clavier maitre

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
Push-Pull

Re: clavier maitre

Message par Push-Pull »

Il a l'aftertouch ?
fab-33

Message par fab-33 »

Il y a quelques mois, j'ai testé plusieurs claviers maître, pour une acquisition (des CM-E, Novation, Edirol, M-Audio).
Et celui que j'ai préféré, niveau touché du clavier et sliders, c'est le Roland A800 Pro.
Il fait partit de mon HS, et j'en suis très satisfait.
Waldorf Pulse - DSI Mopho X4 - MFB Dominon-X - DSI OB-6 - Case Modulaire Eurorack
Fiflouc

Message par Fiflouc »

Merci Push, j'ai posté sur AF on verra si quelqu'un répond. Fab 33 tu le trouves comment l'aftertouch du roland?
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:hum: ...J'espère que chez Roland, ils ont fait des progrès en terme de robustesse et fiabilité de leurs claviers depuis les années 85-95, parce qu'en ce qui me concerne, des histoires de claviers Roland des séries D, U, E et XP dont il fallu remplacer les rubbers au moins une fois, j'en connais des dizaines, dont un certain nombre autour de moi (U-20, D-20, D-10, D-70, XP-10, XP-50, E-30, etc...), donc c'est pas du pipeau, c'est du vécu... :dead: :sad2: :palm:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
patroche

Message par patroche »

Je vous met en garde contre la fiabilité des claviers Emu série PK6 etc... Ces derniéres années j'en ai eu 4 en SAV et tous avec le pross de la carte mère qui avait dégagé .
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:sad2: :confused: ...Et tu as pu déterminer ce qui avait pu provoquer ça ? Un problème d'alim 5V, par exemple ? :geek: :nesaispo:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
patroche

Message par patroche »

Que neni, la vieillerie sans doute....
Au fait ce sont des alim a decoupage dans ces claviers.

Au fait pour quand la chemise a froufrou ?
fab-33

Message par fab-33 »

LeGrosChat a écrit ::hum: ...J'espère que chez Roland, ils ont fait des progrès en terme de robustesse et fiabilité de leurs claviers depuis les années 85-95, parce qu'en ce qui me concerne, des histoires de claviers Roland des séries D, U, E et XP dont il fallu remplacer les rubbers au moins une fois, j'en connais des dizaines, dont un certain nombre autour de moi (U-20, D-20, D-10, D-70, XP-10, XP-50, E-30, etc...), donc c'est pas du pipeau, c'est du vécu... :dead: :sad2: :palm:
Oui, je vois ce que tu veux dire, puisque j'ai un JV1000, dont le clavier est HS :sad2: Là, c'est la colle des plombs (clavier semi-lesté), qui fond au bout de 10 ans, et qui colle les touches entre elles !!!
Le clavier maître n'a pas ce genre de chose. Mais on verra bien !
Ce que je voulais, c'est un clavier agréable à jouer. Cela a été le premier critère (le deuxième étant de ne pas mettre 2000€ pour un clavier maître :mdr: )
Waldorf Pulse - DSI Mopho X4 - MFB Dominon-X - DSI OB-6 - Case Modulaire Eurorack
chris74

Message par chris74 »

Push-Pull a écrit :Il a l'aftertouch ?
oui le pcr 500 possède l'aftertouch.
chris74

Message par chris74 »

par contre il ne prend pas la polyphonie,je suis un peu déçu car je comptai dessus pour profiter de la polyphonie du A4.
Push-Pull

Message par Push-Pull »

:hum:

Qu'est-ce que tu appelles "polyphonie" ?
WXYZ

Message par WXYZ »

chris74 a écrit :par contre il ne prend pas la polyphonie,je suis un peu déçu car je comptai dessus pour profiter de la polyphonie du A4.
:hum:Hello Chris mais si n'importe quel clavier maitre série PCR ou autres sont poly, a mon avis cela dépend plus de l'assignation de tes canaux midi a partir du A4.
je ne connais pas du tout l'Analog Four, mais si j'ai bien compris il se comporte soit comme 4 synth indépendant qui émettent chacun un son sur un canal midi distinct ou en mode poly avec un numéro de canal midi identique pour les 4 voies .arrète moi si je me trompe :nesaispo:

il doit donc falloir regler dans le mode global midi les 4 parties sur un seul et meme canal et obtenir ainsi 4 voix de polyphonie sur le canal choisi.
suis-je clair ? au pire passe moi un coup de tel .
... .. .
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:confused: ...Justement je me méfie de ces bestioles : il y en a une qui a essayé d'avoir ma peau pendant que je la mesurais :grumpy: :dead: !
Elle envoyait des petits pics de 340V pendant quelques millisecondes à chaque alternance du secteur, et c'est ce qui a tué net l'ordi portable du copain qui était venu me l'apporter. Il ne comprenait pas pourquoi son ordi ne s'allumait plus, alors que sa batterie était restée en charge toute la nuit. :sad2:
:bang: :dead: Bilan : un beau z'ordi portable à 800€ grillé par une petite alim chinoise à 20€ (et c'est celle d'origine, hein, en plus !)... Joli boulot ! :cry:
Toutes les alims sans transfo me laissent perplexe et suspicieux, et je préfère largement quand il y a une isolation galvanique du secteur plutôt qu'un système direct à découpage... :geek: ...D'autant que pour les mesures à l'oscillo, c'est plus sûr, aussi ! :satisfait:
:fou: L'est pas bô mon kostar Moog Model D ? :biggrin: :cool: ...Pour la chemise à froufrous, on attendra peut-être le printemps ? On sait jamais ! :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
FABRE

Message par FABRE »

@Georges
C est exactement le schema de Captain Chok :bravo:
Depuis quelques mois j'ai acquis d'autres machines et du coup mon terrain de golf synthétique à 5 thru
n est plus adéquat , je penses fabriquer la version à 8 thrus avec merger
Qui offre l avantage d utiliser un clavier de commande en parallèle d un séquenceur hardware
(J'ai comme une allergie avec les logiciels soft )
Cependant il y a quelques hic , mon clavier maître est un CME UF 5 qui envoi une clock command
ce qui provoque un joyeux bordel dans mon setup :bang:
Je ne sais pas comment y remédier :nesaispo:
Peut être mon papa à moi a t'il un remède ?
Le plaisir avant tout
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Hahaha! :mdr: En lisant les premières lignes de ta réplique, LeGrosChat, je croyais qu'il était question de la chemise froufrou qui avait zappé l'ordi d'une décharge statique ! :mdr: :palm:
Il est vrai que du froufrou en polyester, c'est plutôt facile à charger par simple frottement... :roll: :palm: :bang:
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:hum: ...Bon, allez, je vais pas te laisser mijoter comme un malheureux, hein ! :sante:

Alors on commence par la mauvaise nouvelle : pour ton CME UF5, apparemment, il n'est pas possible de l'empêcher d'envoyer son Midi-Clock. :grumpy:
Maintenant, on peut chercher plusieurs solutions de contournement, pour éviter les soucis de synchro ! Mais il y en a une encore bien meilleure et très simple :satisfait: ...On la verra plus tard ! :bave: ...Suspense ! :razz:

Donc, dans le cas où tu as plusieurs racks et/ou synthés Midi à faire fonctionner ensemble, avec deux entrées mergées pour le clavier et le séquenceur, et besoin de huit sorties, au lieu d'un Midi-Thru plus ou moins bricolé, je vois davantage la solution évidente d'un patchbay Midi avec quelques fonctions de filtrage, pour le Midi-Clock par exemple, comme le bon vieux Roland A-880. :satisfait:
Perso, j'en utilise deux, avec un immense bonheur, mais j'ai aussi un Yamaha MJC-8 et un MOTU Midi TimePiece II, car ma config Midi est vraiment une sorte d'énorme toile d'araignée avec des interconnexions partout entre les machines à sons, les effets et plusieurs ordis. Un foutoir monstre, en fait ! :biggrin:
Pour le Yamaha, c'est pas la peine d'y penser, il est tellement simpliste qu'il ne sait pas merger les entrées et qu'il ne possède aucune fonction de filtrage.
Pour le MOTU, c'est presque le contraire : il a tellement de possibilités que c'en est assez complexe à programmer, surtout quand on ne peut pas le connecter à un ordi et utiliser le bon logiciel pour ça, faute de liaison série avec les câbles adéquats comme c'est le cas pour moi (d'ailleurs je n'ai que des PC et des Atari ST, et il m'aurait fallu un vieux Mac, en plus ! :confused: ).
En revanche le A-880 répondrait parfaitement à ta demande ! Ce n'est peut-être pas le seul modèle qui pourrait le faire, mais je ne connais pas vraiment les caractéristiques des autres patchbays Midi. En plus, celui-là reste très abordable au niveau prix, quand on en trouve d'occase. Et c'est justement là le problème ! C'est un matos relativement recherché, fiable, transparent à l'usage, et qui part très vite dans les petites annonces. :urgh:

