Installation électrique

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
Avatar de l’utilisateur
ElEcTrOn VeRt
Messages : 175
Inscription : 13 nov. 2009, 01:52

Re: Installation électrique

Message par ElEcTrOn VeRt »

Les normes de sécurité sont très élevées dans notre petit pays. Le bricolage est proscrit.
Oui ! En Suisse, on vous amène une bonne "terre" à la maison (régime de neutre TN-S/TN-C) que l'on peut doubler avec sa propre terre (redondance des terres PE) ce qui garantit une excellente terre !
e n'ai jamais rien compris à cette histoire de TERRE !! Chez mes parents , y a jamais eu la terre (à part dans la cuisine) et ce depuis 25 ans
En France (régime de neutre TT), l'utilisateur final doit "fournir" ou créer la prise de terre pour les nouvelles installations ou rénovations, ce qui n'était pas obligatoire il y a +30 ans. Puis la terre à été obligatoire d'abord pour les salles de bains et cuisines et maintenant de partout. La sécurité a été augmentée avec l'ajout de multiples DDR (inters diff) à forte sensibilité (30ma) en plus du principal à 500ma (celui du disjoncteur principal) qui n'a jamais bien protégé les personnes, juste bon a détecter les grosses fuites ... comme celle-ci http://www.web-libre.org/medias/img/art ... 6917-2.jpg :palm: :palm: :palm:
A noter que le calibre 30ma est un compromis entre sécurité et disponibilité de service(coupures intempestives) et peut être mortel dans certains cas :cry: :cry: !
En tous cas, pour assurer une bonne sécurité, il faut impérativement avoir une terre de qualité et des inters diff 30ma en état sur tous les circuits ! On doit même vérifier le bon fonctionnement annuellement avec le bouton de test. Qui le fait ? :palm:

petite correction :
n'y a donc pas de courant dans le neutre, ou très peu. Cela permet à EDF d'économiser un fil (le neutre est toujours plus fin que lautres)
Sur des réseaux triphasés, ce cas est vrai quand les charges sont symétriques et linéaires (cas d'un moteur triphasé). Avec les nouvelles technos et en particulier toutes les éléctroniques modernes, les charges deviennent non-linéaires (semi-conducteurs diodes,triacs, thyristors, bref tout ce qui ressemble à des électroniques à découpage (alims), ballasts et autres équipements modernes. Ces charges non-linéaires ont la particularité physique de générer des harmoniques parasites (rang impair) et surtout la plus forte, celle de rang 3. Et la problème, car ces "courants harmoniques" sur chaque phase s'ajoutent et circulent dans le conducteur de neutre avec des amplitudes inférieures à 2x courant phases. D'ou certaines installations ou la section du conducteur neutre est doublée par rapport à celle des phases ! :vieux:
Avatar de l’utilisateur
erresse
Messages : 203
Inscription : 31 janv. 2010, 08:38

Re: Installation électrique

Message par erresse »

oryjen a écrit :Arrêtez vos âneries. Quand il y a un défaut de masse qqpart, on ne prend pas de grosse bourre. On sent la vibration du 50hz, ça pique un peu, c'est tout.
Ceux qui viennent raconter avoir un problème de terre qqpart sont des vivant.
Euh... oui, donc les autres sont déjà morts. :bravo:
:bang: :bang: :bang: :bang: :bang: :bang: :bang: :bang: :bang: :bang: :bang: :bang: :bang: :bang: :bang: :bang: :bang: :bang: :bang: :bang: :bang:

ça pique un peu ... c'est - à - dire que tu es alors traversé par un courant de l'ordre de 1mA. La perception apparait dès 0,5 mA....
Pour information, à partir de 10 mA, la contraction musculaire est provoquée.... Tu peux donc resté scotché à ton appareil à partir de ce seuil ...
A 30 mA (seuil des différentiels usuels, quand vos chez-vous en sont équipés -et pas shunté, hein Chock :bang: - ) , il y a paralysie respiratoire ....
A partir de 75 mA, c'est la mort quasi assurée...
Les vieux disjoncteurs EDF, c'est 300mA voire 500 mA ... Je vous laisse réfléchir là-dessus, sacré boudiou de bonzivoi :vieux: ...
Au-dela,bien entendu, c'est le calibre du disjoncteur qui jouera .... soit souvent des 16 000 mA .. avec déclenchement thermique, donc non instantané ....


