Numérisation d'un synthétiseur analogique

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
Avatar de l’utilisateur
bastho
Messages : 260
Inscription : 30 juil. 2012, 11:58
Localisation : Saint Lo (50) Bayeux (14)

Re: Numérisation d'un synthétiseur analogique

Message par bastho »

Juste pour clarifier les choses. Je n'ai voulu vexé personne, il n'y a aucune provocation de ma part. Et oui il me semble avoir l'esprit assez ouvert (en tout cas pour conserver un clavier qui tâtonne un peu au nom des accords si il s'accorde avec le groupe) Je ne dis pas que le solfège, l'harmonie, bref l'aspect théorique et imagé de la musique n'est pas utile, elle l'est, voir même parfois très utile.
Je dis juste que ce n'est pas une nécessité, comme pour une langue, que l'on apprend de manière orale. La musique, l'harmonie: Et bien je pense que l'on peu apprécier et créer une harmonie sans connaitre sa construction harmonique.
Je fais parfois des nappes de voix, je ne sais pas si les deuxièmes voix sont en tierce, quintes ou je ne sais quoi. Je sais juste que ça sonne à mon oreille. Après j'ai un amis qui va faire le choix de mettre la voix a la quinte? c'est juste une autre technique. On peut bosser à l'oreille et au feeling, les règles se créeront d'elle même, par habitude.

Encore une fois il n'y a pas de meilleur façon, tout dépend du contexte.

Et de nouveau excusé moi si j'ai pu en heurter avec mes 5 ans et illettrés (qui sont tout aussi respectables) ce n’était pas le but, juste une analogie.
Et excusé aussi mon orthographe déplorable, j'ai un petit soucis a ce niveau la...
Free your Mind...
...And your Ass will follow
Avatar de l’utilisateur
Hémiole
Messages : 1812
Inscription : 19 nov. 2011, 15:35
Contact :

Re: Numérisation d'un synthétiseur analogique

Message par Hémiole »

Arf! Ces histoires de solfège, ça me colle mal à la tête. :grumpy:
Bastho, quelle idée d'aller déterrer le sujet "solfège"?? T'es fou ou quoi?! :lol:
Ntsss! Pas prononcer le mot ici... sale, pas bien, caca, beurkk! tout comme numérique, Djonne Maïkeule Djarre et j'en passe!
Pffffff, pour la peine je poste ma préférée du moment... n'y vois rien contre toi surtout hein, non non non... je m'énerve toute seule là... :mdr:
Ton intervention d'il y a quelques jours pouvait être interprétée de deux façons, en effet il n'y avait rien de mal là-dedans (question de formulation)! :wink:
Bon, allez!
http://www.youtube.com/watch?v=InfJtEyt1u0[/video]
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: Numérisation d'un synthétiseur analogique

Message par ascent »

Basthos, merci pour la clarification mais tu disais l'inverse dans ton premier post... :hum:

Je suis un très mauvais lecteur de partitions, mais je suis bien comptant d'avoir ça sous la main quand j'essaie de comprendre un morceau que je n'arrive pas à bien reproduire à l'oreille (en particulier les morceaux jazz et leurs accords à 7 notes...). On critique souvent le solfège parce qu'on se souvient d'un apprentissage pénible mais ça peut se révéler bien utile après, surtout si on devient pro ou semi-pro et qu'il faut apprendre des tonnes de morceaux pour les jouer. On critique souvent aussi le professeur en disant que l'enseignement était nul... avec le recule je me dis surtout qu'on est très con quand on est jeune et qu'il faut un peu assumer sa part de responsabilité dans les problèmes d'apprentissages. Je me souviens d'un prof de musique qu'on considérait comme complètement allumé (ce qui était un peu vrai) sauf que des années plus tard je me suis rappelé qu'il nous faisait découvrir la musique électronique comme les disque de Mort Garson et qu'on en avait rien à foutre parce qu'on n'écoutait que du Rock...
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
jbfairlight
Messages : 3477
Inscription : 23 nov. 2009, 09:27
Localisation : Sur le ruban de Möbius
Contact :

Re: Numérisation d'un synthétiseur analogique

Message par jbfairlight »

Orou +1 :sante:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Numérisation d'un synthétiseur analogique

