Convertir notre beau signal analogique

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southsoniks
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Convertir notre beau signal analogique

Message par southsoniks »

Et oui, à un moment il faut bien se résoudre a convertir notre beau signal analo pour la suite...

Je suis en train de repenser mon signal path et pour l instant je pense utiliser soit un sommateur analo soit une studer analog pour mixer à la fois ce qui vient de mes synthés et des sortie séparées de ma carte son (828 MK2), ensuite passer le tout dans le Prime SSL 4000E (ou un autre clone) et au final Limiteur avec le TC Electronic Finalizer (et convertir avec) avant de faire mon mastering.

Qqun a de l experience avec le TC Electronic Finalizer, sur ce que ca vaut en tant que Limiteur/Convertisseur?
(Pour l instant je possède un MindPrint à Tube avec convertisseur que j utilisais avant mais il sonne un peu carton a mon gout...)
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filteron
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Re: Convertir notre beau signal analogique

Message par filteron »

:coucou:

Quel sommateur tu compterais éventuellement prendre ?
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Xewin
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Re: Convertir notre beau signal analogique

Message par Xewin »

southsoniks a écrit : (828 MK2)
:confused:

je commencerais par là. avant faire de la sommation analogique, il faut d'abord avoir des convertisseurs qui assurent.
Et je ne ferai aucune limitation avant l'étape du mastering.
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ear
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Re: Convertir notre beau signal analogique

Message par ear »

Ta méthode de travail est un peu étrange.

Le fait de ne pas enregistrer tes synth analo sur des pistes séparées et de les utiliser directement à la sommation implique que tu ne pourra faire aucun traitement après coup. Egalement d'avoir une grosse table de mix avec un son digne de ce nom avec automation.
Un mix implique souvent d'automatiser les niveaux, les pans, les inserts etc...
Imaginons que tu trouves après coup que l'une de tes machine ne sort pas suffisamment au mix, cela t'obligera à ré-enregistrer toute ta session et refaire le réglage sur tes machines. Idem pour les EQ, FX etc...

Je conseillerais plutôt d'enregistrer chaque instruments (voix, synth, autre...) sur des pistes séparées, sans effet (ou très peu car c'est comme le sel on ne peut pas l'enlever après coup) et avec un niveau de 0dBV (calibré sur la majorité des convertisseur A/N à -14dBFS).
Si tu tiens à rester dans de l'analo pure, on peut prendre un bon magnéto multipiste, mais le principe est le même :wink:
Ensuite plusieurs méthodes pour mixer, soit dans le DAW avec des plug EQ/Comp (bahhh ououuuu beurk) et/ou des boucles converto et matériel externe audio pro.
Soit sur un super mixer digne de ce nom (si possible avec automation, mais bonjour le prix) et matériel externe audio pro sur des insert, sous groupe et/ou boucle converto pour des plugs.

La plupart des studio actuels enregistrent (tracking) tous les instruments sur des piste séparées dans un DAW (Protools pour la plupart).
Traite chaque piste pour quelles s'assemblent dans l'esprit de la compo avec des EQ/Comp/FX.
Les mixent et modifient le traitement en fonction des évènements de la musique --> automation, sous groupes pour les effets d'ensemble, compression / EQ car les effets et les compresseurs modifient le spectre.
Ensuite entre les pistes sous (ou sous groupe s'il y a beaucoup de pistes) dans un sommateur, soit ITB (In The Box) donc transparent et c'est du Bounce, soit analogique donc affectation des sorties de la carte son, sommation, récupération du signal sommé.

