eowave ribbon controler

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
ikkini

eowave ribbon controler

Message par ikkini »

Bonjour à tous,

Je suis en pleine réflexion pour l'achat de ce contrôleur pour jouer avec mon SEM. Mais je me pose une petite question.

Après lecture du manuel, j'ai vu qu'on peut choisir d'utiliser la sortie soit comme deux CV soit comme CV + Gate

Si je choisi d'utiliser CV1 + CV2 et que je route vers le pitch et le volume, je suppose qu'il faut que j'enclenche le Gate pour faire jouer le SEM en continu. Mais du coup, aurais-je un volume de 0 quand je ne joue pas sur le contrôleur ? (je sais pas si ma question est très claire...)
Avatar de l’utilisateur
Chamar Vonin
Messages : 146
Inscription : 31 juil. 2010, 13:09
Localisation : Strasbourg

Re: eowave ribbon controler

Message par Chamar Vonin »

Salut Ikkini,

Je suppose que cela dépend plus du SEM que du Ribbon. J'utilise le Ribbon avec un Doepfer Dark Energy et un MFB Nanozwerg avec les 2 sorties CV assignées au pitch et au volume. Dès lors, sans contact sur le ruban, le volume du synthé contrôlé reste à 0. Mais si tu as un réglage de type "initial gain" (comme le pot VCA Gain du DDE) tu auras un son en continu.

Par contre, si tu veux absolument utiliser une enveloppe, il y a peut-être moyen de passer par des modules de type amplifier en sortie de CV du Ribbon, pour déclencher le Gate à partir du volume? A voir quel voltage requiert le SEM pour trigger le Gate...

Sinon, je ne sais pas trop où tu en es ton projet d'achat de Ribbon, mais j'ai personnellement beaucoup hésité avec le A-198/R2M de Doepfer, qui lui offre 2 sorties CV + le Gate... A tester si tu peux!
http://soundcloud.com/marcohavnin" onclick="window.open(this.href);return false;
ikkini

Re: eowave ribbon controler

Message par ikkini »

Merci pour ta réponse, mais je n'ai pas de modulaire et mon idée est d'utiliser le SEM avec le contrôleur sans rien de plus.
Yohda
Messages : 1508
Inscription : 13 nov. 2009, 15:11

Re: eowave ribbon controler

Message par Yohda »

Il y a une version avec une "control box" qui ne neccessite pas d'avoir un modulaire :
http://www.doepfer.de/R2M.htm

Image
ikkini

Re: eowave ribbon controler

Message par ikkini »

C'est bien, mais beaucoup trop cher !

edit. Ah ben attends, je suis pas bien sûr d'avoir compris, t'as l'ensemble pour 250€ ou pour 400€ ?
Yohda
Messages : 1508
Inscription : 13 nov. 2009, 15:11

Re: eowave ribbon controler

Message par Yohda »

ikkini

Re: eowave ribbon controler

Message par ikkini »

et 255€ chez Thomann !
c'est sûr que c'est quand même mieux d'avoir deux CV + Gate

après c'est sûrement un gadget mais je trouvais ça pas mal le petit synthé numérique intégré dans l'eowave, ainsi que la sérigraphie qui permet des petits repères visuels pour commencer.
Avatar de l’utilisateur
HUROLURA
Messages : 639
Inscription : 15 juin 2011, 18:27

Re: eowave ribbon controler

Message par HUROLURA »

L'Eowave est plus joli, moins cher, a un manuel en Français et il est fait main par Emmanuelle ...

Le doepfer est très bien aussi (j'ai un pote qui l'utilise abondamment sur son modulaire Doepfer).

Perso, j'ai un ruban Kurzweil PC2SRIB mais comme je n'ai pas le contrôleur associé (acheté pour une bouchée de pain), pour l'instant je n'ai pas d'avis. Il faut vraiment que je lui bricole un petit contrôleur ...
Avatar de l’utilisateur
apoisontree
Messages : 689
Inscription : 20 mars 2011, 22:31
Localisation : Paris

Re: eowave ribbon controler

Message par apoisontree »

Le Doepfer ne pourra pas te servir de contrôleur USB, mais il est bcp plus complet que celui d'eowave (en tout cas d'après le spécifications de leur site) et il a un arpeggiateur intégré.
Cela fait deux ans que je l'ai et je ne m'en lasse pas.
Avatar de l’utilisateur
Chamar Vonin
Messages : 146
Inscription : 31 juil. 2010, 13:09
Localisation : Strasbourg

Re: eowave ribbon controler

Message par Chamar Vonin »

C'est vrai que ça peut paraître con, mais comme le dit Hurolura l'Eowave est joli! :lol: Et en concert ça donne un petit "plus" visuel...

