Matos/astuces pour des aigües soyeux ?

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
Avatar de l’utilisateur
nuts
Messages : 701
Inscription : 27 déc. 2009, 20:41

Matos/astuces pour des aigües soyeux ?

Message par nuts »

Un sondier bien sympa (Fouine d'Impro Dub), m'avait parlé des mérites d'un EQ Orban (ceux avec les faders) il y a quelques années.
Du coup je cherche à connaître d'autres equalos ou matériels abordables qui ouvrent / enrobent joliment le haut du spectre.
Et aussi des astuces qui vont dans ce sens si vous en avez à partager.

J'utilise des boites à rythmes que je construis dans mon sampleur (il a un Exciter Aphex intégré, utilisé doucement ça rends service) ou une SP12, pas de batterie acoustique.
J'ai le souvenir d'une démo d' un EQ Neumann ou Siemens je sais plus, ça ouvrait complètement le son sans être jamais dur.
De la même façon positivement choqué par le boost d'un EQ à inducteurs, je sais plus lequel. (edit: retrouvé, c'était l' Electrodyne 511)

C'est ce genre de douceur que j'aimerais trouver, si ça vous parle.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
thomasdf
Messages : 141
Inscription : 04 mai 2012, 22:05
Localisation : Paris

Re: Matos/astuces pour des aigües soyeux ?

Message par thomasdf »

Siemens W295, toutes les versions sont chouettes, tout ces EQ en module sitral sont foufou... TAB, Telefunken, Neumann, Siemens, etc
De manière générale les EQ qui vont avoir les aigus les plus doux sont les EQ passifs sinon type Pultec etc... Il en existe beaucoup... Et effectivement les inducteurs comme l'EQ Electrodyne dont tu parles.
Si tu es fortuné, les EQ Lang et Langevin peuvent être ajoutés aux Pultec originaux...

Bonne chasse!
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3034
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Matos/astuces pour des aigües soyeux ?

Message par Biosynth »

le filtre aigu des pultec est à inductance :wink:
parfait pour ce son soyeux.
sinon Manley massive passive :bravo: (tres cher)
pour des aigus fins il faut une pente douce et une freq de coupure haute (>10khz)
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
thomasdf
Messages : 141
Inscription : 04 mai 2012, 22:05
Localisation : Paris

Re: Matos/astuces pour des aigües soyeux ?

Message par thomasdf »

En effet! Tout ce qui contient des selfs sonne généralement super, en particulier sur les aigus... Après, il faut voir avec quoi l'étage de gain est fait car sur certaines EQ Neve par exemple, ou il y a des selfs les aigus sont plutôt durs.. A mon oreille en tout cas :)
J'ai une paire de W295 Siemens à côté de moi, que j'ai eu pour 400e les deux, non rackés... Je te conseille de commencer par là ;) Ils n'ont pas d'inducteurs, mais leur conception et surtout les transfo originaux les rendent extrêmement doux!

J'ai oublié dans mon post précédent des EQ type Baxandall qui sont assez très doux s'ils sont bien réalisés... Ca se fabrique bien en DIY aussi, si tu as envie d'expérimenter.
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3034
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Matos/astuces pour des aigües soyeux ?

Message par Biosynth »

oui j'ai le meme ressenti sur Neve, l'aigu de mes clones de 1073 (inductances) est assez dur, je pense que cela vient de la pente raide, car les transfos Carnhill ont plutot tendance à adoucir l'aigu.
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Matos/astuces pour des aigües soyeux ?

Message par Calum »

Je sais que les modules de brodcast relèvent les haut-médium (qui sont peut être des bas-aigus ??? :palm: ). Je ne sais plus quels sont ces modules, ils sont équipés en entrée/sortie de transfos audios de super qualité.....C'est une piste "passive" (dans le sens pas de réglages, mais contiennent quand même une électronique entre les transfos....
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
nuts
Messages : 701
Inscription : 27 déc. 2009, 20:41

Re: Matos/astuces pour des aigües soyeux ?

Message par nuts »

Je suis pas repassé depuis un bail, désolé pour le délai de réponse et merci beaucoup pour vos réponses très intéressantes.

Tu fais toi même tes alims pour les w295 thomasdf ? Tu as un plan particulier ?
Avatar de l’utilisateur
thomasdf
Messages : 141
Inscription : 04 mai 2012, 22:05
Localisation : Paris

Re: Matos/astuces pour des aigües soyeux ?

Message par thomasdf »

Oui j'ai fait une alim 24V tout bête sur du veroboard avec un transfo torique, un pont de diode, quelques condensateurs et un régulateur ;)
Pas de plan particulier pour les trouver mais il y en a régulièrement sur eBay ou sur divers forums... Bonne chasse!
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Matos/astuces pour des aigües soyeux ?

Message par Calum »

Je confirme, pour les modules broadcast, une alim avec un 7924 fait très bien le truc. Il faut un filtrage correct et un transfo torique ou "R", de la connectique XLR pour les E/S et hop....

Les cartes de régulation pour ce type de modules sont souvent plus "chiadées", à base de 723 avec ballast (pour alimenter plusieurs modules).

Toutefois, il convient de vérifier l'état des condensateurs internes de l'EQ, ils ne sont pas tout jeune :roll:

Truc pas facile en achetant ces modules, c'est de savoir s'ils sont en état, bien souvent, les revendeurs n'ont pas les moyens de les tester, si les transfos d'entrée et de sortie sont kapput, c'est pas glop....
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Répondre
cron