Message par LeGrosChat »

ascent a écrit :Basthos,...
Non, lui, c'est Bastho...Les Bastos, c'est dans "Les Tontons Flingueurs"... :lol:
ascent a écrit :On critique souvent le solfège parce qu'on se souvient d'un apprentissage pénible mais ça peut se révéler bien utile après, surtout si on devient pro ou semi-pro et qu'il faut apprendre des tonnes de morceaux pour les jouer.
jbfairlight a écrit :Alors qu'un musicien destiné a l'interprétation ne pourrait s'en passer :neutral:
+1 :talk: Incontournable pour un pro ou semi-pro...
jbfairlight a écrit :Un vrai musicien n'a pas a connaître une partition, et encore moins la lire...
C'est quoi, un "vrai musicien" ? :hum:
ascent a écrit :Je suis un très mauvais lecteur de partitions, mais je suis bien content d'avoir ça sous la main quand j'essaie de comprendre un morceau que je n'arrive pas à bien reproduire à l'oreille (en particulier les morceaux jazz et leurs accords à 7 notes...)
+1000 ! Idem pour moi, même à d'autres niveaux de difficulté...
:vieux: Mais ce n'est pas parce qu'on connaît les règles du solfège et de l'harmonie qu'on est obligatoirement tenu de les suivre aveuglément en tant que compositeur. Leur transgression est justement indispensable pour laisser le champs libre à la créativité...
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
Pulsophonic
Messages : 1391
Inscription : 31 janv. 2011, 22:34
Contact :

Re: Numérisation d'un synthétiseur analogique

Message par Pulsophonic »

Vous faites d'un cas une généralité...

Y'en a qui ont besoins du solfège, d'autres non.

Et ce n'est pas parce que on connait pas le solfège qu'on est mauvais musicien, regardez les jazzmen du début du 20eme siècle (contrairement aux jazzmen contemporains qui connaissent eux le solfège même mieux qu'un musicien classique).

Le solfège tel qu'il était enseigné il y a quelques années était barbant, cela a bien changé. Il ne devient barbant que durant les dernières années, je me souviens que les deux ans avant mon premier prix de solfège ont été une vraie souffrance : Lire des rythmes qui ne servent quasiment jamais dans la musique, ou seulement dans le jazz sous sa forme la plus complexe, ça fait souffrir...

Après chacun voit midi à sa porte, certains sont heureux sans le connaitre, certains ne pourraient plus vivre sans l'avoir appris...
Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.

http://www.pulsophonic.com
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9965
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Numérisation d'un synthétiseur analogique

Message par oryjen »

Je suis un très mauvais lecteur de partitions, mais je suis bien comptant d'avoir ça sous la main quand j'essaie de comprendre un morceau que je n'arrive pas à bien reproduire à l'oreille
Tu as oublié d'ajouter "tout de suite". Ca ferait donc:
Je suis un très mauvais lecteur de partitions, mais je suis bien comptant d'avoir ça sous la main quand j'essaie de comprendre un morceau que je n'arrive pas à bien reproduire tout de suiteà l'oreille
Héééé oui. La sempiternelle maladie de l'occidental gâté: TOUT, TOUT DE SUITE, ET QUE CA SAUTE!
Il faut dire qu'on nous a bien dressés. C'est à ce prix qu'on accepte de mourir sur la route comme des cons dans nos voitures, d'être martyrisés par la trotteuse à chaque instant de notre vie, et qu'éventuellement on peut aller jusqu'à quitter les siens pour toujours la fleur au fusil...
Parce que si tu as de la feuille, tu écoutes, tu essaies, tu échoues, puis tu dors, tu vas au boulot, tu cogites l'air du temps, et tôt ou tard ça aura maturé assez en coulisses pour sortir "comme par magie".
Comme la vie, la musique est une percolation mystérieuse. Elle mobilise certaines capacités étonnantes et profondes dont les racines s'en vont probablement puiser, par de ces chemins détournés capables de transformer un océan en césure interdimensionnelle, aux sources universelles de l'Etre. Bien sûr on peut mimer les apparences de la magie en sortant la bonne vieille clé à molette. Mais alors on appelle ça du "passe-passe", et c'est un tout autre métier. L'univers des proférateurs de sons est plein des ces inutiles faiseurs, surtout inquiets de perpétuer un style, ou pour le moins de s'y couler de leur mieux.
Moutons bêlants. Petits enfants effrayés par le son de leur voix, ou la couleur de leur regard.
La peur de l'inconnu, toujours. Bien sûr, refrain connu:

"Dans la bassine -ssine -ssine
d'eau de vaisselle -sselle -sselle
au moins c'est sûr on risque paaaaaas
de se noyer -yer -yer
aussi profond -fond -fond
qu'au fond de l'océan plein d'sel!"

