choix de table de mixage

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
chris74

choix de table de mixage

Message par chris74 »

bonjour à tous,actuellement je possède la boss bx16.

Aujourd'hui je souhaite passer sur une table qui m'apporte beaucoup moins de souffle pour commencer.
Je passe tout en direct sur ma table c'est à dire :
- Analogue four
- microbrute
- mini ms20
- korg volca beat
- korg volca keys
- vocoder
Et peut etre un autre synthé par la suite.

Donc je souhaite partir sur une 8 pistes et il faut qu'elle prenne les effets du A4 que je vais lui envoyer

J'ai 3 modèles qui me plaisent bien,donc je vous les présentent.

Allen&heath zed60-14fx prix: 411
soundcraft EPM8 prix: 233
soundcraft EFX8 prix: 311

voilà difficile de faire un choix car j'ai du mal à savoir ce qui me convient le mieux,et ce qui est le plus important dans une table de mixage,et pour ce que je vais en faire.

merci de vos conseils.
WXYZ

Re: choix de table de mixage

Message par WXYZ »

Un truc a envisager c'est l'ajout ou pas d'effets externe si c'est le cas il faut penser aux entrées Effect return/send la plupart des tables moyenne gammes en proposent deux et c'est bien utile.
... .. .
maxos

Message par maxos »

je vends ma Mackie 1402 VLZ4 380 si ça vous intéresse, pour m'acheter la même en 8 pistes (suffisante pour mes 3 synthé) :sante:
chris74

Message par chris74 »

sinon je vise aussi

la soudcraft M4
la mackie 1204 vlz4,mais apparemment c'est pas de la bonne came??
sink

Message par sink »

Ce serait quoi, ton budget ?

J'ai une Mackie, j'en suis très content.
Sinon les Soundcraft EPM sont effectivement pas chères et vraiment pas mal pour le prix.
Enfin, Allen & Heat emportent généralement tous les suffrages.

Il faut surtout voir par rapport à ton utilisation probable :
- as-tu besoin de préamps de qualité ?
- Es-tu un fan de l'équalisation (si oui => prends en une avec eq paramétriques) ?
- Utilises-tu beaucoup d'effets (si oui => prends en une avec suffisamment d'Aux) ?
- Utilises-tu un ordi (si oui, il y a la possibilité d'une table qui fasse aussi carte son) ?
- As-tu besoin de beaucoup de pistes, de sous-groupes ?
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
chris74

Message par chris74 »

budget 400 euros c'est le grand max! et encore je suis sur que la table sera trop grande,pour ma configuration.

le nombre de piste,par rapport à ma configuration.

1stéréo pour le analogue four
1 stéréo pour ma korg volca beat
1 stéréo pour mon micro
et quelques mono 4 max.

Pour les effets j'ai déjà ceux du analogue four,donc 2 aux au plus.
l'égalisation je ne suis pas un mordu de ça,car une fois réglé je ne touche plus trop.

je n'utilise pas d'ordinateur.

la qualité oui,comme la plupart.

A quoi sert les sous groupes.

merci

d'ou l'intéret de la soundcraft M4 (avec 4 mono et 4 stéréo et 2 aux)
Gros Corps Maladroit

Message par Gros Corps Maladroit »

je connais un peu l'efx 12......pas top en sonorisation (1 seul type de retour en plus de la facade si l'on veut conserver l'effet interne), pas pratique du tout en enregistrement (pas de sous groupe) et impossible en mixage!
Est ce que tu souhaites enregistrer ce que tu fais ?? le sous-groupes cela sert, entre autre pendant l'enregistrement. :coucou:
http://soundcloud.com/gros-corps-maladroit" onclick="window.open(this.href);return false;
chris74

Message par chris74 »

oui je souhaite enregistrer avec un zoom par exemple.

sinon je suis tombé sur la alto zmx124 fx usb,car elle possède pas mal de routage apparemment.
psantoni

Message par psantoni »

Salut,

Voilà mon petit avis sur la question, si j'étais toi je prendrais une SoundCraft M8 voir une M12 d'occasion, pour les raisons suivantes :

- Meilleur qualité que Behringer,
- Moins chère que Mackie,
- Meilleur connectivité que la série EPM de la même marque (qui sont très limités en terme de routing),
- Super rapport qualité prix,
- Direct-Out sur chaque canal Mono (introuvable dans cette gamme de prix, pour du matos de qualité),
- Qualité des EQ,
- Fader 100mm,
- Sortie SPDIF 44 Khz pour un enregistrement de la sortie Master sur un autre équipement sans perte de qualité,
- 4 aux et 4 voix stéréo (très utile en studio)

Pourquoi la M8 et pas la M4 ? Vue ton matos 4 voix mono c'est clairement trop juste, tu auras toujours besoin de piste supplémentaire, pour :

- Dédier une piste pour le resampling (router vers ton ZOOM ou un sampler...)
- Repiquer une piste mono et lui appliquer un traitement différent sur une piste voisine (effet de panning avec les EQ...)
- utiliser des pistes Mono et/ou Stéréo comme retour d'effet,
- Encore bien plus de choses...

Je pense que l'on ne change pas de console très souvent, donc il est important de prendre un peu plus large que ce dont tu as besoin pour ne pas se retrouver bloqué dans des situations auxquelles tu n'avais pas pensé et devoir changer de matériel prématurément.

Pour moi une M12 d'occasion est le meilleur rapport qualité prix dans les consoles studio d'entrée de gamme, proposant une qualité sonore très correcte.

