Donc j'ai été très content de voir que Korg sortait une version "pro", je m'imaginais déjà piloter mes synthés avec une surface tactile via un module MIDI > cv /gate, faire des boucles du bout des doigts, des arpèges...
mais en y regardant de près, ça marche pas du tout, rien de "pro" la dedans, ça sent l'OS tout pourri fait à la va vite avec des incohérences énormes qui rendent le truc complétement inutile, je suis déçu et autant vous prévenir si ça vous tentait sur un coup de tête sans bien entrevoir les caractéristiques !

un ami m' a scanné et résumé l'article de Sound On Sound de juin :
"En tout cas, l'article de SOS dit qu'il ne transmet pas de notes MIDI, seulement des messages de controller continu. La plupart des fonctions internes (pas toutes) peuvent être pilotées de l'extérieur.
Le problème est que les sons ne sont pas pilotés par des notes MIDI mais par des control changes. J'ai trouvé ça ailleurs :
"The odd thing here is that the internal sounds of the Kaossilator are NOT controlled by MIDI note messages, but by CC12 and 13. Those controllers turn the notes on and off and you can edit and quantize them in Logic's editor. Once you perfect the sequence you can then record it as audio.
What is even more strange is that you cannot "play" the Kaossilator from an external midi controller. Note on commands sent to the Kaossilator's midi port do nothing. Yet in external mode, where you control other synths, note ons and off are sent from the XY pad. I thought I'd be able to loop that data back to the Kaossilator but nope, the data is ignored. "
Du coup, pour piloter les sons internes de l'extérieur, il faut transformes les infos MIDI Note en messages CC. Pas évident.
Et en effet, en mode "External Control", on envoie des messages, mais on ne génère plus de sons ni de loops.
Concernant l'arpégiateur, celui de l'ancien modèle avec ses patterns a été en effet remplacé par une sorte de déclencheur de notes sans patterns.
Faudra voir si Korg propose une mise à jour ultérieure du firmware."
une vidéo assez critique aussi :
[/video]