Les distorsions

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.

Re: Les distorsions

Messagede mercutio » 22 Juil 2010, 14:42

Il y a bien une et une seule unité de distorsion dans l'Ebbe mais elle est Dual-band. Un switch permet de sélectionner si l'on souhaite qu'elle agisse plus sur le bas que sur le haut de la fréquence. Donc, pour être clair,il y a effectivement un traitement en parallèle de la distorsion mais il intervient en même temps. On ne sait pas assigner le traitement du low après le filtre 1 et le traitement du high après le filtre 2. Mais tu peux "déplacer" tout le bloque de distortion dans la chaîne du signal. (Diagramme page 23 et 24)

A la page 27 :

"In ”high“-position, the signal will sound a bit cleaner and the mid-range will be emphased, because of
the separation of high and mid frequencies from the low range. They won’t be ”suppressed” from the
low range, which usually happens at heavy distortion. In the ”low“-position, the result will sound sginificantly
fatter and warmer. .... A distortion unit that treats all frequencies in an equal way, distorts more powerful
(low) frequency ranges earlier and thus erases higher frequencies. In order to distort the higher
frequency ranges separately, the entire range has to be devided with some kind of ”equaliser“ with
two bands."

En fait sur l'Ebbe tu as 4 sections (de gauche à droite):

- La première est la section processors et contient un audio follower, une unité de compression et une de distortion. On trouve également un switch pour router le signal. (distortion avant les filtres ou entre les filtres. - La seconde est un filtre multimode
- La troisième est la section dynamique : Enveloppes 1 et 2, LFO et le S+H
- La quatrième est un second filtre multimode avec un grain différent du premier - La cinquième unité est le VCA (modulation via enveloppe 1 ou 2, un by pass, un noise gate et le mixer pour les deux filtres)

Toutesces sections ont des entrées/sorties pour communiquer avec l'extérieur. A mon sens, le seul défaut de l'Ebbe est de ne pas proposer ses connections en façade comme Sherman le propose.
Mos-Lab en commande...
mercutio

Messagede Yohda » 22 Juil 2010, 14:49

Il y a bien une et une seule unité de distorsion dans l'Ebbe mais elle est Dual-band.

Oui, c'est ce que je voulait dire dès le début, je pense que l'on a eu un quiproquo. :wink:
Bref, vraiment bien pensé comme bécanne !
Yohda

Messagede mercutio » 22 Juil 2010, 15:01

Je m'y perd encore beaucoup dans tout le jargon mais comme ça maintenant c'est clair !

N'empêche...deux unités de distortion...ç'aurait pû être sympa aussi !! :bravo:
Mos-Lab en commande...
mercutio

Messagede jonkaille » 24 Juil 2010, 10:33

en matière de disto ou overdrive, comme pour les synthes : rien ne vaut du hardware.

perso j utilise 2 boss SD1, dont une modifiée, ainsi qu une fuzz diy dans le genre fuzz 60s
je me sert aussi de la table saturée pour faire mes disto.
ou je sature le gain de ma mpc en sampling.
un autre truc pas mal : je chaîne mes synthes en cascade.

tout est bon pour avoir son propre son de disto.
Feel the Buddha of Compassion
jonkaille

Messagede patroche » 27 Juil 2010, 08:21

c est vrai qu'une bonne pedale BOSS fait tres bien l affaire . De plus on peut tres bien la modifier pour avoir un bon son vintage. Il suffit de remplacer la diode de peak par un commutateur a plusieurs position et de lui ajouter plusieurs diodes recup dans de vieux poste radio des années 70 style OA81 etc...
Vive l'ardeche libre le gros rouge et le sauciflard
patroche

Messagede mercutio » 27 Juil 2010, 09:54

Le problème des pédales c'est que pour chacune d'entre elle il faut un adaptateur secteur. Pour brancher à un synthé la solution des distos/waveshaper/... des modulaires est plus pratique mais le choix est assez retreint surtout au vu du nombre assez incroyable de référence de pédales existantes.

D'ailleurs c'est toujours bien tentant ! Chaque fois que je passe devant des vitrines remplies de pédales, j'ai envie de craquer...mais bon...d'abord le modulaire.

Et puis je me demande si il vaut pas mieux investir dans 2, 3 très bonnes bécannes de temps en temps (Ebbe, distressor, culture vulture,... )que dans plusieurs petites à 100 - 200 euros chaque (plus de fils, d'alimentation secteur, perte de signal, bruits,..)
Mos-Lab en commande...
mercutio

Messagede patroche » 27 Juil 2010, 10:15

Perso j'ai un petit rack electix le MOFX et j'en suis tres content
patroche

Messagede mercutio » 27 Juil 2010, 10:34

En digital et en multi effet, le kaoss pad 3 a l'air assez sympa.

