String ensemble

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
GB_Paris
Messages : 746
Inscription : 31 mai 2012, 15:40
Localisation : Paris

String ensemble

Message par GB_Paris »

D'après vous, pourrait-on avoir un son de string ensemble avec le matériel actuel ?
Genre un DSI Tetra et un chorus spécifique ?
:hum:
DSI Tetra, Shruthi-1 SSM, A100, Bass Station 1, Microzwerg, Blofeld, Bass Station 2, Pulse 2, Volca Keys
Avatar de l’utilisateur
h trois
Messages : 411
Inscription : 26 juin 2012, 10:44
Localisation : L'Yonne, L'Autre Pays du Sexe

Re: String ensemble

Message par h trois »

Strings ensemble:

Image

Mais je sais pas quel bruit ça fait


OK, je sais, mes vannes sont indignes.....
H3
Avatar de l’utilisateur
SYY2
Messages : 5704
Inscription : 13 nov. 2009, 10:21
Localisation : Mont Analogue
Contact :

Re: String ensemble

Message par SYY2 »

C'est le seul instrument à vent qui a une corde...
:palm:
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
Avatar de l’utilisateur
fyvewytches
Messages : 522
Inscription : 25 mai 2012, 14:27
Contact :

Re: String ensemble

Message par fyvewytches »

à vent ? c'est plutôt l'arrière non ? :mdr: :mdr:
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: String ensemble

Message par spookyman »

GB_Paris a écrit :D'après vous, pourrait-on avoir un son de string ensemble avec le matériel actuel ?
Genre un DSI Tetra et un chorus spécifique ?
:hum:
Mise à part les belles paires de fesses du post précédent, je te dirais que oui, on arrive partiellement à recréer le son d'une string machine. Ce qu'il te faut:

- une source sonore, de préférence qui ressemble à un son d'orgue et avec une polyphonie complète
- le fameux chorus qui donne ce son si typique d'un string ensemble

Le DSI Tetra ne possède que 4 voix de polyphonie, donc si tu te limites à des accords avec 4 notes, ça peut très bien le faire !

Et le chorus spécifique, j'en connais un que l'on peut acheter, c'est celui là:

http://www.synthoma.net/p/index.php?opt ... 42&lang=es

Image

Image


Si tu vas sous élkorus samples, il y aura encore quelques exemples sonores qui restituent bien la qualité de ce chorus, très versatile. Il n'est certes pas bon marché, et très certainement destiné à des clients bien précis, mais c'est toujours ainsi pour des produits assemblés à la main.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
GB_Paris
Messages : 746
Inscription : 31 mai 2012, 15:40
Localisation : Paris

Re: String ensemble

Message par GB_Paris »

Je pensais que le son de base était une dent de scie (il me semble que le son sans chorus est assez basique).
DSI Tetra, Shruthi-1 SSM, A100, Bass Station 1, Microzwerg, Blofeld, Bass Station 2, Pulse 2, Volca Keys
Avatar de l’utilisateur
Plezio
Messages : 548
Inscription : 26 juil. 2010, 12:57
Localisation : Nord

Re: String ensemble

Message par Plezio »

En ce qui concerne le Solina, il semblerait que le son soit en fait composé de 3 oscillateurs "triangle". C'est du moins ce que raconte un post sur Audiofanzine, à vérifier...
Avatar de l’utilisateur
Georges
Messages : 764
Inscription : 28 avr. 2012, 19:43

Re: String ensemble

Message par Georges »

GB_Paris a écrit :pourrait-on avoir un son de string ensemble avec le matériel actuel ?
On peut. Voir .
Avatar de l’utilisateur
Duchemole
Messages : 405
Inscription : 24 sept. 2010, 16:24

