les cymbal sont des générateurs analogique (pas de samples /rom/pcm ...) .
Le contrôle midi est très très sommaire, il est même inexistant.... aucun paramètre n'est automatisable (pan, volume, decay,...).
c'est son côté le plus repoussant par rapport à d'autres expandeurs sonores orienté Drum,mais elle reçoit pourtant la vélocité (contrôle depuis une SPS1)
Le clap est inaudible.
il manque de puissance en sortie par rapport aux autres modules de percussion ,mais les contrôles sonores sonores sont très versatiles et couvre de nombreuses possibilités ,par contre il faut bien définir le son du clap dans le mixage ,sinon il risque de passer inaperçu .
Les trois premiers channels sont vraiment top.
seulement ...
D'une manière empirique puisque elle est la pierre angulaire de mon set up de live ,je ne pourrais dire que seulement les 3er modules sont top chacun possède une identité après elle correspond à notre démarche ou pas .
Le 4 (multi) qui un synth à 3 osc permet d'explorer de nombreux effets sonores ,mais aussi des sons percussifs dans l'esprit de cowbell ,rimshot ,de plus petit son encore comme des sorte de maracas (synthétique) des kick possédant une attaque bien différente des 3 autres modules au dessus ,des zap des bleep kraftwerkien et même des basses harmonieuse ou des pads accordés avec les deu xautres oscillateurs .... j'utilise particulièrement le phaser sur cette piste afin de lui apporter une image et un relief plus large .
Le Snare est une usine à gaz on peut vraiment le shaper dans tout les sens ,son attaque ,sa densité ,son timbre ,son soutient , qu'on l'aime sec à la tr606 ou un peu plus boisé comme une 808 (sans pour autant pouvoir le comparer bien sur ) ,le côté linndrum peut aussi se ressentir ,mais il a surtout l'avantage d'être incroyablement malléable si bien qu'on peut transformer sa sonorité plus proche d'une percussion de type tambour / djembé en coupant le générateur de bruit et optimisant les réglages d'attaques ,dommage qu'il n'est pas deux positions comme les cymbales pour pouvoir jouer sur la longueur .
Les deux modules de drums permettent d'aller au kick à la basse en passant par de petits éléments sec et dont la tonalité peut être accordé sur une plage relativement grande ,de plus on peut faire glisser le son pour former des attaques plus étranges soit positive plus proche de zap , soit négative effet un peu aspiré ils possédent également une FM qui permet de timbré le son ou de lui donner un mouvement ondulatoire progressif ,dommage que l'étendue dans le bas ne soit pas plus prononcé avec des oscillations très lentes ,par contre la FM monte très très haut pour apporter un petit côté electrique aux percussions dessinés ,il y a aussi une sorte de wave shaper/distortion qui quand à lui colore le son sans pour autant trop le salir (Sinus vers onde carrée )
le kick n'est pas seulement un kick ,que l'on cherche du rond /feutré ou du gros SBOOOOM avec une attaque bas médium qui fait claquer les subs (comme on dit ) ce module peut laisser pantois derrière 20kw de sons ,les subs prennent aux tripes ,pour avoir pu comparer avec une 909 sur un le même système j'ai été très surpris ,par contre attention le bas (très bas du spectre) bave pas mal dès qu'on utilise des soutient un peu long ,l'overdrive est un mega plus pas besoin de distortion derrière à moins de chercher vraiment quelque chose de particulier .
Ce module permet de rechercher une multitude de type de pied ,tout y est ,le seul moins serait le manque d'une enveloppe un peu plus poussé ,mais ce module permet même d'explorer des sonorité de percussion ou du design de sub sans impact pour enrichir des compositions ,son gain de sortie et relativement élevé donc au début du mixage faire gaffe de garder un peu de marge partout .
tu pourras découvrir plusieurs improvisations à base de la drm sur ma page .