robokop acidlab + vermona drm + xoxbox... + (ableton)

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
aelita

robokop acidlab + vermona drm + xoxbox... + (ableton)

Message par aelita »

Salutation à toute la communauté :coucou: (et un ultime remerciement à Push qui m´a aidé pour l´inscription depuis audiofanzine .)

Inscrite aujourd´hui...Je suis souvent tombée sur le forum en effectuant des recherches "matos" alors j´ai décidé de franchir le pas de l´inscription pour échanger et profiter plus profondément de vos lumières*
Je me présente vite fait : Aelita (insomniaque :dead: ) je fais de la musique (jusqu´á maintenant) sur mon pc avec ableton et des plugs...mais j´aimerais évoluer vers le hard et surtout pouvoir me passer de la souris!

Venant de la m.a.o pur et dure j´essaie de me familiariser au monde du harware et me rends compte que c´est vraiment la jungle, y a juste tellement de possibilités de set up qu´on s´y perd rapidement...J´ai néanmoins étudiée la question et suis arrivée à imaginer un set up qui selon moi serait "fonctionnel". Si en plus d´être fonctionnel, un certain plaisir de jeu était de la partie ça serait formidable?!

C´est là que je me tourne vers vous, je parle du séquenceur d´acidlab : le robokop; je voudrais l´utiliser pour séquencer une drm vermona. Point de vue connectique il y a suffisamment de trigger-output pour déclencher tous les sons présent sur la vermona par les entrées gate. Il y a une fonction accent qui fait varier le voltage envoyé vers l´entrée entre 4,2 Volt et jusque 11,5 Volt . C´est lá que j´ai un doute, j´ai lu que la vélocité était ce qui donnait vie à la drm; lá si je comprends bien j´aurais juste la possibilité de varier selon deux "volumes" enfin créer des accents; en réalité je me rends pas compte de ce que ça peut donner niveau feeling?
Le séquencer a 16 pas avec possibilité d´enchainer deux paternes à la suite de longueur différente si on veut dans une banque de 192 paternes avec d´autres fonctions qui ont l´air sympa pour jouer live...

Après niveau synchronisation ça devrait le faire?^^ je dispose également d´une xoxbox qui serait de la partie; mais n´ayant jamais testé quoi que ce soit et en voyant les problèmes de synchro que les gents rencontrent, j´aimerais bien vous entendre en dire quelque chose?
En pratique je vais me retrouver avec deux séquenceurs hard, l´idée serait de synchroniser la xoxbox avec le robokop mais aussi ableton dans un premier temps pour avoir accès à mes vst contrôlés par une surface.
La xoxbox et le robokop peuvent être synchro en "synch" puis il me reste du midi...bon vous voyez ou j´en suis...

j´ai un peu commencé mon studio a l´envers aussi car je n´ai pas encore de carte son et pas de mixer non plus (dilemme), je voudrais rester la plus "nomade" possible mais bon je vais devoir franchir le pas également...

Je sais pas si ça se fait d´arriver comme çà sur un forum, et déballer son sac plein de questions? :fou: mais j´espère que mon questionnement éveillera une quelconque réflexion qui pourrait m´être d´un grand éclaircissement :hum: il est taRD...oups

Je vais tacher de trouver le sommeil^^(en même temps d´écrire tout ça ici, m´évite de trop ruminer :)

Merci pour la lecture (tu parles d´un pavé?)

Aelita`
choque

Re: robokop acidlab + vermona drm + xoxbox... + (ableton)

Message par choque »

Hello , petite question : pourquoi vouloir séquencer la Vermona en trigger/gate et non en MIDI, pour toi je ne vois pas l’intérêt d'un séquenceur de trigger comme le RoBokop , c'est plutôt réservé à ceux qui ont déjà une grosse config' en modulaire. J'ai des collègues qui séquencent leur Vermona avec une MPC, une Electribe voire une MC-303, ça suffit largement.
mercutio

Message par mercutio »

Une MPC ou une Elektron me semble plus indiqué dans la mesure ou tu pourras jouer sur la vélocité (via midi donc). Ou PUSH + LIVE + interface midi.
WXYZ

Message par WXYZ »

Alors il reste a te souhaiter " La Bienvenue " :coucou:
... .. .
Calum

Message par Calum »

Hello

C'est ton vrai prénom (qui est aussi le nom de synthés de l'Est) ?

Bienvenue à toi parmi nous... :sante:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
aelita

Message par aelita »

Merci pour vos messages de bienvenue et vos conseils :wink:

En réalité je ne comprends pas vraiment la différence fondamentale qu´il peut y avoir entre un séquençage midi vs trigger/gate... Y a t-il une perte de dynamique du à la gestion de la vélocité?

Beaucoup de possibilités avec la liste de machines énumérées; merci pour les tuyaux* (reste à savoir laquelle serait la mieux appropriée)

Aelita est mon prénom oui, je suis finnoise avec des origines russe (arrière grand père) vous pouvez aussi m´appeler "Aelita queen of mars" :cool: titre d´un roman sci-fi des années 20 de Tolstoï réédité également en film muet.

