allumage et extinction du matériel.

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
chok

Re: allumage et extinction du matériel.

Message par chok »

L'idéal, c'est d'allumer dans cet ordre:
- sources sonores (instruments)
- effets
- mixage
- ampli
Pour l'extinction, c'est dans le sens inverse.

Toujours le niveau de sortie de table à 0 dans les deux cas....

Y'a aussi le paramètre financier, tout allumé tout le temps, c'est pas négligeable, surtout l'informatique qui consomme le plus, et l'amplification.

Tout allumé, avec PC aussi, je dois être à 1kW/h, sans le PC, on divise par deux....
VCO

Message par VCO »

chok a écrit :L'idéal, c'est d'allumer dans cet ordre:
- sources sonores (instruments)
- effets
- mixage
- ampli
Pour l'extinction, c'est dans le sens inverse.

Toujours le niveau de sortie de table à 0 dans les deux cas....
Je fais pareil !
Et le HP me remercient : m'est arrivé de déchirer un membrane HP, par manque de concentration à l'allumage, et volume oublié au max à la session précédente : on râle beaucoup, mais c'est trop tard...
VCO
(Un jour, hein, cette guerre finira !)
cabestan

Message par cabestan »

....parfois quand j'allume la pièce qui me sert de studio, c'est l'ampoule qui pète !!! Alors là dans le noir, plutôt difficile d'allumer les appareils,- un après l'autre ou tous d'un coup !!!! :palm: Mauvaise plaisanterie à part, j'ai pris l'habitude à chaque fin de jeu, de baisser à fond le volume de chaque appareil avant de les éteindre ! je pense que ça évite les chocs quand je les rallume !? - Autre avantage certain mais qui n'a rien d'électronique lui : si on emploi un casque, on évite une perforation de tympan toujours possible ( lol ) si on n'a pas pensé avant, a baisser le volume de l'instrument utilisé !
chok

Message par chok »

N'oublie pas de retendre ta courroie avant de changer l'ampoule... :palm:
patroche

Message par patroche »

Sinon tu vas prendre un sacré chok ! :mdr:
Sowiesoso

Message par Sowiesoso »

Un topic très intéressant, et ça m'amène à me poser une autre question: c'est quoi le mieux au niveau du branchement secteur (plusieurs prises au mur, multiprises particulière)?
Avoir tout sur multiprises, c'est pas risqué?
Ca me semble intéressant comme question (bien que plutôt basique), et plutôt en accord avec le sujet.

Sehr Kosmisch
Xirso

Message par Xirso »

Une question revient régulièrement à mon esprit, et malgré la lecture de ce topic et celui de la température ambiente d'un HS, je n'arrive toujours pas à y répondre.
Ce que je comprends jusqu'ici:
Laisser allumer tout son matériel 24h/24h va l'user inutilement et créer un risque de surchauffe des composants. Allumer et éteindre le tout pour jouer dix minutes, risque aussi d'induire une usure inutile et les composants ne serons pas assez chaud. Je pense à un studio composé d'enceintes, de modulaires, de synthés hybrides, de synthés analogiques (produits récemment).
Mais, est-ce qu'allumer le tout pour jouer une heure par jour puis l'éteindre semble raisonnable? En imaginant bien que ça userait moins le tout si je faisais ça qu'une fois par semaine.
Lorsque le temps libre le permet, vaut-il mieux laisser le matériel allumé toute la journée (en aérant un peu la pièce de temps en temps pour éviter les risques de surchauffe) ou l'éteindre entre plusieurs sessions de une ou deux heures serait plus conseillé?
Je trouve difficile de savoir à l'avance si je vais triper 30 min ou 2h et balance souvent entre l'envie de jouer ou de préserver le matériel en évitant de l'allumer pour une courte durée. :nesaispo:
Peut-être que la réponse la plus simple serait d'arrêter de me poser trop de questions et de profiter simplement...
chris74

Message par chris74 »

c'est vraiment difficile de savoir ce qui est bon ou pas pour les instruments.

Les allumer pour 1 h ou 2 h Pour moi ce qui est le max dans une journée,car je fais de la musique quand je le sens et je ne me force pas,ou alors je fais parfois des sessions,du style,tiens aujourd'hui je vais travailler les lfo,les enveloppes,les séquences,ou alors travailler mes rythmiques,ou alors comprendre mes branchements,les modifier,mais surtout comprendre mes machines.

je considère mes instruments un peu comme ma voiture,je roule en 205 gti d'origine,mais malheureusement je ne fais que 15 kms/jour,ce qui est très peu,donc le moteur s'encrasse,et donc elle ne tourne pas toujours rond.

Mais pour autant si je veux la conserver je ne vais pas m'amuser a faire 50 kms/jour,pour que le moteur se sente mieux,sinon je vais me ruiner en faisant le plein plus souvent.

alors la grande question c'est quoi?

fais toi plaisir et sois respectueux de ton matériel et il durera le temps qu'il doit durer.

J'allume toujours mes synthés en premier,ensuite ma table de mixage et ensuite mes enceintes amplifiées,avec le volume à zéro,et inversement pour l'extinction,quand à la température de la pièce ,cela tourne autour de 20°
Xirso

Message par Xirso »

Merci pour ta réponse,
J'en retiens que respecter le matériel est important tout comme en profiter. Elle me rappelle aussi que trop souvent j'oublie de mettre le volume à zéro avant d'allumer le reste et finalement les enceintes. J'avoue bien apprécier l'effet de surprise créé par le bruit que produisent certains synthés ou patch du modulaire à l'allumage "sauvage". Jusqu'au jour où cela me percera les tympan ou explosera les enceintes, je suppose.
Cela me confirme aussi qu'il est difficile de trouver une réponse commune à toutes ces questions vu la diversité de nos configurations.
Finalement, je vais penser à mettre un thermomètre dans la pièce, par curiosité et pour m'assurer que la température ne dépasse pas trop 25°et ne descende pas trop en-dessous de 20°.
Répondre