A +
Haha !
chris74

Message par chris74 »

merci psantoni pour tes conseils,

Je m'oriente de plus en plus sur la serie m de soundcraft,car elle me plait bien et les 4 mono et 4 stéreo et 4 aux sont un atout.
De la à choisir entre la m8 et m4 reste encore une réflexion.
cabestan

Message par cabestan »

....salut chris, à propos de ton micro stéréo, c'est un Sony ??
berlin

Message par berlin »

A éviter , soundcraft serie epm . J'ai eu l'epm 8 et j'ai été très déçu . Au final j'ai préféré garder ma berhinger , c'est dire .
Les potards se sont mis a crochotter après seulement quelques mois , énorme bruit d'allumage dans les enceintes alors que ma berhinger mx802a que j'ai depuis 13 ans ne fait qu'un petit pète à peine audible (même si j'évite évidemment d'allumer mes enceintes avant la table) , pas de switch marche/arrêt , son trop flatteur , eq baveux....
Pour le prix c'est tentant et soundcraft ça fait prestigieux mais c'est vraiement du très bas de gamme .

Il faut aussi savoir cibler ses besoins .
Si c'est pour jouer en live (studio ou scène) , une petite console transparente genre mackie ou berhinger sera suffisante , et dans ce cas il vaut mieux travailler ses sons en amont et éviter de se servir des eq .
Pour de l'enregistrement en home studio et moyennant l'achat d'un bon preamp , il est inutile de passer par une table , un patch genre neutrik servira à faire les liaisons entre les machines et les synthés/bar/samplers...
Et pour du mixage et/ou sommation d'enregistrement il vaut mieux envisager l'achat d'une table beaucoup plus honéreuse genre trident , toft , midas ou allen&heath...Sinon il vaut mieux rester ITB .

Pour faire de la sonno je ne sais pas , c'est un monde que je ne connais pas... :sante:
"When you dance , there's a magic.....that must be love." - Michael Jackson
chris74

Message par chris74 »

cabestan a écrit :....salut chris, à propos de ton micro stéréo, c'est un Sony ??
mon micro c'est un shure pg 48 et je m'en sert avec mon vocoder v256.
cabestan

Message par cabestan »

...j'ai cru comprendre que tu avais un micro stéréo et ça m'aurait interessé d'en savoir plus sur le raccordement de tels micros sur une table ( analo ) ces micros stéréos, ont une connexion TRRS au lieu de TRS - A première vue ton micro est un micro " normal" - j'ai mal interprété ! :nesaispo: :wink:
chris74

Message par chris74 »

du coup je retire mon analogue four de ma config car trop compliqué pour moi,je m'en sépare.
Donc une stéréo de moins,pour ma table.

microbrute
mini ms20
volca beats (stéréo)
volca keys (stéréo)
vocoder v256.

et par la suite un autre mono. (Après j'arrete :mdr: )

du coup je cible une table avec 4 aux pour pouvoir entrer 4 pédales d'effets.
cabestan

Message par cabestan »

....puisque tu souhaite aussi enregistrer, pourquoi ne pas prendre un appareil avec table de mix incorporée ? ( magnéto + table ) c'est pas les occases qui manquent !!
chris74

Message par chris74 »

cabestan a écrit :....puisque tu souhaite aussi enregistrer, pourquoi ne pas prendre un appareil avec table de mix incorporée ? ( magnéto + table ) c'est pas les occases qui manquent !!

comme par exemple??
spookyman

Message par spookyman »

Genre Tascam DP-32 ou DP-24.

Image

Ca se trouve à neuf pour moins de 750 Euros et cela permet d'enregistrer au maximum 8 pistes à la fois, de transférer le tout sur un ordinateur, ou d'enregistrer directement sur une carte SD ou de graver le tout sur un CD. Un concept qui existe depuis des années, en forte perte de vitesse depuis les enregistrements tout informatisés, mais qui garde toujours encore un côté direct et tactile fort sympathique grâce aux faders, à l'écran de contrôle, etc...
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
erd

Message par erd »

spookyman a écrit :Genre Tascam DP-32 ou DP-24.… Un concept qui existe depuis des années, en forte perte de vitesse depuis les enregistrements tout informatisés, mais qui garde toujours encore un côté direct et tactile fort sympathique grâce aux faders, à l'écran de contrôle, etc...
Bonne idéer la tascam… Dans le même style… Je connais bien la Korg 3200 car j'en ai une… Je la revendrais un jour mais pas maintenant car j'ai plus d'ordi et cela fonctionne pour l'audio. On en trouve de 400 à 750 E sur AudioFanTruc.
Je m'en sert pour jeter des idées… et ce modèle prends peu de place.

J'ai vu que tu vises plutôt une 4… Je trouve cela beaucoup trop juste vu ta configuration. Réfléchis bien… même sans insert effets ou autres… 8 c'est parfait. Et perso j'aime beaucoup l'idée d'une 8X4.
D'ailleurs j'utilise aussi en mix une M30 Tascam sans enregistrement c'est une 8 X 8 X 4 Tu peux router vers 4 sorties séparées et en même temps en Live par exemple sur 2 autres sur un enregistrement avec un mix différent. Le tout avec des insert et effets. Il y a pléthore de choix… Donc un petit conseil…essaye écoute et… bonne acquisition… :sante:
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2025 …projets erd… à découvrir
cabestan

Message par cabestan »

....Bien vu spook !!! j'ai pas osé citer à chris, les vénérables porta studio à cassettes -Tascam ou autre marques !! :smile:
Répondre