eowave ribbon controler

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
damodafoca
Messages : 1220
Inscription : 06 mai 2010, 19:43

Re: eowave ribbon controler

Message par damodafoca »

Sinon:
http://www.eowave.com/products.php?prod=20" onclick="window.open(this.href);return false;

Je sais pas si tu peux te faire un controleur à ruban simple et efficace avec ça... A voir.
ikkini

Re: eowave ribbon controler

Message par ikkini »

Merci, j'avais pas vu ton message. Mais il faut du coup une interface à 99€ en plus si j'ai bien compris... Du coup, ça me semble pas si intéressant...
ikkini

Re: eowave ribbon controler

Message par ikkini »

Désolé, je relance le sujet, mais avec ce rubban à 60€ http://www.eowave.com/products.php?prod=42 que faut-il faire pour le transformer en contrôleur CV/Gate ? Savez-vous s'il existe des plans quelque part pour fabriquer ça soi-même ?
Avatar de l’utilisateur
Thrasybule
Messages : 324
Inscription : 19 janv. 2010, 15:27
Localisation : Nantes

Re: eowave ribbon controler

Message par Thrasybule »

Sur un modulaire, on peut faire des trucs sympas avec 2 bouts de ruban + 1 (ou 2 pour 4 rubans, c'est encore mieux) A-177 (d'occase uniquement maintenant car remplacés par le A-177-2 mais sans scale controls ni leds).
Avatar de l’utilisateur
HUROLURA
Messages : 639
Inscription : 15 juin 2011, 18:27

Re: eowave ribbon controler

Message par HUROLURA »

Attention, il s'agit d'un autre type de ruban:
- le premier mentionné par damodafoca est un ruban de position
- le second est un ruban de pression
Si tu colles l'un sur l'autre, tu peux sortir pression+position.
Il n'en reste pas moins que ce ne sont que les capteurs et qu'il faut une interface électronique pour traduire ça en CV/Gate ou en MIDI:
- Eomono (un seul capteur et on part en MIDI sur USB, donc il faut un ordi), 45 € HT
- Eobody3 (les versions qui se terminent par un M proposent une sortie en MIDI qui permet de se passer de l'ordi, mais pas de CV/Gate), 225 € HT en version 8 entrées+ MIDI

L'Eowave Ribbon, intègre en fait un ruban de position et un ruban de pression et une petite "surface tactile" supplémentaire qui se commande également en pression. En mode CV/Gate, on ne peut sortir que 2 informations (alors qu'il y en a 3 de dispo: position + pression + surface tactile) et il est nécessaire de détecter une pression supérieure à un seuil par exemple pour générer en externe un signal de Gate (un simple comparateur doit faire l'affaire) .
ikkini

Re: eowave ribbon controler

Message par ikkini »

Ah ok...

Mais celui mentionné par Damodafoca fait 10 cm...

Donc tu penses que je ne peux pas tellement m'en tirer pour moins cher que ce qui est proposé par Doepfer ou Eowave... Bon ben comme j'ai pas les 200€, je vais attendre alors !

Merci pour ces précisions !
Avatar de l’utilisateur
HUROLURA
Messages : 639
Inscription : 15 juin 2011, 18:27

Re: eowave ribbon controler

Message par HUROLURA »

Ben non, il te faut une interface qui te coûtera plus cher que le EoWave Ribbon tout seul ou le Doepfer.

Et en plus, coller les rubans (l'un sur l'autre) n'est pas une opération anodine. On a droit qu'à un seul essai.
C'est pour ça que c'est l'opération qu' Emmanuelle fait elle-même au moment de la fabrication des Rubans (c'est délicat, c'est ce qu'elle m'a expliqué au MusikMesse).

Le seul truc dommage sur le Eowave Ribbon, c'est le fait de ne pas pouvoir lui faire sortir 3CV + 1 Gate.
Ce serait possible en 2 CV + 1 Gate avec une petite interface additionnelle pour générer le gate sur la base du signal de pression.

