Mutable Instruments Anushri

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
pichenettes
Messages : 674
Inscription : 03 juin 2010, 18:46

Mutable Instruments Anushri

Message par pichenettes »

Image

La petite dernière qui était visible (et audible !) aujourd'hui à Modular Square...

Synthétiseur analogique

* VCO analogique avec carré (PWM) et dent de scie, librement mixable.
* Calibration automatique (optionnelle) du VCO en software pour ceux qui sont fâchés avec les trimmers.
* Sub-oscillateur à -1 / -2 octaves.
* Oscillateur carré auxiliaire accordé numériquement utilisable en modulateur FM (linéaire) ou en maître pour la synchro du VCO ("ewwwwwwiowwww" et "wongwong").
* Filtre multimode 12dB/octave, avec auto-oscillation propre.
* Circuit disto/fuzz en sortie du filtre.
* VCA linéaire.

Sources de modulation

* 1 ADSR pouvant moduler le VCO, le PWM, et la fréquence du filtre.
* 1 envelope à 1 paramètre "morphant" entre plusieurs réponses, dont celle de l'ADSR et un "GATE", modulant le VCA.
* Velocité pouvant moduler le VCA ou le VCF.
* 1 LFO routable vers le VCO, le PWM, et la fréquence du filtre. Formes d'onde : triangle, carré, rampe montante et descendante, S&H, processus de bernouilli, processus aléatoire linéaire par morceaux ("autodubstep"), bruit.
* 1 LFO triangle contrôlé par la molette pour le VCO ou le VCF.

Arpéggiateur et séquenceur

* 4 modes (haut, bas, haut & bas, random) ; 1 ou 2 octaves ; 6 motifs
* Séquenceur pas à pas type SH-101, jusqu'à 128 notes. Enregistrement de slides / pauses / notes tenues.
* Tempo interne (avec shuffle), MIDI, ou entrée clock 6 / 12 / 24 ppqn.

Section rythmique

* Génération algorithmique de rythmes utilisant une approche originale de "sculpture" de patterns. Large palette de rythmes transformables à partir de 5 boutons (X, Y, %BD, %SD, %HH).
* Synthèse numérique pour BD et SD, lecture de sample pour HH. 1 paramètre de morphing par instrument.
* Déclenchement libre des sons rythmiques sur le canal 10.

Interface

* 9 potards et 4 switches pour un accès direct à la section synthèse.
* 9 potards "soft" pour les modulations, l'arpéggiateur, et la boîte à rythme (3 banques).
* 3 boutons dédiés de sélection des fonctions pour les potards soft.
* 3 boutons dédiés au séquenceur (record, play, hold/rest).

Entrées / sorties

* Entrées et sorties CV pour le VCO et VCF
* Entrées et sorties GATE et CLOCK
* Entrées et sorties Audio
* MIDI in/out (l'arpéggiateur et le pattern rythmique est envoyé en MIDI)
* Contrôle CC pour la plupart des paramètres de synthèse (sauf: résonance, FM, osc MIX, et les switches de routage du signal)
* Très facilement "Eurorackable"

Disponibilité

* DIY (kit), < 200€, avant octobre 2012
Avatar de l’utilisateur
pichenettes
Messages : 674
Inscription : 03 juin 2010, 18:46

Re: Mutable Instruments Anushri

Message par pichenettes »

Démo de la section BAR + loop synthèse
Démos de la section synthèse

Je précise que ce n'est pas le proto final, et qu'il y aura peut être quelques fonctions en plus notament au niveau des entrées sorties "modulaire".
Avatar de l’utilisateur
davidoff
Messages : 531
Inscription : 18 avr. 2011, 18:26

Re: Mutable Instruments Anushri

Message par davidoff »

trop bien :urgh: bravo pichenettes :bravo: double sortie avec l'ambika, ça devient excitant :bave: ça a l'air de 2 perles tes nouvelles moutures :sante:
" Je suis avant tout un grand admirateur de moi-même ... " - Michel Polnareff
ikkini

Re: Mutable Instruments Anushri

Message par ikkini »

:bave: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14343
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Mutable Instruments Anushri

Message par BLT »

Enterrée, la Monotribe :bravo:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Méka
Messages : 1448
Inscription : 12 nov. 2009, 19:46
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: Mutable Instruments Anushri

Message par Méka »

Whaouuuu ! :bravo:
Alléchant !
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
Avatar de l’utilisateur
HUROLURA
Messages : 639
Inscription : 15 juin 2011, 18:27

Re: Mutable Instruments Anushri

Message par HUROLURA »

Et ça sonne plutôt très bien en plus !!!

On se rapproche du un bouton = une fonction.

L'ajout de la cerise sur le gâteau petite BAR intégrée avec un approche particulièrement astucieuse qui a un côté un peu empirique qui m'a beaucoup plus.

Rackable en eurorack avec l'essentiel accessible.

Ben jusqu'à présent, je dis sans faute.

