Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
bastho
Messages : 260
Inscription : 30 juil. 2012, 11:58
Localisation : Saint Lo (50) Bayeux (14)

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par bastho »

C'est faisable avec le minibrute des basses comme celle du moog rogue dans la vidéo?

https://www.youtube.com/watch?v=uIta_A15RGo
Free your Mind...
...And your Ass will follow
AlainHubert

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par AlainHubert »

Très certainement. En utilisant la forme d'onde carrée additionnée du Sub Osc, une enveloppe de filtre à attaque très rapide mais pas instantanée, un decay d'une demie seconde environ, un sustain au quart, et pas de release (envelope amount au filtre au trois quart) et une résonance moyenne. Une enveloppe tout-ou-rien sur le VCA, et le tour devrait être joué...
Avec un peu de tweaking on doit pouvoir s'approcher très près du Rogue dans cette vidéo.
Avatar de l’utilisateur
bastho
Messages : 260
Inscription : 30 juil. 2012, 11:58
Localisation : Saint Lo (50) Bayeux (14)

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par bastho »

Merci, je m'en vais essayer cela...
Free your Mind...
...And your Ass will follow
Avatar de l’utilisateur
Salmacis
Messages : 588
Inscription : 25 janv. 2012, 13:30

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Salmacis »

Un minibrute se cache dans cette Vidéo.... :fou:
c'est la fête au moog quand même

http://vimeo.com/81973720#at=117[/video]
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4802
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par yusynth »

Le petit qui n'a pas peur des gros...
Image

et qui sait se faire apprécier des dames !
Image
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
tertior
Messages : 496
Inscription : 06 juin 2012, 20:41

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par tertior »

Un minibrute se cache dans cette Vidéo....
Hé je l'ai vu :coucou: ; qu'est ce que je gagne ?
Pub :smoke:
Sainteté
Patchez pour nous
Avatar de l’utilisateur
Adsr
Messages : 343
Inscription : 29 déc. 2013, 08:25

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Adsr »

Range ta chambre et fais ton lit avant de brancher tes analos ;-) :vieux:
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4180
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par gouji »

Noël !!! :fou: :bave:
Image
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
Adsr
Messages : 343
Inscription : 29 déc. 2013, 08:25

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Adsr »

Ho Ho Ho ! :fou:
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4180
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par gouji »

Après quelques jours de vie commune: FUN !!!
Je reviendrai pas sur les qualités évidentes du bestiau. Quelques petits bémols sur lesquels je reviendrai plus tard. Par contre il lui faut un temps assez long pour s'accorder !!! Bien plus long que mes vieux biniou.
A tel point qu''hier (il faisait froid ...), il a mis un bon quart d'heure à être stable. Et encore, pour être accordé au reste du monde il a fallu mettre le potard tune sur 3h. Je ne sais pas si c'est normal ? :hum:
Rien de méchant ceci dit, c'est un synthé génial :bave:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
Pulsophonic
Messages : 1391
Inscription : 31 janv. 2011, 22:34
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Pulsophonic »

Oui c'est normal, le mien est parfois un peu long à chauffer aussi car le studio en hiver est à 19° environ. Mais n'est ce pas ce qu'on aime ? :sante:
Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.

http://www.pulsophonic.com
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4802
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par yusynth »

gouji a écrit :A tel point qu''hier (il faisait froid ...), il a mis un bon quart d'heure à être stable. Et encore, pour être accordé au reste du monde il a fallu mettre le potard tune sur 3h. Je ne sais pas si c'est normal ? :hum:
C'est écrit dans le manuel… Le système de four mets plus longtemps à atteindre sa température de croisière (52°C) quand il fait plus froid, mais après cela ne doit plus trop bouger.
Quelques petits bémols sur lesquels je reviendrai plus tard.

Qui n'ont pas été déjà discutés dans le fil présent?
Rappel le signal carré 50% se trouve vers la position 9H du potard Pulse Width.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
Adsr
Messages : 343
Inscription : 29 déc. 2013, 08:25

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Adsr »

Le mien aussi a mis un peu de temps à chauffer hier ;-) mais apres la montée en température, y compris votre serviteur, tout allait bien ;-)
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4180
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par gouji »

Oui oui, j'ai bien compris qu'il fallait du temps pour stabiliser, pas de soucis avec ça. :geek:

Pour les bémols (à mon goût): le clavier "mou", qui ne déclenche la note qu'avec un enfoncement de touche déjà assez prononcé. Je m'y ferai vite, mais ça fait un peu drôle au début.
Au niveau du LFO, le potard de taux de modulation du VCO (uniquement) est extrêmement sensible: on le tourne à peine et on a déjà une forte modulation. Impossible à utiliser en vibrato par exemple, c'est trop prononcé tout de suite. C'est un comportement que j'avais déjà noté en essayant le "classique". Ce n'est pas rédhibitoire mais un peu dommage.
Au niveau du séquenceur, pour le swing, j'ai remarqué un changement uniquement en position 2 et 4 :hum: Je ne sais pas trop quoi en penser, ça se règle peut être avec le logiciel Connexion. Peut être un défaut. Ce n'est pas trop grave dans mon cas, je n'utilise quasiment jamais cette fonction swing.

