GB_Paris a écrit :D'après vous, pourrait-on avoir un son de string ensemble avec le matériel actuel ?
Genre un DSI Tetra et un chorus spécifique ?
Mise à part les belles paires de fesses du post précédent, je te dirais que oui, on arrive partiellement à recréer le son d'une string machine. Ce qu'il te faut:
- une source sonore, de préférence qui ressemble à un son d'orgue et avec une polyphonie complète
- le fameux chorus qui donne ce son si typique d'un string ensemble
Le DSI Tetra ne possède que 4 voix de polyphonie, donc si tu te limites à des accords avec 4 notes, ça peut très bien le faire !
Et le chorus spécifique, j'en connais un que l'on peut acheter, c'est celui là:
Si tu vas sous élkorus samples, il y aura encore quelques exemples sonores qui restituent bien la qualité de ce chorus, très versatile. Il n'est certes pas bon marché, et très certainement destiné à des clients bien précis, mais c'est toujours ainsi pour des produits assemblés à la main.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
En ce qui concerne le Solina, il semblerait que le son soit en fait composé de 3 oscillateurs "triangle". C'est du moins ce que raconte un post sur Audiofanzine, à vérifier...
j'ai un elkorus V2 (la V3 arrive) et ai eu plusieurs solinas et autres strings machines
de tout ce que j'ai testé, c'est avec ça que j'ai eu le résultat le plus proche d'un vrai solina (au passage, y a les mêmes bbd que dans le solina), mais je trouve pas le résultat parfait
j'ai même essayé d'envoyer dedans un solina en désactivant l'effet d'ensemble, j'ai jamais réussi à obtenir un chorus parfaitement identique à celui du solina (proche, très proche, mais pas identique, allez savoir pourquoi, c'est peut-être de ma faute)
il existe d'autres appareils pour faire ça (vintages et modernes), dans les actuels, tu as aussi le module de chez cotk C1670, et aussi le triple chorus de jurgen haible en DIY (j'ai pu tester ni l'un ni l'autre, si ça se trouve, le design est proche)
en tous cas, l'elkorus (comme le module cotk et JH) permettent pas mal de variations, et une utilisation plus variée que "simplement" l'ensemble d'un solina (j'adore le son du solina, mais la possibilité, par exemple, de faire de la stéréo, ou de faire des modulations plus lentes est super intéressant, m'en suis servi sur des guitares, pianos, etc ...)
sinon, pour le signal de départ, si tu veux te rapprocher du solina, il faut une scie, mais la scie du solina au départ a une couleur bien particulière (dans le monde des claviers, une scie c'est pas toujours une scie), tu dois pouvoir t'en rapprocher en filtrant légèrement ton signal de départ (genre avec un passe bande)
après, rien ne t'empêche de t'éloigner du solina en rajoutant ou modifiant des trucs (un 2ème vco légèrement désaccordé, un rectangle à la place de la scie, etc ...)
je me suis amusé à superposer l'ensemble de l'elkorus à d'autres ensembles de vraies string machines (ok, l'idée de départ est stupide, avec tous les problèmes de phase que ça comporte), le résultat n'a jamais été intéressant sauf avec l'ensemble des SK de chez yamaha (le même que dans le CS70m), le résultat est très étonnant et fait un truc encore plus riche (je peux en faire la démo, à l'occasion)
j'ai également testé en sortie de vsti supposés imiter le solina, la différence, y a pas photo ...
Il me semble que ce sujet avait été abordé. Mais c'était sur "l'ancien" Anafrog.
Je plussois ce que dit Duchemole. J'ai le triple chorus de feu Jurgen Haible. Et il est vrai que l'onde de départ est primordiale
pour s'approcher du Solina, sans toutefois le reproduire exactement au final. Et il est toujours intéressant de faire un
peu de recherche et de sortir des sentiers battus. Changer ou combiner les formes d'onde, rajouter de la résonance, jouer
avec un filtre multimode etc...
La théorie : on sait tout mais rien ne fonctionne
La pratique : ça fonctionne mais pourquoi ?
Dans la vie : ça ne fonctionne pas, on sait pas pourquoi
Il y a aussi le triple delay Korg SDD 3300 qui permet de faire des effets d'ensemble (c'est du numérique 12bits, mais il est impressionnant).
Je ne peux pas dire si on approche le son Solina, mais je trouve que mon Juno 2 sonne bien String Machine passé là-dedans. N'ayant plus de place pour une string machine, c'est la meilleure solution que j'ai trouvée. Et on peut en trouver dans les 200-250 EUR (parfois bcp plus cher).
Généralement, les machines à diviseurs vintage délivrent une onde carrée (comme un orgue, c'est le plus simple OR DONCQUES c'est comme ça que c'est fait). Quand elle est divisée 3 fois, chaque hauteur (16', 8', 4', 2') est mixée à la moitié du volume de la précédente et on obtient ainsi par interférences (synthèse additive) une pseudo-dent de scie qui fait parfaitement illusion.
Tous les sons de strings de ces vieux bidules qu'on vous vend à prix d'or aujourd'hui sont obtenus grâce à ce subterfuge et c'est bien fait pour vous si vous avez lâché 1500 bananes pour un RS de merde.
Na.
Donc il faut arrêter de se l'astiquer avec les néo-string machines peut-être à venir dans les cartons de chez bidule: avec 4 VCOs, 1 VCA , 1 EG, 3 LFOs et 4 CVs en entrée, vous avez votre string-machine à l'ancienne et basta.
Tous les afficionados du modulaire ici présents peuvent faire ça quand ça leur pète.
Hum... Le trident n'est pas une machine à diviseurs, mais recèle de véritables VCOs (16). C'est une vraie dent de scie qui est générée à la base, et sert ensuite aux strings.
La Delta par contre permet le truc en mixant 4 octaves du même signal carré.
Le Poly800 aussi.
Idem le Casio 1000P qui en mixe 5.
Ok, c'est la raison pour laquelle toute imitation est beaucoup plus difficile?
Et quand on ajoute chorus ensemble et flanger, n'est-ce pas l'extase absolue?
Merci Oryjen pour ces explications.
Un MS20 poussiéreux dormant dans le grenier... un casio 1000P tristounet y faisant la sieste ( ça c'est pour SYY2 ).... N'aurais-tu pas quelques autres vieilleries, genre PS 3300 , ça ferait plaisir à Ory... ou bien un Synthi sous un tas de cartons ( pour moi , éventuellement ) ... ou même un ARP 2600 asthmatique. je prends !
Pour les CS80, contacter Chokinou
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Non, j'ai rien de rare ou de mystérieux, juste un studio élaboré entre 1980 et 1995 avec son lot de divers trucs pas chers de l'époque.
À mon avis si le 1000P est rare c'est peut-être parce qu'il n'est pas terrible terrible d'où mon idée de circuit bend pour le faire sonner un peu moins propret.
Cela dit je ne l'ai pas touché depuis environ 25 ans. Déjà il gisait le long d'un mur dans mon ancien studio.