connexions jack : pédale d'effet/machines

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
kuwagata

connexions jack : pédale d'effet/machines

Message par kuwagata »

Salutations,
Débutant dans le monde de l'analogique, je me pose quelques questions basiques :
Je possède deux produits Vermona (Perfourmer et DRM1) j'ai aussi décidé d'investir dans des effets hardware (vraiment plus que marre du pc et des softwares)
- une pédale d'effet Small Stone.
- une rétroverb lancet
- un moog mf 102 Ring modulator

je me pose des questions concernant les câbles jacks : les sorties du Perfourmer et DRm1 correspondent à 1 "out" L+ 1"out" R
et je veux que la totalité de ma Drm1 soit modulée par la pédale d'effet...(et donc ne pas juste la brancher avec un jack mono sur un des insert/out channel)
--> Puis-je brancher un câble Jack stéréo sur le IN de la pédale (dont l'autre embout correspond à une double fiche monophonique réliée au out L et R de ma DRm1) ou ne peut-on brancher qu'un jack mono sur la pédale d'effet ? Dans ce second cas puis-je brancher le cable mono (ou câble instrument) sur le out right de ma Drm1 (telle une sortie mono et donc rien sur le out Left) sans endommager les connectiques audio de la machine ou des pédales/retroverb ?...
(même exemple avec le Perfourmer si je veux que les 4 vco subissent le même effet).

merci de votre patience à mon égard.
Calum

Re: connexions jack : pédale d'effet/machines

Message par Calum »

Si les pédales ont des entrées mono, tu ne peux y brancher que des jacks mono. Brancher un jack stéréo dans une entrée mono revient à mettre une des sorties de la machine en amont à la masse, ce qui n'est pas recommandé...

Si tu veux utiliser les sorties L et R dans une pédale mono, il te faudra les mélanger auparavant donc soit réaliser un petit montage qui fait le boulot, soit utiliser une mixette, soit faire un sommateur passif avec deux résistances, ça atténuera ton signal de sortie mais en même temps, par exemple pour la small stone, le niveau d'entrée admissible avant saturation de cette dernière n'étant pas énorme, ça passera sans souci...

Si tu n'as pas de table de mixage, c'est peut être le moment d'y penser, non ? :wink: (ça résoudra tous tes problèmes si tu as 2 ou 3 départ d'effets (comme la vieille KM-802 de Yamaha :vieux: )...
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
choque

Message par choque »

La small stone est mono in seulement , la moogerfooger et la Retroverb lancet elle aussi sont strictement mono. Généralement sur une des sorties L ou R il est écrit (mono) : c'est cette sortie là que tu dois utiliser pour pouvoir brancher tes effets mono. Malheuresement pour toi Vermona n'a pas fait les choses comme tout le monde: le perfourmer est stéréo donc il faudra que tu panoramise tes 4 voies complètement à gauche pour brancher ta pédale sur OUT L, ( ou laisser complètement à droite la ou les voies que tu voudrait sans effet )
J'ai l'impression que c'est le même problème avec la DRM-1 donc pareil il faut que tu mettes le PAN complètement du coté de la sortie que tu as choisi.
J'imagine que si tu pose ces questions c'est que tu n'as pas de table de mixage , pour bien exploiter la DRM-1 ça va devenir indispensable.
Un effet mis en série (ou en insert ) va forcément affecter tout le son, alors que sur une mixette tu as des auxilliaires ( AUX ) qui te permettent d' avoir plusieurs effets en parallèle, mixables à volonté ( volume gauche droite...), laissant le son d'origine intact
kuwagata

Message par kuwagata »

Merci beaucoup pour votre réactivité. (ça fait vraiment plaisir)
En fait oui j'ai une (petite) table de mixage : Yamaha MG 102 C
les deux premiers canaux (monoaural) sont des line IN (en gros cela veut bien dire que je peux brancher ma Vermona dessus de cette manière : fiche de deux jack mono, un pour chaque sortie L et R de la vermona avec l'autre bout de la fiche qui est stéréo dans la line IN, n'est ce pas (le câble en Y) ? parce que pour l'instant je me restreins à brancher mes Vermona sur les canaux stéréo de la table de mixage mais aucun n'a d'effet insert...).

Outre que cette table ne possède que deux Insert, il n'y a qu'une entrée auxiliaire...(là c'est frustrant pour le coup, je n'avais pas du tout pris en compte ce paramètre quand j'ai acheté cette table, j'ai surtout pris en compte le nombre d'entrée audio par rapport au prix...) en gros il faudra que je change de table à l'avenir pour un Allen & Heath ZED-16FX. :palm:

Il y a une vidéo concernant la retroverb lancet branchée sur une drm1, de ce que j'arrive à en voir, le câble est branché de la sortie Phones de la DRM1 à
l'entrée Input de la retroverb ! Cela veut dire que la sortie casque de la DRM est monophonique ???!! les manuels DRM 1 et retroverb ne précisent pas...

https://www.youtube.com/watch?v=38pw3Rz3av4[/video]
Krapod

Message par Krapod »

en gros il faudra que je change de table à l'avenir pour un Allen & Heath ZED-16FX
Fais attention avec les A&H série ZED, elles ont bien des départs d'Aux, mais aucun retour. Il faut utiliser des voies (mono ou stéréo selon l'effet) pour ces retours d'effets. C'est à prendre en compte lors de l'achat, car tu as vite fait de perdre 6 voies sur 16. A titre de comparaison, les Mackie 16 voies ont en général 4 départs et 4 retours.
kuwagata

Message par kuwagata »

Merci de ta précision.
Répondre