Ma revue du Mono Lancet.

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
Georges
Messages : 762
Inscription : 28 avr. 2012, 19:43

Ma revue du Mono Lancet.

Message par Georges »

Je suis l'heureux propriétaire d'un Mono Lancet de Vermona. Voici donc ma revue de cette machine "touti rikiki maousse costo" :

Le Mono Lancet est à mon avis un excellent synthé pour s'initier à l'analogique. Sa structure est très simple et très conventionnelle, mais somme tout assez complète : 2 VCO, 1 VCF, 1 VCA, 1 LFO et 1 générateur d'enveloppe. Très important, ça, d'avoir (au moins) 2 oscillateurs.

Le VCO 1 peut être commuté en 32', 16' ou 8' et le VCO 2 en 16', 8' ou 4'.
Le VCO 1 peut générer une rampe, un carré ou un triangle et le VCO 2 une rampe, un carré ou du bruit.
Les VCO sonnent bien : la rampe (saw) a de la densité dans les basses et de la richesse harmonique dans les aigüs ; le carré sonne bien "creux".

Comme de plus on peut désaccorder les VCO et régler la balance entre les VCO dans le MIX tout ceci donne déjà une bonne palette timbrale à explorer, avant même d'appliquer le filtre.

Le filtre est un passe-bas à 24 dB/oct, au son très proche d'un MOOG. La seule différence avec un filtre MOOG c'est que sur le Mono Lancet il n'y a pas moyen de le pousser à saturation (et que sur le ML le suivi de clavier est à choisir entre 0, 50 et 100%).

L'enveloppe a une attaque très rapide et permet de faire des basses qui décollent les châssis des vitres (à condition évidemment de le raccorder à une amplification à la hauteur, c.à.d. capable de couvrir tout le spectre sans atténuation ni distortion ni coloration ni traînage notables).

Bref, de tous les petits analos teutons récents, c'est celui qui sonne le plus "vintage".

Certains vont objecter qu'il n'a pas le PWM ni la FM, et qu'on ne peut pas boucler la sortie du filtre sur l'entrée.


Et bien si !!!!!

Il suffit pour cela de se faire un panneau de patch en reliant à des jacks les E/S disponibles sur sa prise DB25 (v. brochage à la fin de ce post) et en y ajoutant des atténuateurs (des simples potards de 25 kΩ à loi linéaire font l'affaire).

Du coup le Mono Lancet devient semi-modulaire (à noter que le "modular dock" vendu par Vermona ne reprend malheureusement pas toutes les entrées/sorties disponibles sur cette prise) !!!

Et de plus il peut même servir d'interface MIDI vers CV/gate très complète, puisqu'il convertit en CV non seulement les notes, mais aussi la vélocité, le pitch bend, la modulation et l'after touch.

Il a une allure craquante avec sa façade noire mate et ses boutons de couleur crème qu'on dirait sortis des années 60 (il me fait penser au poste de radio sur la pochette de l'album Radio Activity de Kraftwerk).

Et tout ça pour un prix très raisonnable...
__

Image

___
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Ma revue du Mono Lancet.

Message par BLT »

:bravo:
Connais-tu les fiches Anafrog ?
Si ça te dit de contribuer, tu peux demander un accès à Push-Pull.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
ikkini

Re: Ma revue du Mono Lancet.

Message par ikkini »

Très intéressant ce petit schéma ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8563
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Ma revue du Mono Lancet.

Message par Push-Pull »

BLT a écrit ::bravo:
Connais-tu les fiches Anafrog ?
Si ça te dit de contribuer, tu peux demander un accès à Push-Pull.
J'allais le dire ! :cool:
sekance-yo
Messages : 68
Inscription : 28 déc. 2011, 19:53

Re: Ma revue du Mono Lancet.

Message par sekance-yo »

Ah ouai génial le coup de se faire une extension brancher sur la prise db25. Ça étant quand même de beaucoup les possibilité de la bête...
Avatar de l’utilisateur
arise
Messages : 76
Inscription : 07 nov. 2011, 18:11

Re: Ma revue du Mono Lancet.

Message par arise »

Bravo Georges pour cette revue ! Je suis également comblé par cette petite machine.

N’hésite pas à nous tenir au courant et à nous montrer à quoi ressemble ton panneau de patch, ça m'intéresse grandement !

Bye
Avatar de l’utilisateur
nuts
Messages : 701
Inscription : 27 déc. 2009, 20:41

Re: Ma revue du Mono Lancet.

Message par nuts »

Merci pour ce retour il m'intéresse grandement aussi, de même que le Perfourmer mkII d'ailleurs qui à l'air terrible, je dois le tester bientôt.
Avatar de l’utilisateur
O-live
Messages : 1918
Inscription : 04 oct. 2011, 00:10

Re: Ma revue du Mono Lancet.

Message par O-live »

je trouve le filtre pas super et il souffle sur le perfourmer mk2 sinon le reste miam !
Avatar de l’utilisateur
Georges
Messages : 762
Inscription : 28 avr. 2012, 19:43

Re: Ma revue du Mono Lancet.

Message par Georges »

Pas de souffle sur le Lancet.

> Peux-tu développer tes arguments en ce qui concerne le filtre ?