Sinon Ikkini, le synthé lofi intégré est pas mal du tout, c'est ce qui a fait pencher la balance en sa faveur par rapport au Doepfer (ça, le prix, et le look). Et il est très intéressant en contrôleur midi/usb aussi!
http://soundcloud.com/marcohavnin" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
davidh
Messages : 1138
Inscription : 28 juin 2010, 15:00
Localisation : europe/france/alsace
Contact :

Re: eowave ribbon controler

Message par davidh »

j'ai le ribbon EOW, je m'en sers avec mon modulaire, CV1+CV2, CV2 dans l'entrée flèche de Maths puis vers un VCA, ça fait un retard sur la pression, et une expressivité intéressante. et pas de son quand on relâche le ruban.
VIDEO http://www.youtube.com/user/heodesalciphron" onclick="window.open(this.href);return false;
ikkini

Re: eowave ribbon controler

Message par ikkini »

Ben j'ai rien en USB... Ce qui m'intéresse c'est de contrôler le Little Phatty et le SEM... Il est vrai que pour le moment, malgré les avantages du Doepfer je penche vers l'Eowave pour la sérigraphie, le synthé intégré et le côté un peu plus plug and play. Je vais prendre le temps de réfléchir, car mes finances sont un peu en berne...
Avatar de l’utilisateur
apoisontree
Messages : 689
Inscription : 20 mars 2011, 22:31
Localisation : Paris

Re: eowave ribbon controler

Message par apoisontree »

Pour le look, je trouve que la nouvelle version, noire, du Doepfer a vraiment de la gueule (j'ai la grise façon DDR Leipzig ueberkool, ja! :dead: )
ikkini

Re: eowave ribbon controler

Message par ikkini »

Je ne sais pas si je me suis bien exprimé, quand je parle de la sérigraphie, ce n'est pas pour le look, c'est pour m'aider à retrouver les notes !
Avatar de l’utilisateur
apoisontree
Messages : 689
Inscription : 20 mars 2011, 22:31
Localisation : Paris

Re: eowave ribbon controler

Message par apoisontree »

Ah OK. Alors là, oui, avantage au ruban eowave. Sur le Doepfer, vu que tu peux changer la portée du ruban, un marquage permanent n'aurait pas de sens.
Avatar de l’utilisateur
davidh
Messages : 1138
Inscription : 28 juin 2010, 15:00
Localisation : europe/france/alsace
Contact :

Re: eowave ribbon controler

Message par davidh »

la sérigraphie n'est qu'un repère, ça ne signifie pas que tu auras un demi-ton ou un ton entre chaque rond.
mais en effet ça aide bien
VIDEO http://www.youtube.com/user/heodesalciphron" onclick="window.open(this.href);return false;
ikkini

Re: eowave ribbon controler

Message par ikkini »

Ouais c'est surtout histoire d'avoir un repère visuel, au moins pour les premiers mois...
Avatar de l’utilisateur
Chamar Vonin
Messages : 146
Inscription : 31 juil. 2010, 13:09
Localisation : Strasbourg

Re: eowave ribbon controler

Message par Chamar Vonin »

Ah oui une chose qui me vient à l'esprit maintenant : la sérigraphie sert de référence chromatique (à peu près, comme le dit davidh) pour le synthé intégré, dont la tessiture est de 4 octaves. Si tu t'en sers en mode CV, tu sors en 5V, donc 5 octaves, et là ça devient chaud à jouer! Perso je passe par un module atténuateur pour réduire la tessiture...
Dès lors si tu comptes utiliser un ruban uniquement pour contrôler ton SEM, le Doepfer serait peut-être plus adapté.

D'ailleurs soit-dit en passant, malgré la sérigraphie, j'ai collé de petites étiquettes pour certaines notes, afin d'avoir un vrai repère visuel. C'est assez casse-gueule de jouer juste parfois! (en bon claviériste, jouer du ruban m'a permis de me rendre compte que j'ai une oreille de merde :dead: )
http://soundcloud.com/marcohavnin" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
HUROLURA
Messages : 639
Inscription : 15 juin 2011, 18:27

Re: eowave ribbon controler

Message par HUROLURA »

Chamar Vonin a écrit : ...(en bon claviériste, jouer du ruban m'a permis de me rendre compte que j'ai une oreille de merde :dead: )
Mais non, une oreille créative capable de sortir des sentiers battus ... :vieux:
Avatar de l’utilisateur
Chamar Vonin
Messages : 146
Inscription : 31 juil. 2010, 13:09
Localisation : Strasbourg

Re: eowave ribbon controler

Message par Chamar Vonin »

Haha ouais! :lol:
http://soundcloud.com/marcohavnin" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
cron