effet pédales ou format rack

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
chris74

effet pédales ou format rack

Message par chris74 »

Bonjour à tous,

Je vais devoir m'équiper d'un delay et d'une réverbe,mais j'hésite entre le format pédale ou format rack.

Pouvez vous me dire si on peut trouver l'équivalent d'une pédales en format rack et quels sont les avantages et inconvénients des deux.

merci.
BLT

Re: effet pédales ou format rack

Message par BLT »

En rack c'est généralement plus difficile à enclencher avec le pied :lol:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Notator

Message par Notator »

chris74 a écrit : Je vais devoir m'équiper d'un delay et d'une réverbe,mais j'hésite entre le format pédale ou format rack.

Pouvez vous me dire si on peut trouver l'équivalent d'une pédales en format rack et quels sont les avantages et inconvénients des deux.
Il aurait fallu préciser si c'est pour le home studio en général, ou réservé à un instrument en particulier...
Rack :
Pour :
Souvent plus de possibilités, avec de plus nombreux réglages.
Il n'y a pas à se baisser continuellement pour modifier un réglage, on les a sous les yeux, en rack.
Les pédales, ça va bien avec une guitare, où on n'a qu'à baisser la tête pour la voir ; mais avec un clavier (à moins de jouer tout tordu), elle est cachée sous le clavier, et pour voir le numéro de programme, ou la position des réglages, pas évident...

Contre :
Coûte souvent bien plus cher qu'une pédale (déjà il faut rajouter les pédales de commande :wink: ).

Pédale :
Pour :
Plus compacte.
Souvent moins chère que les racks.
Souvent son très typé, donc moins polyvalente que les racks.
Contre :
nombre de réglages réduits (pour certains, c'est un avantage).
Besoin d'en essayer beaucoup avant de trouver 'son' son.
Souvent rajouter le prix d'une alimentation (les piles, ça va bien 5 minutes...).
cabestan

Message par cabestan »

BLT a écrit :En rack c'est généralement plus difficile à enclencher avec le pied :lol:

... :biggrin: par contre si on place la pédale en hauteur on peut l'enclencher avec le menton :palm:
juljaaz

Message par juljaaz »

J'utilise uniquement des pédales avec mes synthés.

Des Moogerfooger principalement.

Comme dit plus haut, tout dépend de ton utilisation.

Je les utilise en home studio et sur scène.

J'ai donc opté pour un pedalboard (grand modèle) que je place à hauteur de synthé sur un stand X.

Pour les live je trouve ca même plus pratique que des rack.

Par contre en home studio, en effet des racks seraient plus pratique je pense...
franzb

Message par franzb »

cela dépend beaucoup de la manière dont tu souhaites les utiliser/câbler dans ton set-up. Une pédale dédiée à l'origine au traitement d'une guitare a par exemple généralement des niveaux et impédances d'entrée et sorties adaptés à cet usage (transducteur/ampli), les racks proposent plus généralement (parfois en plus de ces E/S instrument/ampli) des E/S niveau ligne avec une impédance plus basse. Donc pour des instruments présentant des sorties lignes, un rack sera généralement plus adapté. On peut aussi utiliser des DI, boitiers de reamp ou load correctors pour faire s'entendre un peu mieux tout ce petit monde. Et parfois des usages non conventionnels donnent aussi d'agréables surprises (saturation,...)...
chris74

Message par chris74 »

alors c'est simplement :

- pour du home studio
- uniquement pour mes synthés
- je n'ai pas envie d'associer une pédale pour un synthé,je vais la rentrer dans l'aux de ma table et en faire bénéficier les autres synthés,et ainsi de suite..

Je pense avoir décris plus exactement ce je que j'attends.

merci.
choque

Message par choque »

vu la table que tu utilises (Boss BX16 ) je te conseille plutôt des effets en rack, les AUX soufflent tellement , que ça en devient assez vain de vouloir brancher des pédales en AUX, tu vas être obligé de mettre le return à fond, et de baisser le send pour éviter la saturation en entrée de la pédale : donc souffle garanti
chris74

Message par chris74 »

merci choque,je compte passer sur une autre table par la suite( yamaha mg 16 ou allen& heath zed 14)

Donc cela peut il changer?
choque

Message par choque »

je dois justement aller tester une ZED 14 chez un pote, je te dirais çà .
Répondre