Numérisation d'un synthétiseur analogique

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.

Re: Numérisation d'un synthétiseur analogique

Messagede ménélassou » 03 Mar 2010, 11:50

Comme tout jargon, le solfège a pour vocation essentielle de promouvoir un phénomène de caste, très puéril système pouvant se résumer par la formule "les initiés parlent aux initiés".

Vocation, je ne crois pas. C'est à la base un outil de notation musicale qui a permis de transmettre plus ou moins imparfaitement nombre d'oeuvres d'époques n'ayant pas eu à disposition de bandes magnétiques, mémoires au silicium etc.
Evidemment, certains "lettrés-bémolisés" se sont sentis investis d'une connaissance propre à lustrer leur ego quitte à les rendre puants de fatitude...
ménélassou

Messagede oryjen » 03 Mar 2010, 11:55

On raconte que Descartes, rebuté par le système actuel de notation musicale, en avait inventé un meilleur, plus visuel. Les membres de l'académie auxquels il avait présenté son projet se sont déclarés très intéressés... et se sont dépêchés de le faire disparaître. :wink:
A quelque chose malheur est bon. Encore merci Mémé pour ce superbe PS 3300!
oryjen

Messagede Léviathan2949 » 03 Mar 2010, 17:27

HS Inutile.

Lééééééév'! Attrape ce ballon!
:biggrin:

On raconte que Descartes, rebuté par le système actuel de notation musicale, en avait inventé un meilleur, plus visuel. Les membres de l'académie auxquels il avait présenté son projet se sont déclarés très intéressés... et se sont dépêchés de le faire disparaître. :wink:

Les peuplades tambourinantes de l'Afrique profonde, les joueurs de pipeau de l'Amazonie ou de la Mongolie aussi.

Farpaitement, n'en déplaise aux puristes... rien n'est pire que de vouloir mettre en prison les prémices de la liberté.
On avance que lorsqu'on bouscule les modèles.
On ne crée jamais aussi bien que lorsqu'on parvient à utiliser les acquis à des fins inavouées pour des résultats voulus, détournés.
L'originalité ne trouve ses ressources que dans l'innovation, c'est une lapalissade que tout le monde oublie, lorsqu'on fait passer la technique ... ou la technologie avant l'expression artistique ( ce qui est le cas de beaucoup d'entre nous ici, moi le premier je suppose ) .
La vibration de L'ÂME ... qui cherche à utiliser la vibration du SON pour se transmettre d'individu à individu. La méthode, les moyens, tout cela importe peu .

Qu'il est difficile de choisir son camp , hein ?
Surtout quand on se pâme devant le potentiel d'un synthi 100 , d'un ARP 2500 ou d'un double ou triple Moog 55 agrémenté de quelques merveilles 960.. :fou: :palm: :bang:
Ne pas devenir FOU.... Garder les pieds sur terre ( Pas innocent cette histoire de pieds ... que peu ont daigné creuser ) Au milieu des choses . Ne pas se laisser bouffer l'encéphale par sa passion en restant un brin poète... mais en y mêlant juste ce qu'il faut pour ne prendre dans ce marasme juste l'essentiel pour avancer sans se pervertir et sortir du moule. Sinon , où est l'intérêt ? Juste le plaisir de "jouer" de la musique... J'ai du mal à le croire .
Et de se rassurer en s'avouant parfois dans un moment de lucidité, que nous ne serons jamais que des inconnus dans l'histoire de l'Art.....avec ou sans solfège.
Le contester et nier ne pas être intéressé par la communication que cet outil ( la musique) apporte ne me semble pas crédible. Ne pas chercher à se démarquer non plus !
La corde Lev...fais gaffe à la corde !!
Léviathan2949

Messagede chok » 03 Mar 2010, 21:50

oryjen a écrit:On raconte que Descartes, rebuté par le système actuel de notation musicale, en avait inventé un meilleur, plus visuel. Les membres de l'académie auxquels il avait présenté son projet se sont déclarés très intéressés... et se sont dépêchés de le faire disparaître. :wink:

Ca me rappelle l'histoire d'un mec génial qui a inventé un moteur révolutionnaire sans pétrole. Son projet a été acheté par un groupe pétrolier et lui, il est mort dans son sommeil, d'une balle dans la tête.... :hum:

Pour revenir au sujet, ou du moins à notre pésente discussion, j'ai le cas idéal au taff: un collègue prend des cours de solfège en même temps qu'il apprend d'un instrument. Il me chie dessus à chaque fois que je lui dit que je fais de la musique "sans solfège"...je ravale ma colère, mais un jour... :badgrin: , je l'aurais....

Le pire, c'est qu'il y a des gens qui sont persuadés que tous les artistes actuels connaissent le solfège....Endoctrinage de prof, qui ne veulent minimiser leur utilité face à ceux qui veulent simplement se faire plaisir en jouant d'un instrument....

Je rejoins Yves à propos des cours de solfège: j'ai essayé il y a quelques années car je me suis dit que de lire, même sommairement, une partoche, ça serait plus rapide que de déchiffer les nombreux songs books acquis pendant quelques années en notant au crayon HB le nom des notes sous la portée....3 mois de cours payés, j'y suis resté la moitié et j'ai laissé le reste à la prof car elle avait un décolleté ...rriblement profond...
Pascal "Chok", apôtre de St Thétiseur
electrochok@sfr.fr
http://www.myspace.com/chok66
chok

Messagede annieviolette » 18 Mar 2010, 22:49

Moi je sais lire le solfège super bien mais je ne sais pas me servir d'anafrog car je n'arrive même pas à me rendre compte qu'il y a des discussions qui se suivent et que j'ai des messages !
annieviolette

Messagede oryjen » 18 Mar 2010, 23:40

Bin justement t'as un MP... :wink:
A quelque chose malheur est bon. Encore merci Mémé pour ce superbe PS 3300!
oryjen

Messagede annieviolette » 19 Mar 2010, 17:14

ah oui, j'ai mis 10 minutes à me rendre compte de ce que voulais dire MP ! ça rejoint ty pas le sujet du solfège ? :hum:
annieviolette

Précédent

Retourner vers Equipement de studio