Techno echo/delay

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
novaflash

Techno echo/delay

Message par novaflash »

Étant en train de classer ma documentation concernant les delay/echo,
je me demandais s'il existait d'autres technologies que celles listées ci-dessous ?

- Disque magnétique souple (Univox EM200)
- Disque avec fil d'acier sur la tranche (Binson Echorec)
- Disque électrostatique dans un bain d'huile (Morley EDL)
- BBD (Wem watkins IC-500)
- Bande magnétique (Korg SE-500)
- Numérique (divers)
- DSP (Line 6 Echo Pro)

Entre parenthèse un exemple arbitraire de modèle utilisant le principe retenu par le fabricant.
Merci.
Ne mangez plus de viande, mangez un Vegan !
don camatic

Re: Techno echo/delay

Message par don camatic »

Je me posais une question aussi à ce sujet , je me demande quand est sortit le premier echo BBD et quel etait ce ? j'ai l'impression qu'il n'y a rien en BBD avant 73 ou par la ?
https://soundcloud.com/don-camatic" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/askermusic" onclick="window.open(this.href);return false;
stiiiiiiive

Message par stiiiiiiive »

Novaflash, tu peux ranger « DSP » dans « numérique » -ou l’inverse- à moins qu’une subtilité m’échappe (peut-être parlais-tu de plug-ins ?...)

Tu peux ajouter « paroi montagneuse », plus encombrant qu’un tape delay ;)
novaflash

Message par novaflash »

Je différencie DSP de numérique pour plusieurs raisons dont la principale est qu'historiquement les premier echo numeriques
étaient quasiment identiques "synoptiquement" parlant aux BBD, ensuite les "vrais DSP" arrivent et sont quasiment tout-en-un.
Il y a eu bien sûr toutes les nuances intermédiaires entre les deux.
stiiiiiiive

Message par stiiiiiiive »

J'ignorais, merci :)
AlainHubert

Message par AlainHubert »

"Vrais DSP" ? J'ignorais qu'il y en avait des faux ? :biggrin:

DSP: digital signal processor, donc même les premières versions qui reprenaient le principe du BBD (bucket brigade delay) étaient bel et bien des DSP eux aussi, bien que plutôt primitifs je vous l'accorde, se limitant à l'échantillonnage et la reproduction du son. Alors que les DSP récents font maintenant aussi le travail de filtration et de compression de façon entièrement numérique (spécialement lorsqu'ils tentent de reproduire le comportement des premiers delays analogiques).

Alors à ce moment-là il serait peut-être plus judicieux de parler plutôt de "vieux DSP" ? :vieux:
novaflash

Message par novaflash »

Je ne connais pas les dates de sortie des chips numérique de chez Princeton par exemple
mais on considère le premier DSP comme celui produit par Bells Labs début 80, le DSP1 (le nom est original !).
Reste à savoir a quel moment entre un échantillonneur/bloqueur et un DSP se trouve la frontière :)
WXYZ

Message par WXYZ »

:urgh: sujet interessant, pas technicien pour un kopeck j'ai appris des choses ce soir :wink:
... .. .
devil

Message par devil »

ISD1400 (Zvex Lofi Loop)
(plus un sampler de phrase qu'un Delay)
Notator

Message par Notator »

novaflash a écrit :Je ne connais pas les dates de sortie des chips numérique de chez Princeton par exemple
mais on considère le premier DSP comme celui produit par Bells Labs début 80, le DSP1 (le nom est original !).
Reste à savoir a quel moment entre un échantillonneur/bloqueur et un DSP se trouve la frontière :)
Un DSP, comme le rappelle AlainHubert ci-dessus, est numérique ; c'est un microprocesseur avec de la mémoire, qui virtualise des circuits de traitement audio.

Un échantillonneur-bloqueur (ou S&H, Sample and Hold) traite une tension analogique (et donc pas numérique) ; de même qu'un circuit BBD.
Une chaîne BBD, ce n'est rien d'autre qu'une série de S&H cadencés par une horloge ; l'échantillon de tension analogique passe d'une cellule à l'autre, ce qui crée en final un retard.

Que ce soit pour les BBD ou les S&H, il n'y a aucune conversion analogique-digital (ni l'inverse) ; on reste toujours dans le domaine analogique.

Bien entendu, un DSP peut émuler ces circuits, comme il peut en émuler bien d'autres.
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Petite nuance Notator. Certains effets de retard numériques de première génération utilisent le même principe de BBD, mais échantillonnent le signal analogique pour le convertir en numérique pour ensuite emmagasiner celui-ci dans un tampon mémoire qui agit exactement comme les "bucket" dans un CCD analogique. La Boss DD-2 et RDD-10 utilisent un "DSP" (l'appellation de Roland) très simpliste qui n'est en fait qu'un convertisseur A/N et N/A à 12 bit dans le même boîtier. :talk:
choque

Message par choque »

la pédale dont parle devil ( Zvex LoFI loop junky ) utilise les ISD1400 de Winbond, qui sont données pour un sample rate de 6,4 à 8 khz ( comparé au 44,1 khz habituels: CD...), mais ça reste du numérique classique. Ils appellent ça un "chipcorder" apparemment ils osent pas appeler ça un DSP.
à la page 3 du datasheet on trouve la synoptique
http://www.gaw.ru/pdf/Winbond/isd/isd_1400.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

il y a aussi ce projet en D.I.Y qui utilise une ISD2560 ( 60 secondes d'enregistrement maxi )
http://sounddiy.free.fr/AnalogLo-fiLooper.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Notator

Message par Notator »

Non, ce n'est pas du numérique 'classique' ; d'un bout à l'autre ça reste en analogique.

S'il y a bien échantillonnage, ce sont des niveaux de tension qui sont échantillonnés et stockés en mémoire (comme pour les BBD).
Ces circuits n'ont pas de CAN ni de CNA (convertisseurs analogique/numérique et l'inverse).
C'est écrit en toutes lettres page 5 "speech/sound quality", et la figure page 3 montre bien la matrice de configuration mémoire, avec des analog tranceivers en haut et l'adressage sur le côté.
choque

Message par choque »

ah oui j' ai vu " sampling clock " et "antialiasing filter" et j' en ai aussitôt déduit que c'était donc du numérique , mais c'est très intéressant tout çà : en plus les démos que j' ai pu écouter ça à l' air de sonner pas mal du tout, un peu plus propre que du BBD : http://sounddiy.free.fr/sons/analoglooper1.mp3
novaflash

Message par novaflash »

Pour en revenir au sujet initial, pas de techno oublié dans la liste donc ?
christianR

Message par christianR »

Les lignes à retard à ressort n'en font pas partie ?
Christian
Skid

Message par Skid »

Les lignes à retard (je pense aux composants électroniques que l'on trouvait dans les télés par exemple) ne sont pas utilisées dans les echo audio à ma connaissance ... :hum:

Quant aux reverb à ressort... Ben c'est des reverb, plus que des echos :wink:
http://youtu.be/XGnWOb-4Lhw" onclick="window.open(this.href);return false;
baloran

Message par baloran »

Pas vraiment transportable mais certainement transporteur...
http://festivalechos.fr/lieu/trompes" onclick="window.open(this.href);return false;
On peut venir avec ses instruments :bave: :bravo:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
novaflash

Message par novaflash »

haha je pensais à peu près à la même chose mais je n'ai pas osé ;)
novaflash

Message par novaflash »

Suite à un autre sujet ici même une autre catégorie de delay proche des BBD, les CCD genre reticon r5101 (ex: boss dm-1).
Répondre