Quel micro convient le mieux pour une utilisation avec un vocoder ?
• micro de chant avec 'bosse de présence' et atténuation des graves, ou micro à réponse plus linéaire ?
• omni ou cardioïde ?
• sensibilité élevée ou non ?
• dynamique ou statique/électret ?
Quand on veut utiliser un vocodeur il faut je crois se poser les questions suivantes :
-est-ce qu'un rendu très haute fidélité est utile compte tenu de l'énorme transformation subie par le passage dans un vocodeur ?
-est-ce que la voix doit rester claire et intelligible après passage dans le vocodeur ?
-est-ce que l'utilisation se fera en studio ou sur scène.
De là on en conclura je suppose que micro dynamique/statique/électret se valent bien l'essentiel étant que le niveau soit bien adapté à celui requis par le vocodeur.
Qu'un micro avec une bosse de présence a plus de chance de préserver l'intelligibilité de la voix.
Qu'omni ou cardioide n'a pas de sens à moins de faire la prise de son de la voix en milieu sonore bruyant (scène).
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Je pense que l'articulation, et la prononciation, exagérée est plus importante que le type de micro. Quoique, il faut quand même un micro fidèle pour la voix. Et aussi essayer de s'abstenir de chanter les mêmes notes, mais plutôt chanter sur un ton monotone pour de meilleurs résultats (tel que démontré par Nick Magnus sur un VP330 dans ce documentaire en anglais à partir de 30:25):