Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4802
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par yusynth »

Si tu pilotes le MiniBrute en MIDI alors il faut que la transposition soit effectuée en amont (en MIDI). Le clavier du MiniBrute sera inopérant si tu le séquence en MIDI.
Si tu ajoutes un CV (Pitch CV In) externe au MiniBrute alors tu peux alors transposer via le CV/GATE provenant d'un autre synthé V/OCT.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
JoeyRex
Messages : 246
Inscription : 11 juin 2014, 15:44

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par JoeyRex »

aroom the doomed a écrit :hello

je ne réponds pas à ta question, mais vu qu'on est dans le fil du minibrute: je crois qu'on peut aujourd'hui intervertir les firmwares du mini et du micro, donc on peut soit avoir l'arpégiateur soit le séquenceur sur l'un ou l'autre des synthés.
Exacte, ça ce trouve ici.
http://hackabrute.yusynth.net/index_fr.php?&arg=2
et là la page ou en par un peut yusynth
viewtopic.php?f=26&t=6151&p=235277&hili ... re#p235277
IMPORTANT vous devez avoir fait un upgrade de votre firmware à la version 1.0.3.23 (disponible sur le site Arturia)

Voilà. :sante:
Digitakt, Odyssey 2015 Rev1, Mickrokorg, TR-505, Mackie MS1202, Berhinger B2031A
Avatar de l’utilisateur
dany06hd
Messages : 120
Inscription : 09 juil. 2015, 23:14

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par dany06hd »

Merci Yves

Si je comprends bien, je confie la partie clock au midi, et le séquençage en mini jack avec aller retour entre le MINIBRUTE et le DARK TIME et comme ça je suis peinard ?
Plus précisément, le CV out du DT dans le Pitch du MINI, et le Gate out du DT dans le Gate in du MINI pour la séquence, et le Pitch out du MINI dans le CV in du DT pour transposer. J'ai bon ?


aroom the doomed,

Merci pour le tuyau, mais maintenant que j'ai un DARK TIME je préfère LARGEMENT séquencer le MINIBRUTE avec. Le mode séquenceur du SE c'est bien quand t'as rien d'autre, mais difficile à gérer en live... pour préparer quelques séquences tranquille chez soi ça va bien, la mémorisation c'est une bonne idée, mais le DARK TIME c'est un trop bon jouet :biggrin: Du coup voyons le positif: j'ai un arpégiateur très sympa et facile à utiliser + un séquenceur très sympa et facile à utiliser aussi. Le meilleur des deux mondes...

Maintenant tu me dis en rajoutant un switch sur le MINIBRUTE tu bascules du séquenceur à l'arpégiateur ... je perce le trou de suite !!! :lol: (si quelqu'un m'entend... :roll: )
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4802
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par yusynth »

dany06hd a écrit :Si je comprends bien, je confie la partie clock au midi, et le séquençage en mini jack avec aller retour entre le MINIBRUTE et le DARK TIME et comme ça je suis peinard ?
Plus précisément, le CV out du DT dans le Pitch du MINI, et le Gate out du DT dans le Gate in du MINI pour la séquence, et le Pitch out du MINI dans le CV in du DT pour transposer. J'ai bon ?
Oui je pense que cela marchera le CV out et le GATE out du DT vers le Pitch CV in et Gate In du MB, pas besoin a priori d'envoyer le CV out du MB vers le DT. La transposition s'effectue directement sur le clavier du MB.
Maintenant tu me dis en rajoutant un switch sur le MINIBRUTE tu bascules du séquenceur à l'arpégiateur ... je perce le trou de suite !!! :lol: (si quelqu'un m'entend... :roll: )
Non il ne s'agit pas d'un switch physique mais uniquement logiciel via des SysEx. Pas besoin de trouer le MB pour cela.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
dany06hd
Messages : 120
Inscription : 09 juil. 2015, 23:14

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par dany06hd »

Merci Yves
Pour le switch c'était un rêve à voix haute... :mdr:
Avatar de l’utilisateur
dany06hd
Messages : 120
Inscription : 09 juil. 2015, 23:14

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par dany06hd »

Première prise en main du matos avant de recevoir le dark time (je débute dans l'électro merci d'être indulgents):

https://www.youtube.com/watch?v=7UM7jZO5xeM
Avatar de l’utilisateur
SCP
Messages : 103
Inscription : 23 avr. 2013, 08:42

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par SCP »

Question de néophyte, comment contrôler le MB à partir du Beatstep Pro sans MIDI?

Pour info, j'ai branché ainsi : gate + pitch OUT du BSP => gate + pitch IN du MB mais, dans ce cas, il ne m'est pas possible de contrôler la hauteur des notes??