Merci Olivier !!!
Avatar de l’utilisateur
filipvs
Messages : 2566
Inscription : 24 mai 2010, 12:42
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Mutable Instruments Anushri

Message par filipvs »

Si des versions déjà assemblées seront proposées à la vente (ou si une bonne âme se chargera de le monter pour moi...), alors cet Anushri sera mien car une espèce de "Shruthi" avec plein de potards et surtout sans écran et sans presets (j'espère), moi je signe tout de suite ! :satisfait: :bave:
Avatar de l’utilisateur
damodafoca
Messages : 1220
Inscription : 06 mai 2010, 19:43

Re: Mutable Instruments Anushri

Message par damodafoca »

Un semi modulaire "eurorackable" ?! Donc une porte d'entrée vers le modulaire et avec le bagage du superbe shruthi ?! JE VEUX !!!
Avatar de l’utilisateur
cereale
Messages : 175
Inscription : 30 mai 2012, 13:55

Re: Mutable Instruments Anushri

Message par cereale »

Bonjour olivier,
j'étais hier aux rencontres modular square,et pendant que c'est encore frais je souhaite savoir quel shruti(filtre) a été utilisé pour la démo(le transparent de bernard), c'est celui qui m'intéresse pour un achat, je voudrais avoir la certitude et ne pas me tromper de carte.
les machines proposées sont très intéressantes, si jamais tu souhaites developper une boite à rythmes(suite à la présentation et vu le nombre de personnes interessées, il y a un modèle open source de contrôleur midi basé sur la 707 qui pourrait peut-être te servir de support, enfin moi je dis ça je dis rien, pour info c'est http://www.beat707.com/w/, je la possède, c'est pas mal même si après je n'ai aucune idée de comment rajouter des sons à un module, mais pour ça je te fais confiance
cyril
Avatar de l’utilisateur
pichenettes
Messages : 674
Inscription : 03 juin 2010, 18:46

Re: Mutable Instruments Anushri

Message par pichenettes »

La partie de la démo sur laquelle j'ai passé le plus de temps (présentation des oscillos) était faite avec le filtre standard (SMR4).
Avatar de l’utilisateur
cereale
Messages : 175
Inscription : 30 mai 2012, 13:55

Re: Mutable Instruments Anushri

Message par cereale »

merci bien et retourne vite nous concocter de nouvelles perles
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: Mutable Instruments Anushri

Message par sink »

Je relis les specs, et j'en ai la mâchoire qui tombe :bave:
Ce que je trouve fanbuleux, c'est la capacité de Mutable à ne jamais rien sortir de basique, terne, sans caractère : là, on a un petit truc mais AVEC une BAR sidérante, ET avec un seq à la sh101, ET avec arp ET avec filtre multimode ET FM linéaire, ET fuzz en sortie : maaaaaaaaazette !
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Yan
Messages : 188
Inscription : 21 déc. 2011, 15:53
Localisation : Angers
Contact :

Re: Mutable Instruments Anushri

Message par Yan »

ET à moins de 200€ :urgh: J'adhère! Bravo! Merci!
Il va donc falloir mettre des sous de côtés pour deux machines au lieu d'une!
http://yan.hotglue.me" onclick="window.open(this.href);return false; - http://www.egotwister.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Emalot
Messages : 1397
Inscription : 13 mars 2011, 14:06

Re: Mutable Instruments Anushri

Message par Emalot »

Je ne suis pas sur d'avoir compris de quoi il s'agit.
C'est un synthé monophonique avec un VCO (analo donc) qui possede 2 formes d'ondes.
L'autre oscillo est numerique et il est destiné a la modulation uniquement, c'est ça?
On est donc d'accord qu'il n'y a pas de tables d'ondes comme sur le Shruti?
Et si je comprends bien, les oscillos utilisés pour la synthese du Kick et Snare sont differents du VCO et Oscillo numerique préalablement sité?
(on a donc 4 oscillos en tout= 1VCO, 1 numerique pour la modulation, 1 pour le BD et un pour la Snare??)
Les samples de HH sont-ils changeables pour nos propres samples?
Le Anushri est "polyphonique" dans le sens ou je peux faire sonner sur le même pas un Kick, une Snare, un HH et une note de basse?? Ou au contraire s'il y a un Kick je ne peux pas avoir la SNare/note de basse en même temps (faute d'oscillo?)? Combien de voix de polyphonie y'a t-il? (Attention, j'ai bien compris qu'il ne s'agit pas 'un synthé polyphonique, mais je parle du nombres de voix par rapport aux elements rythmiques de la BAR)

Ambika en revanche c'est un polyphonique à tables d'ondes?? (style Shruti polyphonique à 2 VCDO par voix et 6 voix?)

