Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
Hekojin
Messages : 250
Inscription : 04 juil. 2010, 09:11
Localisation : Désert du Grand Kanto

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Hekojin »

Super vidéos !

Merci Yves pour cette démo et merci François Best qui apparemment a quand même bien bossé sur le projet et qu'on remercie a priori assez peu... non ?

En tout cas ce petit synthé (par la taille) a le mérite de proposer des fonctionnalités nouvelles et ça c'est rudement bien vu ! On sent qu'il a été pensé par un passionné et qu'il n'est pas seulement le fruit d'une étude marketing.

On sent dans la vidéo de CBM qu'il y a dû y avoir des points de tensions (pas nécessairement de conflits hein) lors de la conception entre les différentes parties impliquées (Yves et Arturia).

Yves as-tu dû faire des concessions sur tes plans/idées de bases ? As-tu des regrets par rapport au produit fini, des choses que tu aurais aimé voir implémentées et qui ne l'ont pas été pour des questions de coût par exemple ?

Tu dis au début de la présentation que le premier projet avait un prix inférieur à celui qui sera demandé au final. Tu peux nous en dire plus sur ce projet d'origine ?

Je suis curieux comme une pie... mais je ne chante pas (heureusement pour vos oreilles) ! Si tu ne veux pas répondre je comprends tout à fait... c'est peut-être classé défense :wink:
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3033
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Biosynth »

(il dit dans la vidéo que le "metalizer" a été ajouté et étudié spécialement pour ce synthé, ce qui a fait gonfler le prix)

Je suis assez surpris de la phrase: " chaque filtre se vaut plus ou moins (moog arp ems) , le principal est le niveau avec lequel on rentre dedans". Meme si le niveau d'entrée a beaucoup d'importance, le schéma du filtre reste la principale cause de la couleur du filtre, non?????
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
usw

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par usw »

Ah, enfin une illustration subtile de ce que permet le feedback ;) Ce synthé est vraiment bien pensé, du panneau de contrôle aux fonctionnalités en passant par la maîtrise du coût :urgh: beau projet devenu réalité...j'espère que son succès en permettra d'autres ;)
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par oryjen »

Meme si le niveau d'entrée a beaucoup d'importance, le schéma du filtre reste la principale cause de la couleur du filtre, non?????
:nesaispo: Hébin non! Ca m'avait scotché aussi, mais Yves peut le prouver par A+B!
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par yusynth »

Hekojin a écrit :Merci Yves pour cette démo et merci François Best qui apparemment a quand même bien bossé sur le projet et qu'on remercie a priori assez peu... non ?
Il me semble que dans cette vidéo je rends à césar...
Hekojin a écrit :On sent dans la vidéo de CBM qu'il y a dû y avoir des points de tensions (pas nécessairement de conflits hein) lors de la conception entre les différentes parties impliquées (Yves et Arturia).
Tensions ? nullement où as-tu ressenti cela ? Nos relations ont été excellentes et il y a eu des choix à faire parfois compte tenu de la taille et du prix de la machine.
Hekojin a écrit :Yves as-tu dû faire des concessions sur tes plans/idées de bases ? As-tu des regrets par rapport au produit fini, des choses que tu aurais aimé voir implémentées et qui ne l'ont pas été pour des questions de coût par exemple ?
Très peu de concessions en fait, la principale étant la taille du clavier que je souhaitais de trois octave mais cela n'était pas dans le cahier des charges.
J'aurais aimé ajouter un routage de l'enveloppe vers le VCO mais la surface utile ne le permet pas.
Hekojin a écrit :Tu dis au début de la présentation que le premier projet avait un prix inférieur à celui qui sera demandé au final. Tu peux nous en dire plus sur ce projet d'origine ?
Le projet d'origine devait être proposé à 400$ mais comme j'ai ajouté le Metalizer et plein de routages de modulation, le prix a du être revu à la hausse en raison de l'augmentation du nombre de composants
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par yusynth »

Biosynth a écrit :(il dit dans la vidéo que le "metalizer" a été ajouté et étudié spécialement pour ce synthé, ce qui a fait gonfler le prix)

Je suis assez surpris de la phrase: " chaque filtre se vaut plus ou moins (moog arp ems) , le principal est le niveau avec lequel on rentre dedans". Meme si le niveau d'entrée a beaucoup d'importance, le schéma du filtre reste la principale cause de la couleur du filtre, non?????
Oui et non, bien sûr un 12 -dB ne permet pas de faire certain sons des 24dB et réciproquement, mais il est vrai également que l'on peut si l'on règle avec circonspection et subtilité les niveaux d'attaques des filtres (ARP,Moog ou EMS) on peut obtenir des parentés voir des ressemblances évidentes. Les gens qui ont des modulaires savent de quoi je parle :wink:
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
chok

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par chok »

Bien sympathiques vidéos, j'ai bien aimé l'enrichissement du son, qui marche aussi bien pour les saw animator et metallizer que pour Yves :lol: , et Yul Brynner et Joe Cocker, très attentifs ( :coucou: Olivier et Potard), surnommés aussi Tif et Tondu....

Y'avait certainement d'autres grenouilles, mais je les connais point physiquement...

