Mise sous tension

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
Kolbo-5

Mise sous tension

Message par Kolbo-5 »

Bonjour à tous,
Je fais appel à vos connaissances pour savoir comment réduire et empêcher le "pain électrique" dans les enceintes lors de la mise sous tension des synthés.
J 'ai mis les alimentations de mon Dark Energy, de mon modulaire et quelques petits trucs sur une multiprise de bonne qualité.
je n'aime pas laisser sous tension pendant trop longtemps ce petit monde...
donc j'éteins la multiprise et "CCcraAcK", petite impulsion sonore désagréable dans les enceintes.

En éteignant les enceintes en premier et les allumant en dernier je m'en sors,

mais je voulais savoir si il n' existait pas une petite astuce pour éviter cette manipulation systématique...
(notamment quand je passe du travail avec les machines à la partie travail avec l'ordinateur et inversement)

Voilà, rien de grave mais si vous avait une idée, je suis preneur .

merci
Bapt

Re: Mise sous tension

Message par Bapt »

à part éteindre les enceintes en premier et les allumer en dernier, c'que fait tout le monde j'imagine y'a pas des tonnes de solutions... :nesaispo:
Entre un Art et une expérience de découpe de disques vinyles, le sampling reste un Art -
Bapt
Gros Corps Maladroit

Message par Gros Corps Maladroit »

En éteignant les enceintes en premier et les allumant en dernier
:nesaispo: tout pareil!
http://soundcloud.com/gros-corps-maladroit" onclick="window.open(this.href);return false;
Kolbo-5

Message par Kolbo-5 »

Même la question la plus bête peut s'avérer utile parait il .
J aurais essayé
yusynth

Message par yusynth »

tu peux également mettre le potard master de ta console à zéro pendant les opérations de branchement et de débrancement.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
chok

Message par chok »

Je pensais que pour les enceintes, c'était cloc/que le bruit que l'on entendait :hum: :palm:
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Depuis la belle époque des ensembles Hi-Fi stéréophoniques, à éléments séparés comme la table tournante suivit du préampli puis de l'amplificateur lui-même (aïe, ça ne me rajeunit pas ça :vieux: :palm: ), il a toujours été fortement conseillé d'allumer l'amplificateur, aujourd'hui devenu des enceintes amplifiées, en dernier dans la chaine. Et d'éteindre dans l'ordre inverse.
Pour justement éviter tout bruit, ou offset de courant continu, envoyé aux enceintes. La suggestion de Yves est aussi très fortement conseillée, même en utilisant la séquence d'allumage ci-haut mentionnée. :geek:
Notator

Message par Notator »

Kolbo-5 a écrit : mais je voulais savoir si il n' existait pas une petite astuce pour éviter cette manipulation systématique...
(notamment quand je passe du travail avec les machines à la partie travail avec l'ordinateur et inversement)
Oui ! Il existe des prises secteurs esclaves temporisées, plus ou moins sophistiquées, avec le prix en rapport.

Sinon, ce n'est pas très difficile à bricoler ; un temporisateur, ou un microcontrôleur, et des relais secteur...

Ou un variac ; comme une sorte de potentiomètre, où l'on augmente (ou diminue) progressivement la tension manuellement, jusqu'à atteindre le 220v du secteur.

Mais bon, déjà, comme suggéré plus haut, prendre la bonne habitude de baisser à zéro les masters avant d'éteindre, afin de ménager le matériel, et ses oreilles. :wink:
erd

Message par erd »

Kolbo-5 a écrit :En éteignant les enceintes en premier et les allumant en dernier je m'en sors
C'est un peu cela mque j'utilise mais avec une temporisation… et des interrupteurs
Image
Une temporisation sur un des groupes (le A) et pas de clac… En général, 2 inter max à toucher…et tout est prêt…
      Pour les sous-groupes, c'est pour brancher selon: • Les machines souhaitées… en bref sur cette partie j'ai 4 configurations d'allumage…
• Dans un rack, j'ai aussi (en 2U) : un distributeur de courant ancien modèle avec 10 interrupteurs… relié au sous-groupes…
Donc si je joue seulement ou si j'enregistre, je n'allume pas tout nécessairement… mais pas 50 trucs à faire…
Yoda a écrit :tu peux également mettre le potard master de ta console à zéro pendant les opérations de branchement et de débranchement.
:sante:
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2025 …projets erd… à découvrir
ETIENNE JAUMET

Message par ETIENNE JAUMET »

C'est vraiment beaucoup de complication pour pas grand chose... comparé aux niveaux que je leur envois quand je travaille avec, le petit cloc que j'entends aussi dans mes enceintes à l'allumage me semble pas grand chose... :nesaispo:
Répondre