Sub Phatty & BOSS DM-2W

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
arp

Sub Phatty & BOSS DM-2W

Message par arp »

Bonjour les grenouilles,

J'envisageais l'achat du Korg ARP Odyssey, ou bien d'un Arturia MiniBrute pour mon premier vrai synthé analo, finalement le destin m'a fait ramener un Moog Sub Phatty à la maison (cherchez pas la logique :mdr: ).

J'en suis bien sûr globalement satisfait, mais peut-être ai-je été trop formaté par les différents albums d'artistes comme George Duke, Jam Hammer, Barry Miles, Tangerine Dream, Return To Forever, ELP, AIR, etc... Les sons qu'on peut entendre de ces enregistrements sont rarement "pures", et ont souvent été traités par des effets.
Avec le Sub Phatty j'ai déjà approché ces sonorités typées Moog, mais il me semble sonner plus "froid" (comprendre : plus proche d'un numérique). Bien sur, je n'ai jamais touché un analogique vintage, donc mon ressenti est probablement loin d’être objectif.

Quoi qu'il en soit, sans reverbe ou delay, il manque quelque chose. Dans les DAW il y'a bien sûr toute une panoplie d'effets de qualité, mais je souhaite acheter une pédale simple, pour pouvoir rajouter de la profondeur quand je fais joujou avec, sans devoir allumer l'ordi. Et puis, ces effets sont numériques.
La BOSS DM-2W me fait de l’œil, puisque "analogique", j’espère ainsi ne pas rajouter une couche "froide", à l'inverse des autres modèles de pédale "numerique".
J'aime aussi le look des pédales BOSS, le choix esthétique fait également partie du plaisir de jouer avec les instruments, c'est un tout.
(Les disques vinyl et leur pochettes me manquent un peu).

Étant novice, j'ai 2 questions :

- Cette pédale est-elle compatible avec le synthé? (c'est prévu pour les guitares à la base, je ne sais pas s'il y' a compatibilité niveau impédance ou tension, ou je ne sais quoi).
- Quelqu'un a-t-il déjà essayé cette pédale? Bonne ou mauvaise impression? (Moi j'aime aussi bien la techno, que le jazz-fusion 70's).

Merci d'avance! :sante:
https://soundcloud.com/marine-records" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.youtube.com/channel/UCTlq-G ... ahsuk7f1uw" onclick="window.open(this.href);return false;
THX

Re: Sub Phatty & BOSS DM-2W

Message par THX »

Oui, cette pédale de delay est compatible avec la sortie audio du Sub Phatty, il faut l'alimenter en 9V.
J'utilise des pédales dédiées aux guitaristes (smallstone, reverb, delay, electric mistress, etc...) avec mes claviers. J'utilise souvent mon Little Phatty avec ma pédale de reverb.
Jupiter et au-delà...
spookyman

Message par spookyman »

Pareil chez moi. J'utilise plein de pédales et effets qui sont également utilisables avec des guitares avec mes synthés.

J'adore utiliser mon Roland Space Echo RE-201 (ok, c'est un rack...) avec des synthés, qu'ils soient analogiques, numériques, etc...le résultat est pratiquement automatiquement plus "vintage", rien qu'en raison de la saturation de la bande, le son qui ressort de la reverb à ressort intégrée...Idem avec mon delay analogique Maxon. Il bouffe un peu des fréquences hautes, ce qui donne l'impression d'un son un peu moins agressif, que l'être humain interprète parfois par "chaleur".

Il faut essayer, parfois revendre une pédale qui ne convient pas. J'ai également des pédales numériques qui sont vraiment remarquables, comme l'Eventide H9 ou la Strymon Big Sky. Le tarif n'est peut-être pas vraiment situé dans les modèles très abordables, mais le résultat sonore est impressionnant et permet véritablement de transformer le son d'un synthé.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Mon humble avis est que la grande majorité des pédales d'effets sont parfaitement compatibles avec les synthés.
J'utilise moi-même plusieurs Boss et EHX, et par le passé d'autres aussi.

