Ray wilson synth

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
fuzzo

Ray wilson synth

Message par fuzzo »

salus a tous,

ca fait plusieurs mois (déja) que je lis ce forum et comme je vois que certain touche aussi au fer a souder (du bon coté évidement :lol: ) j’ai bien envie de me monter un petit synth pour débuter la dedans (je suis pas manchot en electronique j'ai surtout beaucoup fabriqué/reparée de pédales d'effet et bricoler quelque amplis guitare a tubes ).

mais tout ce qui est modulaire est assez long a faire et du coup surement un peu frustrant (faut atteindre d'avoir monter quelque modules avant d'arriver un quelque chose d'exploitable) d'autan qu'il faut aussi faire les face avants. Du coup je pensais monter le petit dernier de Ray Wilson pour débuter et voudrais savoir si certains avait déja monter certains de ses synthés et ce qu'ils en pensaient ? existent il quelque chose de similaire chez d'autres peut être ?

merci
https://smokingtip.wordpress.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Captain_Chaos

Re: Ray wilson synth

Message par Captain_Chaos »

L'avantage d'un modulaire pour un débutant est la possibilité d'isoler les modules les uns des autres et ainsi de ne pas être stoppé par un module récalcitrant, chose appréciable pas seulement lors de la construction initiale mais aussi lors des maintenances, des années après.

Ayant monté une XoXbox qui peut avoir l'air de rien de prime abord, il y a en fait énormément de composants et c'est pas vraiment adapté aux débutants, même si quelqu'un de sérieux a quand même ses chances.

Pour les faces avant, c'est un pbm en effet, et aussi niveau coût. Tout dépend de si on a de gros moyens et si on veut le gros look moog qui tue ou alors si on est plus modéré. Il faut prendre en considération aussi qu'on veut parfois ajouter, quelques mois après avoir fini un module, une entrée par-ci et une sortie par-là, quand ce n'est pas un potentiomètre de dosage. Ces aspects militent plus pour un profile bas mais plus flexible, avec des faces avant faites d'une façon économique, à l'aide d'une simple imprimante, le tout recouvert d'un film plastique (à étudier, différentes options doivent exister). Dans bien des cas cela fera l'illusion, et le prix sera très abordable, car les plaques de métal ne coûtent pas très cher en brut.
Push-Pull

Message par Push-Pull »

La discussion sur les faces avant continue ici. :cool:
emx

Message par emx »

juste mon avis qui n'engage que moi

je déconseille le modulaire pour commencer
c'est vrai que c'est bien de pouvoir isoler les modules qui ne fonctionnent pas, à la différence d'un synth complet qui merde sans qu'on sache pourquoi ni où exactement, avec l'immense frustration de ne pas pouvoir le debugger
mais la contrepartie c'est qu'il faut d'entrée un bon nombre de modules pour pouvoir les tester les uns avec les autres (comment tester une ADSR sans VCA, les modulations d'un VCF ou d'un VCO sans LFO, etc ?), et donc un investissement en argent et en temps assez conséquent
et il faut surtout ne pas négliger qu'il va falloir un bon gros stock de composants de toutes sortes juste pour commencer (pour pas se ruiner en frais de ports via de multiples commandes)
pas évident non plus quand on commence de déchiffrer les BOM, de trouver les IC rares ou exotiques, de faire la différence entre les 50 sortes de condensateurs, de pas être effrayé par l'appairage des transistors, etc
idem pour les PCB (les acheter, et ça douille vite ? ou les faire soi même, pas forcément engageant ?)
après, un VCO, un VCF, un VCA, un LFO, 2 ADSR et un mixeur, c'est gérable suivant le niveau, mais je conseille alors quand même de choisir un "fournisseur" qui propose des design avec des IC pas trop exotiques, qui fabrique et vend ses PCB, qui les envoie avec une documentation assez didactique, qui assure un minimum de support, et qui tant qu'à faire est en Europe, pour pas se faire fumer par la douane pour les PCB
et là honnetement je vois vaguement que Marc Bareille / Papareil
ou sinon les modules Paia, où là on en plus le kit de composant (et ça peut être très pratique et rassurant, voir plus bas à propos du Fatman), cher pour ce que c'est, mais malgré tout vraiment pas cher

