20

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par eole »

je viens d'essayer sur le mien, et même en mettant le brute factor à 100% et la résonance à fond, je n'entend absolument rien - tant que je ne touche pas au clavier, bien sûr.
:nesaispo:

ton MB doit avoir un petit souci.
Avatar de l’utilisateur
foxthecat
Messages : 364
Inscription : 14 mai 2012, 15:27
Localisation : Paris

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par foxthecat »

c' est normal :wink:
Répondre
cron