Multipiste cassette

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
stiiiiiiive

Multipiste cassette

Message par stiiiiiiive »

Salut la mare.

Bon, j'arrive avec une question "alac".

Je répète chez un pote avec une config limitée (genre li-mi-tée) et on aurait besoin d'une entrée supplémentaire. Donc, pour le moment, j'utilise un petit ampli, mais j'aimerais pouvoir le garder chez moi et... bref, ma vie n'intéresse personne. Je me suis dit qu'il me fallait un petit mixeur à laisser chez mon acolyte. Pis comme ça me taraude depuis un boût de temps, ces histoires de cassette, je me suis dit que si ce petit mixeur pouvait enregistrer sur de la bande magnétique, je ferais d'une paire de couil... d'une pierre deux coups.
Autrefois, j'ai fait de la maquette sur un Portastudio 4 pistes Tascam et j'ai retrouvé le même récemment à 15 euros. Sauf que le mec l'a balancé la veille de mon appel parce que la partie cassette ne tournait plus. "Damned, lui ai-je dit, je le voulais comme mixeur". Je suis donc reparti dans mes recherches.

Alors voilà : il y a tant de références que je m'y perds un peu. Quelles sont les expériences batraciennes en matière de multipiste cassette ? Autrefois, oui, mais aussi maintenant ; c'est-à-dire y a-t-il des modèles réputés pour leur durée dans le temps ? Pour leur qualité pérenne, qu'elle soit audio ou matérielle ? Fostex, Tascam, Yam...
J'ai bien lu des avis ici ou là, mais on trouve surtout des nostalgiques plutôt que des mecs qui usent et abusent de ça aujourd'hui.

Pour fixer les idées, 4 pistes suffiront, l'encombrement minimal aussi, genre format "table top" avec mixeur intégré (évidemment, hein ?). Pas d'urgence absolue. Le budget... oué, disons que si ça me revient plus chez qu'une Mackie 802, cette dernière pourrait l'emporter...

A votre bon cœur de grenouille :)
oTrEsH-Oz

Re: Multipiste cassette

Message par oTrEsH-Oz »

Salut stiiiv, mon 1er mixer était un yamaha MT100, il m'a bien dépanné à l'époque et me manquerait presque aujourd'hui (pour le coté crade des préamp en les faisant saturer :smoke: , et les cassettes bien sur)... Je doute que ce sois le meilleur de sa catégorie au vue de la "concurrence" (fostex, tascam, ...).
:sante:
castef

Message par castef »

Bonne idée, c'est souvent moins cher qu'une table de mixage.

Je pense qu'il ne faut pas négliger la vitesse de défilement de 9,5 cm/s de certains appareils. J'utilise un Tascam 414 MKII, il y a le minimum vital avec égaliseur 2 bandes, entrées jack, guitare, XLR (mais pas alim fantôme), gestion d'effets. Le Tascam 424 doit être bien.

J'ai utilisé un Fostex x-18, c'est trop simplifié, pas de réglages de tonalité.
Un Fostex X-26 aussi. Bien mais 4,75 cm/s.

Ne pas négliger les Roland de la série VS à disque dur. Le VS-880 par exemple. Même si j'aime les K7, un VS c'est quand même autre chose.

Sinon le Tascam 688 ! Mais je ne vois pas comment un tel machin pourrait ne pas tomber en panne.
http://sci-prophet5-rev33-sn5207.blogspot.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://yamaha-dx7-106821.blogspot.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
stiiiiiiive

Merci les jeunes :)

Le Tascam 424 semble avoir l'avantage de proposer des entrées XLR. Le 414, en revanche, à les entrées sur la face avant (peut-être le MkII...), pratique. Je prends note de la vitesse de défilement 9.5 cm/s, merci !
Les multipistes sur disque dur... moué, je leur préférerai la Mackie 802, pour le coup.
maxos

Message par maxos »

j'utilise un multipiste à minidisc c'est parfait: une bonne table de mixage analo et 4 pistes d'audio en qualité CD et très stable, synchro midi etc...
Cherrywood

Message par Cherrywood »

maxos a écrit : 4 pistes d'audio en qualité CD ...
mode :vieux: ON

Le Minidisc utilise un algorithme de compression appelé ATRAC.
Je cite wikipédia :"Adaptive Transform Acoustic Coding (ATRAC) est une technique de compression audio avec pertes développée par Sony en 1992 et utilisée notamment dans les appareils MiniDisc."
"Avec pertes." et à un taux de 292 kbit/s

