Combiner des réverbs

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
Yohda

Re: Combiner des réverbs

Message par Yohda »

il n'y a qu'une seule et meme réverbe pour tous, en fonction de la salle ou du plein air ! et pas trente six mille ambiances !
En fonction de l'emplacement de chaque instru la reverbe réagit différemment et le but de mixer des reverbes peut tout simplement être de créer une seule ambiance mais différente, plus riche etc....
cabestan

Re: Combiner des réverbs

Message par cabestan »

....bien sur ce que j'ai écrit n'est pas un cas d'école immuable loin de là et chacun peut expérimenter - cependant et pour l'enregistrement studio, il est largement répandu de considérer un enregistrement comme une scène ou tous les instruments bénéficient de la meme coloration et j'en suis resté là ! - je n' apprendrais à personne qu'une reverb sert a créer un espace autour d'un son trop sec - la question est de savoir si on veut avec, créer un espace ( petite pièce, grande prairie ? ) ou un joli nouveau son ? les deux seraient idéals ... bien sur ! ( surtout avec les delays ) Mais sans se compliquer la vie a créer des espaces, un peu de réverb est déja bien utile tout simplement pour aérer un mix trop confiné, et leur nombre dans les studios ( en fonction du style du morceau ) est largement supérieur à 1, pour le meme mix, j'en suis conscient ! Donc plusieurs effets reverb -oui ! - surtout si ça produit son plus bel..... effet ! :smile:
Répondre