Enfin c'est long et il y a plein de choses, je te conseillerais de lire un bouquin comme le "Mixing Engineers Handbook" qui est très bien fait :
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Pour le TC Electronic Finalizer, il y a deux modèles. Le 96 est bien sure mieux, mais plus chère.
Au niveau converto, c'est moyen plus, comme tous les effets externes dans cette gamme.
C'est un outil permettant de travailler rapidement, mais c'est du numérique standard, il y a les mêmes algo ou du même niveau, voir beaucoup mieux en plugin. Par exemple les Sonnox, le plug de dynamique (compresseur, mais pas que) est super, on ne pourrait travailler qu'avec lui s'il n'y avait pas de choix.
Elysia propose un compresseur de mastering en plug bien mieux que celui du TC qui est en fait assez ancien maintenant.
Pour le brick wall, un standard comme le Waves L2 fait très bien son boulot. Sinon il y a du matering tout analo EQ Passif et Comp digne ce nom :bave:
Conseil, le mastering est une étape bien après le mix, elle se fait en fonction du media ciblé (TV, Radio etc...)
Pareil il y a des super bouquins sur le mastering.

Bref, au lieux d'acheter un Finalizer, je te conseillerais de partir plutôt pour un ou plusieurs converto haut de gamme comme Apogee, UA 2192, RME, Lynx...
Il y a Audient qui fait de très bonnes choses pour pas trop chère. Si tes moyens sont plus importants, tu peux grimper en gamme, les prix montent très vite exemple les Lavry !
Mieux vaut un très bon convertisseur A/N que plusieurs moyens, car nous l'avantage avec les synth c'est que l'on peut enregistrer machine par machine.
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Xewin
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Re: Convertir notre beau signal analogique

Message par Xewin »

Ear, tu as parfaitement résumé la problèmatique :bravo:
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ear
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Re: Convertir notre beau signal analogique

Message par ear »

Résumé, bof, quand je vois la taille de ma réponse... :lol:
Je suis un peu trop bavard.
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filteron
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Re: Convertir notre beau signal analogique

Message par filteron »

pour rester dans le sujet j'aurais une question sur la phase purement mastering ( maison s'entend ) en hardware

je voudrais savoir s'il y aurait un véritable apport pour un mix in the box ( par rapport à un bounce) à sortir en sous groupes de 8 voix vers un somateur, puis passer par un bon convertisseur (au hasard apogée) et revenir soi par le meme apogée, (et cest aussi la question) ; soi par un 2eme convertisseur A/N

j'imagine qu'il faut des sorties de cartes son en adat pour perdre le moins possible la qualité et re rentrer plus tard de meme

Donc j'imagine que :

1 on doit sortir carte son en adat
2 quel somateur miimum 8 cela suffit il pour avoir une amélioration suffisante audible ?
2bis une carte son avec sufisamment de sorties séparée peut elle faire office de sommateur ?
3 le même convertisseur N/A A/N ou deux convertisseur séparément ?
3 Le clock time est capitale sur le machine pour le son, est ce un investissement suplémentaire ?
4 est ce que ca vaut le coup toute cette chaine si on a pas un matériel genre tranche de console pour colorer le son apres le convertisseur ?

je ne veut pas parler ici de qualité de mix avant mastering, ni de plug de traitement mais purrement d'un gain éventuel de traitement externe avec un cout minimum ou alors du fait que l'investissement doive aller beaucoup plus loin pour que ca vaille l'investissement ou le gain sonore

merkiiii
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sink
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Re: Convertir notre beau signal analogique

Message par sink »

Tiens, il y a justement un test récent sur les différents convertisseurs A/D ici :
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analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
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filteron
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Re: Convertir notre beau signal analogique

Message par filteron »

j'ai préféré le A apparemment cest l'api,
mais jai mois bien aimé le 2, qui selon le type qui a créé le test serait le plus transparent (Lynx) :lol:

cela dit je cherche un comparatif avant apres converto ca serait parlant
souvent les tests sont faussé par les différence de volume
au mois ici ca à l'air obectif
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southsoniks
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Re: Convertir notre beau signal analogique

Message par southsoniks »

En fait, depuis que j ai fait l aquisition de plug UAD, je pense partir sur une UAD Apollo pour remplacer mes 828 MK2.
J ai toujours mixé "live" mes morceaux, ca fait partie de mon processus creatif, donc j avais juste besoin de sommer. Mais j essaie d autres methodes la donc..
Xewin a écrit :
southsoniks a écrit : (828 MK2)
:confused:

je commencerais par là. avant faire de la sommation analogique, il faut d'abord avoir des convertisseurs qui assurent.
Et je ne ferai aucune limitation avant l'étape du mastering.
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ear
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Re: Convertir notre beau signal analogique