De plus, si tu ressens du courant, ce n'est pas parce que la phase ne touche que "un peu" la carcasse".... il se pourrait que le court-circuit soit franc.... Seule la résistance que tu opposes par ton corps et le contact à la terre permettent de diminuer l'intensité ... Il suffit que tu viennes toucher la carcasse avec tes pieds en chaussette lègèrement humide (après une dure journée de labeur) ... et hop, la résistance diminue de facto, et zouuu l'Ory .... sctoché !
Ne pas croire que le béton, carrelage, etc soit des isolants ! au contraire ....

Faites comme vous voulez ! Les remises en état sont couteuses (et encore, des fois, il y a pas grand chose à faire) , certes. Le plus dur, c'est de trouver un électricien sérieux et pas un artisan de mes 2. C'est-à-dire un type que ne te vends pas une installation complète alors que le remplacement d'un ou de 2 disjoncteurs ou quelques modifs de cables suffiraient....
Avatar de l’utilisateur
worker8
Messages : 475
Inscription : 14 nov. 2009, 01:40
Localisation : 15 mn de Saint-Lazare
Contact :

Re: Installation électrique

Message par worker8 »

Bon, ben j'ai la terre dans mon studio et mon kraftzwerg fait toujours la gueule. Retour à l'envoyeur.

Merci à vous les Orygen, Erresse, Electron vert (j'en oublie ?). J'avais la flemme de tout rebrancher, mais votre insistance a fini par me convaincre.
8 days a week
Avatar de l’utilisateur
guigui72
Messages : 25
Inscription : 06 févr. 2010, 19:10

Re: Installation électrique

Message par guigui72 »

Special erresse :
M. d'Arsonval a pu faire passser à travers son corps des courants énormes, 2 ou 3 A et plus, sans en ressentir autre chose qu'une legere sensation de chaleur aux points d'entrée et de sortie du courant, alors que des courants dix fois moindres eussent été mortels si la fréquence avait été abaissée à cent !
p274, "L'électricité à la portée de tout le monde", Maurer. Une bible :)

Sinon je crois que c'est mon premier message sur Anafrog, donc pour me presenter j'ai 18 ans, je finit ma terminale STI electrotechnique. Je traine habituellement chez Yuysnth et mon synthé est visible sur http://guigui72.blogspot.com/" onclick="window.open(this.href);return false;.
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
ménélassou
Messages : 1583
Inscription : 12 nov. 2009, 18:54
Localisation : Manche
Contact :

Re: Installation électrique

Message par ménélassou »

Bienvenue à toi, guigui72 :coucou:
Je le redis sur ce forum : chapeau pour ta réalisation, tu as fait preuve d'une détermination rare à ton âge :bravo:
Avatar de l’utilisateur
modular
Messages : 229
Inscription : 14 nov. 2009, 14:38
Localisation : Rennes

Re: Installation électrique

Message par modular »

ménélassou a écrit :Bienvenue à toi, guigui72 ... tu as fait preuve d'une détermination rare à ton âge :bravo:
:bravo: :coucou:
Avatar de l’utilisateur
erresse
Messages : 203
Inscription : 31 janv. 2010, 08:38

Re: Installation électrique

Message par erresse »

guigui72 a écrit :Special erresse :
M. d'Arsonval a pu faire passser à travers son corps des courants énormes, 2 ou 3 A et plus, sans en ressentir autre chose qu'une legere sensation de chaleur aux points d'entrée et de sortie du courant, alors que des courants dix fois moindres eussent été mortels si la fréquence avait été abaissée à cent !
p274, "L'électricité à la portée de tout le monde", Maurer. Une bible :)

Sinon je crois que c'est mon premier message sur Anafrog, donc pour me presenter j'ai 18 ans, je finit ma terminale STI electrotechnique. Je traine habituellement chez Yuysnth et mon synthé est visible sur http://guigui72.blogspot.com/" onclick="window.open(this.href);return false;.
Bonne soirée
Salut guigui,

Mets tes mains dans la prise pour voir si 2 à 3A ne peuvent que faire ressentir qu'une légère sensation de chaleur ....
Ne donne pas de telles informations sans préciser qu'ils d'agit de cas spéciaux ! (les hautes fréquences).

Si un jour tu deviens responsable de techniciens électriciens, il ne faudra pas que tu leur donnes de telles informations ... car ils risquent fort de mal comprendre ...
Eux d'aller à la morgue .. et toi d'aller en prison ...
Les expériences de laboratoires ne doivent pas être confondues avec le travail quotidien dans la réalité ... les conditions ne sont pas les mêmes ... et les compétences ne sont pas les mêmes ...

