Compression

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
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black boiler
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Re: Compression

Message par black boiler »

J' avais investi il ya qq années dans un Compresseur pas très honéreux et pas méga connu : Le TC electronic / triple c stereo ...
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voicetrack
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Re: Compression

Message par voicetrack »

Oui, c'est super mais attention, il y a deux versions ; le stéréo ou le mono avec sidechaine puis c'est un numérique ce qui peux poser des problèmes sur des synthé analo quand il y a des fréquences qui dépassent le spectre audible et quand on veux faire de la compression parallel.

Ce triple C est redoutablement efficace et son mode multi bande permet de booster le son de manière assez hallucinante (mais pas toujours musical dans les excès ;-)
voicetrack
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Re: Compression

Message par voicetrack »

Bon, voici trois test réalisés à partir d'une boite à rythme Oberheim DMX ; chaque fichier contient d'abord quelques mesures avec le compresseur en bypass puis suivent plusieurs réglages extrèmes et débiles mais qui font ressortir la manière dont se comporte le compresseur dans ses derniers retranchement. Par contre, j'ai tout normalisé ce qui veux dire que chaque test est nivelé selon son niveau maximum ce qui physiologiquement n'est pas très cohérent mais bon...

Pour commencer, voici le Yamaha GC2020BII, c'est analogique, ça coute quedal et je trouve ça assez efficace (mais un peux déroutant au niveau des réglages :

http://download.audioblogs.arteradio.co ... 020bii.mp3" onclick="window.open(this.href);return false;

Puis le Drawner M500 qui est analogique à commande numérique donc mémoire total, fonctions hallucinantes (sampling enveloppe !), commande midi et tout et tout ; une machine très complète et assez haut de gamme qu'on trouve parfois pas très chère (tout est relatif) :

http://download.audioblogs.arteradio.co ... x_m500.mp3" onclick="window.open(this.href);return false;

Puis le TC Electronic DBmax qui est en fait un traitement d'antenne numérique aux multiples possibilités (dont le traitement en 5 bandes séparées). Pas très courant et assez couteux en général. Son petit frère est un peux plus connus sous le nom de Finalizer mais il a moins de fonctions (et travail en 3 bande) :

http://download.audioblogs.arteradio.co ... _dbmax.mp3" onclick="window.open(this.href);return false;
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ménélassou
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Re: Compression

Message par ménélassou »

Intéressant, ce test :bravo:
Effectivement, les réglages sont" poussés", ce qui permet de se bien rendre compte de la façon dont le compresseur agit.
La supériorité du multibandes est flagrante, en particulier en ne favorisant pas les mediums comme dans les 2 autres. Ou alors, faudrait plusieurs compresseurs "simples" pour travailler les sorties séparées d'une batterie.
Dans les 2e et 3e réglages du Drawmer, j'ai l'impression qu'il y a, en plus, un effet noise-gate :hum:
Ce serait, à mon avis, un bon complément de diffuser toujours le même échantillon, avec un réglage "feeling" pour chacun des 3 comp. Mais j'abuse, peut-être :biggrin: :sante:
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sink
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Re: Compression

Message par sink »

Merci pour le test : ça smacke à tous les étages !

Tiens, existe-t-il un compresseur stéréo u peu similaire au Dyna Comp (et qui ne mange pas autant les basses) ?
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
voicetrack
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Re: Compression

Message par voicetrack »

Qu'est ce que tu entend par un réglage feeling ?

Coté multi band, le Triple C de chez TC est très bien dans son genre.

Pour garder les basses et juste avoir le rendue comprimé, il suffit de mettre le compresseur en auxiliaire avec une eq pré equa et le tours est joué !
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black boiler
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Re: Compression

Message par black boiler »

y a un stock de triple c dans l'ouest visiblement :) ?
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ménélassou
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Re: Compression

Message par ménélassou »

Qu'est ce que tu entend par un réglage feeling ?
un réglage nuancé plaisant voire inspirant pour l'enregistrement d'un morceau...
Pour garder les basses et juste avoir le rendue comprimé, il suffit de mettre le compresseur en auxiliaire avec une eq pré equa et le tours est joué !
le compresseur commandé en sidechain par le son filtré par un equalizer ?
(j'y connais pas grand chose :nesaispo: )
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Re: Compression

Message par lemymy »

Sur un projet electro en duo avec un ami, on splittait la stéréo du submix des drum+basse en 2X3 bandes qu'on distribuait dans un total de 6 160A ce qui permettait de faire de la comp multibande avec réellement tout sous les doigts et surtout de renforcer considérablement la présence des basses fréquences tout en dégageant de l'espace pour le reste des pistes.
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Pierre
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Re: Compression

Message par Pierre »

ménélassou a écrit :
Qu'est ce que tu entend par un réglage feeling ?
un réglage nuancé plaisant voire inspirant pour l'enregistrement d'un morceau...
A l'enregistrement (ou plutôt la composition), je crois qu'il vaut mieux éviter la compression. Mais je dis ça sur le mode "faites ce que je dis, pas ce que je fais". J'ai de plus en plus tendance à compresser mes percus dès la composition. Une légère compression renforce leur présence et c'est pas désagréable.

