HS Inutile.
Lééééééév'! Attrape ce ballon!
On raconte que Descartes, rebuté par le système actuel de notation musicale, en avait inventé un meilleur, plus visuel. Les membres de l'académie auxquels il avait présenté son projet se sont déclarés très intéressés... et se sont dépêchés de le faire disparaître.

Les peuplades tambourinantes de l'Afrique profonde, les joueurs de pipeau de l'Amazonie ou de la Mongolie aussi.
Farpaitement, n'en déplaise aux puristes... rien n'est pire que de vouloir mettre en prison les prémices de la liberté.
On avance que lorsqu'on bouscule les modèles.
On ne crée jamais aussi bien que lorsqu'on parvient à utiliser les acquis à des fins inavouées pour des résultats voulus, détournés.
L'originalité ne trouve ses ressources que dans l'innovation, c'est une lapalissade que tout le monde oublie, lorsqu'on fait passer la technique ... ou la technologie avant l'expression artistique ( ce qui est le cas de beaucoup d'entre nous ici, moi le premier je suppose ) .
La vibration de L'ÂME ... qui cherche à utiliser la vibration du SON pour se transmettre d'individu à individu. La méthode, les moyens, tout cela importe peu .
Qu'il est difficile de choisir son camp , hein ?
Surtout quand on se pâme devant le potentiel d'un synthi 100 , d'un ARP 2500 ou d'un double ou triple Moog 55 agrémenté de quelques merveilles 960..
Ne pas devenir FOU.... Garder les pieds sur terre ( Pas innocent cette histoire de pieds ... que peu ont daigné creuser ) Au milieu des choses . Ne pas se laisser bouffer l'encéphale par sa passion en restant un brin poète... mais en y mêlant juste ce qu'il faut pour ne prendre dans ce marasme juste l'essentiel pour avancer sans se pervertir et sortir du moule. Sinon , où est l'intérêt ? Juste le plaisir de "jouer" de la musique... J'ai du mal à le croire .
Et de se rassurer en s'avouant parfois dans un moment de lucidité, que nous ne serons jamais que des inconnus dans l'histoire de l'Art.....avec ou sans solfège.
Le contester et nier ne pas être intéressé par la communication que cet outil ( la musique) apporte ne me semble pas crédible. Ne pas chercher à se démarquer non plus !