Ta méthode de travail est un peu étrange.
Le fait de ne pas enregistrer tes synth analo sur des pistes séparées et de les utiliser directement à la sommation implique que tu ne pourra faire aucun traitement après coup. Egalement d'avoir une grosse table de mix avec un son digne de ce nom avec automation.
Un mix implique souvent d'automatiser les niveaux, les pans, les inserts etc...
Imaginons que tu trouves après coup que l'une de tes machine ne sort pas suffisamment au mix, cela t'obligera à ré-enregistrer toute ta session et refaire le réglage sur tes machines. Idem pour les EQ, FX etc...
Je conseillerais plutôt d'enregistrer chaque instruments (voix, synth, autre...) sur des pistes séparées, sans effet (ou très peu car c'est comme le sel on ne peut pas l'enlever après coup) et avec un niveau de 0dBV (calibré sur la majorité des convertisseur A/N à -14dBFS).
Si tu tiens à rester dans de l'analo pure, on peut prendre un bon magnéto multipiste, mais le principe est le même
Ensuite plusieurs méthodes pour mixer, soit dans le DAW avec des plug EQ/Comp (bahhh ououuuu beurk) et/ou des boucles converto et matériel externe audio pro.
Soit sur un super mixer digne de ce nom (si possible avec automation, mais bonjour le prix) et matériel externe audio pro sur des insert, sous groupe et/ou boucle converto pour des plugs.
La plupart des studio actuels enregistrent (tracking) tous les instruments sur des piste séparées dans un DAW (Protools pour la plupart).
Traite chaque piste pour quelles s'assemblent dans l'esprit de la compo avec des EQ/Comp/FX.
Les mixent et modifient le traitement en fonction des évènements de la musique --> automation, sous groupes pour les effets d'ensemble, compression / EQ car les effets et les compresseurs modifient le spectre.
Ensuite entre les pistes sous (ou sous groupe s'il y a beaucoup de pistes) dans un sommateur, soit ITB (In The Box) donc transparent et c'est du Bounce, soit analogique donc affectation des sorties de la carte son, sommation, récupération du signal sommé.
Enfin c'est long et il y a plein de choses, je te conseillerais de lire un bouquin comme le "Mixing Engineers Handbook" qui est très bien fait :
http://www.amazon.com/Mixing-Engineers- ... 0872887235" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour le TC Electronic Finalizer, il y a deux modèles. Le 96 est bien sure mieux, mais plus chère.
Au niveau converto, c'est moyen plus, comme tous les effets externes dans cette gamme.
C'est un outil permettant de travailler rapidement, mais c'est du numérique standard, il y a les mêmes algo ou du même niveau, voir beaucoup mieux en plugin. Par exemple les Sonnox, le plug de dynamique (compresseur, mais pas que) est super, on ne pourrait travailler qu'avec lui s'il n'y avait pas de choix.
Elysia propose un compresseur de mastering en plug bien mieux que celui du TC qui est en fait assez ancien maintenant.
Pour le brick wall, un standard comme le Waves L2 fait très bien son boulot. Sinon il y a du matering tout analo EQ Passif et Comp digne ce nom
Conseil, le mastering est une étape bien après le mix, elle se fait en fonction du media ciblé (TV, Radio etc...)
Pareil il y a des super bouquins sur le mastering.
Bref, au lieux d'acheter un Finalizer, je te conseillerais de partir plutôt pour un ou plusieurs converto haut de gamme comme Apogee, UA 2192, RME, Lynx...
Il y a Audient qui fait de très bonnes choses pour pas trop chère. Si tes moyens sont plus importants, tu peux grimper en gamme, les prix montent très vite exemple les Lavry !
Mieux vaut un très bon convertisseur A/N que plusieurs moyens, car nous l'avantage avec les synth c'est que l'on peut enregistrer machine par machine.