Re: String ensemble

Message par Duchemole »

j'ai un elkorus V2 (la V3 arrive) et ai eu plusieurs solinas et autres strings machines
de tout ce que j'ai testé, c'est avec ça que j'ai eu le résultat le plus proche d'un vrai solina (au passage, y a les mêmes bbd que dans le solina), mais je trouve pas le résultat parfait
j'ai même essayé d'envoyer dedans un solina en désactivant l'effet d'ensemble, j'ai jamais réussi à obtenir un chorus parfaitement identique à celui du solina (proche, très proche, mais pas identique, allez savoir pourquoi, c'est peut-être de ma faute)
il existe d'autres appareils pour faire ça (vintages et modernes), dans les actuels, tu as aussi le module de chez cotk C1670, et aussi le triple chorus de jurgen haible en DIY (j'ai pu tester ni l'un ni l'autre, si ça se trouve, le design est proche)
en tous cas, l'elkorus (comme le module cotk et JH) permettent pas mal de variations, et une utilisation plus variée que "simplement" l'ensemble d'un solina (j'adore le son du solina, mais la possibilité, par exemple, de faire de la stéréo, ou de faire des modulations plus lentes est super intéressant, m'en suis servi sur des guitares, pianos, etc ...)
sinon, pour le signal de départ, si tu veux te rapprocher du solina, il faut une scie, mais la scie du solina au départ a une couleur bien particulière (dans le monde des claviers, une scie c'est pas toujours une scie), tu dois pouvoir t'en rapprocher en filtrant légèrement ton signal de départ (genre avec un passe bande)
après, rien ne t'empêche de t'éloigner du solina en rajoutant ou modifiant des trucs (un 2ème vco légèrement désaccordé, un rectangle à la place de la scie, etc ...)
je me suis amusé à superposer l'ensemble de l'elkorus à d'autres ensembles de vraies string machines (ok, l'idée de départ est stupide, avec tous les problèmes de phase que ça comporte), le résultat n'a jamais été intéressant sauf avec l'ensemble des SK de chez yamaha (le même que dans le CS70m), le résultat est très étonnant et fait un truc encore plus riche (je peux en faire la démo, à l'occasion)
j'ai également testé en sortie de vsti supposés imiter le solina, la différence, y a pas photo ...
Avatar de l’utilisateur
jc-tours
Messages : 398
Inscription : 12 nov. 2009, 23:16
Localisation : C'est au Nord

Re: String ensemble

Message par jc-tours »

Il me semble que ce sujet avait été abordé. Mais c'était sur "l'ancien" Anafrog.
Je plussois ce que dit Duchemole. J'ai le triple chorus de feu Jurgen Haible. Et il est vrai que l'onde de départ est primordiale
pour s'approcher du Solina, sans toutefois le reproduire exactement au final. Et il est toujours intéressant de faire un
peu de recherche et de sortir des sentiers battus. Changer ou combiner les formes d'onde, rajouter de la résonance, jouer
avec un filtre multimode etc...
La théorie : on sait tout mais rien ne fonctionne
La pratique : ça fonctionne mais pourquoi ?
Dans la vie : ça ne fonctionne pas, on sait pas pourquoi
Avatar de l’utilisateur
apoisontree
Messages : 689
Inscription : 20 mars 2011, 22:31
Localisation : Paris

Re: String ensemble

Message par apoisontree »

Il y a aussi le triple delay Korg SDD 3300 qui permet de faire des effets d'ensemble (c'est du numérique 12bits, mais il est impressionnant).
Je ne peux pas dire si on approche le son Solina, mais je trouve que mon Juno 2 sonne bien String Machine passé là-dedans. N'ayant plus de place pour une string machine, c'est la meilleure solution que j'ai trouvée. Et on peut en trouver dans les 200-250 EUR (parfois bcp plus cher).