L'avantage du Doepfer c'est que c'est un pur contrôleur qui crache les 2CV+Gate et également du MIDI.
Par contre le Doepfer est moins joli, il lui manque le repère visuel bien pratique et il n'intègre pas de petit instrument, n'a pas d'interface USB.
Avatar de l’utilisateur
HUROLURA
Messages : 639
Inscription : 15 juin 2011, 18:27

Re: eowave ribbon controler

Message par HUROLURA »

ikkini a écrit :Ah ok...

Donc tu penses que je ne peux pas tellement m'en tirer pour moins cher que ce qui est proposé par Doepfer ou Eowave... Bon ben comme j'ai pas les 200€, je vais attendre alors !
Ben non. Comme évoqué il y a aussi le Ruban Kurzweil pour les K2661 et PC2/PC3 mais il faut avoir le Kurzweil.
Avatar de l’utilisateur
Synthpunk
Messages : 136
Inscription : 08 mai 2017, 16:45

Re: eowave ribbon controler besoin de conseils

Message par Synthpunk »

Je relance ce post parce que j'ai besoins de vos conseils soniques et éclairés :nesaispo:

Je pense faire l’acquisition d'un Eowawe ribbon mk 2 très bientôt comme je suis un débutant complet en synthés je voudrait savoir ceci ???

Sur le mode d'emploi téléchargeable du site d'Eowawe j'ai lu qu'on pouvait brancher ce Ribbon Controler sur des sorties Cv in et Cv out de synthés modulaires - mais aussi sur d'autres synthés disposant ce ses sorties CV ,moyennant l'achat d'un cable jack 3,5 Stéréo

Je voudrait donc savoir si l'on peut le connecter comme contrôleur à ????

-Un Arturia Microbrute

- Un Akai Timbre Wolf

- Aux Korg de la série Volca et aux Monotron duo et Monotron Delay

Un Korg Ms 20 mini, bien que ça me semble impossible à première vue puisque il n'a pas de sortie Cv in et Cv out. Même chose je pense sur les petits Yamaha de la série Reface :nesaispo:

Merci d'avance pour vos conseils :smile:

-
Si à 50 ans t'est pas capable de faire du Drone à la Sunn O))) sur un Microbrute c'est que tu as raté ta vie
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: eowave ribbon controler

Message par yusynth »

Vu la notice il est compatible avec le microbrute. Pour le MS20 il faudra des adaptations (inversion du GATE et connexion du CV sur l'entrée V/OCTAVES du MS sur la matrix de patch)
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
Synthpunk
Messages : 136
Inscription : 08 mai 2017, 16:45

Re: eowave ribbon controler

Message par Synthpunk »

yusynth a écrit :Vu la notice il est compatible avec le microbrute. Pour le MS20 il faudra des adaptations (inversion du GATE et connexion du CV sur l'entrée V/OCTAVES du MS sur la matrix de patch)
Un grand merci à toi Yusynth si je t’ai bien compris, et si j'ai bien lu la notice en ligne et suivi tes précisions il faut brancher le jack stéréo 3,5, comme tu le dis dans la dans les sortie CVin et Cv out situées à l’arrière du Microbrute c'est ça :smile:

Image
Si à 50 ans t'est pas capable de faire du Drone à la Sunn O))) sur un Microbrute c'est que tu as raté ta vie
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: eowave ribbon controler

Message par yusynth »

CV out du ruban dans CV in (Pitch sur la mini-matrice) du microBrute et GATE out du ruban dans Gate In (au dos) du microBrute
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
Synthpunk
Messages : 136
Inscription : 08 mai 2017, 16:45

Re: eowave ribbon controler

Message par Synthpunk »

yusynth a écrit :CV out du ruban dans CV in (Pitch sur la mini-matrice) du microBrute et GATE out du ruban dans Gate In (au dos) du microBrute
Merci a toi avec beaucoup de retard :cool:
Si à 50 ans t'est pas capable de faire du Drone à la Sunn O))) sur un Microbrute c'est que tu as raté ta vie
Avatar de l’utilisateur
Esïom
Messages : 43
Inscription : 18 déc. 2012, 18:20
Contact :

Re: eowave ribbon controler

Message par Esïom »

Bonjour,

je relance ce thread car j'hésite entre le ruban Eowave et le Doepfer avec A 198.