L'image avec la carte SD qu'on avait vu sur une photo qui avait fait monter le suspense, c'est le Ambika ou le Anushri??
ET a quoi sert-elle? Formes d'ondes? samples d'elements rythmiques (style HH)?
Merci pour les precisions.
Avatar de l’utilisateur
pichenettes
Messages : 674
Inscription : 03 juin 2010, 18:46

Re: Mutable Instruments Anushri

Message par pichenettes »

Emalot a écrit :Je ne suis pas sur d'avoir compris de quoi il s'agit.
C'est un synthé monophonique avec un VCO (analo donc) qui possede 2 formes d'ondes.
L'autre oscillo est numerique et il est destiné a la modulation uniquement, c'est ça?
Oui
On est donc d'accord qu'il n'y a pas de tables d'ondes comme sur le Shruti?
Pas de tables d'ondes, c'est un VCO. Ce projet n'a strictement rien à voir avec le Shruthi et à été développé et codé "from scratch".
Et si je comprends bien, les oscillos utilisés pour la synthese du Kick et Snare sont differents du VCO et Oscillo numerique préalablement sité? (on a donc 4 oscillos en tout= 1VCO, 1 numerique pour la modulation, 1 pour le BD et un pour la Snare??)
Oui, sauf que ça sème un peu la confusion de lister les oscillos du générateur rythmique en tant que tel... Si j'avais présenté ça comme ça on m'aurait demandé c'est quoi leur forme d'onde, on peut mettre des LFOs dessus etc.
Les samples de HH sont-ils changeables pour nos propres samples?
Non, sûrement pas, et à terme ça risque d'être de la synthèse plutôt qu'un sample. J'ai mis un sample parce que j'avais besoin d'une hi-hat et que je voulais pas passer plus de 20 minutes dessus.
Le Anushri est "polyphonique" dans le sens ou je peux faire sonner sur le même pas un Kick, une Snare, un HH et une note de basse?? Ou au contraire s'il y a un Kick je ne peux pas avoir la SNare/note de basse en même temps (faute d'oscillo?)? Combien de voix de polyphonie y'a t-il? (Attention, j'ai bien compris qu'il ne s'agit pas 'un synthé polyphonique, mais je parle du nombres de voix par rapport aux elements rythmiques de la BAR)
Tous les sons peuvent jouer en même temps, cf les démos.
Ambika en revanche c'est un polyphonique à tables d'ondes?? (style Shruti polyphonique à 2 VCDO par voix et 6 voix?)
C'est un polyphonique multisynthèse (tables d'onde, dent de scie et carré type VA, mini FM, voyelles...), avec filtres analogiques et VCAs.
L'image avec la carte SD qu'on avait vu sur une photo qui avait fait monter le suspense, c'est le Ambika ou le Anushri??
Ambika. La carte sert de support de stockage pour les patches.
Avatar de l’utilisateur
Emalot
Messages : 1397
Inscription : 13 mars 2011, 14:06

Re: Mutable Instruments Anushri

Message par Emalot »

Comme dirait Chok:
Merci du coup de pouce Pichenettes!
:palm:
Avatar de l’utilisateur
HUROLURA
Messages : 639
Inscription : 15 juin 2011, 18:27

Re: Mutable Instruments Anushri

Message par HUROLURA »

Et pour les utilisateurs de MIDI, le midipal dans sa nouvelle version industrielle (boîtier métal) ou comment ajouter facilement un arpégiateur à un synthé qui en serait dépourvu, ou le petit couteau suisse Midi pour trouver une solution simple à des problèmes complexes...
Avatar de l’utilisateur
jurgen
Messages : 289
Inscription : 13 mars 2011, 15:06
Localisation : lit on

Re: Mutable Instruments Anushri

Message par jurgen »

c'est mes 2 monotribes qui vont être contente, un nouveau copain, qui en plus s'entendra très bien avec mon dark energy.

en tout cas bravo a pichenettes. :sante:
j'ai toujours trouvé que le shruthi avait une grande qualité sonore, mais je n'aime pas les sous menu, alors là, avec le Anushri....

petite question, un projet de façade juste troué, en alu ou plexi est prévu?
sortie mono, ou stéréo (avec e synth d'un coté et la bar de l'autre)?

et pour les réservation, tiens nous au courant quand se sera possible.
Avatar de l’utilisateur
pichenettes
Messages : 674
Inscription : 03 juin 2010, 18:46

Re: Mutable Instruments Anushri

Message par pichenettes »

@Jurgen:

Oui, comme je prévois de travailler sur quelques modules Eurorack, je vais me trouver un fournisseur pour des façades et c'est tout à fait possible que j'en fasse pour ceux qui veulent monter leur miss dans un modulaire ou veulent juste une façade alu pour faire un boîtier en bois autour.

La sortie audio est mono. Suite aux nombreuses suggestions hier demandant une sortie séparée pour la BAR (qui a été improvisée sur le proto, c'était pas prévu au départ), j'ai retravaillé la carte ce matin :

Image

Il y a désormais :
* une sortie séparée pour la BAR (qui la retire du mix).
* une entrée audio en façade qui est routée vers le filtre.
* 2 entrées CV supplémentaire : VCA et PWM.
* Un potard de volume du sub.
Répondre
cron