Message par ear »

@southsoniks :
Si tu mixe tes machines et donc enregistre un son sommé. Un sommateur n'est pas suffisant.
Car il te faudrait des preamp sur chaque tranche pour entrer dans le sommateur en +4dBV.
Une Studer fera bien son boulot, ce sont de très bonnes consoles. Bonne tranches de preamp et EQ !
La nouvelle Apollo semble être une très bonne carte son, si les converto sont à la hauteur du 2192 :bave:

@filteron :
Je ne suis pas certain de comprendre ton message.
On ne peut pas dire que la sommation ITB ou analo est meilleure, elle est différente. Tout ce que l'on peut dire c'est que analo elle implique beaucoup de matériel haut de gamme. ITB sonne plus dure, plus 'parfait' et peut justement mieux convenir à certains projets (souvent épuré avec peu de sons secs, minimalistes avec des placement stéréo bien définis).
A partir du moment où elle est faite ITB par un DAW ou autre moteur audio, le calcul sera le même. Il n'y a pas pléthore d'algorithmes.

Après le mastering c'est vraiment un autre monde, faut pas penser que ce n'est qu'une élévation du niveau moyen (compression) et traitement d'EQ pour équilibrer si besoin est. C'est effectivement les outils principaux utilisés.
Mais le principe est de faire que tous les éléments du morceau passe sur tous les média pour une production musicale --> CD (fameux casque d'iPod, grosse chaine hifi, voiture, mono...), ou à la TV avec ses normes propres ou... vraiment suivant la finalité.
Mais rien empêche de compresser ou jouer de l'EQ sur la piste de master pour faire en sorte que ce soit écoutable sur son iPod ou dans la voiture.
Certain disent qu'il ne faut surtout pas toucher, pacotille, s'il y a besoin faut.
Par contre s'il y aura master à l'extérieur, mieux vaudra leur envoyer le mixe raw au cul de la sommation.
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Xewin
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Re: Convertir notre beau signal analogique

Message par Xewin »

ear a écrit : La nouvelle Apollo semble être une très bonne carte son, si les converto sont à la hauteur du 2192 :bave:
Faut pas trop rêver je pense on est pas dans la même gamme non plus. Avec leurs dernier produits hardware UA semble viser un plus large publique que les gros studios. Mais cette nouvelle Apollo va cartonner j'en suis certain. On verra bien ce que valent les convertisseurs. ils seront certainement plus que correct. A voir.. pour l'instant je n'ai pas trouvé d'avis de gens qui avaient pu évaluer cette partie là en toute objectivité. Trop récent
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mercutio
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Re: Convertir notre beau signal analogique

Message par mercutio »

j'aiemrais bien aussi une bonne carte son avec de bon convertisseurs.

Mais j'ai juste besoin de deux entrées et de 4 sorties (2 pour faire un boucle et 2 pour les enceintes)... duet et babyface RME ne permettent pas la boucle. Et les premières apogee/RME sont trop chères vu qu'elle proposes des dizaines d'entrées/sorties. Une solution ?

Edit : je passe certains signaux dans un patchbay neutrick (le basique)...est ce que je bousille la chaîne du signal ?
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ear
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Re: Convertir notre beau signal analogique

Message par ear »

Le 2192 n'est plus commercialisé. sniff.
Certain qu'avec tout ce qu'il rentre dans un rack 1u ce ne sera pas du high end. Pas de transfo, preamp à d'opamp de base etc...