Je me demandais si l'implémentation du MIDI/USB dans l'Eowave avait une quelconque incidence sur la sortie CV.

J'ai lu des commentaires sur Muff comme quoi le R2M de Doepfer avait des problèmes d'aliasing dus au MIDI audible en audio et des soucis de scaling du pitch sur la sortie CV comme si c'était le MIDI qui était ensuite converti en CV et non l'inverse.

Même si l'implémentation du MIDI est un plus pour l'Eowave, ma priorité est de rester 100% analog, sans scaling ou step sur les sorties CV.
http://www.deezer.com/fr/#/album/4242861" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/esiom" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9777
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: eowave ribbon controler

Message par oryjen »

Me vient une question: Je sais comment ça marche sur Martenot (la bague), mais sur le trautonium ?...
https://www.youtube.com/watch?v=4zzlLESCyuw[/video]
(sublime impro au passage)

On distingue une longue platine métallique au-dessus de laquelle est tendu un fil, probablement métallique lui aussi (et conducteur). Le doigt abaisse le fil sur la platine, faisant contact... Mais pourquoi (et comment) l'endroit de la platine où est réalisé le contact avec le fil est-il converti en différents pitch-CVs?
Comment qu'ça marche?
(j'adore le toucher expressif de cet instrument... Vu l'époque, le système doit être assez rudimentaire sur le principe... Je m'en bricolerais bien un pour mon modulaire... :bave: )
tertior
Messages : 496
Inscription : 06 juin 2012, 20:41

Re: eowave ribbon controler

Message par tertior »

https://www.instagram.com/p/B-NI6Jbp9eG/

Je sais pas si tu peux aller sur le lien mais juste avec un bout de bande VHS et pinces alligator t' as ton ruban; MakeNoise explique cela.Il dit aussi "wash your hand before you patch" :coucou:
Sainteté
Patchez pour nous
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9777
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: eowave ribbon controler

Message par oryjen »

[suppression doublon]
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9777
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: eowave ribbon controler

Message par oryjen »

La bande magnétique, je comprends: Ça fait comme une piste de slider: plus ou moins résistive selon la longueur restante au point terminal. En plus c'est rigolo pour expérimenter, mais ce n'est pas une solution pérenne: Bien trop fragile!
Mais sur le Trautonium, c'est pas de la bande magnétique, c'est du métal. Avec une bande de cette largeur ça m'étonnerait qu'il y ait une différence résistive notable et exploitable sur la longueur...
Alors comment ça marche?
Avatar de l’utilisateur
Molzy
Messages : 176
Inscription : 17 mars 2014, 20:39
Localisation : Alsace

Re: eowave ribbon controler

Message par Molzy »

Il y a un très bon article en anglais au sujet du Trautonium sur le site de Doepfer:

http://www.doepfer.de/traut/traut_e.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

:sante:
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: eowave ribbon controler

Message par LeGrosChat »

:hum: ...Si j'essayais de bricoler un proto de ce genre, ce serait à partir d'un fil résistif bobiné à spires non jointives tout le long d'une plaquette réceptrice, et d'un câble de frein de vélo !
Ou bien à partir d'un PCB étamé comprenant quelques dizaines de "cases-notes" comme sur le pseudo-clavier des montrons/stylophones/volcas/etc... Lesquelles cases seraient reliées entre elles en série avec des résistances de valeur identique, le tout assemblé pour former un pont diviseur. Alors oui, il y a effectivement de l'aliasing entre les cases-notes, mais en rajoutant un potard et une capa, on peut générer un portamento rudimentaire pour compenser cet effet... :confused:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Répondre
cron