Tascam M-35

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
Avatar de l’utilisateur
Undlab
Messages : 12
Inscription : 13 août 2020, 10:11

Tascam M-35

Message par Undlab »

Bonjour à tous.
Je viens d'acquérir une Tascam M-35 sur un site internet en coin. Malheureusement pour moi elle est dans un état qui diffère légèrement de ce que le vendeur m'avais annoncé. Le contact était pourtant sympa au téléphone. Déjà, emballage ridicule avec choc dans le transport, carte qui contiennent les RCA derrière brisées, mais fonctionnelle, son état de crasse m'a étonné et le reste ne me surprends pas trop du coup. Bref.
Mon souci est le suivant : impossible d'avoir un signal sur le master. C'(est plutôt embêtant.
Quelqu'un possèderait-il cette table et pourrait valider mon routage afin que je puisse déterminer si elle est défectueuse ou si c'est moi qui passe à coté de quelque chose ?
Synthé sur tranche 1, elle même assignée sur Buss 1, sélecteur d'entrée sur buss. Control Room et Studio feed sur mix. Et là rien sur les sorties, ni au casque ni au vu-metre master.
Je précise que j'ai un signal dans chaque piste, les direct out aussi, et les aux. out des buss aussi. Les vu-metre des buss attestent du signal. Mais il s'arrête là.
Qu'en pensez vous ?
D'avance merci. Je ne pense pas me tromper, je crains qu'une révision soit nécessaire. Vous pensez que je peux demander un dédommagement si la table ne fonctionne pas ?
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9791
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Tascam M-35

Message par oryjen »

Hello.
Si la carte entrées/sorties et brisée, faut-il s'étonner de ne pas avoir de signal en sortie?
Des photos du désastre?
Avatar de l’utilisateur
Undlab
Messages : 12
Inscription : 13 août 2020, 10:11

Re: Tascam M-35

Message par Undlab »

Alors les cartes brisées ne contiennent pas de circuits. Elles supporte t les RCA. Les sorties control room et studio ne sont pas touchées.
Merci Oryjen.
Penses-tu que mon routage soit ok ?!
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9791
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Tascam M-35

Message par oryjen »

Les RCAs sont-elles reliées au circuit par des fils ou par des pistes imprimées?
Je ne peux pas te répondre au sujet de ton routage, ne connaissant pas ta console si les termes employés.
Avatar de l’utilisateur
Molzy
Messages : 176
Inscription : 17 mars 2014, 20:39
Localisation : Alsace

Re: Tascam M-35

Message par Molzy »

Pour info, le service manual se trouve à cette adresse :

https://www.manualslib.com/manual/13927 ... -M-35.html

et tous les raccordements ainsi que le mode de fonctionnement y sont expliqués :cool:
Avatar de l’utilisateur
Undlab
Messages : 12
Inscription : 13 août 2020, 10:11

Re: Tascam M-35

Message par Undlab »

Image[/img]

Image[/img]
Avatar de l’utilisateur
Undlab
Messages : 12
Inscription : 13 août 2020, 10:11

Re: Tascam M-35

Message par Undlab »

J’essaie de mettre des photos
Avatar de l’utilisateur
Undlab
Messages : 12
Inscription : 13 août 2020, 10:11

Re: Tascam M-35

Message par Undlab »

Image
Avatar de l’utilisateur
Undlab
Messages : 12
Inscription : 13 août 2020, 10:11

Re: Tascam M-35

Message par Undlab »

Image

Image

Image


Voilà. J’espère que c’est assez grand. Du coup les RCA sont bien rattachés par fil, non par circuit imprimé.
Merci Molzy. Je m’y suis référé. Je pense être bon dans les branchements.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9791
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Tascam M-35

Message par oryjen »

Sur la dernière image, la RCA qui est juste au niveau de la fente ne serait-elle pas ta sortie?
Et juste à ce niveau, as-tu vérifié la soudure de la ligne de masses?
Avatar de l’utilisateur
Undlab
Messages : 12
Inscription : 13 août 2020, 10:11

Re: Tascam M-35

Message par Undlab »

Non c’est un aux. out de sous-groupe, qui fonctionne.
Je n’ai rien au casque non plus, comme si mon signal s’arrêtait aux sous-groupe.
J’ai bossé tout le week-end, je vais l’ouvrir pour observer la tranche master. Je ne fais pas d’électronique mais je pense être en mesure de déceler un défaut macroscopique.
Il n’y a aucun détenteur de M-35 ? C’est étonnant.
Avatar de l’utilisateur
Undlab
Messages : 12
Inscription : 13 août 2020, 10:11

Re: Tascam M-35

Message par Undlab »

Question idiote : c’est la ligne droite celle de masse ? Celle qui relie toutes les RCA ensemble ?
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9791
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Tascam M-35

Message par oryjen »

Oui.
Avatar de l’utilisateur
Molzy
Messages : 176
Inscription : 17 mars 2014, 20:39
Localisation : Alsace

Re: Tascam M-35

Message par Molzy »

Salut Undlab, je viens de ressortir ma M35 pour faire des essais.