Mais tout cela n’éclipse pas le bonheur passé à utiliser cette petite bombinette de son :smoke:
J'adore particulièrement le séquenceur. C'est un super bloc note à idées et il est super à utiliser en live ! Après avoir revendu mon CS30 je me retrouvais un peu orphelin d'un petit séquenceur pratique et rapide à utiliser. Ce vide est désormais comblé :cool:
Et le son !!! C'est doux, brut, délicat, bourrin...c'est GENIAAAAAAL !!!! :bave: :fou: :bravo:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4802
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par yusynth »

gouji a écrit :Au niveau du LFO, le potard de taux de modulation du VCO (uniquement) est extrêmement sensible: on le tourne à peine et on a déjà une forte modulation. Impossible à utiliser en vibrato par exemple, c'est trop prononcé tout de suite. C'est un comportement que j'avais déjà noté en essayant le "classique". Ce n'est pas rédhibitoire mais un peu dommage.:
N'as-tu pas noté qu'il y a un vibrato dédié de façon à libérer le LFO pour d'autres tâches? Le LFO est fait pour les grosses modulation du Pitch et d'autre part il peut être dosé via la MOD. WHEEL depuis infime à maximal.
gouji a écrit :Et le son !!! C'est doux, brut, délicat, bourrin...c'est GENIAAAAAAL !!!! :bave: :fou: :bravo:
Enjoy :wink:
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
Marsupio37
Messages : 117
Inscription : 23 août 2011, 21:31

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Marsupio37 »

J'ai remarqué que le Metalizer de l'onde triangle de mon Minibrute n'avais pas du tout le même son que celui de mon Microbrute... :confused:
Celui du Mini est plus accrocheur, plus brute, plus agressif alors que celui du Micro est plus fin et doux...

J'adore les deux bécanes mais mon seul regret est que l'arpégiateur et le séquenceur n'envoient pas (du moins en midi) les notes vers les autres synthés.. :sad2:
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4802
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par yusynth »

Oui il y a eu une petite modification du Metalizer entre le Mini et Micro.
Dans le MiniBrute les étages de repliement étaient couplés directement (mode DC) et cela pouvait créer des asymétries entre les parties positives et négatives du signal en raison des biais des composants. Du coup cela pouvait donner une dispersion des caractéristiques d'une machine à l'autre. En gros le son du metalizer peut être légèrement différent d'un MiniBrute à un autre.
Dans le microBrute les étages sont couplés par des capacités (mode AC) corrigeant ainsi les biais et donnant une moindre dispersion des caractéristiques et un son moins dur (en raison de la symétrie positive/négative).
Du couple son du Metalizer est identique d'un microBrute à l'autre.
J'adore les deux bécanes mais mon seul regret est que l'arpégiateur et le séquenceur n'envoient pas (du moins en midi) les notes vers les autres synthés.. :sad2:
En fait elles le font mais en CV/GATE uniquement. Je ne sais pas pourquoi ce n'est pas envoyé vers le MIDI :nesaispo:
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
Adsr
Messages : 343
Inscription : 29 déc. 2013, 08:25

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Adsr »

C'est vrai que le metalizer est.... Brutal sur mon mini ;-) :badgrin: ... Ca ne me gêne pas personnellement mon style etant en parfaite adéquation avec la bête...par contre le séquencée me manque... Je vais investir dans le beat machin je crois bien...
Avatar de l’utilisateur
Marsupio37
Messages : 117
Inscription : 23 août 2011, 21:31

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Marsupio37 »

Moi c'est pareil j'adore le Metalizer du Mini !!! :bave:

Et ils se complètent bien avec le Micro .... :satisfait:
analolo
Messages : 43
Inscription : 30 déc. 2014, 14:18

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par analolo »

Bonjour amis frogiens!

J'aimerais acquérir un minibrute d'occasion, j'ai quelques questions préalables.
Peux t'on identifier les séries des Minibrutes qui ont connu ou sont susceptibles de connaitre une défaillance du clavier? Je crois comprendre que cela touche des séries produites en 2013.
Dans le cas d'un achat d'occasion, pourrais je attendre une aide du service support d'Arturia si un problème de clavier survient, même si le minibrute n'est plus garanti? Si le synthé a été enregistré par le précédent propriétaire auprès d'Arturia, est ce que cet enregistrement passe automatiquement au nouveau propriétaire?

Enfin, quel est le "juste" prix d'un minibrute de 2013 à l'occaz?
Répondre
cron