Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

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LeGrosChat
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Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par LeGrosChat »

:smoke: Héhéhé ! Justement, j'ai une pote organiste (de talent) qui a comme projet de se faire fabriquer par son compagnon une sorte de double ou triple clavier d'orgue sur mesure à base d'éléments Doepfer dont un PE, justement (suite à une trèèèèès longue soirée "Despé" passée ensemble à parler musique et matos :palm: ). Et pour "moteur sonore", elle y verrait bien un rack E-MU Proteus 2000 + module B3, désossé et intégré au boitier du clavier, en conservant la façade du rack en console du multi-clavier-maître... :bravo: ...Ça promet !!! Et en y rajoutant un pédalier, la config est complète ! :satisfait:
Si elle mène son projet au bout (et son mec aussi ! :razz: ), je vous promets que je vous ferai des photos de la chose (même si c'est un peu HS, sauf peut-être dans la rubrique DIY ? :nesaispo: ).
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AlainHubert

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par AlainHubert »

Ça pourrait ressembler à quelque chose dans le genre :

Image

:wink:
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Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par LeGrosChat »

:hum: Tu vas faire grogner les spécialistes :geek: : ça c'est du Moog et du SEM, pur sucre ! Rien à voir avec un rompler E-MU... :confused: :roll:

...Mais sinon, on s'en approche assez : elle a les cheveux aussi longs, mais un peu plus de biceps que le jeune homme de la photo ! :mdr:
(et un visage nettement plus agréable aussi ! :badgrin:)
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AlainHubert

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par AlainHubert »

"...mais un peu plus de biceps que le jeune homme de la photo !"


:mdr: :mdr:
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Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par LeGrosChat »

:smoke: ...Je sais, je suis cruel parfois !!! :badgrin:
:vieux: Mais dans ma jeunesse de musicien de groupe, à force de trimballer mes quatre claviers, (et pas des moindres ! ), à savoir un Trilogy Crumar, un Pianet T, un orgue GEM Jumbo en flight, et mon CS30 dans un flight maison réalisé sur mesure par mon papa avec du bon contreplaqué marine de 15mm sur toutes les faces (le même mode de fabrication que celui du Trilogy ! -> 35kg tout compris :dead: ), et en y rajoutant un bon vieil ampli Montarbo basse (un 165B de 80W avec un saladier de 38cm), et un petit pédalboard fait maison contenant une dizaine de stompboxes diverses et leurs alims... J'en oublierais presque le stand en bons tubes d'acier forgé (marque inconnue)... Oui, disais-je, je peux dire que comme c'était exclusivement moi qui transportais mon matos, ça m'a forgé au moins une certaine carrure, à défaut d'une réelle carrière de musicien ! :confused: :roll:
:bang: ...Lui, on voit très clairement qu'il a des roadies pour bouger son matos ! :palm:
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AlainHubert

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par AlainHubert »

Tu me rappelles que je possède toujours l'étui de transport fabriqué maison, en contreplaqué 2,2 cm d'épaisseur, de ma console de mixage 16 entrées. Il est deux fois plus lourd que la console elle-même ! :urgh: :bang: :palm:

Heureusement, pour en revenir au sujet principal, qu'un étui pour un Minibrute, même en contreplaqué marine de 15 mm, serait probablement d'un poids acceptable. Probablement juste assez pour se faire des biceps un peu plus musclés que ceux de Geddy Lee sur la photo... :palm:
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Pulsophonic
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Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Pulsophonic »

J'ai trouvé une astuce pour insérer des silences dans une séquence dans le minibrute.

Il faut contrôler le minibrute avec un clavier 88 touches.

Il faut ensuite fermer subtilement le filtre jusqu'à ne plus entendre la note la plus aigu que le minibrute est capable de générer.

Vous avez compris la suite...

Vous entrez votre séquence et lorsque vous voulez un silence, vous jouez la note la plus aigu.

C'est légèrement contraignant mais c'est mieux que rien. :sante: :santé:

Modif : J'espère que cette astuce n'a pas déjà été cité ici car je vais passer pour un con sinon... :palm: :palm:
Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.

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AlainHubert

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par AlainHubert »

Pas fou cette astuce... :sante:
Et ça pourrait peut-être même fonctionner avec des synthés qui n'offrent qu'un arpégiateur "programmable" comme sur le DW8000, qui sait ? Je vais essayer ça une fois à la maison....
Seul inconvénient, impossible d'avoir autre chose qu'une sonorité adoucie, mais bon, on ne fait pas de miracle, hein ?
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LeGrosChat
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Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par LeGrosChat »

:hum: ...Et qu'est-ce que ça donne avec l'inverse, je veux dire en allant chercher un extrême grave (Note 0 : C-1) ?
Sur le séquenceur analo du CS30, il faut mettre le potard de chaque note à zéro pour insérer un blanc dans la séquence. Ça donne parfois un "ploc" sur l'ADSR selon le type de son, mais c'est la seule solution à ma connaissance... :nesaispo:
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ri0h
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Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par ri0h »