De nombreuses démos ici:
http://www.retrosynth.com/~analoguedieh ... _sdd-3300/
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9788
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: String ensemble

Message par oryjen »

Généralement, les machines à diviseurs vintage délivrent une onde carrée (comme un orgue, c'est le plus simple OR DONCQUES c'est comme ça que c'est fait). Quand elle est divisée 3 fois, chaque hauteur (16', 8', 4', 2') est mixée à la moitié du volume de la précédente et on obtient ainsi par interférences (synthèse additive) une pseudo-dent de scie qui fait parfaitement illusion.
Tous les sons de strings de ces vieux bidules qu'on vous vend à prix d'or aujourd'hui sont obtenus grâce à ce subterfuge et c'est bien fait pour vous si vous avez lâché 1500 bananes pour un RS de merde.
Na.
Donc il faut arrêter de se l'astiquer avec les néo-string machines peut-être à venir dans les cartons de chez bidule: avec 4 VCOs, 1 VCA , 1 EG, 3 LFOs et 4 CVs en entrée, vous avez votre string-machine à l'ancienne et basta.
Tous les afficionados du modulaire ici présents peuvent faire ça quand ça leur pète.
Sergent Pepper
Messages : 13
Inscription : 14 janv. 2011, 00:52

Re: String ensemble

Message par Sergent Pepper »

Bonsoir, je serais bien curieux d'entendre ça Oryjen, ayant le Korg Trident, je ne suis jamais parvenu à le reproduire. Peux-tu poster un lien? Merci.
Echo Planar: http://soundcloud.com/echo-planar" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9788
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: String ensemble

Message par oryjen »

Tu veux dire: juste la section Strings sans le Flanger résonnant?
Sergent Pepper
Messages : 13
Inscription : 14 janv. 2011, 00:52

Re: String ensemble

Message par Sergent Pepper »

C'est vrai un flanger magnifique en effet. Mais oui sans le flanger.
Echo Planar: http://soundcloud.com/echo-planar" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9788
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: String ensemble

Message par oryjen »

Hum... Le trident n'est pas une machine à diviseurs, mais recèle de véritables VCOs (16). C'est une vraie dent de scie qui est générée à la base, et sert ensuite aux strings.
La Delta par contre permet le truc en mixant 4 octaves du même signal carré.
Le Poly800 aussi.
Idem le Casio 1000P qui en mixe 5.
Sergent Pepper
Messages : 13
Inscription : 14 janv. 2011, 00:52

Re: String ensemble

Message par Sergent Pepper »

Ok, c'est la raison pour laquelle toute imitation est beaucoup plus difficile?
Et quand on ajoute chorus ensemble et flanger, n'est-ce pas l'extase absolue?
Merci Oryjen pour ces explications.
Echo Planar: http://soundcloud.com/echo-planar" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
h trois
Messages : 411
Inscription : 26 juin 2012, 10:44
Localisation : L'Yonne, L'Autre Pays du Sexe

Re: String ensemble

Message par h trois »

'té, le 1000p.... j'en ai un qui traine au grenier.
si ça se trouve ça peut ce circuit-bender ce truc
H3
Avatar de l’utilisateur
Z'Lèv
Messages : 2563
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31

Re: String ensemble

Message par Z'Lèv »

Un MS20 poussiéreux dormant dans le grenier... un casio 1000P tristounet y faisant la sieste ( ça c'est pour SYY2 ).... N'aurais-tu pas quelques autres vieilleries, genre PS 3300 , ça ferait plaisir à Ory... ou bien un Synthi sous un tas de cartons ( pour moi , éventuellement ) ... ou même un ARP 2600 asthmatique. je prends ! :satisfait:

Pour les CS80, contacter Chokinou :vieux:

:wink: :sante:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Avatar de l’utilisateur
h trois
Messages : 411
Inscription : 26 juin 2012, 10:44
Localisation : L'Yonne, L'Autre Pays du Sexe

Re: String ensemble

Message par h trois »

Non, j'ai rien de rare ou de mystérieux, juste un studio élaboré entre 1980 et 1995 avec son lot de divers trucs pas chers de l'époque.

À mon avis si le 1000P est rare c'est peut-être parce qu'il n'est pas terrible terrible :wink: d'où mon idée de circuit bend pour le faire sonner un peu moins propret.

Cela dit je ne l'ai pas touché depuis environ 25 ans. Déjà il gisait le long d'un mur dans mon ancien studio.
H3
Répondre
cron