Le problème est certainement qui utilisent encore du lourd et est prêt à investir 2000€ pour un converto seul ?
Les gros studio --> qui ferment. Donc plus personne ou presque.
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filteron
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Re: Convertir notre beau signal analogique

Message par filteron »

Oui j'en revient de la somation audio
Apparemment c'est un gros débat ex sur af avec ses pour et anti, mais vu le prix car il faudrait minimum sortir en 16 voix , c'est soit du grand luxe , soit un attrape couillon , mais le fait est que je n'ai pu entendre nul part un mec qui a fait un test objectif .. byzare non ?
Autant acheter du bon matos en amont , enceintes ou autre.

Il reste la solution de mettre en boucle Master un rack genre ssl g Comp pour choper un grain Particulier sans trop colorer. Mais la encore je me demande si il faudrait un excellent convertisseur stéréo .
Peut on sortir par exemple en spdif et après le rack ré rentrer dans lordi ?
michel_michel
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Re: Convertir notre beau signal analogique

Message par michel_michel »

Juste deux ou trois précisions, parce que j'ai testé un peu de matos studio et que je réfléchis à la question depuis un moment. J'ai pu me faire quelques avis, si je peux en faire profiter...
Premièrement si on veut faire un bon travail de mixage, puis de mastering, il faut une bonne captation/enregistrement, un beau signal sur lequel on pourra bosser, donc le truc vraiment indispensable à mon sens ce sont de bons préamps, plutôt même de très bons préamps, neutres ou avec de la personnalité (j'invite qui veut à venir écouter ça chez moi si besoin, c'est parfois très très impressionnant la différence)
Deuxièmement il faut de bons convertos A/N, là je vais pas forcément me faire que des potes, mais il y a des gros studios qui tournaient encore il y a peu avec des 888/24 ou même genre et c'est pas ridicule du tout (pour ceux qui bossent sous PT), il y a la conversion d'une part et la stabilité et la robustesse du produit d'autre part, une bonne multiface RME, une vieille Apogee Rosetta, ça se trouve à pas cher et ça fonctionne super par exemple (c'est peut-être bien ce que je vais me racheter prochainement d'ailleurs une multiface)
Après si on veut mixer analo, et bien c'est simple, faut avoir mini 20k à dépenser... entre la console, les périfs (comp, limiter, delay, effets, reverb...) et l'installation/cablage du tout, la pièce ou mettre le matos, le traitement acoustique... Bon je suis peut-être un peu large avec 20k€ pour du home studio et avec des grenouilles bricoleuses, mais 10000 € ne seront pas de trop...
L'avantage des synthés c'est qu'il n'y a pas de parc micros à acheter et qu'il y a des rolls en préamp niveau ligne pour bien moins cher que des préamps micro...
Le mix sous PT, Live... avec une carte UAD et quelques bons trucs, ça sonne quand même bien voire très bien (ça c'est surtout les oreilles du gars qui s'en occupe qui comptent) pour 1/10ème du prix du matos en analo et c'est quand même ultra simplifié.
Du coup je recommanderai de se payer un vrai master, avec pourquoi pas un mec qui a du vrai matos, notamment un bons magnéto ou deux pour le mastering, quelques bonnes vraies bécanes et des oreilles lui aussi et qui peut éventuellement aussi vous retoucher un peu le mix que vous lui filez (parce que, moi inclus, même avec plein de bonne volonté, je ne pense pas que beaucoup d'entre nous ont des écoutes et un traitement acoustique qui permettent d'entendre des subtilités d'1/2 dB à l'équalo ou certaines subtilités en compression transparente...)
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filteron
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Re: Convertir notre beau signal analogique

Message par filteron »

oki

quelques questions pour le novice en convertisseurs

tu parle de la multiface RME pour quoi en particulier celle la, ses convertisseurs sont ils supérieur au moyen gamme du marché ?
Si j'imagine que si tu converti en entrée le signal irait du préamp à apogée (200 par ex) stéréo, puis comment ? numérique adat vers RME ? RME ordi.