Quand j'étais un peu plus jeune, j'ai vu certains de mes supérieurs utiliser leur corps pour "tester" la présence de courant .... hop un petit coup avec le doigt rapidement pour voir ... je te souhaite juste une plus grande longévité qu'eux ... tu auras compris .

je suis d'un naturel très rigolard ... mais les dangers de l'électricité, je rigole pas avec , parce que c'est mon métier.
Avatar de l’utilisateur
guigui72
Messages : 25
Inscription : 06 févr. 2010, 19:10

Re: Installation électrique

Message par guigui72 »

Oui, Erresse, tu a bien raison je voulai juste amener ici la notion de fréquence; qu'il n'est pas tout de parler seulement du courant.

Merci ménélassou :cool:

Alors "modular" sur Anafrog est "dub halley" sur Yusynth... Toi aussi tu n'est pas loin de tes 18 ans ?
Mais "mph" sur Yusynth il est aussi de Rennes, il doit avoir dans nos ages...
L'année prochaine j'habiterai sur Rennes, il faut que je prevoi un p'ti apéro :wink:
Avatar de l’utilisateur
modular
Messages : 229
Inscription : 14 nov. 2009, 14:38
Localisation : Rennes

Re: Installation électrique

Message par modular »

HS
guigui72 a écrit :Alors "modular" sur Anafrog est "dub halley" sur Yusynth... Toi aussi tu n'est pas loin de tes 18 ans ?
Mais "mph" sur Yusynth il est aussi de Rennes, il doit avoir dans nos ages...
L'année prochaine j'habiterai sur Rennes, il faut que je prevoi un p'ti apéro :wink:
Salut Guigui72
A quoi vois tu mon age ?? aux modules que j'ai déjà fabriqués ?? :lol: ou peut-être à mes reflexions débiles :fou:
Depuis 4 ans que j'ai commencé le DIY j'ai un RW sound Lab, l'alim' Yusynth, 2 multiples (merci Ménélasou :bravo: ) et le module midi/CV d'ACS à peine fini ...

Par contre j'ai 2 modules 100% analo qui grandissent très vite eux ... :lol: 2 garçons de 3 et 1 an ... et cela prend BEAUCOUP de temps ... :wink:

Et oui j'ai 32 ans :vieux: :biggrin: Don't worry je ne suis pas susceptible :coucou:
Et de plus un apéro avec un ou des DIYer me ferais le plus grand plaisir !! :sante:

Toi par contre tu as réussi un super synthé entièrement DIY (Sincèrement c'est du TRES bon travail !! :bravo: )

D'ailleurs j'ai eu par MP "mph" et nous devons nous voir prochainement pour que je lui donne un PIC avec le programme du midi/CV d'ACS
N'hésite pas à me dire lorsque tu es sur Rennes !! :sante:

a+

/HS
Avatar de l’utilisateur
guigui72
Messages : 25
Inscription : 06 févr. 2010, 19:10

Re: Installation électrique

Message par guigui72 »

modular a écrit : A quoi vois tu mon age ?? aux modules que j'ai déjà fabriqués ?? :lol: ou peut-être à mes reflexions débiles :fou:
Je pensais que tu avait aussi "18" ans parce que :
modular a écrit :
ménélassou a écrit :Bienvenue à toi, guigui72 ... tu as fait preuve d'une détermination rare à ton âge :bravo:
:bravo: :coucou:
Parce que j'ai mal interprété tout simplement :oups:
modular a écrit :Par contre j'ai 2 modules 100% analo qui grandissent très vite eux ... :lol: 2 garçons de 3 et 1 an ... et cela prend BEAUCOUP de temps ... :wink:
J'imagine, de ce coté là je suis plutôt tranquille, je n'ai même pas de copine donc ça me laisse du temps. Il faut voir le coté positif de la chose :hum:

Je serai sur Rennes l'année prochaine, pour faire un DUT. Donc à l'année prochaine :wink:

Je ne sais pas vous mais moi j'ai "juste" construit le synthé, je ne comprend pas -enfin je n'ai pas trop cherché non plus- comment fonctionnent les modules d'Yves... En électronique je suis trèès limité (en STI électrotechnique on n'a toujours pas vu les transistors , on ne sait pas comment calculer la résistance de base, ni quel transistors utiliser... c'est comme même la base après la diode.... c'est bien triste... à coté de ça on connaient tout sur la machine à courant continue, machine qui va surement être remplacé par du brushless dont on ne connait pas du tout le fonctionnement, il y a surement un malaise non ? :nesaispo: )
Avatar de l’utilisateur
modular
Messages : 229
Inscription : 14 nov. 2009, 14:38
Localisation : Rennes

Re: Installation électrique

Message par modular »

guigui72 a écrit : Parce que j'ai mal interprété tout simplement :oups:
:bravo: y'a pas de problème !! :wink:
guigui72 a écrit : J'imagine, de ce coté là je suis plutôt tranquille, je n'ai même pas de copine donc ça me laisse du temps. Il faut voir le coté positif de la chose :hum:
T'inquiètes j'ai attendu 29 ans avant d'avoir mon premier ... à 18 ans je pensait plus aux copains et aux sorties .... :sante:
guigui72 a écrit :Je serai sur Rennes l'année prochaine, pour faire un DUT. Donc à l'année prochaine :wink:
Avec plaisir .... :coucou:
Je ne sais pas vous mais moi j'ai "juste" construit le synthé, je ne comprend pas -enfin je n'ai pas trop cherché non plus- comment fonctionnent les modules d'Yves...
C'est ptet l'age mais j'aime bien comprendre ... avec le forum, des livres dédiés à l'électronique et des petits montages en exercice ...
On en parlera tu m'apprendra certainement pleins de choses ...
En électronique je suis trèès limité (en STI électrotechnique on n'a toujours pas vu les transistors , on ne sait pas comment calculer la résistance de base, ni quel transistors utiliser... c'est comme même la base après la diode.... c'est bien triste... à coté de ça on connaient tout sur la machine à courant continue, machine qui va surement être remplacé par du brushless dont on ne connait pas du tout le fonctionnement, il y a surement un malaise non ? :nesaispo: )
C'est surement pour ca que le bac STI est en train de se réformer ...
Et puis l'electrotechnique (courant fort) est vraiment différent de l'électronique (courant faible)...
Par contre je ne sais pas si les jeunes comprendrons mieux :nesaispo: surtout qu'il y aura moins de temps d'atelier ... (J'ai un STI mécanique auto :wink: )
L'avenir nous le dira !!

A bientôt alors !!
Avatar de l’utilisateur
guigui72
Messages : 25
Inscription : 06 févr. 2010, 19:10

Re: Installation électrique

Message par guigui72 »

modular a écrit : J'ai un STI mécanique auto
et la suite logique :
modular a écrit : T'inquiètes j'ai attendu 29 ans avant d'avoir mon premier ... à 18 ans je pensait plus aux copains et aux sorties ....
:lol: Ah les STI ne sont pas gâtés !
modular a écrit :C'est surement pour ça que le bac STI est en train de se réformer ...
Et puis l'electrotechnique (courant fort) est vraiment différent de l'électronique (courant faible)...
Par contre je ne sais pas si les jeunes comprendrons mieux :nesaispo: surtout qu'il y aura moins de temps d'atelier ... (J'ai un STI mécanique auto :wink: )
Je ne vois pas ça comme ça ! Je pense que le premier but est de supprimer ce bac car les élèves coutent très cher : beaucoup de matériels, beaucoup de prof pour peu d'élèves. Je crois qu'il prépare un bac STI plus généraliste, du coup les élèves connaitrons tout, mais ne saurons rien faire !
Le but est de supprimer des profs, donc donner le bac à tout le monde, donc prolonger les études :nesaispo:
Mais c'est vrai qu'il faut une reforme ! Les programmes de STI sont je pense très vieux et non pas vu le jour depuis un bon moment !
Et puis ne pas voir les transistors alors que nous avons vu les AOP c'est à mon avis un peu idiot pour des électrotechniciens....

PS : j'ai mangé avec des gens.... disons important pour être aimable, et un supérieur a dit a un chef des travaux :
"Vos fraiseuse et compagnie vous pouvez les prendre en photos". :fou:
Avatar de l’utilisateur
Z'Lèv
Messages : 2563
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31

Re: Installation électrique

Message par Z'Lèv »

Vos fraiseuse et compagnie vous pouvez les prendre en photos". :fou:
Ben là mon gars, t'as tout dit ! :satisfait:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Répondre
cron