Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
neRizPg
Messages : 330
Inscription : 03 janv. 2012, 19:14
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par neRizPg »

.. un translicude.; translucide :geek:
(move'xperience)
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par yusynth »

Cela ne concerne que les microbrutes.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
neRizPg
Messages : 330
Inscription : 03 janv. 2012, 19:14
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par neRizPg »

Hello,
Je viens de voir la version microbrute, translucide effectivement, j'avais pas vu.. du coup je comprenais pas la réponse de Yves.
Je voulais plutôt dire : une version plastique non colorée et transparente, plus que translucide, serait 'cool' - 'geek cool' m^me ;)
Voilu ! Mais apparemment c'est dans les tuyaux..
(Là je viens de recevoir un OTO Biscuit/Der OTO et je commence juste à brancher les uns dans les autres.. et je ressors aussi des magnétos à bandes.
Bref, presque n'importe quoi.. (p-ê même un LL113..))
(move'xperience)
Avatar de l’utilisateur
neRizPg
Messages : 330
Inscription : 03 janv. 2012, 19:14
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par neRizPg »

Bonjour,

Je viens vers vous (et idéalement vers les plus techniciens d'entre vous) pour poser une question concernant l'alimentation du Minibrute et du Microbrute.

Quels sont les risques éventuels d'alimenter les MB avec des alim 12V DC dont l'ampérage est supérieur à 1A ?
(composants mémoire, eprom..)
Cette question est tout à fait théorique. J'ai toutes les bonnes alim..
J'envisage néanmoins de trouver une solution de muilti alim pour synthés qui délivre plus d'ampérage que les multi alim pour pedalboard.

Tant qu'on y est, quelle est la marge inférieure : 0,8A? 0,5A? (normalement c'est alors l'alim qui risque de griller..) toujours pour les MB.
Question toujours théorique mais qui peut trouver son application si on est tenté de brancher les MB sur des alim de pedalboard genre Woodoo Lab (à priori pas assez puissantes) ou CIOK (pas tellement non plus). Je serais tenté de penser que c'est principalement l'alim qui risque de chauffeer, non?

Merci;
(move'xperience)
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par yusynth »

il n'y a aucun risque à mettre une alim plus puissante tant que le voltage est bien celui spécifié. La puissance d'une alim indique la puissance maximale qu'elle peut délivrer, mais au final c'est ce qui est en aval qui détermine la puissance effectivement délivrée. Autrement dit si un circuit (Minibrute ou autre) n'a besoin que de 800mA et bien une alim 12V 40A ne délivrera que ce qui est demandé par le circuit en aval à savoir 12V 800mA.

La situation est très différente pour une alimentation sous-dimensionnée, en supposant que le circuit demande 12v sous 800mA et que l'allié ne peut délivrer que 12V sous 500mA alors d'une part le circuit en aval ne fonctionnera pas ben mais il est fort probable que l'alim va chauffer jusqu'au point que la protection thermique de l'alim va entrer en fonction et couper l'alimentation.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
christianR
Messages : 101
Inscription : 05 déc. 2014, 16:30
Localisation : 38

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par christianR »

Attention quand même à la polartié de l'alim, il y en a qui mettent le + au centre, d'autres c'est le -.
Christian
Avatar de l’utilisateur
neRizPg
Messages : 330
Inscription : 03 janv. 2012, 19:14
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par neRizPg »

Merci Yves :cool:
J'ai lu sur un forum d'électroniciens (orienté ordinateurs) en cherchant des renseignement sur les alims, que le problème possible des alims fournissant plus d'ampérage pouvaient abimer les batteries des portables ou d'autres éléments de type batteries (pour mémoire volatiles ou autres, je sais plus) (si il n'y a pas de circuit de protection avant la batterie ou les composants de batterie rechargeable...)

Du coup je me demandais si ça pouvait être le cas sur un MB pour les éléments de mémorisation des séquences ou arpèges;
Et pour les réglages provisoires, comme : le réglage de la hauteur du clavier ou la la vitesse du Rate par bouton Tap/Rest. Qui reviennent respectivement au centre et au rythme défini par le potard du Rate après off/on..
Messagede christianR » 21 Juin 2016, 17:59
Attention quand même à la polartié de l'alim, il y en a qui mettent le + au centre, d'autres c'est le -.
Polarité +/- au centre (+ au centre, le plus courant - c'est le cas de le dire - continu de surcroit, et régulé si je ne m'abuse).
> Bin tien justement, puisqu'on y est : En dehors de l'activation d'une fonction cachée Yin/Yang (malheureusement improbable :mdr: :confused: ) :
- Qu'est-ce qu'il se passerait-il donc si on inversait les polarités ou branchait une alim non régulée ?
(9v j'ai déjà plus ou moins 'testé' involontairement, mais il ne c'est rien passé de fâcheux si c'est bien le cas. Peut-être que le Microbrute (ç'eut été lui) a fonctionné un peu moins bien..
- Dans le cas d'une non régulée, je dirais un fonctionnement plus erratique des oscillateurs ? et certainement un peu la même chose avec du 9v.., non?
[En cas de polarité inversée, je pense qu'il y a une protection, non? :geek: ]

MErci Ô cher Sage de Gre ! et 2 :sante: (et même x3 pour Christian) :bravo:
(move'xperience)
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par yusynth »

Il n'y a pas de batterie de stockage dans le Minibrute et le microbrute, les séquences sont sauvées dans l'EEPROM flash du microcontroleur qui ne nécessite pas de batterie rechargeable.

Pour ce qui de la polarité, bien sur ils sont protégés par une diode qui neutralise l'inversion de polarité, autrement si tu inverses la polarité les MB ne fonctionneront pas et ne seront pas endommagés, tout rentrera dans l'ordre dès le retour à la polarisation adéquate. Tout ceci est visible sur les schémas disponibles sur hackabrute.yusynth.net .
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
neRizPg
Messages : 330
Inscription : 03 janv. 2012, 19:14
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par neRizPg »

yusynth a écrit :Tout ceci est visible sur les schémas disponibles sur hackabrute.yusynth.net .
C'est vrai
(move'xperience)
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14345
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par BLT »

Tout ce que dit Yusynth est vrai :vieux:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par yusynth »

Sauf quand je me trompe :vieux:
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
neRizPg
Messages : 330
Inscription : 03 janv. 2012, 19:14
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par neRizPg »

(hors sujet)
variable expérimentale : http://www.skeptically.org/sitebuilderc ... ork-70.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
(move'xperience)
Avatar de l’utilisateur
nuts
Messages : 701
Inscription : 27 déc. 2009, 20:41

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par nuts »

oryjen a écrit :C'est curieux cette critique récurrente à propos du filtre S/P.
J'ai toujours trouvé que 1° il était intéressant d'avoir ENFIN sur un néo-analo autre chose que des resucées des sempiternels Moog ladder-CEM cinquantedouze-SSM de mille quart hante quatre, et que de toute façon 2° le MiniBrute était suffisamment et plus que généreusement pourvu en contrôles sur le caractère même du son pour en faire un instrument parfaitement caméléonique... :nesaispo:
Je repasse sur ce fil, et j'avais pas vu ton message.

Oui moi aussi, c'est également pour le filtre original que je l'avais pris, entre autres. Pas de regrets.
Les raisons des "critiques" ou commentaires sur ce filtre sont diverses je pense.
Par exemple, quand tu as un seul synthé analogique à ta disposition. Le Steiner Parker ne fait pas tout. Quoi qu'on en dise dans les milieux autorisés (je déteste cette expression débile, fallait que je la place :biggrin: ).
Avatar de l’utilisateur
tagadabipbip
Messages : 33
Inscription : 14 nov. 2014, 23:45

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par tagadabipbip »

Je me suis rendu compte d’un petit problème sur mon minibrute :
Lorsque le Metalizer est activé, que son potard dédié « ENV amount » est dans le négatif et que le curseur Sustain de l’enveloppe de filtre est à plus de zéro, alors je peux entendre le LFO modulé légèrement le son, alors que les quatre potards du LFO (PWM&Metalizer, Pitch, Filter et Amp) sont à zéro.
Le signal sortant est alors modulé à la vitesse du Rate du LFO ; l’onde modulant le signal est carré quelle que soit la forme d’onde choisie sur le sélecteur Wave du LFO. Je ne sais pas si je suis clair.

Est ce un problème spécifique à mon modèle ou est ce que ça le fait sur les votre ?
It’s the Indian, not the arrow
Avatar de l’utilisateur
neRizPg
Messages : 330
Inscription : 03 janv. 2012, 19:14
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par neRizPg »

Bonjour à tous, je relance la question suivante déjà soulevée par dany06hd :
dany06hd a écrit :Hello !
Y a t-il un moyen simple d'avoir le 5V en midi out pour pouvoir utiliser un merger passif ?
Sur le site (extra) peaufiner une brute, il y a le schéma de l'interface midi. Le midi out semble bien alimenté en 5V pin 4, mais la diode du boitier midi solutions ne s'allume pas et ça ne fonctionne pas... ?
Merci, Daniel
J'ai le même problème:
Le midi out du Minibrute n'est pas capable d'alimenter mon Miditech Midi Thru 4/Filter.. (?? pas de signal) c'est un thru 1 > 4 (et filtre midi paramétrable) qui marche très bien sur toutes sortes de contrôleurs qui n'ont que le midi out.. certainement parce que la fiche 2 (au centre) c'est pas connectée à la masse sur le Minibrute..(?)
http://hackabrute.yusynth.net/index_fr.php?&arg=1" onclick="window.open(this.href);return false;

En passant via une interface midi capable de fonctionner en stand alone, le signal est 'réalimenté'.. (à réalimenter donc)
Un peu dommage non? Je comprends pas trop. La fiche 2 risque de créer des boucles?
Savez-vous (Yves ou quelqu'un d'autre) s'il est possible d'y remédier en branchant à un point de masse la fiche 2..?

Cordial,
(move'xperience)
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par yusynth »

Normalement dans la norme MIDI la connexion repose unique sur une boucle de courant et n'a pas vocation à fournir de la puissance pour alimenter un autre cicruit.
Certains circuits contournent le problème en essayant de tirer parti du message MIDI "Active Sensing : 11111110" émis de façon périodique pour les machines qui l'ont inclu dans leur spécification MIDI ce qui n'est pas la majorité.
Effectivement la connexion de la broche deux risque de provoquer des boucles de masse, ce que la norme MIDI cherchait précisément à éviter en adoptant la boucle de courant et le couplage optoélectronique (isolation galvanique entre les deux machines interconnectées).

Il n'y a pas de contrindication à connecter la broche 2 à la masse du MiniBrute sachant que dans un câble MIDI standard la tresse de masse n'est connectée que d'un côté... Connecter la masse des côtés du câble peut générer ensuite des boucles de masse...
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
neRizPg
Messages : 330
Inscription : 03 janv. 2012, 19:14
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par neRizPg »

Merci de ta réponse,
Ce n'est peut-être pas lié à cette fiche 2, disons que je comprends pas pourquoi le signal n'est pas transmis, ou 'perçu' par ce miditech quand le minibrute est connecté dessus, (la led bleue à côté du midi in du boitier miditech ne s'allume pas..).
Il semble que d'autres, avec d'autres boitiers midi ont aussi ce problème.
(move'xperience)
Avatar de l’utilisateur
analogwaves
Messages : 363
Inscription : 19 déc. 2009, 15:03
Localisation : Paris

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par analogwaves »

neRizPg a écrit :.. un translicude.; translucide :geek:

Pas moyen de trouver un vendeur du MB translucide en France :nesaispo:
Avatar de l’utilisateur
Krapod
Messages : 199
Inscription : 30 nov. 2012, 21:55

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par Krapod »

Pour le MicroBrute :
http://fr.audiofanzine.com/synthe-analo ... -red/prix/
http://www.michenaud.com/p36300/arturia ... imitee.php
par exemple.

Si c'est le Mini que tu cherches, tu risques de chercher longtemps. :lol:
Avatar de l’utilisateur
neRizPg
Messages : 330
Inscription : 03 janv. 2012, 19:14
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par neRizPg »

Des fois on s’emmêle les pinceaux :dead:
(move'xperience)
Répondre
cron