mercutio a écrit :Mais Mutable n'aime décidément pas les potards...
Alors là, je suis entièrement d'accord, c'est d'ailleurs pour cette unique raison que je n'ai jamais acheté le Shruthi, pourtant j'adore le son mais je suis 100% réfractaire aux nombreux sous-menus. Une version Shruthi avec plein de potards et je le commande tout de suite, quitte à annuler ma pré-commande du MiniBrute et utiliser cet argent pour pouvoir me le payer.
En fat je ne vois pas l'intérêt du hardware (analo ou digital) si ce n'est pas un bouton / une fonction... Et encore plus sur une BAR... tu loops et tu changes tes paramètres en temps réels jusqu'à obtenir la bonne combinaison... comme sur les electribe et les machines drums.
@sencha et mercutio :
J'ai déjà pensé faire un contrôleur MIDI dédié Shruthi, c'est très simple à fabriquer (techniquement avec un petit µC). Je vais d'ailleurs bientôt construire un contrôleur pour Cheetah MS6 Maad OS.
Le truc c'est que la machine est en perpétuelle évolution, de nouvelles fonctions tombent régulièrement, ex dernièrement le mode duophonique.
Donc faire un contrôleur serait valable quelques versions, nouvelle fonction -> nouveaux boutons...
Exemple : http://www.synth-project.de/shruthi.html manque déjà plein de choses.
Et c'est cool les nouvelles fonctions, donc que mutable continu dans cette optique !!!
un nouveau joujou mutable, j'en salive d'avance
C'est vrai qu'un six-voice serait juste ENORME!!!!!
Il existe un kit de controleur vendu par un membre du forum mutable, fcd72, http://mutable-instruments.net/forum/di ... /x&page=24
il suffit de le contacter. Il fait aussi des boitiers, par exemple, pour ceux qui ont raté les shruthivoks, il est possible d'avoir un boitier avec les mêmes graphismes, plutôt sympa quoi
En tout cas un grand bravo à olivier pour tout son travail.
La machine en question n'est pas une matrice de potards parce que :
1. C'est Mutable instruments ici, pas Static instruments ou Frozen instruments. Entre le Shruthi-1 à sa sortie et la version actuelle, ont été rajoutés des pans entiers de fonctions - une douzaine de formes d'onde pour les oscillateurs, les transformations sur les modulations, le mode duophonique, les modes de synchro/mixage des oscillateurs... Si l'interface avait été figée dans la pierre, il n'y aurait pas eu cette évolution. Me réserver la possibilité de faire ces évolutions est essentiel pour moi, parce que ça me permet d'adapter le produit à certaines demandes des utilisateurs (quand c'est possible), et de réaliser des idées qui ne me viennent qu'après avoir joué 100h avec le produit.
2. C'est une petite machine, et faire une grille serrée de potards qu'on doit toucher de la pointe des doigts, non merci. Les potards sont raisonnablement espacés, pour pas qu'il y'ait "d'effet engrenage" quand on tourne des potards adjacents.
3. Si je voulais faire un bouton par fonction, on partirait sur un format absolument gigantesque, qui mettrait la machine dans une gamme de prix inaccessible pour du DIY (ce produit sera DIY, et DIY seul - je n'en vendrai pas assemblés). Au passage, il n'y a pas à avoir peur, les quelques machines dans l'histoire du matos qui se sont approchées des fonctionalités de ce bidule avaient des interfaces beaucoup plus ésotériques que l'interface que j'ai développée, qui est dans son principe similaire à celle du Shruthi, mais sans "mode" (sur le Shruthi on a un mode "synthèse" et un mode "séquenceur" pour l'interface)...
4. Enfin, parler de "sous-menus" c'est un peu de la mauvaise foi... Le principe de l'édition est d'appuyer sur le bouton du machin qu'on veut modifier, et de tourner les N paramètres du machin, qui s'affichent à l'écran. Sur le Shruthi il y a parfois des boutons sur lesquels il faut appuyer deux fois (par exemple les 2 oscillateurs se partagent le même bouton) ; ce n'est pas le cas ici car plus de boutons / plus de potards (on est dans un format plus grand que celui du Shruthi).
Enfin, l'intérêt de faire du hardware, ce n'est pas pour moi de faire "1 bouton par fonction", c'est surtout le gros son analogique et tout ce qui contribue à un "grain" difficile à simuler en software. Il faut se dire que le "1 bouton par fonction", c'était historiquement un choix un peu contingent et paresseux - "hop je colle un potard dans la chaîne de traitement de signal pour modifier un paramètre, je m'embête pas à chercher à contrôler mon paramètre par un CV".
Perso, j'ai un Shruthi et un Tetra.
Le Tetra je le programme avec le software. Le Shruthi, je ferai pareil quand j'aurais installé le logiciel qu'on m'a indiqué dans le post sur le Shruthi :).
Donc l'interface sommaire ne me gène pas.
En tout cas, BAR ou synthé 6 voix, ce sera toujours intéressant
DSI Tetra, Shruthi-1 SSM, A100, Bass Station 1, Microzwerg, Blofeld, Bass Station 2, Pulse 2, Volca Keys
Perso, j'étais un peu frileux vis-à-vis de l'interface des shruthis car depuis longtemps habitué à l'approche 1 bouton : 1 fonction.
Les démos m'ont fait sauter le pas il y a peu de temps et il est clair que l'ergonomie de la bête est très bien pensée et on ne passe pas son temps à plonger dans les sous menus. Tout est (relativement) immédiat. Une fois qu'on a l'architecture en tête (je dirais entre 15 et 30 min d'apprentissage) on se balade très facilement et on ne met pas moins de temps à programmer un son que sur une autre bécane.
Pour revenir sur ce petit teaser, j'ai cru comprendre sur le forum mutable que tu allais lancer une liste de futurs acheteurs avant de lancer la production? quelle que soit cette nouvelle machine j'en prends une
Je confirme que l'interface du Shruthi est très bien pensée, logique (en haut = paramètres de synthèse, en bas = séquencer & arp), et si on n'a pas 1bouton=1fonction, on a en revanche un logique 1bouton = colonne = 1 type de fonction, et on ne perd pas de temps à naviguer dans des sous menus : le moindre paramètre est accessible en 2 clicks maximum (et c'est un défi remporté haut la main pour une machine si puissante et si bien pourvue).
... Et je suis également très curieux de savoir ce que peut être le prochain produit MI (même si le fait de savoir qu'il n'y aura pas de boitier assemblé en vente me maintient un peu à l'extérieur du truc... Mais peut-être certains DIYers philantrophes, acharnés et désoeuvrés en construiront plusieurs pour en vendre quelques sexemplaires ? )
Avant même de savoir ce que c'est que la machine mystère, je sais que j'en veux une!
GNIII t'as pas besoin d'un bêta testeur parisien pour la construction de ton nouveau kit? :p :p :p Si oui jeee suiiis lààààààààà et j'ai le fer à souder qui me titille
Vous pourrez l'essayer à la rencontre qu'on va essayer de faire fin juin avec ModularSquare. Je laisse Mr ModularSquare faire l'annonce quand ça sera finalisé.
Y aura peut être même une autre surprise si tout se passe bien (j'envoie les PCB à faire prototyper cette nuit, RDV dans 12 jours).