A l'époque, à la Radio Télévision Belge Francophone on a fait de très nombreux tests d'enregistrements (de dizaines d'heures de parole seule, parole en milieu ambiant voire bruyant, différents types de musiques, ...) et les résultats n'étaient pas toujours transparents, loin de là. Un enregistrement sur cassette chrome avec Dolby C donnait de bien meilleurs résutats, c'est dire.
On ne peut donc pas vraiment parler de qualité cd. :grumpy:
Heureusement, aujourd'hui les DSP sont beaucoup plus puissants et même les différents .MP3 sonnent moins mal que le MD...
Mode :vieux: OFF
stiiiiiiive

Hmmm... intéressant. Le MD "globalement moins fidèle" que la cassette :) Qui l'eut cru. Bon, le vieillissement n'est pas le même et c'est sans doute un point sur lequel les MD-boys attendaient les K7-men au tournant.

Quoiqu'il en soit, je ne veux pas un multipiste de qualité pour pouvoir mixer. Je veux plutôt une table de mixage, et si possible qu'elle enregistre sur cassette :biggrin:
SYY2

Message par SYY2 »

Tascam 424 le grand classique robuste, ça doit se trouver pour pas grand chose de nos jours.
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
adsr75

Message par adsr75 »

Mon expérience diverge un peu de l'avis précédent (et diverge, c'est énorme comme disait l'autre...)
Je suis passé par les K7 (Yamaha MT100 avec dbx) puis mini disc Sony, et je réécoute les enregistrements de ce dernier avec plaisir... Super son, en particulier sur des enregistrements de "gros" analogiques... Je sais que personne ne défend le petit disc mais personnellent j'ai un bon feeling pour lui... Ce n'est pas parce que c'est compressé que c'est mauvais, ça dépend sur quoi et comment, donc plus se fier à ses oreilles qu'aux caractéristiques techniques. Les enregistrements sur K7 soufflent un peu, et il y a moins de dynamique, mais ça a son charme aussi dans certains cas, et c'est pratique !
stiiiiiiive

SYY2 a écrit :Tascam 424 le grand classique robuste, ça doit se trouver pour pas grand chose de nos jours.
Ouep, j'en ai raté un ce matin... Le 414 est plus simple, plus petit, et on en trouve aussi. Je scrute les annonces pour les deux :)
Notator

Message par Notator »

Sinon, il y a maintenant beaucoup plus simple, avec des mini-enregistreurs en wav, chez Boss, Tascam ou Zoom...
kluber

Message par kluber »

Je me tourne aussi vers la K7 même si je n'ai pas encore vraiment réalisé quoique ce soit mise à part de l'enregistrement en sortie de carte son. Pas encore fait de pingpong et enregistrements en 4 pistes!
Je lis en ce moment pas mal de choses en tout cas sur le support K7.
Je m'y intéresse depuis plus de deux ans je pense, après qu'un pote m'ait fait écouter un EP enregistré sur un Akai MG614. Le son était incroyable bon, cassant ainsi tous les préjugés que l'on peut dire ou entendre ici et là.
Finalement après m'être intéressé de plus prêt au format ce qui m'intéresse aujourd'hui sont justement ce que l'on considérerait comme les horribles artefacts inhérents au support, compression, hiss, flutter, saturation, etc... mais c'est un autre débat!

Bref tout ça pour dire que je me suis payé depuis cet Akai MG614! C'est un mixer 6 pistes (4 entrées jack 2 entrées XLR mais sans alim phantom). Une EQ sur chaque tranche avec deux départs d'effet. Donc plutôt cool. J'aime beaucoup les préamps et l'EQ! D'ailleurs, j'ai une table Mackie la fameuse CR1604 vraiment pratique par sa taille et ses entrées/sorties mais je préfère nettement l'Akai pour le son!

En parlant de taille, en revanche la MG614 est quand même bien grosse (plus que la CR1604) mais solide par contre elle n'est pas donnée je crois l'avoir payé 100€ ou 200€.

Niveau enregistrement sur K7 ça donne de bons résultats avec le DBX. Comme je n'ai pas encore fait de tests vraiment poussés et que je ne connais pas d'autres modèles je préfère en rester là.
Stiiiiiiiive, si tu veux passer à la maison pour l'essayer tu es le bienvenu. :sante:
https://soundcloud.com/kluber" onclick="window.open(this.href);return false;
patmar

Message par patmar »

Je vous suis avec attention, car comme Kluber j'ai été assez bluffé par les résultats obtenus sur cassettes.
Il y a évidemment une part de "nostalgie" car le son me parle directement, évidemment.
En tout cas pour les drums je trouve que ça marche super bien. Que ce soit l'EQ et la compression ... tout est plutôt "en place" (bon ça dispense pas de mixer, hein).