Je serais curieux de l'essayer et surtout le T resonator de Jomox. Je viens de recevoir la Jomox Mbase11. Elle sonne incroyable (Kick puissant d'origine mais typé pour electro, techno, indu,...) mais est vraiment chiante à programmer, après 25 minutes j'en avais marre. Je sais pas quoi en faire pourtant j'adore son son. Quand tu vois le kick lancet tu dit que Vermona a tout compris !.

le T resonator à l'air plus simple. Menu poru choisir ton type d'effet et tous les paramètres éditables directement.
Mos-Lab en commande...
mercutio

Messagede Yohda » 27 Juil 2010, 11:42

Quand tu vois le kick lancet tu dit que Vermona a tout compris !.

Question de point de vue, perso si je ne peux pas programmer de changement de parametres, c'est un très gros moins.

Et la Mbase avec des potards ça aurait fait exploser le prix. Avec un controlleur midi ça résoud le problème. Par contre la Vermona, à moins de faire de très grosses modifs, ça restera tel quel.

Attention avec le T-resonator, il a tout les parametres en facades mais c'est pas le genre de machine facile aux premiers abords, rien que le M-resonator necessite un peu de temps alors là ça devient vite compliqué !
Yohda

Messagede Xavier07 » 27 Juil 2010, 18:58

Et un preamp guitare style Mesa Quad ?
ça peut le faire aussi...
Et pour salir un poil le son, rien qu'un bassman
Xavier07

Messagede sink » 04 Sep 2010, 16:46

Hello
Y aurait-il par hasard dans les environs des utilisateurs de la Big Muff Electro-Harmonix sur des synthés ou des boites à rythmes ?

Image

Ce genre de pédale ôte-t-il toute dynamique au signal (comme certaines pédales que j'ai eu l'occasion d'essayer) ?
Et le bouton "sustain", je vois bien à quoi ça correspond sur de la guitare, mais utilisé sur un son de synthé ou une BAR, cela agit-il sur l'enveloppe, ou bien cela ne foncitonne-t-il que sur les cordes d'une guitare ?

Merci !
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/
sink

Messagede Geo » 04 Sep 2010, 21:06

Code: Tout sélectionner
Ce genre de pédale ôte-t-il toute dynamique au signal (comme certaines pédales que j'ai eu l'occasion d'essayer) ?

oui
Geo

Messagede sink » 05 Sep 2010, 11:12

Ok, merci Geo.
C'est bien pour des nappes brouillonneuses, donc, mais pas franchement sur des BAR, je devine?
sink

Messagede darcmorcel » 05 Sep 2010, 23:17

Ah si justement, pour transformer une BAR en machine à breakbeats bien noisy c'est parfait :cool: . Mais bon faut aimer le genre aussi...
darcmorcel

Messagede mercutio » 06 Sep 2010, 12:12

Tu peux toujours mélabnger les percus "salies" avec les percus propres (distortion parallèle quoi ! ) :vieux:
Mos-Lab en commande...
mercutio

Messagede Xavier07 » 06 Sep 2010, 18:13

[quote="larsen"]Vu sur skf, il semble que ce soit pas mal aussi :

Tiens, ils font des distos ?

Peut-être que bien grippés, ça peut le faire ? :biggrin:
Xavier07

Messagede sink » 06 Sep 2010, 18:30

patmar a écrit:sujet intéressant !
Personnellement je cherche une distorsion pour le mixage. Non pas pour saturer des bus entier comme un bourrin (quoi que faut essayer) mais juste pour redessiner les harmoniques de certaines pistes / bus.
Du coup j'aimerais bien trouvé une disto "à bandes". Comprenez avec laquelle je puisse sélectionner la bande de fréquence à saturer.
Malheureusement, tout ce que je vois est bine trop cher pour moi :sad2:

Un peu comme la Graphic FUzz d'EH (qu'elel est belle ! ! ! comme toutes les EH !) ?
http://www.ehx.com/products/graphic-fuzz
Image

Sinon, la Metal Zone boss a un eq paramétrique : j'imagine que cela aide bien à choisir la gamme de fréquences qui vont prédominer ? (pas essayé).

Mon souci, c'est que quand je cherche une disto que je ne peux pas essayer moi-même (et c'est souvent le cas), je ne tombe que sur des avis de guitaristes, et je n'ai ajamsi d'avis/de vidéos/d'extraits sonores de traitement de BAR ou de basses analo... Donc je ne sais pas comment ça affecte la bande passante ou la dynamique...
Est-ce que ce serait une bonne idée de poster des extraits de nos pédales/racks en action (mon studio est un peu en bord_l en ce moment, tout décâblé, mais je pourrai bientôt poster des extraits en mp3) ?
sink

Messagede sink » 06 Sep 2010, 18:31

mercutio a écrit:Tu peux toujours mélabnger les percus "salies" avec les percus propres (distortion parallèle quoi ! ) :vieux:

Oui, je fais souvent ça ... ;)
sink

Messagede patroche » 07 Sep 2010, 08:24

la Metal zone elle arrache mais elle est surtout faite pour la guitare et jouer du metal hyper grunge . si tu veux te lancer dans du Lophophora ou autre fonce...
patroche

Messagede sink » 07 Sep 2010, 16:50

patroche a écrit:si tu veux te lancer dans du Lophophora ou autre fonce...

Ah ah ! non, merci :mdr:
sink

Précédent

Retourner vers Equipement de studio