Y aurait-il une manip spécifique à effectuer?
Merci de votre aide :sante:
Avatar de l’utilisateur
ri0h
Messages : 904
Inscription : 14 févr. 2012, 23:50
Localisation : Singapour

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par ri0h »

Non, le pitch out dans le pitch in contrôle justement la hauteur de la note (et le gate l'ouverture des enveloppes), normalement ça marche, si c'est pas le cas, essaye de voir si tu es sur le bon pitch out (d'un séquenceur et pas l'autre), ou si le câble marche bien (interchange les par exemple)
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Krapod
Messages : 199
Inscription : 30 nov. 2012, 21:55

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Krapod »

Il me semble qu'il faut placer le sélecteur d'octave du MB sur -3 (3 appuis sur Down, les LED octave -2 et -1 doivent être toutes les deux allumées) avant de connecter le pitch in.
Avatar de l’utilisateur
SCP
Messages : 103
Inscription : 23 avr. 2013, 08:42

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par SCP »

Merci pour vos retours :coucou:
Mes câbles sont OK :wink:

9penar : il y a du mieux mais ce n'est pas encore ça ( j'ai l'impression qu'il y a un problème de "concordance" volt/octave entre le sequenceur et le synthé ) :nesaispo:

J'ai 2 octaves d'écart :geek:
Avatar de l’utilisateur
Krapod
Messages : 199
Inscription : 30 nov. 2012, 21:55

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Krapod »

Tu peux régler la note de référence du Beatstep Pro dans le logiciel Midi Control Center. A droite dans Global settings, le paramètre Seq 1/2 0V MIDI Note (de C-2 à G8)
Avatar de l’utilisateur
SCP
Messages : 103
Inscription : 23 avr. 2013, 08:42

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par SCP »

Je crains effectivement qu'il faille me plonger dans le programme de contrôle du sequenceur :confused:
Avatar de l’utilisateur
ri0h
Messages : 904
Inscription : 14 févr. 2012, 23:50
Localisation : Singapour

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par ri0h »

Ah oui le problème d'octaves en plus c'est que le clavier du Minibrute sert à transposer la séquence, du coup si tu veux être à la note normale, il faut que tu te mettes à la note la plus basse possible sur le Minibrute (appuie jusqu'à ce que les deux premières LEDs d'octave soient allumées et joue le Do le plus bas).

C'est justement l'avantage du contrôle CV/gate du Minibrute, tu peux transposer facilement tes patterns après.
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
fzbz
Messages : 141
Inscription : 04 déc. 2012, 23:37
Localisation : woodstock
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par fzbz »

Où trouver des embase jack 6.35 pour remplacer la sortir master + headphones?
Mon minibrute n'etant plus sous garantie il faut que je change ces deux pieces, mais sur internet je ne trouve pas les mêmes.
https://soundcloud.com/fuzzbuzz-1" onclick="window.open(this.href);return false;
Rico
Messages : 3
Inscription : 22 sept. 2015, 09:40

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Rico »

Bonjours, J'ai un petit soucis avec mon minibrute, quand tout mes sliders du mixer d'oscillo sont à 0, que mes envelloppes sont à 0 elles aussi, j'entends quand meme un VCO (qui réajit au pitch bend et glide). comme si il y avait un pb de masse, le sont de l'oscillo principal passait directement par le main output.


Pareil, le plock des envellopes est un peu aggaçant.

Sinon à par ses deux détails, le synthé marche plutot bien. Je l'ai depuis 1 mois.

autre détail, je trouve ça dommage qu'il n'y ai pas d'interface pour le minibrute sont linux..... Je ne peut pas modifier, mettre à jour l'os interne.
tertior
Messages : 496
Inscription : 06 juin 2012, 20:41

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par tertior »

Pour les enveloppes c'est normal le ploc que tu as; par contre pour le VCO tu n'as rien sur la sortie casque ? que sur la Main out ?
et pour Linux ça me semble rapé; il faut te trouver un ordi d'un pote. Moi sur mon mac 10.5.8 j'ai plus de MAJ et je dois faire sur celui de ma compagne :bang:
Sainteté
Patchez pour nous
Rico
Messages : 3
Inscription : 22 sept. 2015, 09:40

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Rico »

sur la sortie casque, pas à l'écoute, mais sur la table de mixage on l'entends aussi.

Sur mon MFB synth II, je n'entends pas les plocks de l'enveloppe.
Rico
Messages : 3
Inscription : 22 sept. 2015, 09:40

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Rico »

Personne n'a ce problème?
choque
Messages : 733
Inscription : 24 sept. 2010, 05:20

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par choque »

Le Ploc des enveloppes c'est normal je crois, Les vieux MFB ont les enveloppes les plus molles que je connaisse, donc c'est normal qu'elles fassent pas de ploc , elles .
Essaye de voir si le Brute Factor agit sur ton problème de VCO résiduel , ça te donnera peut être un indice sur la provenance.
Avatar de l’utilisateur
GB_Paris
Messages : 746
Inscription : 31 mai 2012, 15:40
Localisation : Paris

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par GB_Paris »

A la faveur de la promo actuelle, je fais désormais parti du club des possesseurs de MiniBrute ! :smile:
DSI Tetra, Shruthi-1 SSM, A100, Bass Station 1, Microzwerg, Blofeld, Bass Station 2, Pulse 2, Volca Keys
Répondre
cron