Quelle alternative hardware aux séquenceurs logiciels ?

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
filipvs

Quelle alternative hardware aux séquenceurs logiciels ?

Message par filipvs »

J'ouvre un nouveau billet qui est un peu dans la continuité de celui-ci : viewtopic.php?f=28&t=462

Je ne supporte plus de séquencer avec un ordinateur (Mac + Logic dans mon cas). Devant cette interface logicielle froide comme de la glace, je commence à avoir des angoisses, du genre la page blanche et plus aucune inspiration... :cry: Tout ceci me gave et me coupe de plus en plus l'envie de créer de nouveaux morceaux !

Je souhaiterais passer à quelque chose de plus intuitif, de plus fonctionnel pour éviter au maximum de me servir de mon ordinateur (sauf pour enregistrer). En gros, je recherche un séquenceur hardware qui sera très à l'aise pour piloter mes synthés + boîte à rythme (analos pour la plupart).

Je me penche sérieusement sur la famille MPC qui semble pas mal dans ce domaine. Selon vous, est-ce qu'une MPC 2500 ferait l'affaire ?
En plus, elle est bien belle... : http://www.synthtopia.com/content/wp-co ... tation.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

Je m'en fiche totalement du sampleur et des sons internes de la bécane, non ce qui m'intéresse c'est vraiment la séquence. Avant de me lancer dans une telle dépense, je souhaiterais être certain que cette alternative est bien meilleure (dans le sens convivialité) que Logic, Live et compagnie...

Quel est votre avis sur cette MPC et surtout quelles seraient les éventuelles autres propositions ?

Merci ! :wink:
oryjen

Re: Quelle alternative hardware aux séquenceurs logiciels ?

Message par oryjen »

Notre ami ACS a pondu récemment une véritable machine de guerre pour 3 cacahuettes.
Tu as dû en entendre parler?...
Geo

Message par Geo »

les MPC faut aimer les programmer, c'est un apprentissage assez long pour que l'on puisse les piloter aisement.
http://www.touellskouarn.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
filipvs

Message par filipvs »

Notre ami ACS a pondu récemment une véritable machine de guerre pour 3 cacahuettes.
Tu as dû en entendre parler?...
Celui avec la façade bariolée de toutes les couleurs, c'est ça ?
Si c'est celui dont tu parles, c'est un analogique et je possède déjà l'Oberkorn d'Analogue Solutions donc il risquerait de faire doublon.
les MPC faut aimer les programmer, c'est un apprentissage assez long pour que l'on puisse les piloter aisement.
Ah bon, j'avais cru comprendre que le séquenceur était justement assez intuitif et intéressant pour du pilotage midi...
Bon, si c'est encore plus chiant à programmer, ça vaut pas le coup alors. :sad2:
MechaSeb

Message par MechaSeb »

sencha a écrit :Celui avec la façade bariolée de toutes les couleurs, c'est ça ?
:lol: :lol:
Geo

Message par Geo »

je dis pas que 'est chiant, car je les utilise beaucoup
mais ce que je veux dire que c'est un coup à prendre, et une fois que tu sais comment ça marche ça roule...
http://www.touellskouarn.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
greenblue

Message par greenblue »

un truc tout con et souvent dénigré mais qui a l'avantage d'être très simple et qui ne plante jamais c'est le genre de sequenceur comme celui de la MC 909 a 16 pistes midi.
j'en possède une et elle me convient tout a fait pour piloter mes synths, d'ailleurs je fais tout avec, jamais de pc pour moi.
je ne me sers jamais des sons interne sauf du sampleur pour mes sons de beat-box.
filipvs

Message par filipvs »

greenblue a écrit :un truc tout con et souvent dénigré mais qui a l'avantage d'être très simple et qui ne plante jamais c'est le genre de sequenceur comme celui de la MC 909 a 16 pistes midi.
j'en possède une et elle me convient tout a fait pour piloter mes synths, d'ailleurs je fais tout avec, jamais de pc pour moi.
je ne me sers jamais des sons interne sauf du sampleur pour mes sons de beat-box.
Oui je sais, je possède la MC 808 mais elle est trop prise de tête (écran ridicule), pas intuitive pour un sou, je comptais justement la revendre pour financer en partie l'achat d'une MPC 2500 (si je me décide à la prendre).

