Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
eole
Messages : 385
Inscription : 25 août 2012, 12:20

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par eole »

bien sûr.
mais c'était pour vérifier que le problème que rencontre Berry036 avec son MB n'était pas présent sur d'autres (le mien par exemple).

[HS]
ce qui est compliqué parfois sur les forums, c'est que même si on fait attention à bien expliquer son problème, la majorité des réponses ne tient pas compte du détail de l'explication et conseillera par exemple de brancher l'appareil sur le secteur ou de lire la notice :palm:
je ne dis ça pour personne en particulier, mais c'est une réaction que j'observe régulièrement sur les forums.
j'imagine que ça ne vient pas de rien, il y a aussi beaucoup de gens qui postent une "panne" imaginaire à la moindre fonction qu'ils ne comprennent pas...
[/HS]
chok

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par chok »

maxos a écrit :OG a tellement de trucs exceptionnels, c'est énorme qu'il achète et se serve de ce synth ! J'hésite toujours à echanger mon minibrute contre un mini MS20.... dilemme cornélien :palm:
Honnêtement, garde-le. J'ai déjà essayé un MS-20 et je possède un MB depuis hier soir ( :cool: :satisfait: ). Aucune comparaison à faire entre ces deux machines.
Mes premiers sentiments, mais avant tout, une petite précision:
- on me l'a déjà dit en MP ou chez moi: "ouais, tu vantes le MB parce qu'Yves Usson, dont tu as fabriqué un modulaire, est à l'origine du bébé".
Ma réponse, c'est oui et non:
- oui parce que il est évident qu'Yves n'a pas contribué à ce projet pour donner le jour à une machine éloignée de l'esprit analogique. Cette technologie qu'il maîtrise est bien là et on la sent passer...le MB est 100 % analogique...et français.., y'a pas à discuter ce point....
- non parce que si le MB ne me plaisait pas, je ne me gênerais pas pour le dire...

Passé la précision, voici mes premières impressions:
- le MB est robuste: ce n'est pas un contrôleur Midi 2 octaves tout léger, il est "lourd" car bien caréné, en vrai métal, avec des flancs solides en plastique, les boutons permettent une bonne prise des commandes.
- la façade est généreuse en contrôles, j'ai été un peu "paumé" par rapport à l'organisation "formatée" de la plupart des machines qui ont été produites.
- la connectivité réconcilie trois technologies: le CV/Gate, le Midi et l'USB...

Passé les premières expérimentations, non sans émotions, les tests "at home", une fois acquise la topographie de la façade, permettent de prendre la méga-baffe car ce petit démon sait dresser les poils. Pas à cause de cris stridents dont il est capable, mais pour son moelleux. Le MB est très musical, il a tout de suite pu dialoguer avec mes autres synthés, j'ai pas trouvé le "lissage néo-analo" que j'ai trouvé sur d'autres machine, le 100 % analogique en est la cause et c'est tant mieux....

Il me reste à faire quelques petites démos et quelques plages imposées avec des patchs assez diverses et avariés...

to be continued :sante:
Avatar de l’utilisateur
Studiodragon
Messages : 1925
Inscription : 23 août 2010, 02:44
Localisation : Dark Side of the Moon
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Studiodragon »

Interview with the Godfather of the Arturia Mini Brute
Image
http://www.musikmachen.de/Stories/Inter ... -MiniBrute
L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée. (A.E.)
AlainHubert

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par AlainHubert »

Dommage que je parle pas l'allemand... Je maîtrise l'anglais, par contre, et j'aurais aimé pouvoir écouter ce que Yves avait à dire d'intéressant.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9761
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par oryjen »

Ha, la bonne tête de complice! :smoke:

:sante:
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4802
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par yusynth »

AlainHubert a écrit :Dommage que je parle pas l'allemand... Je maîtrise l'anglais, par contre, et j'aurais aimé pouvoir écouter ce que Yves avait à dire d'intéressant.
Bah t'inquiète, je parle souvent pour ne rien dire :mdr:

Sinon, merci Studiodragon, cette interview vidéo a été réalisée il y a bientôt un an et je me demandais quand on pourrait la voir.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
filipvs
Messages : 2566
Inscription : 24 mai 2010, 12:42
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par filipvs »

yusynth a écrit :
AlainHubert a écrit :Dommage que je parle pas l'allemand... Je maîtrise l'anglais, par contre, et j'aurais aimé pouvoir écouter ce que Yves avait à dire d'intéressant.
Bah t'inquiète, je parle souvent pour ne rien dire :mdr:
Sauf que grâce à cette sympathique interview, j'ai appris quelque chose d'essentiel que j'ignorais et qui concerne le filtre...
Donc merci Yves de "parler pour ne rien dire" ! :sante:
Avatar de l’utilisateur
Pulsophonic
Messages : 1391
Inscription : 31 janv. 2011, 22:34
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Pulsophonic »

Moi, quand je vois Yves sous une traduction en Allemand, je n'ai qu'une chose à dire :

Deutsche qualitat

Plus sérieusement, au collège et au lycée, si on m'avait présenté des vidéos en Allemand relatant des synthés, j'aurais sûrement fait des efforts... :hum: :hum: :hum:

Et encore une fois, Bravo Yves, pour tout ce que tu as fait pour la synthèse Française. Voilà une chose qui mériterait bien une décoration.
Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.

