....Erd je ne regrette pas du tout l'achat de ma M30 elle me comble moi aussi ( en fonction de ce que je fait bien sur !!) et puis achetée 100e y'a deux ans (sur Audio truc much comme tu dis ) ce fut vraiment une affaire !!
Les bons portastudios TASCAM ont un charme fou (je possède le 424 , le 414 est bien aussi) , émotion garantie à pas cher .
Ou alors un bon enregistreur 8 pistes sur bande 1/4" (au dessus c'est évidemment plus honéreux)
Sinon autant passer directement sur protools/cubase/ableton et cie.......tout dépend du projet.
La TASCAM M30 ça doit être bien , j'aime beaucoup le matos tascam/teac de cette époque , en éspérant que ça ne souffle pas trop . J'ai eu un eq PE40 que j'aimais bien .
"When you dance , there's a magic.....that must be love." - Michael Jackson
...oui le choix est vaste ! pour tous les gouts et toutes les bourses !!! sans oublier le MD8 de Yamaha ( à minidiscs ) j'en ai eu un - en fait je l'ai toujours - et le conserve pour sa table de mix vraiment de qualité, qui peut m'etre encore utile un jour ou l'autre !- le MD8 bien sur ou tout autre portastudio - du moins sa table - est incompatible avec un magnéto multipistes à grosses bandes, question raccordements - Le MD8 pourrait aussi bien faire pour chris ! un bémol cependant : les minidiscs ! rares et plutôt chers !!
honnêtement je trouve que les mixettes soundcraft d'entrée de gamme sont pas si pourries que ça, voir mieux.
mais un tout-en-un, si tu débutes, c'est quand même assez ludique, facile et stimulant. Si t'as un stock de K7 et que tu es sensible à l'analogique, j'appuie sur l'idée d'un 4 ou 8 pistes sur K7. Par contre faut prévoir de renumériser ça si tu veux le partager sur la toile.
Franchement, pour un prix équivalent, on peut trouver des ministudios numériques sans commune mesure en terme de performances sonores.
Par exemple, d'occase pour moins de 100 Euros de plus, un Korg D3200, à 32 pistes numériques (16 en enregistrement), avec un son de qualité CD (et sans problèmes de démagnétisation, alignement, usure, encrassement des têtes, cassettes difficiles à trouver et à garder en état).
J'ai un quatre pistes Fostex à cassettes (que j'aime beaucoup), qui me sert comme effet pour les voix, en jouant sur la saturation et le son de la bande, mais je ne m'en sert plus comme outil principal d'enregistrement.
Oh, ben il ne faut pas se limiter au titre de la section, qui est une survivance d'une époque (pas si lointaine ) où ce forum était strictement centré sur l'analogique, limite presque de façon intégriste.
A présent nous sommes décomplexés sur ce plan-là, et il serait dommage de se priver des avantages du numérique, en terme de qualité d'enregistrement ; ne serait-il pas triste de se priver du meilleur des deux mondes (l'analogique et le numérique) pour une raison bassement idéologique ?
Cela fait un moment que je pense que cette section devrait s'appeler "Equipement de studio", tout simplement...
Certes...anafrog s'est ouvert en partie au monde numérique. Par contre, au niveau des consoles de mixage, force est de constater que dans de nombreux studios, trônent encore de magnifiques modèles analogiques ! Il y a forcément aussi du matériel numérique, comme les convertisseurs et autres interfaces audio-numériques qui vont permettre de communiquer entre les consoles analogiques et nos ordinateurs. Mais je suis toujours étonné de constater que pour le choix d'une console/table de mixage, l'analogique est quand même encore bien présent. Dans le monde du live, c'est autre chose...les tables numériques sont en train de se démocratiser.
La question qui est en droit d'être posée: est-ce-que l'on veut prendre le risque de s'acheter une vieille console analogique avec tous les éventuels problèmes et pannes qui peuvent y être liées ou on opte pour un modèle plus récent? Car on trouve de vieilles consoles de qualité pour un prix incroyablement bas (comparé à ce qu'on devait les payer il y a 20 - 30 ans), mais qui vont occasionner un certain budget au niveau maintenance/entretien. Par contre, le son sera vraiment au rendez-vous, tout dépend la marque et l'état de la bête...
Quant aux nouvelles consoles analogiques de studio, il faut également prévoir un certain budget. Je parle de marques comme API, Neve, Wunder Audio, Harrison, Audient, Rupert Neve, SSL, Tree Audio, ATB, Allen&Heath, etc...Les deux dernières marques étant encore abordables (entre 6'000 et 12'000 Euros sont la configuration).
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
sur les vieilles consoles, c'est pas tant le budget pour la faire remettre en état que de trouver la personne pour le faire, et ce dans des délais "raisonnables".
Parce que comme tu dis, vu les bêtes de course qu'on trouve pour pas grand chose, mettre 1000€ dans une grosse maintenance n'a rien de déraisonnable, si le boulot est bien fait.