Tu parle aussi de rolls de préamps niveau ligne moins cher, si tu as un exemple ?

parceque justement je suis content sans plus du signal de mon synthé, (je passe le signal sur ce qui fait office préamp sur une petite mackie, puis direct dans la motu ultralite) mais j'aimerais entendre vraiment ce que pourait etre une TRES bonne prise, savoir si il y a tant de différences, (je me suis toujours demandé si cetait vraiment nécessaire) pour des claviers justement
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olivier
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Re: Convertir notre beau signal analogique

Message par olivier »

salut les grenouilles.
je trouve le post de michel_michel pertinant.

concernant le convertiseur.
La différence que j'ai perçu d'un convertisseur a un autre c'est la dynamique et un peu la clarté du son.
pour être précis, j'ai longtemps utilisé un RME multiface, que j'aime bien, c'est vraiment pas mal.
j'ai U l'opportunité de changer pour un aurora de lynx studio. la différence n'est pas immense, néanmoins il en a une a l'avantage de l'aurora.
Ca se remarque un peu a la prise et surtout au mixage le son est plus "punchy et plus clair" et si je fait plusieurs aller/retour DA/AD -> traitement -> AD/DA (ex: un coup pour compresser. un autre pour mettre un verb, ou autre, remelanger les 2 en sommant, recompresser discrètement etc. la différence s'entend plus.

ensuite les preamp.
je ne suis pas certain d'avoir compris (le cas echeant michel michel corrigera? / je ne parle pas de l'orthographe hein :palm: )
L'avantage des synthés c'est qu'il n'y a pas de parc micros à acheter et qu'il y a des rolls en préamp niveau ligne pour bien moins cher que des préamps micro...
@ michel_michel je me demande juste pour la partie preamp tu utilises soit en mode signal ligne (DI )soit en mode signal mic (premp)?
en gros si j'ai bien compris soit preamp signal symetrique (mic) soit asymetrique (jack mono).
dans ce cas la le preamp est utilisé comme D.I en gros il symetrise le signal, c'est ce que tu voulais dire?
quoi qu'il en soit, un preamp un peu qualitatif (ou pas d'ailleurs), c'est pas mal, j'en ai qqu, certain utilisés en guise de DI, d'autre que j'utilise pour réchauffer (saturer discrètement le son et le rendre harmoniquement plus riche) ou carrément le distordre, ou lui ajouté du gros souffle tout crado (ça avec des peramp plus cheap) etc. ça peu servir au cas ou.
donc 1 synthés -> DI -> preamp -> converto
ou
synthés -> DI -> preamp -> comp -> eq converto (la il faut être un peu plus sur de ce qu'on veux car si c'est raté il faut refaire)
neanmoins avant j'avais pas de preamp et ça marché aussi
synthés -> DI -> converto, ça avait juste moins de caractère.

Enfin le sommateur.
avant je faisais des exports direct des pistes via le soft. ça fonctionnait, c'est un peu froid ça a peu de caractère mais à default ça marche, et ça va vite.
ensuite je suis passer sur une sommation via une table makie. le son est moins claire mais c'est étrangement plus fluide, mieux lié.
par contre c'est une vrai misère pour régler les niveau...
ensuite j'ai revendu la mackie et ai opté pour un sommateur correct et la le son est claire, beau punchy et beaucoup plus lié pour peu que le mixage soit un peu travaillé.
en tout les cas c'est assez différent de l'export direct via le soft ou via une sommation par la mackie.
ça c'est pour l'aspect positif.
maintenant l'aspect négatif :
c'est plus long a faire parce que tu ne peux sommer que 16mono ou 8 stéréo à la fois mais c'est tout de même vraiment autre chose et ça vaut le coup quand même.
donc il faut faire la sommation de tes bus et effet, puis la sommation général. et c'est egalement vraiment bien pour éviter les soucis de hors phase, ce qui as sont importance mine de rien.

pour le mastering,
franchement le mieux c'est d'envoyer a un studio de mastering, ça coute entre 30 et 60€ par titre et c'est vraiment pas un job facile, il faut plein de matos cher, beaucoup d’expérience. bref je suis pas convaincu que faire le master soit même soit une bonne idée. je rejoint encore michel michel la dessus.

espérant que ça t’éclaire un peu dans tes choix.
bleep & mastering https://olivierclasse.com
michel_michel
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Re: Convertir notre beau signal analogique