Selon toi, j'aurais plutôt intérêt à la garder ? C'est sûr si les MPC sont encore plus complexes en terme d'ergonomie, ça n'a pas de sens alors de passer de l'une à l'autre.
pierredelatouche

Message par pierredelatouche »

Et l'Elektron MonoMachine ?
Je ne l'ai jamais testée cependant j'ai un ami qui l'a longtemps eu et qui pilotait ses synthés avec. En tout cas il m'a vanté sa simplicité d'utilisation.
Possesseur depuis peu de la MachineDrum je dois dire que leur système de séquence est des plus sympathique et des plus simples.
filipvs

Message par filipvs »

pierredelatouche a écrit :Et l'Elektron MonoMachine ?
Je ne l'ai jamais testée cependant j'ai un ami qui l'a longtemps eu et qui pilotait ses synthés avec. En tout cas il m'a vanté sa simplicité d'utilisation.
Possesseur depuis peu de la MachineDrum je dois dire que leur système de séquence est des plus sympathique et des plus simples.
Ah c'est pas con du tout ça... Elle m'a toujours intrigué cette MonoMachine !
On n'est pas obligé d'avoir aussi la MachineDrum pour qu'elle soit complète ?
erd

Message par erd »

sencha a écrit :Je souhaiterais passer à quelque chose de plus intuitif, de plus fonctionnel pour éviter au maximum de me servir de mon ordinateur (sauf pour enregistrer). En gros, je recherche un séquenceur hardware qui sera très à l'aise pour piloter mes synthés + boîte à rythme (analos pour la plupart).
Quand je veux faire simple et direct, j'utilise Une MAQ16/3 mais si tu as Oberkorn d'Analogue Solutions…
… Tu peux piloter aussi bien des séquences notes qu'une boîte à rythmes… Simple ou ellaborée suivant le mode d'emploi et les attentes…
Voilà une petite vidéo (sonore mais pas le début, avec autre chose que des noires…):
http://www.youtube.com/watch?v=wJioOFpWNPw&NR=1
[/video]
En simple, les notes, le tempo, le nombres de… plus simple que ton Oberkorn?…

Sinon il y a des surfaces de contrôles multipad… Tu colles au besoin un midi to CV/gate…
Hello les constructeurs Tiens ce serai bien d'avoir une surface 16 X16 ou… en MIdi/CV/gate direct qui tienne compte des contraintes des modulaires

:coucou:
erd
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2025 …projets erd… à découvrir
pierredelatouche

Message par pierredelatouche »

Ah non pas besoin de MD pour aller avec la MM. Après si tu n'as pas de boire à rythme dans ton setup effectivement la MM ne proposant pas (à ma connaissance) de fonction sampler tu risques d'être limité.
filipvs

Message par filipvs »

En simple, les notes, le tempo, le nombres de… plus simple que ton Oberkorn?…
C'est un peu le même principe, disons que j'utilise ce type de séquenceur avec mon Doepfer A-100 ou avec le Telemark pour jouer des séquences de type à-la-Tangerine Dream mais pour jouer des morceaux plus complexes, j'ai besoin d'un séquenceur plus complet capable de piloter 3-4 machines ensemble et surtout qui peut jouer des séquences dépassant les 16 pas ! :mdr: Ceci-dit, j'adore les séquenceurs analogiques et pour rien au monde, je me séparerais de l'Oberkorn !
pierredelatouche a écrit :Ah non pas besoin de MD pour aller avec la MM. Après si tu n'as pas de boire à rythme dans ton setup effectivement la MM ne proposant pas (à ma connaissance) de fonction sampler tu risques d'être limité.
J'ai une Jomox 888, ça pourrait être sympa de la faire jouer avec la Monomachine...
Ta suggestion commence à me travailler sérieusement... ! De toute façon à ce stade de la discussion, je pense laisser tomber la MPC car il semblerait qu'elle soit réellement assez complexe et ça, je veux éviter à tout prix. J'en peux plus de passer des heures et des heures avec des menus et 15000 sous-menus (MC-808), c'est pire encore que la souris et le clavier. :bang:
larsen

Message par larsen »

Pour la MM y a pas de sampleur, mais je crois qu'il y a un équivalent de wavetable qu'on peut charger sois même.
Pour son séquencer je ne sais pas combien de step il a mais j'ai peur que ce soit 32, la MD en MK2 est 64 step.
Pour les 2 machines actuellement si tu les prends neuves tu as le +drive qui augmente pas mal les possibilités (voir sur le site, y a une faq qui explique bien).
Y a aussi une nouvelle machine elektron qui devrait sortir d'ici la fin de l'année, véritablement orientée sampleur, pour la partie sequencer je pense que ce sera toujours dans la philosophie elektron mais y aura peut être des petits plus, y a pas des masses d'infos pour le moment.
skawiwen