et de l'autre coté, le synth tout en un
alors oui, si ça marche pas ça peut être vraiment la merde et vraiment frustrant
du coté de Ray Wilson, je dirais que ça dépend du niveau, parce qu'il n'y a pas de documentation à part ce qu'on peut voir sur son site et c'est pas forcément très parlant, et c'est surtout pas du tout didactique (perso j'ai monté un Soundlab Minisynth plus, pas encore testé car pas branché le panneau avant avec le PCB)
il faut aussi acheter les composants soi même, et s'il n'y a rien d'exotique dans sa BOM (tout doit pouvoir se trouver chez Banzai), c'est pas forcement évident non plus (l'angoisse des 50 sortes de condensateurs !), et pas forcément économique non plus, surtout si on trouve pas tout au même endroit
niveau montage ça va, parfois quelques ambiguités qui nécéssitent d'aller jeter un coup d'oeil au schéma, donc c'est mieux si on sait le lire

finalement, comme tout premier projet, pour un niveau débutant (en "théorie" électronique, pas en soudage), je recommande plutôt vivement le Paia Fatman (c'était mon tout premier projet DIY)
OK c'est plus cher, mais on a tout, PCB, composants, potards, connectique, donc déjà pas d'angoisse avec la BOM
et surtout ça vient avec une doc pas à pas de 40 pages ultra didactique, et là franchement, si on est rigoureux (triple check de chaque truc - un après le peuplage sur le PCB, un avant le soudage, un après le soudage) et pas trop manchot, c'est impossible de se rater
le mien a fonctionné du premier coup, et c'est pourtant un projet un peu conséquent (plusieurs centaines de soudures, une bonne trentaine d'heure de travail)
et puis c'est un bon synth !

et sinon, pour revenir sur le modulaire, après le Fatman, j'ai longtemps été tenté par les modules Paia, pour toutes les mêmes raisons (notament qu'à ce moment là j'avais surtout pas envie d'investir dans un gros stock de composants)
emx

Message par emx »

et ben, voilà un sujet qui déchaine pas les passions :confused:
Stan il se Lasse

Message par Stan il se Lasse »

je suis pas d'accord avec toi concernant les projets de Ray Wilson, son site est super bien fait, il répond systématiquement à toutes les questions par mail, les PCB sont sérigraphiés donc on ne peut pas se tromper avec les composants, les BOM ( listes de composants à acheter ) sont bien faites et il propose même souvent des composants de substitution... bref c'est le top, j'ai déja fait deux VCO, deux LFO un 12Db State Variable filter qui sonne de manière savoureuse, un Noise Cornucopia, deux WSG dont un en modulaire, et un 8 Step Sequenceur et aussi un petit S/H... je n'ai jamais eu aucun problème avec ses modules alors que ceux de Marc j'ai des problèmes à chaque module... et pour cause, ils ne sont pas sérigraphiés il y a des erreurs ( voir le post du Polivoks VCF avec le transistor à l'envers ) il ne répond pas aux questions si tu n'as pas au moins BAC+5 en éléctronique car nous ne sommes que des singes bons à poser des composants sur des PCB sans comprendre le fonctionnement du circuit (ce qui est totalement vrai pour ma part mais alors il n'avait qu'à me demander mon pédrigrée avant de me vendre ses PCB.. ).. enfin bon, je ne vais pas Paul et Mickey la dessus, mais tout cela pour dire que les projets MFOS sont très bien faits à mon avis...
http://soundcloud.com/korg800dv" onclick="window.open(this.href);return false;
emx

Message par emx »

ok ok, je ne veux pas polémiquer non plus

à vrai dire je n'ai jamais sollicité Ray Wilson par mail, donc je me suis bien gardé de dire s'il était réactif ou non
bon moi je trouve son site bordélique, mais c'est vrai qu'il y a vraiment beaucoup d'infos (là où d'autres se contentent de mettre juste un lien pour acheter le PCB), il faut juste s'y retrouver
et il faut reconnaitre aussi qu'il ne manque pas d'humour !

quant à MB, je lui ai posé une question basique (est ce que le Warp 633 fonctionne en 9V), il m'a simplement répondu que oui

par contre Piaia quand j'ai monté le Fatman, j'ai envoyé au moins 10 mails à Scott, et il m'a toujours répondu tout de suite, et il m'a aussi gracieusement renvoyé l'EEPROM, qui était carrement physiquement cassée

sinon je reviens sur ce que j'ai dit avant à propos des modulaires : je pense que ça doit valoir le coup de commencer dans le DIY directement avec un modulaire pour quelqu'un qui sait vraiment d'entrée que ce qu'il veut à terme, c'est un modulaire !

et pour reboucler sur Ray Wilson : c'est son module d'alim symétrique que j'utilise systématiquement pour alimenter mes divers projets dès que j'ai besoin d'un alim symétrique, et comme le PCB est basique et simple face, je les grave moi même (je crois que je vais prochainement m'en refaire un batch de 5 ou 10 pour en avoir toujours sous la main)
Répondre