Message par michel_michel »

Première réposne, Olivier tu as répondu pendant que j'écrivais celle-ci...
Pour RME, les convertisseurs sont très bien, les multiface 1, se trouvent par exemple à pas cher du tout, les deux cadencés un peu plus vite sont un peu plus chères, mais on est déjà dans de la super qualité.
Pour la Rosetta, ce doit être des sorties vers spdif/adat ou aes/ebu je pense, mais ça complique un peu le truc ici (parce qu'effectivement il te faut une carte sur ton ordi)
Par exemple, j'ai en mobile une ultralite mk1, convertos bien, préamps et stabilité à chier, déjà des convertos comme ceux-là, avec de bons préamplis devant ça fonctionne très bien... RME c'est un poil au-dessus et stable, après une vieille Rosetta, c'est top, l'horloge est de qualité, mais l'install est un peu plus complexe, sous Protools, j'ai des potes qui ont des 888 branchées depuis 10 ans sans plantage et qui sont allumées tous les jours, toute la journée. Pour moi les bons rapports qualité/prix/stbilité ce sont les RME (400, 800, multiface , UFX si t'as plus d'argent).
Pour les préamps, pour être très concret, mon sh101 dans une ligne de basse un peu agressive, sur ma console AKAI mg614, c'est relativement plat (faut que j'équalise, voire compresse si je veux que ça pète), sur le préamp de la motu c'est pourri, sur un vieux préamp germanium ça patate et sur mes préamps à lampe (anciens hein et HT, pas des merdes qui fonctionnent en 12V) et bien il y a plein de disto harmonique et la petite compression quand tu modules fort qui fait que le son sort grossit sans avoir à équaliser, ni compresser...
Des préamps ligne pas chers : Girardin en rack (j'en connais un super), Girardin en console, modules Allemand Siemens, TAB, Telefunken (v672 par exemple), de façon générale, il y a eu plein de console niveau ligne de faites et elles sont moins recherchées que celles avec préamps micro. Tu peux même chopper des tranches Studer, API, ou autre en stéréo niveau ligne et ça patate super... Les préamps convertos des vieux Akai DR8/DR16 aussi ça sonne mortel...

Pour en revenir à ton truc, si t'es pas trop loin, tu passes à la maison, on se fait un test de prises de synth ou claviers ou basse sur quelques préamps sur l'ultralite... tu verras de quoi je parle...
michel_michel
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Re: Convertir notre beau signal analogique

Message par michel_michel »

Deuxième réponse pour Olivier :
en fait, techniquement il y a tellement d'architecture différentes dans les préamps, qu'il n'y a pas de vérité absolue sur le branchement et le son qui en découle, je fais à l'oreille, certains préamps n'ont de toute façon qu'une entrée, parfois symétrisée, parfois non symétrisée et des sorties parfois symétrisées ou pas. Certains ont des entrées niveau ligne. Tu branches t'écoute, tu choisis (avec des gros préamps, tu vois vraiment la différence)
De façon générale, je dirai que plus le préamp est de qualité, moins il est exigeant sur ce que tu lui présentes, pas besoin de DI ou d'entrée spéciale, tu branches, ça sonne... Après je n'ai que du vieux voire très vieux matos...
Le niveau de sortie et l'étage de sortie est très important et souvent négligé (il y a la même relation d'impédance/niveau entre l'instru et l'entrée du préamp que entre la sortie du préamp et l'entrée de la carte ou converto), un même préamp, par exemple une tranche de belle console rackée, qui a une sortie asymétrique en -10/-12dB n'aura pas du tout le même son et la même patate si tu la laisses en sortie asymétrique à ce niveau là ou si tu mets un étage de symétrisation, le type même de symétrisation au cul influera sur le son (avec ou sans transfo de sortie...) et le niveau +4dB normalisé (mais le vieux matos est plutôt à plus de +10dB de sortie...).
Si t'as besoin de renseignements plus précis tu m'envoies un message.
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