En dehors des tranches plus ou moins bonnes selon les mixer intégrés, il y a t il des différences de qualité d'enregistrement entre ces vieux trucs ?
Je me doute que les machines tournant uniquement à basse vitesse sonnent "moins bien" (avec plus d'artéfacts).
D'ailleurs, les types de cassettes supportées n'ont elles pas elles même une influence sur le son ?
http://soundcloud.com/monster-heart-driver" onclick="window.open(this.href);return false;
WXYZ

Message par WXYZ »

Pour ma part K7 chrome ou mieux Metal pour un rendu plus précis.
... .. .
patmar

Message par patmar »

SYY2 a écrit :Tascam 424 le grand classique robuste, ça doit se trouver pour pas grand chose de nos jours.
La hype est passée par là. J'en vois se vendre entre 150 et 250 euros. Bcp trop cher pour ce que c'est. Enfin pour mon utilisation.
http://soundcloud.com/monster-heart-driver" onclick="window.open(this.href);return false;
stiiiiiiive

kluber a écrit :Stiiiiiiiive, si tu veux passer à la maison pour l'essayer tu es le bienvenu. :sante:
Ah ben écoute Kluber, ce sera avec plaisir. Et c'est moi qui paierai le breuvage cette fois ;)
Je reviens vers toi pour organiser ça.

Patmar, j'ai en effet entendu des enregistrements de batteries sur bandes et c'est chouette, en effet. La prise de son y était sans doute pour quelque chose aussi, mais j'ai la sensation que ça sonne assez naturel. Notre oreille compresse en douceur lorsque ça devient un peu agressif pour elle (ça ne vous est jamais arrivé durant un repas de famille animé ? Moi si, je perçois quand c'est trop, je perçois quand mon oreille "baisse le volume" héhé). Si notre oreille le fait, ce n'est pas déconnant de se dire qu'un support qui a des caractéristiques analogues (ho hoo) sonnera naturel.
stiiiiiiive

Bingo !

Je suis le papa d'un petit Tascam 414 tout propre. J'essaierai ça sous peu, autrement qu'en simple mixer, bien sûr !
Merci à tous pour vos interventions !

Klubber, pour autant, je ne perds pas de vue de fournir un apéro analo un de ces quatre, hein ? :)
stiiiiiiive

Tiens, je voulais dire ça aussi, un coup de gueule coup de cœur.

Il y a un mois, je contacte un mec pour une interface audio à bon prix : vente urgente car départ à l’étranger, mais il essaie de vendre son home studio en un lot plutôt que de tout gérer à l’unité. Soit. Le gars me fait patienter, je patiente vu sa situation. Je relance à chaque fois qu’il ne le fait pas etc. Ce week-end, il revient vers moi et me tient à peu près ce langage : « …beaucoup d’offres… vu l’argus… donc je remonte le prix de 500 à 650 euros. Elle est à toi si tu veux… ». Je rêve. Est-ce que j’ai manqué des affaires en attendant sa réponse ? Je pense qu’il n’en a que faire. Bref. Coup de gueule, Monsieur S.

Samedi, pour le 4 pistes, mon vendeur m’a accueilli en me disant qu’il avait eu pas mal d’appels et qu’un gars lui avait même proposé plus cher pour s’assurer la vente. Ce qu’il lui a refusé en arguant qu’il avait donné son accord verbal à un acheteur potentiel (moi-même) et donc que j’avais la priorité jusqu’à ma visite. Moi, je trouve ça normal, mais si peu répandu que je l’en ai remercié. Coup de cœur, Monsieur R.
kluber

Message par kluber »

stiiiiiiive a écrit :Bingo !

Je suis le papa d'un petit Tascam 414 tout propre. J'essaierai ça sous peu, autrement qu'en simple mixer, bien sûr !
Merci à tous pour vos interventions !

Klubber, pour autant, je ne perds pas de vue de fournir un apéro analo un de ces quatre, hein ? :)
Quand tu veux! (sorry d'avoir manqué le concert au Supersonic btw)
https://soundcloud.com/kluber" onclick="window.open(this.href);return false;
patmar

Message par patmar »

Hello
Tu l'a payé combien ton 414 ?
Répondre