C'est assez peu probable, vu qu'en général on utilise un filtre passe-bas sur un synthétiseur, une note très basse ne sera pas filtrée et on l'entendra sonner (à moins qu'on parle de fréquences très très faibles, en dessous de l'audible).
En plus une forme d'onde riche comme le carré ou la dent de scie a des harmoniques qui s'étalent dans les fréquences supérieures, autant dire qu'un son bas, on l'entend partout. Alors qu'un son aigu, si il est assez loin au dessus de la fréquence de coupure, on ne l'entendra plus (puisque filtré), et ses harmoniques iront dans les fréquences encore plus hautes (qu'on entend alors pas du tout).
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par LeGrosChat »

:geek: Heu... Le C-1 (note 0 en MIDI) est quand même à 8.176 Hz à ma connaissance ! :confused:
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ri0h
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Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par ri0h »

Ça peut peut-être marcher alors, si Arturia fait en sorte de désactiver l'oscillateur pour une note MIDI trop basse mais qu'elle est tout de même prise en compte dans l'arpégiateur.
Ceci dit la dernière mise à jour du Minibrute permet de descendre encore une octave plus bas (je ne sais pas à quel note MIDI ça correspond, mais c'est -3 octaves par rapport à la position centrale), et même avec la notes la plus basse et le subosc en carré à -2 octaves, on entend un bourdonnement.
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Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par LeGrosChat »

:wink: ...C'est pour ça que j'y avais pensé ! D'ailleurs, est-ce que l'implémentation MIDI des notes du mini/microBrute couvre réellement toutes les valeurs de 0 à 127, ou seulement une partie plus "moyenne" pour des limitations techniques liées à l'analo ? :nesaispo:
Avec un clavier de 88 notes, c'est déjà pas mal, mais ça laisse quand même 40 autres notes de moins par rapport à la norme MIDI !
Comme je n'ai pas de mini ou microBrute pour le vérifier, je me pose simplement la question... Je vous laisse le plaisir de tester ! :cool:
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Pulsophonic
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Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Pulsophonic »

Bien disons que si on veut utiliser la note basse pour introduire un silence, autant le faire quand on utilise le filtre en position passe haut.
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Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par yusynth »

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aroom the doomed
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Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par aroom the doomed »

salut les grenouilles!

j'ai un ami qui utilise le minibrute depuis un certain temps déjà en concert et il a vraiment des problèmes d'accordage. le minibrute bouge tout le long du concert, et nécessite d'être ré-accordé plusieurs fois. c'est assez ennuyeux pour lui. assez affligeant pour moi à la régie.

il a prit l'habitude de le laisser allumé entre le sound check et le concert, ou au pire de le préchauffer un bon quart d'heure avant le gig.

j'ai lu dans un post de monsieur Yves qu'apparemment 5 minutes sont suffisante pour monter le synthé à 52 degrés et qu'il devrait dès lors rester plus ou moins stable.

selon votre expérience, est-il possible que son synthé soit tout simplement défectueux ? ou bien est-il tout simplement capricieux par nature ?

merci
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yusynth
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Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par yusynth »

Dans un home studio 5 minutes suffisent en général, mais cela peut aller jusqu'à 15 minutes (c'est d'ailleurs la durée préconisée dans le manuel d'utilisation. En situation de concert cela dépend beaucoup de l'environnement, par exemple si un projecteur tape dessus ou non. Laisser le minibrute allumé entre le soundcheck et le concert est une bonne pratique et est valable pour tous les analogiques
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Charlie Yeti
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Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Charlie Yeti »

Mon Minibrute m'a accompagné pendant 1 an en tournée et j'ai aussi du faire avec ce "soucis" de tenue d'accord.
Je dirais qu'il lui faut une bonne demi heure pour se stabiliser. Un peu gênant mais c'est le cas d'un bon nombre de mes analos, le summum étant atteint par mon vieux RA Moog, qui pour cette raison est cantonné au studio. Ca n'est pas forcément un gros problème, et ça fait partie du charme ...
Mon astuce sur scène : un accordeur chromatique sur les sorties casques des synthés "sensibles" (minibrute, MFBs, Moog Phatty), de cette manière on peut voire tout de suite quel synthé est faux quand ils jouent tous en même temps, et les suivre au fine tune pendant toute la durée du concert ...
AlainHubert

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par AlainHubert »

C'est exactement pour cette raison que le Minimoog D est pourvu d'une source fiable de référence A440 et d'un interrupteur de sortie audio et d'une prise casque. En "live" il suffit de vérifier l'accordage entre deux chansons, en mettant rapidement un casque d'écoute sur sa tête, couper la sortie "main out" temporairement, enclencher la référence A440, retoucher l'accordage avec le bouton "Tune" (en minimisant le battement entre VCO1 et la source A440) et remettre le A440 à "off" et le "main output" à "on" et voilà. :satisfait:

Le tout prend au maximum 5-10 secondes, une fois habitué à le faire...

Et c'est vraiment dommage que très peu de synthés analogiques offrent une référence d'accordage. C'est tellement pratique, et d'une évidence même que c'est une nécessité. De plus, c'est très peu coûteux à implémenter électroniquement. :talk:
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aroom the doomed
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Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par aroom the doomed »

merci à vous pour vos réponses, vous êtes bien chouette :sante:
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