Comme je l'ai dit ci-dessus, le filtre du Lancet sonne très "Moog", à l'exception de son côté très propre dû au fait qu'on ne peut pas le pousser à saturation. Le seul reproche que je lui ferais c'est le suivi de clavier pas très précis qui engendre des battements entre sa fréq. d'auto-oscillation et la fréq. des VCO quand on pousse la résonance au maximum.

A mon avis le Mono Lancet se positionne largement sur le dessus du panier des petits analos actuels à prix raisonnable en termes de caractère sonore, ce qui est quand mêle l'essentiel pour un instrument de musique.
Avatar de l’utilisateur
GB_Paris
Messages : 746
Inscription : 31 mai 2012, 15:40
Localisation : Paris

Re: Ma revue du Mono Lancet.

Message par GB_Paris »

Georges a écrit : A mon avis le Mono Lancet se positionne largement sur le dessus du panier des petits analos actuels à prix raisonnable en termes de caractère sonore, ce qui est quand mêle l'essentiel pour un instrument de musique.
ce qui est dommage c'est que les fonctions du dock ne soient pas d'origine sur le mono lancet... bizarre.
Par contre j'ai souvent lu que, de tous les analos autour ou à moins de 500 euros, il avait le son le plus vintage.
DSI Tetra, Shruthi-1 SSM, A100, Bass Station 1, Microzwerg, Blofeld, Bass Station 2, Pulse 2, Volca Keys
Avatar de l’utilisateur
arise
Messages : 76
Inscription : 07 nov. 2011, 18:11

Re: Ma revue du Mono Lancet.

Message par arise »

Une question idiote, mais le dock optionnel doit il est alimenté ? Faut il obligatoirement posséder un modulaire pour y rajouter le dock, ou peut-il simplement servir d’interface cv pour triturer le mono lancet avec un autre synthé ou sequencer cv ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
O-live
Messages : 1918
Inscription : 04 oct. 2011, 00:10

Re: Ma revue du Mono Lancet.

Message par O-live »

> Peux-tu développer tes arguments en ce qui concerne le filtre ?
je préfère faire une démo c'est plus parlant ,quand j'ai le temps
augur
Messages : 51
Inscription : 05 juin 2012, 10:32

Re: Ma revue du Mono Lancet.

Message par augur »

Que donne le Vermona Mono Lancet en terme de stabilité d'accordage (après chauffe)?
Je compte l'utiliser sur scène pour mes lignes de basse, séquencé par une MPC1000, en jouant de la guitare en même temps, donc la stabilité est obligatoire...
Avatar de l’utilisateur
arise
Messages : 76
Inscription : 07 nov. 2011, 18:11

Re: Ma revue du Mono Lancet.

Message par arise »

Aucun problème de mon coté en ce qui concerne la stabilité d'accordage.
J'avais lu en effet quelques commentaires concernant des différences en fonction de la hauteur des notes, mais sincèrement ça ne m'a jamais marqué, pourtant je l'utilise exclusivement pour des lignes de basses.

Ceci dit le fait de flipper sur scène que ton analo se désaccorde c'est aussi ce qui lui donne du charme non ? :wink:
nyl_auster
Messages : 89
Inscription : 09 nov. 2012, 14:55

Re: Ma revue du Mono Lancet.

Message par nyl_auster »

Il m'intéressait beaucoup celui-ci; j'avais trouvé le son très convaincant sur les démos (donc j'imagine en vrai :bave: ); par contre le suivi de clavier avec seulement 3 "crans" ça m'a pas mal freiné; c'est un paramètre que je trouve super important pour tirer pleinement parti de la coloration d'un filtre sur une tessiture choisie, c'est un potard que je tourne toujours avec beaucoup de soin et de précision ... Le prix est très attractif mais il faut y ajouter le prix du dock (dans les 150 euros je crois), en tous cas pour les non-bricoleurs tels que moi.
Avatar de l’utilisateur
Duplan
Messages : 434
Inscription : 20 nov. 2012, 15:09
Localisation : Quenelle City
Contact :

Re: Ma revue du Mono Lancet.

Message par Duplan »

nyl_auster a écrit : il faut y ajouter le prix du dock (dans les 150 euros je crois), en tous cas pour les non-bricoleurs tels que moi.
Pourquoi y ajouter le dock ? Le boitier ne peut-il pas fonctionner "en indépendant" ?
http://duplan.bandcamp.com" onclick="window.open(this.href);return false; / http://lyl.live/show/a-mon-score-defendant/" onclick="window.open(this.href);return false;
nyl_auster
Messages : 89
Inscription : 09 nov. 2012, 14:55

Re: Ma revue du Mono Lancet.

Message par nyl_auster »

si si il fonctionne très bien sans le dock, mais le synthé de base est très basique; je ne me vois pas l'utiliser sans ajouter des possibilités de modulation vu qu'il a été conçu pour être étendu.
Avatar de l’utilisateur
kurillos81
Messages : 38
Inscription : 14 août 2011, 19:01
Localisation : Toulouse

Re: Ma revue du Mono Lancet.

Message par kurillos81 »

maxime.annah a écrit :Bonjour,

j'ai un Mono Lancet à vendre [...]
MP par SMS ! :bave:
Avatar de l’utilisateur
darcmorcel
Messages : 1149
Inscription : 30 janv. 2010, 17:13
Localisation : Toulouse

Re: Ma revue du Mono Lancet.

Message par darcmorcel »

Dites les gars c'est pas une section vente ici ...
Répondre
cron