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Helmtronic Challenger

Publié : 25 mars 2010, 07:46
par spookyman
Image

Vous connaissez ? :bave:

Photo prise de sequencer.de

Re: Mini Formant Challenger

Publié : 25 mars 2010, 08:47
par VCAddict
Connaissais pas... Mais vu de l'extérieur, c'est beau : plein de potards à tourner avec ses paluches :bave: , 4 oscillos (si j'ai bien vu) pour des sonorités bien grasses, re- :bave: , une section modulation qui à l'air assez bien fournie , re-re- :bave:.
:bravo:

Re: Helmtronic Challenger

Publié : 25 mars 2010, 09:26
par spookyman
C'est Hans-Joachim Helmstedt qui est derrière la firme Helmtronic qui produira sous peu ce synthé à 4 VCO.

Quelques démos :
http://www.gearslutz.com/board/attachme ... lenger.wav

http://www.gearslutz.com/board/attachme ... lenger.wav

http://www.gearslutz.com/board/attachme ... lenger.wav

Re: Helmtronic Challenger

Publié : 25 mars 2010, 11:32
par oryjen
C'est beau et ça sonne!
Et ça va coûter un bras... :confused:
Mais bon, faut savoir aussi...

Re: Helmtronic Challenger

Publié : 26 mars 2010, 11:01
par Mister T
:urgh: Tres belle bete
sauf le bois qui fait un peut fausse ronce de noyer
mais c'est pour chipoter
sinon :bave:

Re: Helmtronic Challenger

Publié : 17 août 2010, 22:38
par debriff
zieuter et zécouter cette vidéo du Helmtronic Challenger (nom de merde pour un synthé si idéal !) :

[/video]

vous avez entendu à la fin ? Il se vendra pour 2'000 € ! Arf, je parie plutôt pour 3'500 :wink:

Re: Helmtronic Challenger

Publié : 18 août 2010, 09:19
par chok
serait-ce Le challenger du Mini :urgh: , ça sonne terriblement, véritable analo ????

Re: Helmtronic Challenger

Publié : 18 août 2010, 09:25
par oryjen
La grosse charnière à piano en bas du panel, c'est pas très classe. Mais c'est vraiment une belle bête! Les EGs ont l'air d'avoir la pêche!

Re: Helmtronic Challenger

Publié : 19 août 2010, 14:03
par debriff
La seul question importante qui me taraude concernant ce nouveau synthé analo, c'est : est-il polyphonique ?

4 oscillateurs = possibilité de faire 4 voix avec 1 oscillo par voix, ou duophonique avec 2 oscillos par voix.

Je ne vois aucun mode unison/poly. Je crois qu'on peut juste grouper l'oscillo 1&2 d'après les boutons rouges bleu en bas à gauche... :nesaispo:

Un nouveau Jupiter 4 ou un nouveau Minimoog à 4 oscillateurs ?

Re: Helmtronic Challenger

Publié : 19 août 2010, 14:39
par Zeitdehner
Il est bi-timbral... avec ses 2 entrées Midi--> une entrée Midi par couple d'oscillos, et tout ce qu'il faut pour 2 "voies", à 2 oscillos par voie, réellement indépendantes.
Il y a un projet de module externe pour le rendre paraphonique/polyphonique.
Il existe aussi en rack 2 VCO's et 1 VCF--> le Black Moon.

pas de Waveshape contrôlable en continu--> sélecteurs :sad2: (peut-être via les bus de modulation :nesaispo: )
pas de PW contrôlable en continu--> sélecteurs :sad2: (apparement uniquement en continu via les bus de modulation)

Visiblement plus accéssible qu'un Mini, avec d'autres possibilités, mais nettement moins beau !

Je n'ai pas de trouvé de site propre à Helmtronic ? :nesaispo: que des brèves sur Synthesizer.de, Synthwise, Matrixsynth & Co... :confused:

Re: Helmtronic Challenger

Publié : 19 août 2010, 14:43
par jbfairlight
ca me rappel légèrement les ETI...

Re: Helmtronic Challenger

Publié : 19 août 2010, 14:47
par Z'Lèv
paraphonique/polyphonique.
Qu'entends-tu par là ??


http://www.jstor.org/pss/925525" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Helmtronic Challenger

Publié : 19 août 2010, 15:25
par yusynth
Je n'ai pas de trouvé de site propre à Helmtronic ? que des brèves sur Synthesizer.de, Synthwise, Matrixsynth & Co...
Il y a quelques années en arrière (5 ou 6...) il y avait un site, à l'époque il vendait des kits de modules du Formant2000 qu'il avait développé et pour lequel il avait écrit un livre (en allemand uniquement). Ce dernier n'a pas été une réussite car 1°) uniquement réservé au marché allemand et 2°) très buggé. Espérons que le "Challenger" soit mieux conçu.

