Je suis l'heureux propriétaire d'un Mono Lancet de Vermona. Voici donc ma revue de cette machine "touti rikiki maousse costo" :
Le Mono Lancet est à mon avis un excellent synthé pour s'initier à l'analogique. Sa structure est très simple et très conventionnelle, mais somme tout assez complète : 2 VCO, 1 VCF, 1 VCA, 1 LFO et 1 générateur d'enveloppe. Très important, ça, d'avoir (au moins) 2 oscillateurs.
Le VCO 1 peut être commuté en 32', 16' ou 8' et le VCO 2 en 16', 8' ou 4'.
Le VCO 1 peut générer une rampe, un carré ou un triangle et le VCO 2 une rampe, un carré ou du bruit.
Les VCO sonnent bien : la rampe (saw) a de la densité dans les basses et de la richesse harmonique dans les aigüs ; le carré sonne bien "creux".
Comme de plus on peut désaccorder les VCO et régler la balance entre les VCO dans le MIX tout ceci donne déjà une bonne palette timbrale à explorer, avant même d'appliquer le filtre.
Le filtre est un passe-bas à 24 dB/oct, au son très proche d'un MOOG. La seule différence avec un filtre MOOG c'est que sur le Mono Lancet il n'y a pas moyen de le pousser à saturation (et que sur le ML le suivi de clavier est à choisir entre 0, 50 et 100%).
L'enveloppe a une attaque très rapide et permet de faire des basses qui décollent les châssis des vitres (à condition évidemment de le raccorder à une amplification à la hauteur, c.à.d. capable de couvrir tout le spectre sans atténuation ni distortion ni coloration ni traînage notables).
Bref, de tous les petits analos teutons récents, c'est celui qui sonne le plus "vintage".
Certains vont objecter qu'il n'a pas le PWM ni la FM, et qu'on ne peut pas boucler la sortie du filtre sur l'entrée.
Et bien si !!!!!
Il suffit pour cela de se faire un panneau de patch en reliant à des jacks les E/S disponibles sur sa prise DB25 (v. brochage à la fin de ce post) et en y ajoutant des atténuateurs (des simples potards de 25 kΩ à loi linéaire font l'affaire).
Du coup le Mono Lancet devient semi-modulaire (à noter que le "modular dock" vendu par Vermona ne reprend malheureusement pas toutes les entrées/sorties disponibles sur cette prise) !!!
Et de plus il peut même servir d'interface MIDI vers CV/gate très complète, puisqu'il convertit en CV non seulement les notes, mais aussi la vélocité, le pitch bend, la modulation et l'after touch.
Il a une allure craquante avec sa façade noire mate et ses boutons de couleur crème qu'on dirait sortis des années 60 (il me fait penser au poste de radio sur la pochette de l'album Radio Activity de Kraftwerk).
Et tout ça pour un prix très raisonnable...
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