La seule chose qui risque de se produire avec une pédale de retard analogique (BBD) est une perte de réponse dans les hautes fréquences dû aux filtres passe bas à l'intérieur de ces effets.
Parfois il peut même y avoir la présence d'aliasing (oui aliasing même sur une pédale analogique) si ces filtres ne sont pas assez efficaces (comme dans le cas de la Deluxe Memory Man de EHX avec le temps de retard maximal).
La Boss DM-2 ainsi que la Moog MF-106 ont des filtres plus efficaces, mais occasionnent un son moins clair.
C'est pour cette raison que je préfère utiliser ma Boss DD-7 numérique en mode Émulation Analogique (modélisé sur la DM-2) pour éviter l'aliasing avec des temps de retard longs.

De ce que j'ai entendu de la nouvelle DM-2W, elle est très similaire en rendu que la DM-3, quoique peut-être avec un peu plus de distortion rapidement dans les répétitions.

Je seconde la suggestion de Spookyman de parfois penser à revendre des pédales qui ne nous conviennent plus pour en acquérir d'autres. C'est ce que j'ai fait avec la DMM de EHX pour obtenir la DD-7 et une BF-3 (effet flanger intéressant avec un synthé aussi).
Headz

Message par Headz »

J'utilise une EHX Deluxe Memory Man, et ça sonne plutôt bien !
Qu'importe la synthèse, pourvu qu'on ait le son !
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Ajuste-là pour le retard le plus long, et envoie-lui un oscillateur à forme d'onde en dent de scie à 440 hz et écoute bien le résultat...
arp

Message par arp »

AlainHubert a écrit :Mon humble avis est que la grande majorité des pédales d'effets sont parfaitement compatibles avec les synthés.
J'utilise moi-même plusieurs Boss et EHX, et par le passé d'autres aussi.

La seule chose qui risque de se produire avec une pédale de retard analogique (BBD) est une perte de réponse dans les hautes fréquences dû aux filtres passe bas à l'intérieur de ces effets.
Parfois il peut même y avoir la présence d'aliasing (oui aliasing même sur une pédale analogique) si ces filtres ne sont pas assez efficaces (comme dans le cas de la Deluxe Memory Man de EHX avec le temps de retard maximal).
La Boss DM-2 ainsi que la Moog MF-106 ont des filtres plus efficaces, mais occasionnent un son moins clair.
C'est pour cette raison que je préfère utiliser ma Boss DD-7 numérique en mode Émulation Analogique (modélisé sur la DM-2) pour éviter l'aliasing avec des temps de retard longs.

De ce que j'ai entendu de la nouvelle DM-2W, elle est très similaire en rendu que la DM-3, quoique peut-être avec un peu plus de distortion rapidement dans les répétitions.

Je seconde la suggestion de Spookyman de parfois penser à revendre des pédales qui ne nous conviennent plus pour en acquérir d'autres. C'est ce que j'ai fait avec la DMM de EHX pour obtenir la DD-7 et une BF-3 (effet flanger intéressant avec un synthé aussi).
Oui, en fait, on en revient au même conseil : Les goûts de chacun étant différents, il faut toujours essayer avant, plutôt que d'acheter à la simple vue de la brochure publicitaire. Et tout dépend de la sonorité recherchée.
Dans mon cas, je ne pourrais pas l'essayer avant (Shanghai n'est pas le paradis des synthés analo), mais l’idée d'avoir un léger étouffement du son pour le Sub Phatty me branche bien.
Je suis passé hier dans 2 principales boutiques, il y'a plein de pédales BOSS en vitrine mais aucuns des mecs ne connaissait ce modèle...J’espère pouvoir au moins la commander...
https://soundcloud.com/marine-records" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.youtube.com/channel/UCTlq-G ... ahsuk7f1uw" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre