Je viens de faire une petit essai d'une heure chez modular square.
Alors je tiens à dire que mon expérience de la TB-303 se limite à ce que j'en ai entendu sur des disques, en live, mais j'en avais jamais touché (programmé via quelques outils de Satan tel que ABL2 ou Rebirth, mais c'est tout).
Le square a une petite perte de volume par rapport au saw, le filtre une fois qu'on fait monter la résonance fait vraiment diminuer les graves, on dirait presque un band pass, ça me semblait pas aussi flagrant sur des morceaux que j'écoute. Si c'est pareil sur l'originale, ça m'étonne pas qu'on vante tellement les mérites d'un compresseur en sortie de la 303, puisque le volume ici entre résonance absente et à fond peut varier beaucoup (et le volume est plus faible avec la résonance à fond).
L'accent, il est un peu curieux, j'ai l'impression que jusqu'en milieu de course, on a l'étendue du potard accent de l'originale, mais ensuite, un petit clic se lance, il peut être très désagréable, mais en jouant sur le decay et l'env. mod, ça donne une sorte de kick. En plus quand le "kick" se déclenche on a l'impression que la partie synthé subit une compression en sidechain. Programmé tous les 4 pas, hop, pour faire de la techno, plus besoin de boite à rythme, tout est intégré.
Le séquenceur semble être le même que sur l'original, c'est vrai que quand on a programmé que des patterns et qu'on a pas farfouillé les menus pour tout bien faire fonctionner, on met quand même quelques bonnes minutes à bien comprendre comme ça marche (et encore, j'ai juste compris comment modifier une pattern, et la transposer ensuite).
Dernier point un peu surprenant, le constructeur a pas voulu rendre la TB plus fiable au niveau de la construction ni très innovatrice. À part l'ajout de séquences aléatoires, quelques petits peaufinements, l'arpéggiateur, l'indispensable MIDI, elle reste vraiment identique.
Le compartiment à piles a été conservé, ça semble un peu surréaliste (mais vachement rigolo et cool), le mix in pour rajouter une TR-606 (ou n'importe quoi d'autre) sans utiliser de seconde piste sur un mixer (pratique quand même), le même plastique un peu cheap et brillant, les mêmes tous petits boutons pas super pratique et qu'on a l'impression qu'il vont céder sous nos doigts (j'avoue avoir un peu peur, certains bougeaient déjà un peu). J'avoue que ces derniers points font un peu peur, mais les créateurs ont vraiment voulu faire un clone, sur la forme en tout cas c'est réussi.
Bref, malgré un test sans réelle situation (pas de boite à rythme à côté, de compresseur ou une bonne grosse distorsion à lui coller en sortie), elle me donne vraiment envie