Re: Helmtronic Challenger

Publié : 19 août 2010, 15:28
par Zeitdehner
un "vrai" synthé polyphonique aurait pour chaque voie de polyphonie 1 ou plusieurs VCO éventuellement articulé (s) par une enveloppe, 1 VCF articulé par une enveloppe et un VCA articulé par une autre enveloppe. Fais le compte... si tu veut faire cela avec un modulaire il va te falloir un fameux mur et beaucoup de sous.

un synthé paraphonique, par contre, dispose de moins de VCF, de VCA et d'enveloppes que de voies... par exemple le Poly 800 qui peut produire jusque 8 notes simultannément, mais ces 8 notes sont traitées par un seul filtre et il n'y a "que" 3 enveloppes

Re: Helmtronic Challenger

Publié : 19 août 2010, 15:31
par Zeitdehner
J'oubliais...
http://www.soundonsound.com/sos/dec00/a ... nthsec.asp

Gordon Reid aborde, dans cet article, la polyphonie ainsi que les différentes méthodes imaginées par les fabriquants de synthé pour implémenter la polyphonie...

Re: Helmtronic Challenger

Publié : 19 août 2010, 15:54
par debriff
Le paraphonique j'avais jamais entendu, mais ça semble ideal pour faire un polyphonique plus réduit au niveau des composants.

Bi-timbral le Challenger ? Aarh domâche, c'est pas très utile la bitimbralité (sinon pour avoir deux monophoniques en un seul), ce qui est intéressant c'est de pouvoir plaquer un accord de 4 notes au minimum.

J'ai jamais compris pourquoi il fallait 1 filtre et 1 vca par voix, alors que d'envoyer tous les oscillos dans 1 seul filtre me parait logique, comme d'avoir une VCA finale et basta. Mais j'y connais rien, il doit bien y avoir une raison ("l'épaisseur" du son ?)

Re: Helmtronic Challenger

Publié : 19 août 2010, 16:34
par oryjen
Poly800: Un seul filtre mais Un VCA par voix (=8VCAs)
Delta: Un vrai paraphonique celui-là: Un seul filtre et un seul VCA... Enfin, je me demande, car il y a un bug et dans certaines circonstances on peut entendre 3 EGs légèrement différés... Ca me travaille cette histoire... :bang:
MP4: Paraphonique aussi: Un filtre et un VCA.
Avec tous les paraphoniques, on peut faire néanmoins des pads superbes, des sons d'ambiance larges, etc... Nul pour le jeu type piano cependant. Enfin, ça donne "autre chose", quoi, dont on peut tirer parti si on est dégourdi...

Re: Helmtronic Challenger

Publié : 19 août 2010, 16:58
par Z'Lèv
Alors je reprends donc.
Paraphonique = Moult VCO ( ou genre diviseur d'orgue ) mais avec seulement 1 VCA et un VCF, comme la pitite boîboîte noire RSF .
Tu lui ajoutes 1 ou plusieurs EG et 1 LFO et t'as un pseudo poly... dit "paraphonique", c'est cela ?
Je repose la question , car en terme puriste musical, la paraphonie ce n'est pas cela du tout ( quinte et quarte ) http://www.jstor.org/pss/925525" onclick="window.open(this.href);return false; :hum:

J'ai déjà du mal avec la polyphonie, la multi-timbralité et la duophonie :fou:

Re: Helmtronic Challenger

Publié : 19 août 2010, 21:21
par lemymy
J'ai jamais compris pourquoi il fallait 1 filtre et 1 vca par voix, alors que d'envoyer tous les oscillos dans 1 seul filtre me parait logique, comme d'avoir une VCA finale et basta. Mais j'y connais rien, il doit bien y avoir une raison ("l'épaisseur" du son ?)
Sur un vrai polyphonique genre P5, tu fais un accord de 3 notes (par exemple) que tu tiens, puis tu joue un lead pendant que tu tiens toujours ton accord, et bien, chaque nouvelle note re-triggera les enveloppes qui lui sont propre sans trigger les enveloppes de ton accord, que ce soit pour VCA et VCF...

Re: Helmtronic Challenger

Publié : 19 août 2010, 22:58
par spookyman
Alors que sur un paraphonic, on peut très souvent plaquer un accord avec 13 notes à la main gauche, mais si on rajoute un petit lead à la droite, l'enveloppe sera retriggée à chaque changement de note !

Pour ma part, j'aime bien les instruments paraphoniques, ce sont mes meilleures "machines à nappes"...