Franz a écrit :oryjen a écrit :Sans vouloir faire mon pénible à mon tour, on peut aussi penser dans l'autre sens qu'un bon vieil analo pur sucre, ça sonne sur n'importe quoi bien mieux que n'importe quoi d'autre.
Pas vrai les gueurnouilleaux?

Et à mon avis, dans le fond c'est même logique

Il est vrai mais ça peut aussi sonner bien mieux sur du "pas n'importe quoi" , que sur du n'importe quoi
C'est curieux de dire qu'Adam fait du materielle "pas géniale " ,moi par exemple j'ai des Anf 10 passive (un poile plus grosse que les ax 7) et effectivement elles ne sont pas faite pour du sub bass qui fait tremlbler les 6 étages,mais d'une part c'est honnete car faire du mega sub avec un boomer de cette taille est contre les lois de l'acoustique et les enceintes qui y arrive trichent sur l'eq de l'ampli .
Et surtout une fois qu'on a posé ses oreilles sur les twiters a rubans Art ,la precision des aigus

,la répartition du champ stereo re

.bref je trouve que c'est un bon choix quitte à le doubler avec des enceintes hifi pour de temps en temps faire vibrer le plancher .
Il y a une différence entre un Juno/JX avec ses DCO et un Jupiter avec ses VCO (bien que quelques années les séparent selon les reférences) ? on est tous d'accord que " oui ",cependant ça reste du synthé analo Roland et on ira pas dire que la série sensiblement moins cher est pour autant nullissime ...elle visait vraisemblablement à l'époque un public plus large,pour donner moyen et chance à des gens moins fortunés de faire leurs armes et gouter à moindre cout au savoir faire Roland .....le dco ? l'analogique à rabais ? j'ai pas dis ça pour autant...il fut aussi question d'évolution et de baisse des couts,celà est évident ... Bref,c'est idem avec Adam (au meme titre qu'une majorité de labels),il faut bien démocratiser les séries " sans compromis" développées, pour toucher un maximum de "grand public" question de rentabilité ) Bref pour revenir à ce que je disais avant de ferme la parenthèse,on preffere les Jupiter,soyons honnete,on les trouve plus épaix,agréables et majestueux à nos oreilles ... on est bien d'accord ? (enfin je suppose)
Et bien pour les enceintes c'est sensiblement la meme chose (philosophiquement parlant) , je n'ai jamais dis cher "pluto" qu' Adam faisait du matériel "pas terrible" , bien au contraire je dispose moi meme d'une paire de A8X c'est pour te dire mais elles n'arriveront jamais aux chevilles de ses soeurs les S3A ou S3X ...etc. Par ailleurs,ce que je souhaite préciser par rapport à ce que j'ai déjà exposé ; c'est que je trouvais un peu étonnant qu'on puisse avoir des machines capables de délivrer des subs incroyablement riches et puissants,des harmoniques merveilleuses et de ne pouvoir en profiter pleinement ( certains éléments n'étant pas des plus adaptés dans la chaine) de manière assez convainquante ! Les synthés de Yves et particulièrement ses modulaires, n'ont aucunes limites,il n'a fait aucunes concessions ... le HP mais aussi ce que constitue la A7X ne pourra jamais retranscrire à la perfection ce qu'il va lui faire avaler lors de ses sessions , c'est mathematique ! Comme le disait un de mes mentors de la sae lorsque j'etais étudiant : Essayes de mettre 1,6l d'eau dans une bouteille pouvant n'en contenir que 1,5 ? Que va t'il se passer ? Ca va déborder .....

Ce que je veux dire et je vais finir là dessus ,c'est que le son qui sortira de ses enceintes ne pourra respirer,il ne sera pas à l'aise en toutes circonstances de travail que ce soit à bas ou à full volume,ce n'est pas une question de puissance ( là je n'imagine meme pas le tronquage,le rabotage naturel de fréquences,les transistoires à la ramasse,le son voilé et la stéreo dégradée...) J'ai mis longtemps à accepter certaines erreurs de production duent à des enceintes qui n'étaient pas assez "qualifiées" en regard à ce que je leurs donnais à manger. Alors pour palier à ça,on joue avec les paramétriques de sa console ou de son processeur de mastering...et au final,completement trompé,dans un contexte de mixage / enregistrement,celà est un danger irréversible ! Résultat perceptible non seulement chez soi à bas volume mais également à puissance monstruseusement élevée lorsque tu enttends (pour mon cas,dans mon style de musique), tes vinyls en raves ou en clubs,délivrés par du materiel à la limite de la perfection et honteusement couteux,précisons le.
Concernant les ANF10 , ce sont de tres bonnes petites enceintes passives mais sans conteste,on devra leurs adjoindre un ampli de tres bonne facture,pour profiter pleinement de la technologie à ruban et de leurs qualités globales (genre crown / amcron...ou pourquoi pas un bon ampli audiophile ....oui ça chiffre effectivement ...mais l'audio est une chaine,un maillon faible dans celle ci et c'est retour à la case départ comme au jeu de loi ....) ,d'autre part comme le dit également "captain_chaos" , un subwoofer est un plus indéniable à prendre en considération...
A l'époque,au cul de mes spirit absolut two .. un ampli technics SUV-500 faisait son taff comme il le pouvait ... mais il avait du mal le pauvre .... aucunes franchises dans les attaques, un peu comme des enveloppes de synthé pas tres réactives ....LoOoOooL