Alors voici ce que j'ai fait pour récupérer le signal présent en Input 1 sur la sortie Control Room

1- Réglage de niveau d'entrée avec le Trim
2- Input sur line
3- Assign sur 1
4- Réglage de niveau sur Input Module 1
5- Sub Master 1 sur Buss
6-Réglage de niveau sur Sub Master Module 1
7-Control Room sur Mix avec réglage de niveau
8-Réglage de niveau sur Master Monitor Volume

Autre solution pour un test
1-Réglage de niveau d'entrée avec le Trim
2-Input sur line
3-Réglage de niveau sur Solo Level
4-Appuyer sur Assign solo de l'Input Module 1

Le Vu-mètre de droite (Master) ne réagit que lorsque l'on augmente le niveau du CUE de la tranche souhaitée.
Avatar de l’utilisateur
Undlab
Messages : 12
Inscription : 13 août 2020, 10:11

Re: Tascam M-35

Message par Undlab »

Super ! Merci Molzy. Je pense donc être bon pour le routage. La manipulation avec le solo, je pense aussi l'avoir réalisée comme tu l'indiques.
Pour en être sûr, je ressaye ca demain à tête reposée, et je l'ouvre. Une fois cette couche de crasse répugnante éliminée... Je n'arrive pas à concevoir que l'on puisse vendre ni même détenir des machines aussi sales... Bref.
Le Vu-mètre de droite (Master) ne réagit que lorsque l'on augmente le niveau du CUE de la tranche souhaitée.
C'est bizarre ça non ?
Avatar de l’utilisateur
Undlab
Messages : 12
Inscription : 13 août 2020, 10:11

Re: Tascam M-35

Message par Undlab »

Bon, après ouverture, il s'avère que la tranche master était déconnectée. En fait il semble que la console ai été plutôt amochée par le transport, je présume, car il m'a fallu la faire tenir de façon différente que les autres cartes, un peu en force, comme si la carcasse avait légèrement vrillée.
Au final, le routage était le bon et j'ai bien un signal sur le master.
Par contre la console est loin d'être dans l'état annoncé et une discussion avec le vendeur m'a montré sa mauvaise foi. Souffle impressionnant sur le master, une sortie avec un défaut, pas d'envoi d'effets, une tranche avec un cue défectueux, et d'autres points .... Je vais devoir l'envoyer en révision complete pour pouvoir avoir quelque chose de fonctionnel.
Avatar de l’utilisateur
Luigi1984
Messages : 507
Inscription : 31 janv. 2012, 12:45
Localisation : hautes Pyrénées

Re: Tascam M-35

Message par Luigi1984 »

Salut
J'espère pour toi que tu l'as pas payée trop cher..
Ce genre de vieille console vaut mieux essayer sur place en general..
Sinon ces modèles sont costauds et sonnent bien (avec un bon recapage de preference) si la note de revision est pas trop salée tu l'apprécieras :wink:
Avatar de l’utilisateur
Undlab
Messages : 12
Inscription : 13 août 2020, 10:11

Re: Tascam M-35

Message par Undlab »

Salut. Je l'ai payée 280€. Je vais ce vendredi à Montpellier pour une révision, la personne m'a donné une fourchette de 60-110€. Je trouve cela raisonnable.
J'ai une Teac Model 3 que je trouve super si ce n'est le manque d'auxiliaire pour les départ d'effet. C'est pourquoi la 35 me parait idéale !
Avatar de l’utilisateur
erd
Messages : 1587
Inscription : 13 nov. 2009, 22:26
Localisation : 94
Contact :

Re: Tascam M-35

Message par erd »

Undlab a écrit : 21 nov. 2020, 16:56Tascam M-35
Salut Undlab, je possède une M35 et je vois qu'on t'as déjà répondu mais au besoin… (même si je passe ici irrégulièrement) :coucou: .
Molzy a écrit : 23 nov. 2020, 16:48 Salut Undlab, je viens de ressortir ma M35 pour faire des essais.
J'apprécie cette table.
La mienne ne souffle pas vraiment… et au besoin utilise un des filtres paramétriques sur une tranche pour voir si celui-ci s'atténue. C'est en partie efficace et significatif.
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2024 …projets erd… à découvrir
Répondre
cron