http://www.pulsophonic.com
Avatar de l’utilisateur
eole
Messages : 385
Inscription : 25 août 2012, 12:20

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par eole »

sencha a écrit :grâce à cette sympathique interview, j'ai appris quelque chose d'essentiel que j'ignorais et qui concerne le filtre...
peux-tu nous en dire plus ?
Avatar de l’utilisateur
filipvs
Messages : 2566
Inscription : 24 mai 2010, 12:42
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par filipvs »

eole a écrit :
sencha a écrit :grâce à cette sympathique interview, j'ai appris quelque chose d'essentiel que j'ignorais et qui concerne le filtre...
peux-tu nous en dire plus ?
Yves l'explique à partir de 7'07 jusqu'à la fin.
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4802
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par yusynth »

J'y explique que les sliders du mixer de l'oscillateur sont là pour être utilisés :wink: En gros j'explique que selon la position du slider on va saturer ou non la résonance du filtre, à fond cela créé des accrochages et autres gargouillis bizarroïdes alors que réglé en dessous de la mi_course on retrouvera le son velouté des filtres vintages.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
eole
Messages : 385
Inscription : 25 août 2012, 12:20

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par eole »

ah oui OK, tu l'avais déjà évoqué ici ou là.
c'est vrai que ça m'a donné une compréhension complètement différente du MB quand j'ai lu ça, moi aussi :smile:
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4595
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par skawiwen »

virtuose a écrit : Voilà une chose qui mériterait bien une décoration.
Comme disait Prévert " la légion d'honneur ? l'essentiel c'est de ne pas la mériter ! " .
Vanitas vanitatum, et omnia vanitas
Si on veux lui rendre hommage et vous faire plaisir : acheter le Minibrut , " si vous avez pas d'argent , volez le " :cool: cf: Prof Choron
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
chok

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par chok »

Une petite question concernant l'entrée audio:
- quelles sont les valeurs en mV cc des 3 seuils de détection pour l'audio afin de l'utiliser en Gate ?
- quelle est l'amplitude max du niveau audio ?

Une question sur le BruteFactor (ne pas répondre si déjà posée):
- pourquoi cette effet se fait plus sentir dans les médiums et basses ?
J'ajouterais que cet effet est prédisposé à l'imitation de guitare électrique :bave:
Avatar de l’utilisateur
FABRE
Messages : 1118
Inscription : 10 mai 2012, 04:05
Localisation : Ile de la Reunion

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par FABRE »

Bonsoir à toutes et à. Tous
Il y a t il parmi vous des heureux possesseurs de minibrute et monotribe
Qui ont fait communiquer ces deux bébêtes entre elles ? :geek:
Avec la version 2.1 du monotribe il semble que cela soit possible :bave:
Je suis preneur pour toutes infos
Merci d avance :bravo:
Le plaisir avant tout
tertior
Messages : 496
Inscription : 06 juin 2012, 20:41

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par tertior »

quelle est l'amplitude max du niveau audio ?
Jusqu'a 20 Vcc
Une question sur le BruteFactor (ne pas répondre si déjà posée):
- pourquoi cette effet se fait plus sentir dans les médiums et basses ?
Malheureusement parce que les aigus sont les premières fréquence qu'on entend plus avec l'âge.
Sainteté
Patchez pour nous
chok

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par chok »

tertior a écrit :Malheureusement parce que les aigus sont les premières fréquence qu'on entend plus avec l'âge.
Pour moi, pas de souci de ce côté, donc y'a une explication technique :satisfait:
AlainHubert

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par AlainHubert »

Les gens seraient surpris, ici, de constater à quel point la perte d'audition dans les hautes fréquences avec l'âge est sournoise et quasi indétectable, à moins de passer un test auditif... Des surprises vous attendent mes amis. Il il n'est pas nécéssaire d'avoir 80 ans pour avoir un perte d'audition dans les hautes, même minime, vous savez ? :vieux:

Et si vous croyez qu'il suffit de s'en improviser un test avec votre synthé analo favoris générant une forme d'onde sinusoïdale de 20 à 20KHz, détrompez-vous. L'amplitude doit être minutieusement contrôlée pour que ce test soit valide... Sans parler de la réponse de fréquence du casque d'écoute utilisé aussi... :talk:

Je peut vous dire que j'ai 47 ans et, qu'après avoir subit un tel test (requis pour mon travail), que j'ai une perte d'audition à partir d'environ 14KHz en montant. Loin des 20KHz que j'entendais à la naissance !

Vous me direz que 14KHz est déjà relativement élevée en fréquence, mais lorsqu'on parle d'harmoniques, spécialement pour des formes d'ondes qui en contiennent beaucoup comme la dent de scie, ça peut faire une différence dans la perception de la qualité de celles-ci.

Et le filtre de mon Minimoog D est capable d'ouvir (et d'osciller) jusqu'à 36KHz (mesuré) ! :urgh:
Avatar de l’utilisateur
kurillos81
Messages : 38
Inscription : 14 août 2011, 19:01
Localisation : Toulouse

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par kurillos81 »

Allé, en ce dimanche pluvieux, un petit jam funk sans prétention 100% MB ! (à part la boucle de batterie)



Ca tourne un peu en rond et ce n'est pas très original, vous m'en excuserez, (Herbie, pas frapper...) :roll:
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4802
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par yusynth »

Alors vive la pluie ! Funky à souhait... Jolie mise en avant des possibilités du MB ! :bravo:
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Répondre
cron