Pour l'instant, je reste modéré dans mes réglages. Une petite touche sur les percus, parfois une autre sur un bus percus + basse. Et je commence à essayer la compression parallèle, pour tenter des mélanges entre le son d'origine et le son traité (avec des réglages plus extrêmes).

On entend bien dans les démos ci-dessus qu'il est possible de faire ressortir des attaques ou au contraire, de donner plus de sustain au son. Tout et son contraire en somme.

Bref ... mon réglage nuancé plaisant, sur les percus, c'est celui qui limite un peu les crêtes.
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damodafoca
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Re: Compression

Message par damodafoca »

filteron a écrit :À quel bellari tu pense en particulier ?
Merci !


Le RP 282, dual tube compressor.
lemymy
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Re: Compression

Message par lemymy »

RP 283 à tube.
Sinon, le Comp ultime pour la pompe est pour moi le Boiler de Ridge Farm
voicetrack
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Re: Compression

Message par voicetrack »

Bon, je vais voir mais là le studio est en mode mixage donc c'est un peux chaud pour faire des essais ;-)

Autre truc intéressant sur ces test, j'ai utilisé le bypass de chaque compresseur ça permet éventuellement d'entendre si en bypass au début de chaque prise le son subit déja une coloration du signal. Si vous regardé sur un logiciel d'edit, vous allez voir que sur des réglages extrèmes, le signal est vraiment assymétrique ; c'est curieux...

J'ai utilisé la DMX pour etre sure que les sons restent les meme mais avec une TR808, on se rend beaucoup mieux compte du rendue mais comme sur la 808, le son bouge tout le temps, c'est pas évident pour comparer. Un test sur le DBmax en mode monobande peux également etre intéressant.

Le coté expandeur qu'on entend sur le compresseur, c'est quand l'attaque est au max et le release au minimum ; ça laisse dépasser les attaques du seuil ; c'est une de mes utilisation préférées du compresseur mais il faut faire attention aux saturations dans ces cas là.
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black boiler
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Re: Compression

Message par black boiler »

Lemymy
peux tu nous faire des petites démos avec le "boiler" ridge farm svp ?
Il n'y a pas de demo video ou sonore , de ce compresseur ,sur le net.
Et il est pas donné le pépère !!!! :)
merci
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Re: Compression

Message par lemymy »

15 jours et ce sera fait. :wink:
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black boiler
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Re: Compression

Message par black boiler »

Danke
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Disciple
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Re: Compression

Message par Disciple »

Quelqu’un aurait-il testé un Joemeek TwinQ ? on en trouve a des prix abordables et ça me parait un bon outil...

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TheName
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Re: Compression

Message par TheName »

Hello !

Je me permets de faire une petite relance sur ce post. On parle beaucoup ici du DBX 160, mais j'aimerais avoir l'avis de différents utilisateurs sur le DBX 166. Nous devons de notre côté investir dans du compresseur, mais le problème c'est qu'il nous faut d'emblée 6 voix d'entrée, du sidechain et si possible du gate. Tout ça dans un budget un peu limité (2/300€ par compresseur) et surtout en évitant un encombrement supplémentaire à notre installation déjà bien lourde en live (Pro One, MiniMoog, TB 303 , Juno 60, TR 707, SH 101). Le 166 m'avait été conseillé par Arnaud Rebotini à l'époque, qui l'utilise lui même en live, mais qui m'avait aussi évidemment vanté les mérites du 160 (mais qui est mono...).

Bref, que pensez-vous du 166?

Merci !


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Re: Compression

Message par voicetrack »

Disons que le 166 est un standard qui fait son taff ; de souvenir, c'est assez efficace mais pas d'une élégance exceptionnel... Après, c'est un bon rapport qualité prix.

Franchement, en rapport qualité prix pour de la scène ?, pour moi, c'est le Drawmer M500 qui d'occaz peux se trouver à - de 300 euros et je trouve qu'on est nettement au dessus d'un 166.

En plus, le M500 fait effectivement sidechaine mais contient également un filtre réglable pour la detection ; le tout en analogique, avec des mémoires et... Meme le Midi ! (il faut dire que ce n'était pas donné à l'époque...).

En suite, tout dépend du type d'enveloppe que vous recherchez. (dans les test que j'ai posté plus haut, j'ai volontairement mis un Yamaha pas chère mais très efficace, le Drawmer que je trouve moins méchant mais plus élégant sur les enveloppes et avec une meilleur qualité sonore puis un numérique assez perfectionné de qualité conséquente mais dans le style Triple C puis j'ai fais des réglages de bourrin pour faire entendre ces trois appareils dans leurs derniers retranchement car je trouvais ça assez révélateur).

Après, il y en a un paquet de compresseur sympa sur le marché de l'occaz. Coté bonne construction, faudrait voir du coté de Symetrix . Dans le son qui le fait, jettez donc une oreille sur le matos Aphex :wink:
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Sebz.G
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Re: Compression

Message par Sebz.G »

Question :
enveloppes réactives + signal analogique + légère couleur pas du tout cradingue + petit budget = ?

.... = FMR audio RNC1773 et RNLA7239
J'ai les 2.... Je préfère le RNLA7239 (rouge), il est plus agressif dans ses couleurs et env. comparé au RNC1773 qui est légèrement plus "smooth" d'env et assez de couleur.
En travaux depuis Septembre 2011... jusqu'a Mars 2012.....
Mon Univers dans des cartons........
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