Ce qui est sûr, c'est que ce petit synthé en a dans le coffre :urgh:
chok

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par chok »

Je suis d'accord avec Yves: souvent, je crée des sons très Moogiens avec le filtre ARP 4072...La réciproque n'est par contre pas systématique, tout est dans la dynamique du signal et des contrôles....mais que de belles sonorités et de possibilités :bave:
cem3374

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par cem3374 »

chok a écrit :Bien sympathiques vidéos, j'ai bien aimé l'enrichissement du son, qui marche aussi bien pour les saw animator et metallizer que pour Yves :lol: , et Yul Brynner et Joe Cocker, très attentifs ( :coucou: Olivier et Potard), surnommés aussi Tif et Tondu....
:grumpy:
Plutot que passer du temps a poster des betises, occupe-toi de mon joujou ! :talk:
:wink: :sante:
Avatar de l’utilisateur
Duchemole
Messages : 405
Inscription : 24 sept. 2010, 16:24

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Duchemole »

chok

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par chok »

:satisfait: ...hihi, j'arrive à faire les deux, en ce moment, je cumule les mandats entre constructions (LFO, m-seq et E-seq), maintenance (Omni, Ju 106, MS-20, POly 800, Kawai 100f, Korg 700, ampli Hohner, 909...) et le manuscrit de mon bouquin réédité sur les robots (à rendre le 15 avril)....Une fois réglé tout cela, gros frein sur les activités, j'ai mes propres produits à mettre sur rails :roll: ....

Normalement, je ne devrais pas avoir de Minibrute à l'atelier avant 15 ans, donc peinard de ce côté :roll:
Avatar de l’utilisateur
VCAddict
Messages : 942
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31
Localisation : Anafrogie Française du Nord

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par VCAddict »

chok a écrit : Normalement, je ne devrais pas avoir de Minibrute à l'atelier avant 15 ans, donc peinard de ce côté :roll:
Je suis prêt à parier que t'en aura avant fin d'année pour faire des mods... :badgrin:
Y a décidément trop de chats dans cette mare !... J'vais mettre un chien en avatar !
Avatar de l’utilisateur
Hémiole
Messages : 1812
Inscription : 19 nov. 2011, 15:35
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Hémiole »

Ouais, du genre..." Heuuuuh, Maître Tchokke, serait-il possible d'installer un portamento, hum... comment dire... heuuuuu... monst...(censuré) sur mon MiniBrute, siouplé M'sieuuuuuur?!

Edit :palm:
chok

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par chok »

y'en a déjà un, tu veux ranger tes chemises ou quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Hémiole
Messages : 1812
Inscription : 19 nov. 2011, 15:35
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Hémiole »

Ben c'était d'l'humour de grenouille pas fraîche! Et j'ai édité, m'sieur!
re- :palm:
Avatar de l’utilisateur
Alks
Messages : 382
Inscription : 03 juin 2010, 16:36

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Alks »

chok a écrit :y'en a déjà un, tu veux ranger tes chemises ou quoi ?
Ha ha je viens de piger, pas mal.
Taylorisme sonore ;)
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par yusynth »

yusynth a écrit :
Hekojin a écrit :On sent dans la vidéo de CBM qu'il y a dû y avoir des points de tensions (pas nécessairement de conflits hein) lors de la conception entre les différentes parties impliquées (Yves et Arturia).
Tensions ? nullement où as-tu ressenti cela ? Nos relations ont été excellentes et il y a eu des choix à faire parfois compte tenu de la taille et du prix de la machine.
Pour revenir sur ce point il n'y a pas eu de tension mais plutôt débat sur certains choix et ce n'était pas Yves versus Arturia mais plutôt Yves+certains Arturia versus d'autres Arturia. Par exemple le choix du filtre a fait débat car certains (dont moi) souhaitaient se démarquer du classique 24dB/octave alors que d'autres pensaient que c'étaient une erreur stratégique. Finalement la balance a penché du côté Steiner 12dB/octave et apparemment ce choix a été relativement bien été accueilli. L'autre point qui a fait débat concernait le Metalizer : devait-il être alimenté par un signal triangulaire ou un signal sinusoïdal (nous avions bien entendu réalisé les tests pour les deux), là encore c'était du fifty-fifty. Personnellement je préférais le sinus mais c'est le triangle qui a été finalement été choisi.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
pieuvre
Messages : 1276
Inscription : 17 nov. 2009, 13:23

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par pieuvre »

yusynth a écrit :[le choix du filtre a fait débat car certains (dont moi) souhaitaient se démarquer du classique 24dB/octave
On l' a déja souligné mais quand même Image
myspace.com/contactsalimentaires
soundcloud.com/PIEUVRE
soundcloud.com/das-regalec
usw

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par usw »

yusynth a écrit :[L'autre point qui a fait débat concernait le Metalizer : devait-il être alimenté par un signal triangulaire ou un signal sinusoïdal (nous avions bien entendu réalisé les tests pour les deux), là encore c'était du fifty-fifty. Personnellement je préférais le sinus mais c'est le triangle qui a été finalement été choisi.
Pour le coup ça me semble dommage, un spectre moins saturé aurait augmenté les possibilités offertes par le feedback, non ?
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par yusynth »

Et bien les deux (sinus et triangle) donnent des résultats intéressants. Le triangle "métallisé" donne effectivement un résultat plus agressif en raison du spectre initial plus riche. Le sinus "métallisé" avait un côté plus... "zébulon", comme monté sur ressort, j'ai du mal a décrire exactement l'effet.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Répondre
cron