Je sais bien que vers chez toi, c'est peut-être pas très facile de se procurer du matos par les petites annonces métropolitaines, donc je te laisse faire comme tu en as l'habitude.
En revanche, je te donne quelques specs de la bestiole, histoire de te faire un peu baver :badgrin: :palm: :
- 8 entrées, 8 sorties (dont 2 entrées et 2 sorties en façade, le reste au cul du bestiau)
- une entrée "spéciale" choisie parmi les 8 (dite "de commande" et que l'on peut même merger avec une des sept autres). Facilement paramétrable à l'allumage de la machine. C'est elle qui sert à commander l'A-880 en Midi (appel des mémoires de patchs) et dumps vers l'ordi, entre autres usages.
- manipulation facile, visuelle et immédiate. Pas de menus et sous-menus : tout est disponible instantanément en façade par des switchs avec leds. :cool:
- 64 mémoires de patch (confortable !). Organisation "classique" chez Roland : N° de banque de 1 à 8, contenant chacune un n° de programme de 1 à 8.
- chacune des différentes entrées mergées avec celle de commande est mémorisée avec un patch, et peut être rappelée à tout instant
(exemple : dans le patch 1-1, l'entrée de commande 3 sera mergée avec la 4. Dans le patch 1-2, l'entrée de commande 3 sera mergée avec la 7, etc...)
- fonctions de filtrage simples : suppression possible de certains messages MIdi (Midi temps réel/Clock, Sysex, CCs, Modulation, Aftertouch, etc...)
- sauvegarde permanente des patchs mémorisés par pile interne. Mais aussi sauvegarde à l'extinction de la dernière configuration temporaire utilisée.
- aucune latence Midi ni ralentissement en SysEx. Ni aucun message Midi "parasite" ou temporisation lors des connexions/déconnexions des E/S.
On peut donc bloquer un synthé/expandeur sur un drone en le "désactivant" temporairement du patch affiché en façade, pendant qu'on joue sur les autres librement, puis on le "ré-active" au moment voulu pour un "Note Off" final ou un "Fade Out" en Midi sur le CC n°7 (Volume). Fastoche !
- si le séquenceur est relié à l'entrée de commande, possibilité d'exécuter via séquenceur des "Program Change" sur le A-880, pour modifier la config des patchs en cours d'exécution d'un morceau. Idem si c'est avec le clavier-maître. Donc on en revient très facilement à l'usage précédent pour un drone ou une très longue nappe, par exemple. Par programmation sur le canal du A-880 dans le séquenceur, ou bien en temps réel sur le clavier-maître.
- Et j'ai gardé le meilleur pour la fin : les Midi-Clock ne peuvent pas être mergés. C'est l'entrée choisie comme entrée "de commande" qui reçoit le seul Midi-Clock distribué en sortie. Eh oui, tu ne rêves pas ! Fini le CME qui fout la pagaille dans ta config Midi ! :satisfait:
Donc dans ton cas, tu choisis comme entrée de commande celle du séquenceur, et le Midi-Clock du CME sera tout simplement ignoré, alors que celui du séquenceur pourra être distribué vers une BàR, une groovebox, ou un DAW sur ton ordi, en sortie du A-880. Et voilà ! :bravo:

Voici le lien vers sa notice, en pdf, pour encore plus de détails ! http://synthedoc.free.fr/Roland/Doc/roland_a-880_fr.pdf
Bon, eh ben tu vois ce qui te reste à faire, je pense, hein ! :wink:
Bonne Chasse ! :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
gouji

Message par gouji »

Quelqu'un a un efferalgan ??? :bang: :mdr:
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:oups: :palm: :bravo: ...Enfoiré ! :mdr: :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
FABRE

Message par FABRE »

Merci mon papa à moi
J hésite entre me faire cuire un œuf sur les laves de notre piton de la fournaise, me pendre après avoir manger l œuf
Ou me noyer après m être brûler avec l œuf frit :mdr: :mdr: :mdr:
Non sans déconner merci mille fois pour cette merveilleuse synthèse :bravo: :bravo:
Je vais lire attentivement et regarder ton , j en déduis que le CME est bon pour la poubelle :bang:
Le plaisir avant tout
Répondre