Bien sûr je n'étais pas "aux pièces", je gratouillais tout seul le soir sur mon balcon (des fois des nuits d'été ou des dimanches pluvieux entiers et pleins de fièvre). Je débutais à la guitare, au chant; j'étais hanté par les chansons pleines de sage malice de Georges Brassens, que mon père avait passées sans relâche dans mon enfance, avant de disparaître.
Comme un gros maladroit j'ai retrouvé presque tout le répertoire, plus de 15 ans après, sans solfège, avec juste mes souvenirs. D'accord à ce moment, dans un groupe qui aurait voulu reprendre Brassens, j'aurais eu l'air d'un con ( ma mèèè-reuuu ). Et d'accord ça m'a pris une bonne dizaine d'années. Mais quelle joie immense quand la chose éclosait après avoir percolé plusieurs semaines!
En outre, plus tard, j'ai su que c'était aussi vraiment des moments de musique, en rencontrant ici et là de vrais bons guitaristes (ceux qui ont les codes et qui ont appris en 2 ou 3 ans) qui me disaient " 'tain tu joues du Brassens, toi? C'est pas facile à la guitare! C'est pas la musiquette qu'on croit..."

Voilà, c'était une petite histoire de musique intimement intriquée à la vie.
Après j'ai retrouvé mon père.


Z'léééééév! Chope cette perchasse!
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: Numérisation d'un synthétiseur analogique

Message par ascent »

Je n'ai pas du tout à ajouter tout de suite car je connais des morceaux que j'ai découvert il y a 20 ans, dont il n'existe pas de partitions malheureusement, et je n'ai toujours trouvé personne qui soit capable de me donner ne serait ce que la grille d'accords. C'est d'ailleurs le challenge que je donne aux personnes qui me disent à chaque fois qu'ils ont l'oreilles absolues ou qu'ils connaissent quelqu'un qui est capable de jouer tout en l'écoutant une fois. Et bien là, ils font moins les fiers...
Les musiciens de Be-Bop s'amusaient beaucoup d'ailleurs à écrire des grilles harmoniques complexes pour empêcher n'importe quel trou du cul de venir taper le boeuf avec eux.
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Hémiole
Messages : 1812
Inscription : 19 nov. 2011, 15:35
Contact :

Re: Numérisation d'un synthétiseur analogique

Message par Hémiole »

Les musiciens de Be-Bop s'amusaient beaucoup d'ailleurs à écrire des grilles harmoniques complexes pour empêcher n'importe quel trou du cul de venir taper le boeuf avec eux.
:hum:
Oups, Ascent, tu y vas fort là!!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: Numérisation d'un synthétiseur analogique

Message par ascent »

Je ne fais que les citer. J'aime beaucoup les biographies des musiciens, ça permet non seulement de comprendre leur musique mais aussi le contexte, la société à une certaine époque...

Sinon pour en revenir à l'histoire du coté immédiat qu'apporte une partition, ça m'a déjà été utile pour pouvoir jouer avec des groupes qui me demandaient de connaitre certains standards. J'avais pas 15 ans pour apprendre les morceaux mais 15 jours... et un DO treize, neuvième diminué je ne le trouve pas instinctivement à l'oreille.
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4754
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Numérisation d'un synthétiseur analogique

Message par skawiwen »

solfége pas solfège , où est le problème ? ça dépend de l'endroit où on veux aller jouer , si c'est symphonique alors solfége ! , si c'est jazzeux solfège aussi à un moment donné , sinon un gratteux peut jouer avec des tablatures ( mon cas) et au clavier c'est tout à l'oreille , ceci dit je connais pas de vrais musicien qui ai appris tout seul , à un moment on a pas la science infuse si on veux dévelloper un style personnel il faut avoir étudié les précédents et là un professeur une école , une académie ou une gharana (école de musique hindustani )te permet de faire des bons de géant et de t'exprimer , c'est comme le langage , la lecture ça aide à trouver les mots et les concepts , sinon ça reste du ga beu bi areuuh
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8656
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Numérisation d'un synthétiseur analogique

Message par Push-Pull »

ga beu bi areuuh
Excellent ! C'est le début du refrain d'un futur tube ?
ikkini

Re: Numérisation d'un synthétiseur analogique

Message par ikkini »

Numérisation d'un synthétiseur analogique
:hum:
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: Numérisation d'un synthétiseur analogique

Message par ascent »

Spécialité Anafrog : on lance un sujet et en 3 réponses on parle de tout autre chose... :mdr:
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Franz
Messages : 1082
Inscription : 18 mars 2011, 09:32
Localisation : PACA 04

Re: Numérisation d'un synthétiseur analogique

Message par Franz »

On aurait pu au moins parler de la différence qu'il y a entre le solfège analo et le solfège numérique :nesaispo: :mdr:
De mon Mos-Lab ne sortent pas des sons seulement dûs au hasard mais aussi à des faux mouvements.
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Numérisation d'un synthétiseur analogique

Message par LeGrosChat »

ascent a écrit :Spécialité Anafrog : on lance un sujet et en 3 réponses on parle de tout autre chose... :mdr:
:bravo: C'est bien ça que j'aime le plus ici... Et on y trouve pas mal de spécialistes surdoués dans cette spécialité ! :mdr: :mdr: :mdr:

D'ailleurs, juste par plaisir, j'en rajoute un poil dans la "dispersion de thread" :
ascent a écrit :et un DO treize, neuvième diminué je ne le trouve pas instinctivement à l'oreille.
Idem ! Faut avoir une sacrée feuille pour ça, et surtout pouvoir entendre très distinctement tous les instruments ! :talk:
ascent a écrit : J'avais pas 15 ans pour apprendre les morceaux mais 15 jours...
Je suis d'accord, Ory, que la maturation d'un morceau, le travail de l'oreille, etc... Mais dans ce cas précis on parle des pros, justement !
Un pro, s'il veut bouffer, il ne PEUT pas passer 10 ou 15 ans à ramer sur un morceau, ou même un répertoire entier...
Les musiciens de bal, ils changent de répertoire au moins tous les mois... Pas le temps de digérer un morceau qu'il faut vite en apprendre d'autres ! Où veux-tu qu'ils trouvent le temps s'ils ne savent pas, ou au moins un peu, lire une partoche ?
D'ailleurs, maintenant, beaucoup d'entre eux achètent leurs fichiers MIDI sur le net et collent ça dans leurs arrangeurs : hop ! Une mini-formation à 2 ou 3 zicos maxi, avec une chanteuse fringuée un peu sexy, et on capte la bar-mitzvah de l'un et le mariage de l'autre, entre deux piano-bars... Pas le temps, j'te dis ! :wink:
J'ai essayé une fois... c'est plus vraiment de la musique (en tout cas pas celle que j'aime :grumpy: ) et c'est presque l'usine ! :dead:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
vx cheerleader 69
Messages : 28
Inscription : 12 sept. 2012, 22:54

Re: Numérisation d'un synthétiseur analogique

Message par vx cheerleader 69 »

Si professionnel veut dire qu'on gagne sa vie avec la musique, bah alors je connais un bon paquet de professionnels qui n'y entravent que dalle, au solfège... Moi le premier (bon j'exagère, j'ai deux ou trois notions d'harmonie, mais je suis incapable de déchiffrer quelque partition que ce soit.)
http://punishyourself.free.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.cheerleader69.bandcamp.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: Numérisation d'un synthétiseur analogique

Message par ascent »

Le problème de ce genre de sujet c'est que ça dévie toujours dans l'excès.
Bien sur qu'il y a des professionnels qui ne connaissent pas le solfège et parfois des très célèbres.
Il faut juste ne pas dire d'un coté que c'est indispensable et de l'autre que c'est inutile.
:sante:
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Numérisation d'un synthétiseur analogique

Message par LeGrosChat »

Si professionnel veut dire qu'on gagne sa vie avec la musique
:roll: ...Vouais, on va pas jouer sur les mots, non plus :wink: ! ...Ni chercher à niquer les aludes en plein vol :biggrin: !

Je pensais surtout aux musiciens qui doivent jouer quotidiennement (ou presque) des dizaines de morceaux d'un répertoire qui n'est pas le leur, ayant juste leurs dix doigts posés sur un clavier avec des touches blanches et noires...
L'exemple typique qui me venait à l'esprit était le musicien de bal, ou le pianiste de bar ou de hall d'hôtel de luxe (répertoire classique et jazz de rigueur dans ce cas !) dont c'est la seule activité salariée :talk: ...Et les profs de piano ! :lol:
Mais je reconnais qu'il y a aussi des dizaines de métiers dans la musique qui n'ont aucun besoin du solfège (DJ, ingé-son, etc...)
Sur ce point, on est bien d'accord ! (...majeur 9e 6e diminué :badgrin: )
:vieux: J'avoue que, petit gamin apprenant le piano, voir ma prof lire un morceau comme celui de la vidéo ci-dessous et me le jouer à vitesse réelle, non pas de mémoire mais juste à la partoche, ça me trouait le fion :urgh: ...(Et même encore maintenant, quand j'y repense ! :razz: )
Voilà, bon, il paraît qu'il faut juste être lecteur, c'est tout ! :bravo:
http://www.youtube.com/watch?v=qN7QcsXv ... re=related[/video]
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: Numérisation d'un synthétiseur analogique

Message par ascent »

Bien d'accord (majeur 7 onzième augmenté neuvième diminué :mdr: )

J'avais été impressionné dans le métro par 2 personnes qui regardaient une partition et de temps en temps l'une disait à l'autre : "regarde ce passage... comme c'est beau..."
Quand toi tu essaies de traduire des hiéroglyphes, eux entendent la musiques... :bave:
Ceci dit, je suis tout aussi épaté par ceux qui voient comment va sonner un synthé en regardant des schémas techniques...
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
cron