Phaser Moog MF103

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4185
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Phaser Moog MF103

Message par gouji »

Je me rencarde depuis peu sur ce modèle qui ressemble fort à une sorte de "Rolls" du phasing ! C'est même carrément un synthétiseur de phasing non ? :bave:
Bref, là n'est pas ma question.
Il dispose de 2 sorties audio OUT et AUX. Si je comprend bien la AUX sort la phase inverse de OUT, pour un effet de balayage stéréo. Mais alors, si on réduit cela en mono, on se retrouve pas avec un gros problème de phase ?!? Genre le son qui disparaît ou un truc dans le genre ? Ce serait quand même totalement con... :hum:
D'ailleurs si l'un de vous a un lien audio pour écouter cet effet stéréo ce serait top :bravo:
Dieu est mort, vive Dieu.
Yohda
Messages : 1508
Inscription : 13 nov. 2009, 15:11

Re: Phaser Moog MF103

Message par Yohda »

J'en ai eu une, l'effet stéréo est, à mon avis, inutilisable.

A la rigueur il faudrait faire tourner les sorties pour avoir un résultat interressant, sinon il y a toujours le même coté riche et l'autre pauvre.

Sinon je trouvais qu'elle sonnait très bien mais qu'elle avait une couleur trop présente.

Sinon par rapport à l'aspect synthétiseur de phasing je dirais non : c'est juste un phaser avec un lfo (qui pourrait avoir une plage de vitesse plus large d'ailleurs :wink: )
Yohda
Messages : 1508
Inscription : 13 nov. 2009, 15:11

Re: Phaser Moog MF103

Message par Yohda »

Si je comprend bien la AUX sort la phase inverse de OUT
Je n'avais pas fait attention, mais non ce n'est pas ça.

En fait, si je ne dis pas de betise, un phaser utilise des filtres notchs. Donc sur le mf103 d'un coté tu as la sortie du notch et de l'autre tu as l'inverse mais d'un point de vue de réponse en fréquence !

Donc un coté légérement filtré et l'autre très très filtré. C'est pour cela que je disais qu'il y avait un coté riche et un coté pauvre. Dans le manuel la fugure 5 permet bien de se rendre compte de la différence entre les 2 sorties.

Après j'ai eu le phaser cwejman avec la possibilité de mettre 7 stages d'un coté et 7 stages de l'autre et le lfo qui les module soit dans le même sens soit inversé l'un par rapport à l'autre. Là on a vraiment un effet stéréo interressant (et le lfo à une plage de vitesse bien supérieur) mais c'est un module et le son est très différent du Moog.
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4185
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Phaser Moog MF103

Message par gouji »

Nickel Yohda, j'ai (quasi) tout compris ! :bravo:
Du coup je suis encore plus intrigué d'entendre l'effet en stéréo pour me rendre compte de ce "déséquilibre". Et même si, du coup, l’intérêt des 2 sorties est un peu appauvri en stéréo, le fait d'avoir cette 2nde sortie permet d'imaginer de l'envoyer sur un autre canal et dans une nouvelle série de traitements bien différents de la sortie principale, et ainsi étendre le champ de bidouille :satisfait: . Décidément elle me :bave: bien cette Mooguette !
Pour le Cwejman je suis sûr que c'est un super outil, mais comme je n'ai pas de modulaire...
Tiens, une autre question Yohda: tu a eu l'occasion de tester l'entrée SWEEP IN, qui en mode 12 Stage permet de moduler la 2nde série de 6 stage par un signal externe ? ça donne quoi ?
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1635
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Phaser Moog MF103

Message par stiiiiiiive »

En matière de phaser original, tu peux te renseigner sur le Subdecay Quasar DLX. Je trouve que c'est une pédale intéressante et donc peut-être une bonne alternative.

Il a plein de formes de LFO, le tap tempo, 4-6-8 pôles, et est bien paramétrable : fréquence, depth, voicing du feedback, et mix. Le mix peut-être ajusté à 100%, ce qui signifie que tu peux obtenir un vibrato.

C'est de l'analogique pour le signal audio (BBD...) et du numérique pour le contrôle.

Par contre, il n'a qu'une entrée CV...
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4185
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Phaser Moog MF103

Message par gouji »

Intéressant effectivement, merci. Je suis pas vraiment à la recherche d'un phaser, je me renseigne juste pour le moment. Mais ce Moog à quelque chose qui m'attire, un son et une architecture il me semble assez classiques mais qui permettent d'aller assez loin. Je me méfie des truc trop ésotériques maintenant...
Enfin, tout ça c'est de la parlotte dans le vide. Si vous avez des démos de ce MF103 je suis preneur :wink:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1635
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Phaser Moog MF103

Message par stiiiiiiive »

gouji a écrit :il me semble assez classiques mais qui permettent d'aller assez loin.
Le Quasar DLX est exactement comme ça aussi, dans un autre style.

Pour une petite démo un peu inhabituelle, tu peux tenter l'ancienne démo de l'extension CV-out du Little Phatty (pas celle avec le Phatty blanc sortie il y a quelques jours, mais celle avec le lettrage jaune). Je crois qu'il y figure...
Avatar de l’utilisateur
Seurdj
Messages : 734
Inscription : 07 mars 2013, 11:14
Localisation : Bois du Jorat

Re: Phaser Moog MF103

Message par Seurdj »

gouji a écrit :. Mais ce Moog à quelque chose qui m'attire, :wink:
Salut Gouji,

J'ai ce Moogerfooger connecté parfois à un Solina et je peux te dire que c'est un ticket pour la lune...
Tu peux décoller en douceur parmi les marguerites et atterrir en saturation totale dans la poussière si tu le souhaite, Avec une source analogique, c'est chaud brûlant!

L'attraction que tu ressens me semble bien fondée en tout cas!

Tchüss et :sante: vu que je suis un nouveau.
Synthi or die!
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4185
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Phaser Moog MF103

Message par gouji »

:sante: avec plaisir ! Et merci de ton retour d'expérience. En même temps, sur un Solina, tu prends pas trop de risque :bave:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
mathbox
Messages : 58
Inscription : 05 juin 2013, 12:45

Re: Phaser Moog MF103

Message par mathbox »

Cool, ça boit des bières ici.... alors : :sante:

Juste pour dire.... même sans solina ça le fait :wink:
La MF 103 envoie mon RS09 direct au fin fond du cosmos !
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: Phaser Moog MF103

Message par sink »

Juste pour la précision technique : Tous les phasers n'utilisent pas des comb filters.
Si tu veux un effet stéréo prenant avec de beaux balayages, il y a le MaM RS-3 que j'aime beaucoup. Filtre et phaser à la fois, très complet et suave.
Il intègre un LFO, un suiveur d'enveloppe, il est mono in > stereo out.
Voilou !
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4185
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Phaser Moog MF103

Message par gouji »

Merci sink, mais le RS3 j'ai déjà, et j'adore :bave: C'est vrai que niveau stéréo ça donne des trucs incroyables ! Mais c'est quand même pas vraiment un phaser hein :talk:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Phaser Moog MF103

Message par yusynth »

Il y a aussi le rack Roland SPH-323.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4185
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Phaser Moog MF103

Message par gouji »

Houlala Yves ! Merci mais non, on s'égare :vieux: Je ne suis pas à la recherche d'un phaser ultime, je ne suis même pas vraiment à la recherche d'un phaser...(ma vieille Small Stone me va bien).
C'est juste que ce modèle (Moog) m’intéresse en ce moment, par curiosité et pourquoi pas plus tard, mais vraiment plus tard :sante:
Dieu est mort, vive Dieu.
Répondre
cron