Installation H-studio : quelle hauteur de plafond prévoir ?

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
Magic P

Installation H-studio : quelle hauteur de plafond prévoir ?

Message par Magic P »

Bonjour à tous,

Actuellement en pleine réinstallation, je prépare la structure du nouveau studio. Si l'espace consacré aux synthés est relativement facile à déterminer, la partie accueillant mixage, enregistrement et effets l'est moins d'un point de vue acoustique (cette partie est isolée de l'autre par un rideau/cloison amovible). Comment calculer la meilleure hauteur pour cette pièce ? A savoir que la largeur sera forcément de 3 m, que la longueur entre 3,40 et 3,80 (mais ça peut être modifiable). Je dispose d'une hauteur maximale de 3,60 (une fois l'isolation acoustique faite), mais si ça peut être moins haut, j'en profiterais pour faire une zone "mini grenier" de stockage. Donc selon les experts, quelle hauteur serait la plus appropriée d'un point de vue acoustique ? Suggestions et idées welcomed...
Merci.
bIG joB heAd

Re: Installation H-studio : quelle hauteur de plafond prévoi

Message par bIG joB heAd »

Hello,
vu que tu es dans une pièce de petite taille, autant avoir le max de plafond, sa hauteur ne changera pas foncièrement ton acoustique et ne dispensera de toute façon pas de la nécessité d'un traitement acoustique.
Ce qui pourrait aider est de faire un plafond qui ne soit pas parallèle au sol, de façon à réduire un peu les ondes stationnaires. En général, il est toujours préférable d'éviter les murs parallèles, les symétries ainsi que les cavité qui vont agir comme résonateurs.
my 2 cent.
Magic P

Message par Magic P »

Merci pour l'info, donc il semble que la hauteur de la pièce dans ces conditions, ne changera pas grand chose si j'ai bien compris. Donc, je dois plutôt soigner le traitement. acoustique ?
bohnol

Message par bohnol »

je me permet de te répondre qu'il faut essayer à tout prix d'éviter que les dimensions de ta pièces soient des multiples, sinon tu risques d'avoir des modes propres très gênant dans ta salle.
Répondre