Combiner des réverbs

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
chok

Combiner des réverbs

Message par chok »

Salut à toutes et tous

Je fais appel à vos éventuelles expériences dans le domaine.
Je cherche, en attendant d'avoir trouvé une réverb profonde et discrète (disons dans le style de la Lexicon 224), à approcher, avec le matos dont je dispose, de l'effet voulu: une réverb spacieuse où l'on peut tout mettre sans que ça soit le foutoir sonore....
J'ai à ma disposition des réverbs "bas de gamme" mais avec toutefois des atouts: le Zoom 1204, la Lexicon Reflex et la R100 Yamaha. A terme, j'aurais aussi une réverb à ressorts (tanks de 30cm)...Je vous sollicite pour une solution impliquant ce matériel et pas autre chose...
J'imagine que mettre des révebs en série est un utopie et ne sert à rien, je me suis dis que les mettre en parallèle pourrait mieux fonctionner mais je me doute que la réverb la plus "profonde" sera le mieux que cette configuration.
Il y a t'il des recettes connues pour réaliser, des choses déjà expérimentées par certain(e)s d'entre vous ?
Merci d'avance :sante:
Skid

Re: Combiner des réverbs

Message par Skid »

Au contraire, je pense que mettre des effets en série peut être très très intéressant. Que cela soit des reverb ou autre chose (delay, compresseurs etc...)
Dans le cas de reverb : les mettre en parallèle reviendra juste à mixer les reverbs obtenues, cela peut-être intéressant, d'autant plus si on utilise des EQ pour affiner chacune avant le mix.
Les mettre en série pourrait donner des résultats plus intéressants encore mais aussi plus imprévisibles et "complexes". Appliquer une reverb à une autre reverb, et régler tout ça, c'est pas le truc le plus simple :confused:
Le gros inconvénient de cette technique (effets en série) c'est en tout cas que c'est très délicat et long à régler, car on arrive vite à une infinité de résultats possibles, les réglages d'un effet influant sur le comportement de l'autre.
Ca demande beaucoup de patience.

D'un point de vue logique, je pense qu'il faudrait mettre d'abord la reverb la plus "courte", et sur sa sortie mettre la reverb la plus "longue".
Genre une à ressort passée dans une reverb hall et pas le contraire (par exemple).
http://youtu.be/XGnWOb-4Lhw" onclick="window.open(this.href);return false;
spookyman

Message par spookyman »

J'aurais surtout tendance à dire qu'il faut expérimenter. Souvent, moins c'est plus...mais il y a d'autres situations où il y en a jamais assez, ou plus c'est plus.

Vangelis a très certainement essayé par lui même de mettre 3 Space Echo en série afin de transformer le son de sa console Hammond B3. De cette manière, il l'a transformé en nappe incroyable, douce et voluptueuse que l'on peut très bien entendre sur l’apocalypse des animaux.

Bon, je ne connais pas beaucoup de musiciens qui possèdent 3 Space Echo dans leur set-up pour tenter de reproduire cet effet. Mais c'est plus l'idée de combiner plusieurs effets du même type qui me semble intéressante. Aucune idée si ce principe s'applique également pour les reverb, mais ça vaut la peine d'essayer.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
josematou

Message par josematou »

Les reverbs en parallèle c'est très fréquent pour mixer du shoegaze par exemple. les Early d'une, la tail d'une autre.
Une Room gaté au centre avec une Hall bien large en plus, tu obtiens déjà des espaces de dingue.
Astrolab
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Message par Astrolab »

En création pure, pourquoi s'ennuyer à s'interdire d'avance de faire des expérimentations?
Il n'y pas ou plus de code(s). Surtout pas actuellement. Ecoute le dernier album de MGMT, par exemple, où la reverb, les délais, la compression en prennent pour leur grade, pour te rendre compte que "le code a changé". Ou alors.... écoute un CD de Daubstep ou de Complextro...
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
gouji

Message par gouji »

un truc que je fais pas mal c'est de passer les réverbes dans un delay (avec pas mal de feedback si tu veux des longs espaces) et inversement. Je trouve ça très efficace dans beaucoup de situations.
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
cabestan

Message par cabestan »

...les chainages en série ( avec des appareils physiques ) produisent en général, plus de bruit parasite qu'en parallèle ! ( air connu :smile: ) ! Vaut mieux en série, placer par exemple, le compresseur en premier ça évite qu'il amplifie le bruit des autres appareils si ils étaient d'aventure, placés avant lui !
Pour l'assemblage de réverbes - série ou parallèle- perso je vois pas bien le but de la manœuvre ! Tu peux pas employer une reverbe qui recrée par exemple, l'espace d'une cathédrale suivie d'une réverbe qui fait l'espace d'une simple pièce !! ??
Il faut une cohérence donc régler les deux appareils de la meme façon d'où l'inutilité d'en avoir deux ( sauf en stéréo, en retour sur deux voies de la console, mais les memes appareils ) - tu peux combiner par contre réverbe et delay !

Mais comme dit plus haut par les grenouilles, il faut expérimenter soi meme ! on a parfois de bonnes surprises !!
chok

Message par chok »

Marrant ce que t'écrit, Goujinet: sans les avoir montés en série, j'avais expérimenté, sur un son Vangelien (quelle idée, hein :badgrin: ) mon Zoom (reverb hall) et la R100 (en ping pong delay) sur mes deux Aux de la Mackie 1402 et j'avais obtenu une profondeur combinée pas mal du tout. En fait, comme ça m'ennuie d'avoir les deux aux utilisés pour un seul effet résultant, j'ai tout intérêt à réaliser un petit module qui servirait à associer les deux réverbs...

Je vais donc expérimenter les combinaisons (série/parallèle) et ça me permettra de définir l’architecture de mon patch et des commutations à prévoir pour réaliser ces configs sans câbler/décâbler tous les 5 minutes....La merdasse de PX2000 compte ses jours, je ne ferais même pas l'affront de le donner (cadeau empoisonné) et il sera recyclé... :roll: ...en rage-crayons :mdr:

Par contre, je n'ai pas de compresseur, je ferais sans, ne sachant d'ailleurs pas utiliser correctement ce genre de traitement que je reconnais comme efficace (n'ayant pas reconnu ma Dr110 passée dans un DBX 160 :urgh: )
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Perso j'attaquais souvent en parallèle un delay stéréo (en ping-pong ou autre, réglé pas trop brillant, un poil sourd) et une reverb hall bien large. L'astuce et de renvoyer aussi la sortie du delay dans la reverb, histoire que les répétitions soient aussi réverbées.

Mais bon depuis que j'ai découvert la marque Eventide, je ne me pose plus trop ce genre de question. :wink:
spookyman

Message par spookyman »

Push-Pull a écrit :Mais bon depuis que j'ai découvert la marque Eventide, je ne me pose plus trop ce genre de question. :wink:
:bravo:
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
chok

Message par chok »

bon, ça me fait un bon Eventail de possibilités :mdr:
Push-Pull

Message par Push-Pull »

:bave:

Sinon pour approcher au mieux les gros modèles de l'époque, j'ai un voisin qui a ça:

Image
cabestan

Message par cabestan »

..... c'est la..... cla aa sse! :smile:
Pistol

Message par Pistol »

Des reverbes en parallèle, cela peut aider. Par exemple la carte d'effets de mon Akai Z4 présente les reverbes les plus minables qu'il m'ait été donné d'entendre. Par contre on peut en utiliser jusqu'à 4 simultanément. Et bien, rien qu'avec 2 en parallèle, le résultat est nettement plus intéressant. J'ai remarqué que lorsque les caractéristiques des reverbes sont différentes, l'ensemble sonne mieux.
gouji

Message par gouji »

Effectivement mon Chokinou, comme le disent Push et Spooky, revends tout ton fournis et prends toi une Eventide Space ! :fou: :badgrin:
Un son Vange-quoi !? :hum:
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Même si je suis un bien mauvais exemple: si tu savais le nombre de reverb que j'ai eu... :roll:
Il n'y a pas si longtemps, je bricolais encore avec une Yamaha Rev500 et la Behringer V-Verb, les mélangeant à celles de mes mixettes 01V. Un bon gros mic-mac (avec du résultat quand même !) très avantageusement remplacé par une PCM90 ! :satisfait:

Depuis, la Rev500 "mouille" les retours des musiciens au studio, et la V-Verb sert à bloquer la porte du garage chez Spookyman. :fou:
rafkey

Message par rafkey »

je pense que le problème principal, c'est la qualité des circuits aux de la mackie;
chez moi, depuis que je suis passé sur la Toft atb, j'ai entendu tout de suite la différence: la largeur dans le son.
Actuellement, j'utilise en direct une Lexicon LXP15II : delay + reverb et une Roland SRV330 en parallèle : réverb jusqu'à 100 secondes et également une Zoom 1204 qui a un grain à part;
ascent

Message par ascent »

Je pense surtout que quand tu auras un vrai patchbay, tu ne te poseras plus la question de savoir qu'est-ce qui convient le mieux, mais tu pourras essayer directement toutes tes configurations sans être obligé d'utiliser les 2 aux.

C'est sur qu'acheter des reverbes ou des tables de mixages qui coutent plus chères que tout le matos réuni cité par Chok ça peut aider, mais c'est pas la question... :roll:
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
cabestan

Message par cabestan »

....en ce qui me concerne, j'ai toujours sous la main, ma SPX90 II de Yamaha ( une entrée mono, une sortie L, une sortie R ) - au moins elle jure pas au milieu de mes autres reliques ! Perso je combine pas les reverbes, c'est du au fait que mes enregistrements ou compos, sont de type "orchestre variété" et que sur une scène il n'y a qu'une seule et meme réverbe pour tous, en fonction de la salle ou du plein air ! et pas trente six mille ambiances ! ( et appliquée cette réverbe, une fois que tout est enregistré ) . ça n'empeche pas l'emploi de pédales diverses pour les instruments ! C'est ma petite expérience que je livre à choks, puisqu'il nous interroge sur le sujet ! :nesaispo:
Yohda

Message par Yohda »

Il me semble que sur les reverbs à ressort, le signal passe en série dans chaque ressorts puis les ressorts sont mixés en sortie.

Donc ce serait à la fois des reverbes en séries et en parallèles.

Perso j'aime bien mettre 2 tanks en stéréo et légérement en feedback de l'un vers l'autre.
Répondre