Teaser du film avec un morceau de la bande son du groupe Cleanining woman faite pour l´occasion.

https://www.youtube.com/watch?v=DCdMJtEjpDg[/video]

Après y a la version longue si ça intéresse quelqu´unE :idea:
Notator

Message par Notator »

aelita a écrit : En réalité je ne comprends pas vraiment la différence fondamentale qu´il peut y avoir entre un séquençage midi vs trigger/gate... Y a t-il une perte de dynamique du à la gestion de la vélocité?
Bienvenue !
Je ne sais pas trop si c'est le sens de ta question, mais alors qu'en Midi, la vélocité est intégrée (SI le clavier est dynamique), en CV/gate on a besoin d'un CV supplémentaire pour envoyer la vélocité.
Quand aux niveaux d'accents, ben c'est succinct ; niveau expressivité, c'est rudimentaire...
choque

Message par choque »

le BeatStep Pro d' Arturia a lui 8 sorties trigger, tu peux attendre qu'il sorte, mais pour la Vermona je ne vois pas trop l’intérêt d'utiliser les triggers pour la séquencer* , en Midi tu auras le contrôle du volume de chaque son . l'option entrées Trig sur la Vermona est ( à mon avis ) plutot prévue pour brancher des pads de batterie électronique dessus*.
le Analogue Solutions Europa me plait bien mais c'est beaucoup trop cher,( comme tous les sequenceurs hardware ), Le Zaquencer est pas trop cher lui ( 99$+le prix d'un BCR2000 ) :c'est un excellent candidat ( il y a déjà pas mal d' utilisateurs dans la mare ) ! https://zaqaudio.com/

* : Le Midi permet le contrôle du volume ( vélocité ) réglable de 0 à 127, le séquençage par gate ou Trig ne permet aucun contrôle du volume quand certains constructeurs parlent d'un mode accent à la Roland TR c'est juste un mode ou le réglage de la vélocité est limité a deux valeus fixes du genre 99 (pas normal ) et 127 ( pas avec accent ) .
Certains modules prévus pour être joués avec des pads de batterie électronique ( Simmons ,par ex ) ont un réglage dit " sensibilité " qui permet de doser la réponse du + au - dynamique à la vélocité de la frappe: les capteurs piezo à l'intérieur des pads fournissent un CV que le module interprète , mais la Vermona n' utilise pas cette technologie apparemment , en fait je ne vois pas trop l’intérêt cette option entrées TRIG individuelles, mais tu peux toujourstester une astuce classique : envoyer des sons courts et percutants( genre un Rim Shot de 707 ) , voire un simple signal carré ( un sample d'un demi cycle d'un SubOsc tout seul par ex. ) il faut juste les jouer assez forts pour déclencher le gate, ça marche très bien dans Ableton :tu te fais une piste audio avec des Tac ..Tac ..Tac .. ça marche très bien pour synchroniser des korg Volcas, des magnétos à bande, le seq de mon Sh-101... , donc pourquoi pas avec la Vermona ?
aelita

Message par aelita »

Merci pour ces éclaircissements choque*
Je sors la tête un peu de l´eau et me dis que la solution trigger/gate ne promet apparemment pas de grand frisson...oui j´étais resté sur le mode accent type roland tr avec les deux valeurs de vélocité...Tu as surement raison Notator de dire que ça sera succinct niveau expressivité; après je sais pas si on peut interagir sur le rendu avec un "compresseur de dynamique"?
" l'option entrées Trig sur la Vermona est ( à mon avis ) plutot prévue pour brancher des pads de batterie électronique dessus*."
oui, quand tu le dis choque ça parait couler de sens...
J´ai vu la prévision de sortie du beatstep pro mais le séquenceur rythmique n´est que monophonique d´après ce que j´ai compris.
Zaq séquenceur a l´air cool mais pour les 8 canaux de la vermona...
l´electron ou la mpc cités plutôt me paraissent bien...
je vais étudier les manuels respectifs*
sinon pour le tac tac tac dans ableton je vois ce que tu veux dire mais j´ai rien sous la main pour tester...
:sante:
Krapod

Message par Krapod »

J´ai vu la prévision de sortie du beatstep pro mais le séquenceur rythmique n´est que monophonique d´après ce que j´ai compris.
C'est le premier Beatstep qui est mono. Le Beatstep Pro possède 3 pistes : 2 mono, et la piste Drum, polyphonique 16 voix, tout à fait adaptée pour le séquençage rythmique.
choque

Message par choque »

Je viens de vérifier dans le manuel de la Vermona (à la p.25) : aucune variation de volume n'est possible quand les sons sont déclenchés par les trig.
le Zaquencer a une piste pour les drums assez complète avec shuffle pour chaque piste + quelques pistes pour les synthés mono et polyphoniques .
La MPC 500 ou 1000 ç'a a l' air très bien, perso j'utilise une TR-505 pour ça, mais ça dépend vraiment des gouts de chacun : j' ai même des potes qui ont acheté récemment un RM1-x ou une MC-303 uniquement pour séquencer leur Vermona !
après je sais pas si on peut interagir sur le rendu avec un "compresseur de dynamique"?
:
: Au contraire un compresseur ( processeur de dynamique ) peut uniquement diminuer les différences de volume ( = la dynamique )
aelita

Message par aelita »

J'ai regardé le manuel également et oui c'est bien spécifié :(
En revanche en regardant les "specs" du zaqencer de plus près; il se pourrait bien que je choisisse cette solution!
Pour le beatstep pro de savoir que la piste drums est polyphonique le remet aussi en piste! Merci 9penar (-; (mais pas encore sortie : il était annoncé pour avril : tu parles d'un poisson :)
Et la mpc
Et la...
(:
Sympa la tr505; comme dans la démo du zaq (:
Répondre