Message par skawiwen »

bah oui si tu veux jouer plus de 16 notes , il doit y avoir des mode de chainage des sequenceur cités , 3x16 , 2x16 , j'aime bien faire des recherches avec les sequenceurs hardware et de vider les séquences dans Logic , et couper coller dedans , bon tout dépend de ta manière de composer , mais personnellement je ne trouve pas d'équivalent hard à un logiciel comme logic , à part l'Octopus peut etre , ce qu'on peut faire avec les outils de l'environnement sur Logic c'est :fou: mais ça éloigne de la spontanëité et la rapidité d'un sequenceur , quoi que composer les Gnossiennes avec un sequenceur Moog ça doit prendre quelques heures quand même :mdr: mais c'est un beau défi ; :cool: pour moi ce serait le Séquentix , le 3 bientot

et pourquoi pas une MC 50 on en trouve à +/- 50 € http://fr.audiofanzine.com/sequenceur-h ... 66824.html" onclick="window.open(this.href);return false;
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
erd

Message par erd »

sencha a écrit :… 16 pas
Tu peux en faire plus avec un MAQ16/3 en les chaînant 3 fois, voire 4…
En direct plus complexe, en direct, et plus long, je ne vois que des surfaces dédiées sinon tu retombe dans les MPC et…

ALTERNATIVE sans prise de Tête TRÈS SIMPLE
mais cela n'est pas l'analo, ce n'est pas un séquenceur mais… cela peut répondre à ton besoin… le moyen est différent mais répond à la fonction.
UTILISES un LOOPER telle que Le pédalier Boss RC 50 … et là, c'est au temps : je commence d'ailleurs à utiliser pour cela avec mes synthé Analo… Pas de prise de tête, tu joues en temps réel, enfin c'est comme cela que je l'utilise ; tu peux avoir 3 phrases… et tu ré-improvise par dessus… avec ou sans enregistrement…

Si tu ne trouves pas, utlises tes petits doigts :badgrin:

erd
À vos instruments… Faîtes tinter votr' son… RÉ veiller vous…

--------------------------------------
http://www.myspace.com/erd94/blog?bID=539478255
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2025 …projets erd… à découvrir
filipvs

Message par filipvs »

larsen a écrit :Pour la MM y a pas de sampleur, mais je crois qu'il y a un équivalent de wavetable qu'on peut charger sois même. Pour son séquencer je ne sais pas combien de step il a mais j'ai peur que ce soit 32, la MD en MK2 est 64 step.
La nouvelle fait 64 steps : http://www.elektron.se/products/monomac ... tion=specs" onclick="window.open(this.href);return false;

Pas grave, le sampling ne m'intéresse pas du tout, c'est vraiment l'aspect séquenceur que je recherche. Mais contrairement à la MPC2500 et la MC-808, la MonoMachine possède en plus des sonorités qui sont réellement intéressantes (car inhabituelles). Bon ce n'est pas de l'analogique, mais l'aspect numérique un peu "expérimental" pourrait peut-être bien m'inspirer...:wink:

Je sais qu'une MPC2500 ne m'aurait jamais servi à autre chose qu'à séquencer alors que la MonoMachine pourra me servir pour les deux. La balance penche donc de plus en plus en sa faveur.
Tu peux en faire plus avec un MAQ16/3 en les chaînant 3 fois, voire 4…
En direct plus complexe, en direct, et plus long, je ne vois que des surfaces dédiées sinon tu retombe dans les MPC et
En effet...
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Au studio, j'ai un client qui s'est pointé un jour avec une MPC1000 et une MC808.
La 808 m'a immédiatement fait penser à un jouet "spécial Noël" que Roland aurait sorti allez savoir pourquoi !
Par contre la MPC (même que c'était une petite) m'a tout de suite paru très "apprivoisable".

L'avis de Kitchentone serait intéressant... :cool:

Une autre piste qui pourrait peut être intéressante: les séquenceurs software vintage (sur Commodore, Atari & co) qui restent souvent simples et directs, en comparaison aux usines à gaz actuelles. :nesaispo:
lemymy

Message par lemymy »

et chez Jazz Mutant, y a pas un sequencer simple qui tourne sur leurs interfaces ?
patmar

Message par patmar »

bon ben vu que ça parle numérique je me permet : un launchpad avec numerology (five 12)
http://soundcloud.com/monster-heart-driver" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre